La France quatre à quatre
Quatre Français se qualifient pour le Day 4
Large chipleader, Nathan Tetart devance Suat Uyanik, Fabrice Bigot et Julien Montois
Main Event - 5 300 $ (Fin du Day 3)
Ils étaient treize joueurs français à attaquer ce Day 3. Cinq niveaux de 90 minutes et un field divisé par trois plus tard, il en reste... quatre. La logique mathématique est implacable, mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'un tricolore terminerait tout en haut du classement à 53 joueurs restants, loin, très loin au-dessus des autres. Et pas forcément celui que l'on attendait.

"Ça a run comme jamais !, nous raconte Nathan Tetart, énorme chipleader avec 3,465 millions de jetons, ce qui représentera... 231 blindes pour le Day 4 ! Je n'ai fait que monter toute la journée. J'ai commencé à 300 000, ce qui était correct, avec une stratégie claire, la même que depuis le début du tournoi : éviter les spots bourbiers, et me simplifier au maximum les choses. Comme jouer en position, ou contre des petits stacks." Une tactique qui lui permet de monter rapidement à 500 000, avant un premier coup clé : un lancer de pièce – forcément – pour passer à 800 000. "Ça n'a l'air de rien, mais si je le perds, ce n'est pas la même, tout aurait été à refaire." À la place, Nathan poursuit son ascension, franchit la barre du million et réceptionne une première livraison juste avant le dîner, quand le deuxième plus gros tapis de sa table lui sert plus de cent blindes sur un plateau avec As-Roi quand il a deux As.
Juste avant, le Sudiste d'adoption avait déjà commencé à passer la seconde, se montrant un peu plus agressif. Jusqu'à être déplacé à ce qui était avant la table télévisée, aux côtés de Fabrice Bigot, Carl Shaw, Bart Lybaert et avant d'être rejoint par Jose Manuel Gonzalez, avec qui il se tirait la bourre pour le fauteuil de leader. "Il y avait déjà une bonne dynamique entre eux, et j'ai commencé par perdre les deux premiers coups. Je lâche 350 000, je n'étais pas à l'aise." Et puis le scénario s'est répété. À son tour, le Turc Ege Guven décide de lui léguer 800 000 jetons préflop avec une paire de 10. La main de Nathan ? Deux As bien sûr ! "Au final, j'ai récupéré la moitié de mon stack comme ça. Mais je me suis aussi un peu chauffé avec Shaw [vous l'avez ?] en fin de journée. Je ne voulais pas le laisser me marcher dessus." Reste à voir donc si le run se poursuivra demain pour ce pur "récréatif de live," comme il se désigne lui-même, travaillant dans le civil dans un laboratoire d'analyse. Rentré dans la métropole il y a deux ans, du côté de Hyères, après plusieurs années passées à la Réunion, il avait donc faim de live. "On sélectionne quelques destinations sympas, que ce soit avec des potes ou comme ici, avec ma femme. Bon, on pensait qu'on allait visiter un peu plus... Et notre vol retour est prévu samedi matin. On avisera demain soir."

Quel farceur ce Bart. Il faut dire qu'avec un tapis tout rond de deux millions de jetons le plaçant en troisième position, le Belge peut se permettre quelques facéties.
Comme souvent, Fabrice Bigot avait le sens de la formule pour désigner sa journée. "C'était comme une rando. Il y a eu des hauts, des bas, mais l'essentiel, c'était d'arriver au bout." Et comme en rando, les derniers kilomètres furent les plus difficiles. "La table était hyper deep, les mecs jouaient comme des dingues, c'est parti dans des pots de deux millions... Donc j'ai attendu, mais de toute façon, je n'ai pas eu de jeu." Il termine ainsi à 630 000, légèrement sous la moyenne. Et le finaliste de l'EPT Paris de conclure en nous apportant un petit éclairage supplémentaire sur la suite de ce tournoi chypriote. "Ça va être une fin d'EPT très intéressante je pense. Il y a des tapis complètement fou en termes de profondeur." On lui souhaite d'en retrouver un peu, pour pouvoir se mêler à la bataille finale.

