redirection

PokerStars EPT Chypre 2023-Main Event - 3

Un Day 4, ça se Merit

Deux pros W vont tenter de passer au Day 4 13 Bleus rêvent encore d'imitier Simon Wiciak, champion à Barcelone, et toujours en lice Main Event 5 300 $ (Début du Day 3)

Shuffle up
Le Day 3 démarre tranquillement au convention center du Merit Royal Diamond. Les joueurs s'installent en table, on déballe les jetons... Parmi les 13 Français au départ, Julien Sitbon, avec 8 blindes devant lui, sait que le premier all-in sera déterminant... Alors qu'Ivan Deyra, qui trouve le field de cet EPT Chypre plus soft que les autres, confie être en forme. "Plus il y a de joueurs, plus c'est soft..." Lucien Cohen, lui, est évidemment chaud d'action : "D'ailleurs, ils m'ont mis en table télé pour me chauffer !"

Concernant nos deux Teams Pros W, ils sont forcément motivés. Alexane Najchaus (138 000 jetons, soit 28 blindes) semble avoir une bonne table : on n'y connait personne ! Quand au Portugais (200 000, soit 40 BB), il jouera avec le chipleader Nicolas Chouity, mais aucun autre patronyme ne saute aux yeux.

Olivier, le Tournament Director français de ce tournoi, a annoncé au micro que nous jouerions cinq niveaux de 90 minutes ce jeudi (entrecoupés de pauses de 20 minutes et d'un dinner-break au bout de quatre niveaux) ce qui nous emmènera vers une fin de journée à 21h15 (20h15 en France). Les joueurs ont reçus chacun six time banks de 30 secondes, ce qui devrait plaire à Bart Lybaert et Omar Lakhdari, qui se plaignait de temps de décisions trop longs hier. C'est parti pour une nouvelle journée de poker !

Le seat draw du jour

La structure du Day 3

Level 16 2 000 / 5 000 / 5 000
Level 17 3 000 / 6 000 / 6 000
Level 18 4 000 / 8 000 / 8 000
Level 19 5 000 / 10 000 / 10 000
Level 20 6 000 / 12 000 / 12 000

On fait bouger les lignes

Main Event 5 300 $ (Day 3)

Saout
Il n'a pas fallu longtemps pour que les premiers sortants remplissent la liste des bustos : on recense pas moins de 20 éliminations durant les 35 premières minutes de jeu ! Malheureusement, plusieurs Français ont déjà fait leurs adieux à ce Main Event, en commençant par Lucien Cohen (150e), Antoine Saout (148e, photo) et Simion Wiciak (144e), qui remportent chacun 9 275 $, le second ayant tout de même encore réussi un joli deeprun après sa victoire à l'EPT Barcelone fin août. Alexandre Reard a lui passé un palier (143e pour 10 700 $), tout comme le Hollandais et 3e du Super High Roller Teun Mulder (142e), qui avait bien spew son énorme stack à la bulle hier.

Sitbon 2
En revanche, ça va mieux pour Julien Sitbon, qui est parvenu à doubler dès la première main avec 3-3 contre A-J, avant de perdre un autre coup, puis de redoubler avec A-7 contre 8-8, ce qui lui permet de remonter à 20 blindes au moment où sa table casse. Thomas Santerne et Fabrice Bigot ont en revanche perdu des plumes, le second ayant pourtant bénéficié d'un beau spot de strike avec deux Rois contre deux Dames et As-4 à tapis préflop. Mais une Dame est venue sauver Siarhei Chudapal sur la river... Une carte qui n'a pas fait bouger un sourcil chez "yepaki", qui affiche toujours une tenue de table irréprochable.

Chouity Naza
À noter que visiblement, l'organisation s'est trompée concernant le stack de Nicolas Chouity, annoncé chipleader au départ de ce Day 3 : il n'avait pas 900 000 jetons à l'entame, mais plutôt un tapis d'environ 200 000... Le véritable numéro 1 au chipcount était donc le Britannique Gary Miller, avec 718 000. Une bonne nouvelle pour notre Naza, assis à la droite du Libanais !

Alexane déchausse

LaSirenita (128e pour 10 700 $) laisse João Vieira comme dernier représentant du Team W Main Event 5 300 $ (Day 3)

"J'ai peut-être fait une erreur..." Tels ont été les premiers mots d'Alexane Najchaus peu après son passage au cash desk, suite à son élimination de cet EPT Chypre en 128e place. "Il ne me restait pas beaucoup de jetons, et je relance avec Roi-Dame suité. Le bouton call, et la small blind 3-bet un peu au hasard. Je paie, et le bouton reshove. Je décide de payer, il avait flat avec deux As... Je le voyais plutôt sur une paire inférieure." Alexane n'aura donc pas réussi à faire mieux qu'à l'EPT Paris, où elle avait également terminé 128e. Elle hésitait à se lancer dans le 5k 6-max, alors qu'il n'est plus possible de s'inscrire sur le Mystery Bounty à 3 000 $ : "On verra selon le field..."

