redirection

PokerStars European Poker Tour Londres 2022-Side Events - HR 10K

Une finale de plus pour Davidi Kitai

Le Génie belge attaque la dernière grosse échéance du festival avec le 7e tapis des neuf finalistes Il y a plus de 350 000 £ à aller chercher High Roller - 10 300 £ (Day 3 et Finale)

High Roller 10K Finalistes

Davidi Kitai et les festivals European Poker Tour, voilà ce qui s'appelle une affaire qui roule. Monté trois fois autour de la table finale du Main Event entre 2008 (Barcelone) et 2017 (Monte-Carlo) en passant par sa victoire à Berlin (2012), Kitbul s'est illustré à de nombreuses reprises sur les High Rollers et autres Side Events de fin de programme, jamais plus dangereux que lorsque son Main Event s'est arrêté sur un goût d'inachevé. Ici à Londres, ce fut définitivement le cas, avec une élimination à une trentaine de places de l'argent, après avoir signé, "le plus gros fold de [s]a vie."

C'est donc un Belge revanchard qui s'est d'abord faufilé parmi le Top 50 du Mystery Bounty à 3 000 £, avant de prendre le départ de ce traditionnel High Roller de clôture à 10 300 £. Un temps mal en point en milieu de Day 2, il a signé un premier double up chanceux avec une paire de 6 contre les 10 de Pavel Plesuv, un second avec deux As contre AQ, un troisième, une fois ITM, avec A3 contre la paire de 9 d'Alex Keating et enfin un quatrième, à la bulle de la TF avec une paire de 55 tenant miraculeusement contre AQ le long d'un board T62T3. Un parcours semé d'embûches, qu'il a su éviter pour s'installer autour de la dernière table de ce tournoi avec 610 000 jetons, soit 31 blindes.

Juan Pardo

Devant lui, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le chipleader s'appelle Juan Pardo. Habitué à perfer depuis quelques années sur tout ce que le circuit compte de High Rollers, l'Espagnol se surpasse cette semaine avec une victoire sur le Mystery Bounty à 10 300 £ en ayant récupéré grâce aux enveloppes magiques la moitié du prizepool du tournoi, suivi d'une deuxième place sur le Super High Roller à 50 000 £, tout ça pour un total de 665 000 £. En cas de victoire aujourd'hui, il attendrait le million de livres brut sur ce festival. Des résultats dignes d'un Adrián Mateos.

Alex Keating

Mais relativisons, car cette première place ne tient qu'à un fil. Pardo est davantage à la tête d'un triumvirat composé d'Alex Keating (photo) et Daniel Aziz. L'une des plus belles barbes du circuit est en forme cet automne, puisqu'il reste sur une quatrième place sur un 30 000 $ Triton au Merit de Chypre, intercalé entre Fedor Holz et Stephen Chidwick. Derrière, étonnamment peu de têtes connues, à l'exception du Canadien Mike Watson (ci-dessous), 16,5 millions de dollars de gains au compteur, dont 900 000 engrangés en même temps que sa victoire sur le SHR du dernier EPT Barcelone. Voilà largement de quoi nous passionner en parallèle de la conclusion du Main Event.

Le seat draw de la finale

Mike Watson

Siège Joueur Tapis Blindes
1 Sita Divari (Thaïlande) 750 000 38
2 Mike Watson (Canada) 715 000 36
3 Marcello Marigliano (Italie) 360 000 18
4 Adam Miller (USA) 1 040 000 52
5 Juan Pardo (Espagne) 1 350 000 68
6 Renan Bruschi (Brésil) 580 000 29
7 Davidi Kitai (Belgique) 610 000 31
8 Alex Keating (USA) 1 250 000 63
9 Daniel Aziz (Brésil) 1 240 000 62

L'échelle des gains

# Gains
Vainqueur 358 550 £
Runner-up 224 050 £
3e 160 050 £
4e 123 100 £
5e 94 700 £
6e 72 850 £
7e 59 200 £
8e 49 350 £
9e 41 100 £

La fin du roller coaster

Davidi Kitai éliminé en huitième place après un violent tour de montagnes russes High Roller - 10 300 £ (Day 3 et Finale)

"Si j'arrive à 6 left, je le gagne ce tournoi." Telles étaient les paroles de Davidi Kitai peu après avoir gagné sa place pour la finale de ce High Roller. Un excès de confiance ? Ce serait mal connaître le Génie, qui a toujours des arguments pour appuyer ce qu'il avance. "Mentalement, je suis bien, ajoutait-il. Et ce n'est pas une TF si relevée. Watson est très fort mais assez serré, j'ai un read sur le Brésilien à ma droite et contrairement à beaucoup de joueurs sur ces tournois, je comprends Juan Pardo, il joue très exploitant."

Renan Bruschi - Davidi Kitai

Autant d'informations fort utiles qui ne le dispensent pas d'avoir besoin d'encore un peu de réussite. Après l'élimination du short stack italien Marcello Marigliano en neuvième place, c'est au tour de notre pro de se mettre en danger. Suite à une ouverture de Renan Bruschi au cut-off, Kitbul pousse ses dernières quatorze blindes avec Q9 et se retrouve mal en point face à AJ, surtout après un flop J55. Mais le turn 8 et la river T lui offrent un double up venu de nulle part. "Tu es incroyable," lui lance Alex Keating, faisant référence à toutes les fois où Dav' a doublé depuis hier. "Je n'avais jamais vu ça, enchérit Adam Miller. C'est impossible de te bust !"

Ce coup de pouce du destin, Davidi s'en sert pour relancer la machine, en remportant deux gros pots pour quasiment doubler son stack. "Je défends As-4 contre un open de Pardo au bouton, raconte-t-il. Je check/raise sur As-As-3, check/call sur le 3 turn et ça fait check/check sur le 10 river. Après ça, j'ai pris trois barrels contre Keating en bataille de blindes."

Davidi Kitai - Alex Keating

C'est justement contre l'Américain que Kitbul va disputer le coup qui va métamorphoser son tournoi. Le Belge est au bouton, ouvre à 75 000 (les blindes sont de 15 000 / 30 000) et se fait 3-bet à 225 000. Il paie pour voir un flop J95 sur lequel rien n'est misé. À la place, Keating opte pour un delayed c-bet sur le J turn, à hauteur de 200 000. Il envoie même une seconde banderille, à 500 000 tout rond sur la Q river. Call de Dav', qui n'a pas le temps de retourner ses cartes que son adversaire montre QJ, pour un full runner-runner. "Wow, c'est sick," souffle le Génie, sous le choc. "J'avais floppé couleur, avouera-t-il peu après, avec KT."

Tombé à 200 000 soit moins de sept blindes, notre pro joue ensuite de malchance lorsque son A7 partage avec le A6 de Sita Divari sur un board QJJ7Q, pour n'avoir plus que quatre blindes au passage du niveau suivant. Après avoir perdu la moitié de son tapis dans une défense de blinde contre Keating, il finit par perdre le flip de la survie avec KQ contre les Valets de Bruschi. "Allez, saluuuuuut," glisse-t-il avant de quitter la salle de tournoi sur une petite pointe de déception, que les 49 350 £ de sa huitième ne parviendront sûrement pas à altérer. "Le prochain sera pour moi !," conclut-il. Et il aura encore des arguments à faire valoir.