De son côté, Suat Uyanik poursuit son bonhomme de chemin. Sans faire d'éclat ni de coups spectaculaires (enfin, sauf quand il a fait tapis sur la dernière main, sans qu'on soit sûr qu'il ait regardé ses cartes). Oui, le régulier des clubs de jeux parisiens la joue à l'expérience, attendant les bons spots. Après avoir démarré la journée avec 288 000, il est assez vite monté à plus de 700 000 en gagnant un 70/30 importantissime, puis même à 1 million, avant que Maduka Meragal ne se serve allègrement dans son tapis à plusieurs reprises, au grand désespoir du Français. Mais Suat a néanmoins réussi à se remettre dans le sens de la marche pour bien terminer la journée : "J'ai pris des jetons à droite et à gauche, je finis dans la moyenne. J'ai perdu ce gros pot avec As-Roi contre As-Dix [son adversaire avait payé sa surrelance préflop à 105 000 !], j'ai aussi jeté les Valets préflop contre Kenny Hallaert, car je n'avais pas envie de sauter sur un coinflip. Il avait As-Roi. J'ai réussi à remonter sur la fin, mais la journée a été difficile." Avec 725 000 jetons au final, Suat disposera donc de bonnes munitions pour le Day 4 (48 BB), et d'une expérience que peu d'adversaires peuvent lui envier dans ce field : il gagnait déjà des tournois live à 3 000 € en 2009, quand certains de ses adversaires n'avaient même pas l'âge légal de jouer au poker... Et le Français a d'ores et déjà validé sa meilleure perf' sur un Main Event EPT, mieux que sa 76ᵉ place sur l'EPT Deauville en 2012.
Le dernier Tricolore du quatuor est Julien Montois, qui termine le Day 3 avec 395 000. Mais on l'attendait beaucoup plus haut dans le classement, sauf que : "Ma fin de journée a été horrible, je me suis fait défoncer, déplore Julien. J'ai perdu deux pots de 30 blindes, le premier avec As-Roi contre 10-10, alors que si je gagne, je passe à 1,3 million. Puis je perds avec As-Roi suité contre deux Rois... Si j'ai As-Roi dépareillé dans ce spot, je fold, en plus contre le mec tight. Heureusement, j'ai gagné les trois dernières mains... Je suis un peu frustré de la fin de journée, mais je ne pouvais rien faire d'autre. On a fait le taff'." Oui, l'essentiel est bien là : Julien est encore en vie, et rejoint donc le Day 4 pour son premier EPT ! Le grinder va maintenant faire redescendre la pression pour arriver en forme demain : avec un stack de 26 BB pour la reprise, Julien n'aura pas le droit à l'erreur en début de journée.

"Pas chipleader ? Je m'en fous, a lancé Jose Manuel Gonzalez à notre confrère Álex de Winamax.es. Je préfère rester dans l'ombre, jouer mon jeu, faire profil bas et rester concentré sur ce que je dois faire. C'est comme ça que j'ai géré la situation lors de ma victoire sur l'Eureka High Roller à Prague en 2022," ce qui reste sa meilleure perf' à ce jour. "J'ai vécu une journée vraiment tranquille. Je suis passé du tapis moyen au chiplead dès le premier niveau, et je n'ai jamais rechuté après. Tout allait dans mon sens, donc je peux dire que ce n'était que du plaisir aujourd'hui. J'étais tellement relax que je suis revenu en retard du dinner-break. Mais comprenez-moi : soudainement, je me suis retrouvé à partager une table avec Adrián Mateos, Juan Pardo et Vicente Delgado... J'aurais pu y rester des heures !"

Cela fait bien longtemps qu'il ne reste plus qu'une femme en lice sur ce Main Event, mais Shuang Luo s'en sort admirablement bien au milieu de tous ces mâles. Toujours dans la partie haute du classement aujourd'hui, la Chinoise a bag 880 000 jetons, soit un tapis bien supérieur à la moyenne.
Les principaux sortants du jour
Ils remportent 18 700 $
54e : Paul Newey (UK)
55e : Thomas Santerne
Ils remportent 16 250 $
56e : Ivan Deyra
65e : Simeon Spasov (Bulgarie)
Ils remportent 14 150 $
75e : Parker Talbot (Canada)
76e : Omar Lakhdari (Algérie)
80e : Julien Sitbon
90e : Alex Kulev (Bulgarie)
Ils remportent 12 300 $
107e : Juan Pardo (Espagne)
110e : Dimitar Danchev (Bulgarie)
114e : Steve O'Dwyer (Irlande)
Ils remportent 10 700 $
124e : João Vieira (Portugal, Team Winamax)
127e : Benjamin Tessier
128e : Alexane Najchaus (Team Winamax)
143e : Alexandre Réard
Ils remportent 9 275 $
144e : Simon Wiciak
148e : Antoine Saout
150e : Lucien Cohen
Mais rassurez-vous, malgré cette longue liste, il reste encore du beau monde dans ce tournoi, à commencer par Kenny Hallaert (6e, 1, 33 million), le médaillé de bronze de l'EPT Barcelone Carl Shaw (13e, 895 000), le Vice-Champion du Monde 2019 Dario Sammartino (19e, 855 000), le vainqueur de l'EPT Monte-Carlo 2010 Nicolas Chouity (22e, 745 000), le vétéran italien Andrea Dato (38e, 360 000, photo) ou encore le régulier du circuit européen et titré à Copenhague en 2010 Anton Wigg (44e, 300 000).
Tout ce beau monde reviendra dans la Ballroom du Merit Diamond sur les coups de midi (11 heures en France), pour un Day 4 qui devrait nous amener vers les demi-finales et nous rapprocher des gros sous. On vous souhaite une bien belle soirée, et à demain !
Flegmatic & Rootsah