João Vieira est donc le dernier représentant du Team Winamax en lice dans ce tournoi : mais le Madérois n'a pas connu un très bon début de journée, puisqu'il est tombé à 95 000 sur la dernière main avant le premier break. Après avoir relancé UTG et suite à une défense de la big blind, Naza a envoyé deux barrels, à 9 000 puis 32 000, sur un tableau A9106. La river 8 est checkée, et Joao ne peut montrer mieux que le As4 adverse.

Chez les Français, Fabrice Bigot s'est remis dans le sens de la marche en doublant avec deux Rois à tapis préflop, pour remonter à 640 000, tandis que juste à sa gauche l'Algérien Omar Lakhdari engrange également les jetons (460 000). Même son de cloche pour Suat Uyanik, qui a également remporté un pot de plus de 700 000 dans lequel tous les jetons sont partie au milieu avant le flop contre Andreas Tomazou : AK chez le Français, et A-Q chez le Chypriote. A l'issue d'un tableau 7-7-8-7-6, le reg parisien lâche un bon "Yes baby !"

Concernant le reste du clan bleu, Nathan Tetart est compté à 395 000, Julien Montois à 366 000 en table télévisée, Julien Sitbon à 243 000 (il était tombé à 2 000 hier !), Ivan Deyra à 240 000 et Thomas Santerne à 190 000.

En revanche, on a dit adieu à Benjamin Tessier, qui a sauté dans un pot énorme contre Jose Gonzalez Sanchez, qui commence par relancer au bouton. Le Français défend sa BB, et place ensuite un check-raise de 8 000 à 23 000 sur un flop A310. L'Espagnol s'aligne pour voir un turn 2, sur lequel Benjamin envoie 54 000. Payé, encore. La river est un 5, et Tessier envoie un dernier parpaing à 150 000. Mais au bout d'un time bank, Jose annonce qu'il part à tapis ! Tessier, pas très content, décide de payer avec 46 pour la quinte, mais se voit sans grande surprise retourner AQ pour flush max bakcdoor. Les nuts. Un pot qui permet à Jose Gonzalez Sanchez de devenir le premier joueur à franchir la barre du million de jetons !

Ils remportent 10 700 $ :

126e : Class Segebrecht
127e : Benjamin Tessier
128e : Alexane Najchaus (Team Winamax)
133e : Andre Marques

Tableau de bord
Début du level 17 (blindes 3 000/6 000/6 000)
125 joueurs restants (sur 1 320 entrées)
Tapis moyen : 316 800
Prix assuré : 10 700 $

João de courte durée

João Vieira n'est pas parvenu à remonter un bon tapis Il signe un 2e ITM à Chypre (124e pour 10 700 $) Main Event 5 300 $ (Day 3)

Vieira
Avec moins de 15 blindes au retour du break, João Vieira se devait de bouger rapidement pour se refaire une santé. Mais le Portugais a commencé par perdre des jetons, pour tomber à 8 blindes. Alors quand il trouve une paire de Deux au hi-jack, Naza envoie la boite, payé par Nicolas Chouity au cut-off. Le tableau A-10-4-5-K donne la gagne au Libanais, qui grimpe à 260 000 après ce coup. Il n'y a désormais plus de Team Pro W en lice dans ce Main Event : le Madérois termine 124e pour 10 700 $. Avant de se lancer dans le High Roller à 25 000 $ du jour, dans lequel son coéquipier Adrian Mateos s'est déjà inscrit pour tenter le doublé ?

Il remporte 10 700 $ :

118e : Joseph Mouawad

Tableau de bord 55 minutes à jouer au 17 (blindes 3 000/6 000/6 000) 114 joueurs restants (sur 1 320 entrées) Tapis moyen : 347 368 Prix assuré : 12 300 $

Toi Montois

Main Event 5 300 $ (Day 3)

Montois
Le plateau télévisé d'un tournoi de poker, c'est souvent à double tranchant : si certains joueurs s'y transcendent, d'autres déjouent sous le feu des projecteurs. Visiblement, Julien Montois fait partie de la première catégorie : le runner-up WSOP est ainsi parvenu à doubler son tapis, un stack monté en partie lors de son passage en table TV, pour passer de 250 000 à 530 000 au dernier break. "Il suffit de doubler une fois par jour quand tu possède le tapis moyen, et tu arrives en table finale !" scénarise le Français, qui nous explique aussi sa stratégie à sa table actuelle, avec notamment Paul Newey (74 000) et Alex Kulev (464 000) : "Je joue tight, je laisse de côté les bottoms range. Je ne joue pas contre les mecs les plus forts, cela ne sert à rien. J'ai aussi joué un gros pot où j'ai fait quinte avec 10-7 sur 4-6-8-9, mais sinon seulement des petits coups." Pour son premier EPT, le jeune grinder réussit en tout cas une très belle partie, en espérant pour lui que cela dure plus longtemps encore !

Ils remportent 12 300 $ :

Pardo
100e : Enrico Camosci 101e : Alain El-Hajj 107e : Juan Pardo 110e : Dimitar Danchev 111e : Kayhan Mokri 114e : Steve O'Dwyer

Tableau de bord Début du level 18 (blindes 4 000/8 000/8 000) 95 joueurs restants (sur 1 320 entrées) Tapis moyen : 416 842 Prix assuré : 14 150 $

Sur la route encore

Main Event - 5 300 $ (Day 3)

Alors que le compteur est tombé sous la symbolique barre des cent joueurs et que nos sept Français continuent de bien se comporter, élargissons le spectre pour partir à la chasse des têtes d'affiches internationales qui ont déjà connu dans leur carrière le frisson d'une table finale frappée du logo European Poker Tour. Coup de chance pour nous : ils sont tous bien dotés en jetons, portant l'espoir de les voir s'illustrer encore de longues heures sur ce tournoi.

Anton Wigg

Démarrons si vous le voulez bien (et même si vous ne le voulez pas, c'est mon article, je fais ce que je veux) par les vainqueurs. Si le nom, la silhouette, les gros bras et l'impeccable coupe de cheveux (j'en fais trop ?) d'Anton Wigg apparaissent à chaque gros festival d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, son titre EPT, lui, commence à remonter. C'est en 2010, à une époque où les Scandinaves régnaient en maîtres sur la planète poker, que le Suédois avait soulevé le trophée à Copenhague, devant 422 joueurs (dont une majorité de locaux), pour un beau billet de 672 818 $. Depuis, onze autres titres sont venus habiller le manteau de sa cheminée : un WPT L.A. Poker Classic, une bague WSOP-Circuit et... neuf Side Events EPT.

Nicolas Chouity

C'est également en 2010 que Nicolas Chouity avait décroché la première et de loin la plus belle victoire de sa carrière : l'EPT Grand Final de Monte-Carlo, pour la rondelette somme de 1,7 million d'euros. Depuis, le Libanais a accumulé plus de 2,3 millions de dollars, dont 18 000 $ pour une victoire sur un petit tournoi de Pot-Limit Omaha à 550 $ remporté... à deux pas d'ici, au Crystal Cove de Kyrenia. C'était en 2011, soit bien avant que la côte nord de Chypre ne devienne la nouvelle destination poker à la mode. Tout se passe bien aujourd'hui pour celui qui avait été annoncé à tort chipleader au départ de ce Day 3. Revenu en fait avec un tapis tournant autour des 200 000 jetons, il en compte désormais 700 000.

Kenny Hallaert

À sa table, deux crans à sa gauche, se trouve une autre figure bien connue du poker européen, avec 5,3 millions de dollars engrangés en live depuis 2006 : l'ancien directeur de tournois devenu joueur à plein temps Kenny Hallaert. November Nine 2016, auteur de deux autres finales WSOP (Colossus en 2015 et "5K 6-max" en 2017), le Belge s'est lui aussi invité autour de la dernière table d'un Main Event EPT. "Sixième à Deauville en 2011 !," nous a-t-il lancé après nous avoir vu fouiller sa page Hendon Mob. Un tournoi d'ailleurs remporté par un autre joueur qui avait pris le départ de ce Day 3 chypriote, mais éliminé depuis, un certain Lucien Cohen. 500 000 jetons pour Kenny selon notre recensement, soit un tapis juste au-dessus de la moyenne.

Dario Sammartino

Plus encore que pour Kenny, sa table finale sur le Main Event des WSOP éclipse un peu tous les autres résultats de Dario Sammartino (800 000 jetons). On s'en souvient, soutenu par un rail en feu, "Super Dario" avait terminé runner-up du Big One 2019 au terme d'un duel passionné et passionnant face à Hossein Ensan – devenant au passage le nouveau n°1 de la All-Time Money List transalpine. Mais trois ans plus tôt, il avait fait une brève apparition sur une TF au goût amer pour le clan français : celle de l'EPT Monte-Carlo 2016. Dans la foulée de l'élimination de l'Italien en 8ᵉ place, c'est Jan Bendik qui avait triomphé, devant l'un des plus beaux quatuors tricolores aperçus autour d'une dernière table European Poker Tour : Antoine Saout (7ᵉ), Pierre Calamusa (5ᵉ), Jimmy Guerrero (3ᵉ) et Adrien Allain (2ᵉ).

Carl Shaw

Lui n'a rien pu faire en revanche début septembre pour empêcher Simon Wiciak de soulever le trophée de l'EPT Barcelone : troisième pour 900 000 €, Carl Shaw enchaîne à Chypre. Avec un tapis qui dépasse le million de jetons, il n'est pour l'instant devancé au classement que par l'Espagnol Jose Manuel Gonzalez Sanchez. On l'a notamment vu placer un petit check/raise de 38 000 à 120 000 sur la tête d'Andrei Vavilonskii sur la rivière d'un board A5T5J, pour rafler le coup. Nul besoin de vous dire qu'on est toujours chaud pour un nouveau deep run de Carl.

Tetart nage en eaux douces

Main Event 5 300 $ (Day 3)

Tetart
Le troisième niveau de la journée vient de s'achever et aucune perte n'est à déplorer pour le clan français durant les 90 dernières minutes de jeu : ils sont toujours sept Tricolores en course à 80 joueurs restants ! Et en plus, aucun d'entre eux n'a connu un niveau difficile. Le shortstack Julien Sitbon a réussi à se refaire, Thomas Santerne, Ivan Deyra et Fabrice Bigot se maintiennent, Suat Uyanik grinde tranquillement avec 865 000... Mais pour la vraie embellie, il faut chercher du côté de Julien Montois, qui est actuellement compté à 1 million tout pile, et Nathan Tetart, qui possède... 2 000 jetons de plus que son compatriote !

Actuellement 5e au chipcount, il est donc le chipleader du clan bleu, après avoir notamment remporté un gros pot avec une couleur. "Je relance au cut-off avec A3, le bouton et la grosse blinde payent, raconte Nathan. Sur le flop 25J, on check et le bouton mise deux blindes. Je me contente de payer, et le turn est un 5, pas terrible pour moi. Je check-call 45 000. La river est un 4, je check, il mise 100 000, et je paie très vite." Son adversaire retourne A6 pour un bluff bien manqué. "Je n'avais pas envie de me mettre dans une situation compliquée, c'est pour cela que j'ai juste payé, explique Nathan. "Au tour d'après, je reçois une paire de Rois au bouton, un joueur open shove, et je gagne contre A6."

Bref, Nathan se la croustille pour un tournoi qui constitue son 5e EPT. "Le premier, j'ai dû le jouer en 2013, et le reste entre 2021 et cette année" [on l'avait notamment aperçu à Prague en 2022]. Pour l'Amiénois, le poker est avant tout un hobby : "Je suis ici pour une petite semaine tranquille. Je suis avec ma femme, elle a joué le Ladies." Résident à Hyères, Nathan est aussi connu pour avoir remporté le WPT DeepStacks Deauville en 2019, battant en heads-up notre collègue Greg-Ceran Maillard pour plus de 100 000 €. S'il continue sur sa lancée, c'est un titre EPT qu'il pourra maintenant aller chercher...

Ils remportent 14 500 $ :

Kulev
83e : Kim Wittendorf 88e : Vasileios Panagiotidis 90e : Alex Kulev

Tableau de bord Début du level 19 (blindes 5 000/10 000/10 000) 80 joueurs restants (sur 1 320 entrées) Tapis moyen : 495 000 Prix assuré : 14 150 $

Ça s’en va et ça revient

Main Event - 5 300 $ (Day 3)

Julien Sitbon

Le miracle n'a duré qu'un temps. Tombé à 2 000 jetons, soit l'équivalent d'une small blind, lors des dernières mains du Day 2, Julien Sitbon a réussi à pousser sa chance jusqu'en 80ᵉ place sur ce Main Event. Après avoir perdu un petit pot contre son voisin de gauche Atanas Malinov lors de l'orbite précédente, il ne reste plus que 76 000 pions au Londonien, qu'il pousse depuis le cut-off. De nouveau, le Bulgare se joint à la fête, mais s'écarte lorsque Maduka Meragal fait monter les enchères à 225 000 depuis la grosse blinde. Chouette, un peu d'argent mort pour Julien, qui peut tripler en ne jouant que contre un seul adversaire. Problème, son QJ est bien mal en point contre la paire d'As du Canadien, qui tient sans trembler le long d'un board 33283. La quatrième place payée de Sitbon sur un Main Event EPT (après Barcelone 2018 et Londres et Prague 2022) lui rapporte 14 150 $.

Dans la foulée, nous avons vu un autre francophone volubile quitter ce tournoi, en la personne d'Omar Lakhdari. Le Day 3 compliqué de l'Algérien s'est achevé sur un anecdotique dernier coup à tapis préflop pour ses huit dernières blindes, perdu avec Dame-10 contre As-10. 76ᵉ place et même gain pour le runner-up du Winamax Poker Tour, suivi dans le rail dans la foulée par Parker Talbot.

À part ça, on a vu un Thomas Santerne en difficulté se donner un peu d'air en doublant avec Q7 contre AT pour remonter à douze blindes, ainsi qu'une belle leçon de value de la part de Nathan Tetart. Après avoir ouvert au bouton, le chipleader tricolore a envoyé trois salves à 25 000, 75 000 puis 35 000 sur les trois streets d'un board 88438, s'est fait payer jusqu'au bout, et a montré un surprenant 64 pour rafler la mise.

Ils remportent 14 150 $

75ᵉ : Parker Talbot 76ᵉ : Omar Lakhdari 80ᵉ : Julien Sitbon

Tableau de bord 25 minutes à jouer au level 19 (5 000 / 10 000 / 10 000) 69 joueurs restants (sur 1 320 entrées) Tapis moyen : 573 913 Prix assuré : 16 250 $

Buffet chaud

Main Event - 5 300 $ (Day 3)

Démarrons cet article post dinner break par un état des lieux des tapis de nos six héros français :

Nathan Tetart 2 206 000 Julien Montois 1 136 000 Fabrice Bigot 853 000 Suat Uyanik 695 000 Thomas Santerne 383 000 Ivan Deyra 282 000

Nathan Tetart

Vous l'avez compris, Nathan Tetart a poursuivi sa folle course en avant, au point de grimper en seconde position au classement provisoire - à un bon million toutefois de l'intouchable chipleader espagnol Jose Manuel Gonzalez. À tel point que, alors que les 63 autres joueurs de ce Main Event fonçaient se restaurer au buffet du Merit, le Français était encore en train de ranger et compter ses jetons. "J'ai été pas mal actif à table sur les derniers coups, raconte-t-il. J'ai notamment pris un gros pot contre Dario Sammartino. Et j'ai fini par me chauffer avec le deuxième plus gros stack de la table, [Kubanychbek] Abakirov. Sur la première main, j'ouvre Roi-9 suité au hi-jack, il me 3-bet de grosse blinde et je fold. Juste après, même schéma : j'open et il me 3-bet. Sauf que cette fois j'ai les As."

La réponse du Français est celle que vous imaginez : 4-bet, à hauteur de 220 000 et tapis chez le Kirghiz, qui table As-Roi. Easy poker. Sauf que son Day 3 pourrait se compliquer durant ce dernier niveau : sa table a cassé et il a été déplacé pile entre Fabrice Bigot, Carl Shaw et Kenny Hallaert, qui squattent le plateau télévisé.

Montois
Julien Montois aussi est impliqué dans pas mal de coups à sa table. On l'a vu perdre avec K6 contre Q-10 sur un tableau Q210Q6... avant de sortir un shortstack juste après avec deux As contre deux Valets : tout est parti au milieu sur un flop 896. Si le turn 10 a laissé planer le doute, la river 4 l'a définitivement dissipé.

Thomas Santerne - Ivan Deyra

Trajectoire croisée pour les deux voisins de table Thomas Santerne et Ivan Deyra. Le premier se refait progressivement une santé à coups de petits pots glanés, tandis que le second a bien du mal à attirer les jetons à lui. Ils auront respectivement 32 et 23 blindes devant eux pour viser une qualification pour le Day 4.

Board
L'expérimenté Paul Newey était bien dégoûté de ne pas réussir à doubler sur ce board avec ses Valets...

Tableau de bord 60 minutes à jouer sur le level 20 (6 000 / 12 000 / 12 000) 61 joueurs restants (sur 1 320 entrées) Tapis moyen : 649 180 Prix assuré : 16 250 $

Pour le pire et pour le meilleur

Main Event 5 300 $ (Day 3)

Alors qu'on déplorait un léger manque d'action avant le dinner-break, les choses s'emballent dans le dernier niveau du Day 3. Une fois la (courte) phase de digestion expédiée (tout le monde ne fait visiblement pas n'importe quoi au buffet), tout le monde s'est mis à s'envoyer de gros parpaings, avec des fortunes diverses.

Deyra
Cela commence avec Ivan Deyra, qui relance UTG avec un stack d'environ 200 000 (nous jouons aux blindes 6 000/12 000). En fin de parole, Milos Skrbic, qui selon la fine analyse de notre collègue Tapis_Volant ne savait pas quoi faire de sa main, décide de 3-bet shove J10. Ivan, qui couvre très légèrement son adversaire, s'aligne avec AQ. Le flop Q24 laisse le suspense intact, mais malheureusement pour le Français, la couleur rentre sur la river... Ivan, qui est en plus de grosse blinde le coup suivant, se retrouve crippled à même pas 40 000, tout juste trois blindes.

À ce moment, nous sommes à 61 joueurs restants, et Ivan va rester patient pour tenter de gratter le palier de gain à venir (18 700 $), prévu à partir de la 55e place. Après avoir attendu un tour, il se retrouve en position UTG et relance à 25 000 avec Q3, une mise surrelancée par ce même Milos Skrbic. Tout le monde passe... Nous sommes alors à 56 left, et Ivan jette un oeil aux autres tables, pour voir si un coup à tapis se joue en même temps. Ce n'est pas le cas, et le Français engage ses derniers 9 000 jetons au milieu. Il perd finalement après un board 7-A-10-5-K qui le laisse drawing dead au turn.

Suat Uyanik, lui, est toujours en vie : mais il a perdu des plumes. On le voit ainsi se lever de table, visiblement dépité après avoir perdu un énième coup contre Maduka Meragal : "Depuis qu'il est arrivé à table, il m'a pris 500k !" déplore le Français, qui tombe à environ 300 000 jetons.

Santerne
Thomas Santerne, lui, souffle le chaud et le froid. Mais pour l'instant, il est toujours en vie. On l'a notamment vu perdre un très gros pot pour tomber à 150 000, avant de trouver un double-up : suite à une relance du bouton, il 3-bet shove 132 000 avec K9, et se fait payer par 99. Il trouve lui la flush au board 105874 pour remonter à 25 blindes.

En revanche, certains sont beaucoup plus sereins. C'est le cas de Nathan Tetart, qui vient de s'emparer du chiplead après avoir ramassé un pot de 1 million. Tout est parti préflop dans une guerre de relances, son adversaire finissant par payer pour son tapis avec une paire de Dix quand le Français détenait deux As. Une main qui tient à l'issue d'un tableau Q52KK, et qui lui offre un monster stack de 2,8 millions de jetons, plus de 200 blindes à ce stade de la partie.

Lybaert
Bart Lybaert, lui aussi, a trouvé une confrontation très favorable. Il raise également UTG, se fait 3-bet au bouton par Andrei Vavilonskii, et décide d'envoyer le 4-bet. Simplement payé par le Russe, qui suit rapidement une mise de 240 000 sur un flop 833. Le Belge, couvert, annonce tapis pour environ 500 000 sur la turn 2. "Tu as de la chance, j'ai la seule main avec laquelle je peux te payer," annonce Andrei, juste après avoir call avec deux Rois. Comme attendu, Bart retourne deux As et remporte le coup pour passer à plus d'un million de jetons.

Santerne et sans jetons

Main Event - 5 300 $ (Day 3)

Thomas Santerne

C'est un dernier niveau en forme de montagnes russes que vient de vivre Thomas Santerne, avec, à l'arrivée, une sortie de rail ferme et définitive, le nez dans le gravier. Après s'être refait une santé, Inauspicious trouve le bon spot pour remonter quasiment à hauteur de la moyenne. Ouverture 25 000 UTG, 3-bet de Viacheslav Goryachev en small blind, tapis, payé. Les jeux messieurs s'il vous plait : AK pour le Français, TT chez le Russe, qui reste devant à l'issue d'un board 8332Q.

Il ne reste alors plus à Thomas que 24 000 jetons, la somme exacte qu'il doit avancer de grosse blinde. Il est donc à tapis forcé lorsque Goryachev ouvre à 28 000 au bouton, payé par Marc Foggin de small blind. Rien n'est misé sur le flop K62 et sur le J, l'Anglais fait fuir le Russe pour se retrouver en heads-up contre Thomas. Ce dernier retourne alors un très beau AQ, une excellente main dans sa situation, mais impuissante contre le KQ de Foggin. Thomas Santerne prend donc la suite directe d'Ivan Deyra, éliminé de ce Main Event chypriote en 55ᵉ position, pour 18 700 $. La fin de journée est désormais toute proche, il ne nous reste plus qu'à aller recueillir les mots de nos quatre derniers espoirs tricolores.

Tableau de bord 10 minutes à jouer sur le level 20 (6 000 / 12 000 / 12 000) 54 joueurs restants (sur 1 320 entrants) Tapis moyen : 733 333 Prix assuré : 18 700 $

La France quatre à quatre

Quatre Français se qualifient pour le Day 4 Large chipleader, Nathan Tetart devance Suat Uyanik, Fabrice Bigot et Julien Montois Main Event - 5 300 $ (Fin du Day 3)

Ils étaient treize joueurs français à attaquer ce Day 3. Cinq niveaux de 90 minutes et un field divisé par trois plus tard, il en reste... quatre. La logique mathématique est implacable, mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'un tricolore terminerait tout en haut du classement à 53 joueurs restants, loin, très loin au-dessus des autres. Et pas forcément celui que l'on attendait.

Nathan Tetart

"Ça a run comme jamais !, nous raconte Nathan Tetart, énorme chipleader avec 3,465 millions de jetons, ce qui représentera... 231 blindes pour le Day 4 ! Je n'ai fait que monter toute la journée. J'ai commencé à 300 000, ce qui était correct, avec une stratégie claire, la même que depuis le début du tournoi : éviter les spots bourbiers, et me simplifier au maximum les choses. Comme jouer en position, ou contre des petits stacks." Une tactique qui lui permet de monter rapidement à 500 000, avant un premier coup clé : un lancer de pièce – forcément – pour passer à 800 000. "Ça n'a l'air de rien, mais si je le perds, ce n'est pas la même, tout aurait été à refaire." À la place, Nathan poursuit son ascension, franchit la barre du million et réceptionne une première livraison juste avant le dîner, quand le deuxième plus gros tapis de sa table lui sert plus de cent blindes sur un plateau avec As-Roi quand il a deux As.

Juste avant, le Sudiste d'adoption avait déjà commencé à passer la seconde, se montrant un peu plus agressif. Jusqu'à être déplacé à ce qui était avant la table télévisée, aux côtés de Fabrice Bigot, Carl Shaw, Bart Lybaert et avant d'être rejoint par Jose Manuel Gonzalez, avec qui il se tirait la bourre pour le fauteuil de leader. "Il y avait déjà une bonne dynamique entre eux, et j'ai commencé par perdre les deux premiers coups. Je lâche 350 000, je n'étais pas à l'aise." Et puis le scénario s'est répété. À son tour, le Turc Ege Guven décide de lui léguer 800 000 jetons préflop avec une paire de 10. La main de Nathan ? Deux As bien sûr ! "Au final, j'ai récupéré la moitié de mon stack comme ça. Mais je me suis aussi un peu chauffé avec Shaw [vous l'avez ?] en fin de journée. Je ne voulais pas le laisser me marcher dessus." Reste à voir donc si le run se poursuivra demain pour ce pur "récréatif de live," comme il se désigne lui-même, travaillant dans le civil dans un laboratoire d'analyse. Rentré dans la métropole il y a deux ans, du côté de Hyères, après plusieurs années passées à la Réunion, il avait donc faim de live. "On sélectionne quelques destinations sympas, que ce soit avec des potes ou comme ici, avec ma femme. Bon, on pensait qu'on allait visiter un peu plus... Et notre vol retour est prévu samedi matin. On avisera demain soir."

Bigot - Tetart - Lybaert

Quel farceur ce Bart. Il faut dire qu'avec un tapis tout rond de deux millions de jetons le plaçant en troisième position, le Belge peut se permettre quelques facéties.

Comme souvent, Fabrice Bigot avait le sens de la formule pour désigner sa journée. "C'était comme une rando. Il y a eu des hauts, des bas, mais l'essentiel, c'était d'arriver au bout." Et comme en rando, les derniers kilomètres furent les plus difficiles. "La table était hyper deep, les mecs jouaient comme des dingues, c'est parti dans des pots de deux millions... Donc j'ai attendu, mais de toute façon, je n'ai pas eu de jeu." Il termine ainsi à 630 000, légèrement sous la moyenne. Et le finaliste de l'EPT Paris de conclure en nous apportant un petit éclairage supplémentaire sur la suite de ce tournoi chypriote. "Ça va être une fin d'EPT très intéressante je pense. Il y a des tapis complètement fou en termes de profondeur." On lui souhaite d'en retrouver un peu, pour pouvoir se mêler à la bataille finale.

Suat Uyanik

De son côté, Suat Uyanik poursuit son bonhomme de chemin. Sans faire d'éclat ni de coups spectaculaires (enfin, sauf quand il a fait tapis sur la dernière main, sans qu'on soit sûr qu'il ait regardé ses cartes). Oui, le régulier des clubs de jeux parisiens la joue à l'expérience, attendant les bons spots. Après avoir démarré la journée avec 288 000, il est assez vite monté à plus de 700 000 en gagnant un 70/30 importantissime, puis même à 1 million, avant que Maduka Meragal ne se serve allègrement dans son tapis à plusieurs reprises, au grand désespoir du Français. Mais Suat a néanmoins réussi à se remettre dans le sens de la marche pour bien terminer la journée : "J'ai pris des jetons à droite et à gauche, je finis dans la moyenne. J'ai perdu ce gros pot avec As-Roi contre As-Dix [son adversaire avait payé sa surrelance préflop à 105 000 !], j'ai aussi jeté les Valets préflop contre Kenny Hallaert, car je n'avais pas envie de sauter sur un coinflip. Il avait As-Roi. J'ai réussi à remonter sur la fin, mais la journée a été difficile." Avec 725 000 jetons au final, Suat disposera donc de bonnes munitions pour le Day 4 (48 BB), et d'une expérience que peu d'adversaires peuvent lui envier dans ce field : il gagnait déjà des tournois live à 3 000 € en 2009, quand certains de ses adversaires n'avaient même pas l'âge légal de jouer au poker... Et le Français a d'ores et déjà validé sa meilleure perf' sur un Main Event EPT, mieux que sa 76ᵉ place sur l'EPT Deauville en 2012.

Le dernier Tricolore du quatuor est Julien Montois, qui termine le Day 3 avec 395 000. Mais on l'attendait beaucoup plus haut dans le classement, sauf que : "Ma fin de journée a été horrible, je me suis fait défoncer, déplore Julien. J'ai perdu deux pots de 30 blindes, le premier avec As-Roi contre 10-10, alors que si je gagne, je passe à 1,3 million. Puis je perds avec As-Roi suité contre deux Rois... Si j'ai As-Roi dépareillé dans ce spot, je fold, en plus contre le mec tight. Heureusement, j'ai gagné les trois dernières mains... Je suis un peu frustré de la fin de journée, mais je ne pouvais rien faire d'autre. On a fait le taff'." Oui, l'essentiel est bien là : Julien est encore en vie, et rejoint donc le Day 4 pour son premier EPT ! Le grinder va maintenant faire redescendre la pression pour arriver en forme demain : avec un stack de 26 BB pour la reprise, Julien n'aura pas le droit à l'erreur en début de journée.

Jose Manuel Gonzalez

"Pas chipleader ? Je m'en fous, a lancé Jose Manuel Gonzalez à notre confrère Álex de Winamax.es. Je préfère rester dans l'ombre, jouer mon jeu, faire profil bas et rester concentré sur ce que je dois faire. C'est comme ça que j'ai géré la situation lors de ma victoire sur l'Eureka High Roller à Prague en 2022," ce qui reste sa meilleure perf' à ce jour. "J'ai vécu une journée vraiment tranquille. Je suis passé du tapis moyen au chiplead dès le premier niveau, et je n'ai jamais rechuté après. Tout allait dans mon sens, donc je peux dire que ce n'était que du plaisir aujourd'hui. J'étais tellement relax que je suis revenu en retard du dinner-break. Mais comprenez-moi : soudainement, je me suis retrouvé à partager une table avec Adrián Mateos, Juan Pardo et Vicente Delgado... J'aurais pu y rester des heures !"

Shang Luo

Cela fait bien longtemps qu'il ne reste plus qu'une femme en lice sur ce Main Event, mais Shuang Luo s'en sort admirablement bien au milieu de tous ces mâles. Toujours dans la partie haute du classement aujourd'hui, la Chinoise a bag 880 000 jetons, soit un tapis bien supérieur à la moyenne.

Les principaux sortants du jour

Ils remportent 18 700 $ 54e : Paul Newey (UK) 55e : Thomas Santerne

Ils remportent 16 250 $ 56e : Ivan Deyra 65e : Simeon Spasov (Bulgarie)

Ils remportent 14 150 $ 75e : Parker Talbot (Canada) 76e : Omar Lakhdari (Algérie) 80e : Julien Sitbon 90e : Alex Kulev (Bulgarie)

Ils remportent 12 300 $ 107e : Juan Pardo (Espagne) 110e : Dimitar Danchev (Bulgarie) 114e : Steve O'Dwyer (Irlande)

Ils remportent 10 700 $ 124e : João Vieira (Portugal, Team Winamax) 127e : Benjamin Tessier 128e : Alexane Najchaus (Team Winamax) 143e : Alexandre Réard

Ils remportent 9 275 $ 144e : Simon Wiciak 148e : Antoine Saout 150e : Lucien Cohen

Andrea Dato

Mais rassurez-vous, malgré cette longue liste, il reste encore du beau monde dans ce tournoi, à commencer par Kenny Hallaert (6e, 1, 33 million), le médaillé de bronze de l'EPT Barcelone Carl Shaw (13e, 895 000), le Vice-Champion du Monde 2019 Dario Sammartino (19e, 855 000), le vainqueur de l'EPT Monte-Carlo 2010 Nicolas Chouity (22e, 745 000), le vétéran italien Andrea Dato (38e, 360 000, photo) ou encore le régulier du circuit européen et titré à Copenhague en 2010 Anton Wigg (44e, 300 000).

Tout ce beau monde reviendra dans la Ballroom du Merit Diamond sur les coups de midi (11 heures en France), pour un Day 4 qui devrait nous amener vers les demi-finales et nous rapprocher des gros sous. On vous souhaite une bien belle soirée, et à demain !

Flegmatic & Rootsah