redirection

PokerStars EPT Chypre 2023-Main Event - 2

Mériter ses diamants

Main Event - 5 300 $ (Début du Day 2)

Merit Diamond Hotel

1 320. Tel est le nombre ferme et définitif d'entrées pour ce Main Event EPT Chypre premier du nom. Aux 467 inscriptions du Day 1A, augmentées des 819 enregistrées lors du Day 1B, sont venus s'ajouter 34 entrants tardifs aujourd'hui, pour faire de cette grande première insulaire rien d'autre qu'un énorme succès. En prenant un peu de hauteur, on découvre ainsi que, dès son arrivée à Chypre, le circuit European Poker Tour parvient à dépasser le plus gros Main Event EPT Prague de l'histoire, celui de 2022, qui avait généré 1 267 entrées. On saura dans un peu moins de deux mois si l'étape tchèque de cette année parviendra à tenir la comparaison, concurrencée qui plus est par une édition bahamienne des WSOP et surtout le WPT World Championship du Wynn, qui se tiendront tous trois autour des mêmes dates. Mais en l'état, ce détour chypriote a réussi à générer l'engouement autour de lui, là où, ces dernières années, Malte, Dublin, le Panama ou encore Londres avaient échoué (pour des raisons différentes).

Voilà pour l'entrée en matière. Intéressons-nous désormais à ce qui nous attend aujourd'hui. Pour les cinq membres du Team Winamax en piste, comme pour les 35 Français (dont 5 ayant choisi de re-entry avant midi) et d'une manière générale les 442 joueurs à avoir remis les pieds dans la salle de tournois du Merit Diamond, ce Day 2 se jouera sur un rythme prestissimo. Pour preuve, le temps de taper ces quelques lignes, plus de cinquante joueurs ont pris la porte en à peine plus de quarantes minutes, dont Sonny Franco et Gaëlle Baumann. Notre objectif à nous dans ces colonnes sera donc de garder trace de ceux qui ne verront malheureusement pas la couleur de l'argent, tout en vous présentant certains visages que l'on ne devrait pas manquer de revoir lors des prochains jours.

Milos Skrbic
Tout le monde aujourd'hui est à la poursuite de cet homme, Milos Skrbic, Serbe de son état, qui attaque ce Day 2 dans la peau de l'énorme chipleader, avec 402 000 jetons contre 299 000 pour son plus proche poursuivant, l'Allemand David Kaufmann.

La structure du Day 2

Merit Diamond Hotel

Comme le veut la tradition sur un Day 2 de Main Event EPT depuis de nombreuses années maintenant, chaque niveau prend une belle inflation de 50% pour passer de 60 à 90 minutes. Ils seront séparés de pauses de vingt minutes, avec un dinner break de 45 minutes entre les levels 14 et 15. Le plan pour la journée est d'atteindre les places payées (dont le nombre officiel sera communiqué un peu plus tard dans l'après-midi, en même temps que le prizepool et l'échelle de gains), ce qui pourrait ne prendre que cinq niveaux. Si ce n'est pas le cas, alors le jeu se poursuivra jusqu'à l'ITM.

Level 11 1 000 / 1 500 / 1 500
Level 12 1 000 / 2 000 / 2 000
Level 13 1 000 / 2 500 / 2 500
Level 14 1 500 / 3 000 / 3 000
Level 15 2 000 / 4 000 / 4 000

Le fric, c’est Chypre

Le vainqueur de ce premier EPT Chypre sera millionnaire 199 joueurs seront payés Main Event - 5 300 $ (Day 2)

Trophée EPT Chypre

C'est en milieu de deuxième niveau que nous a été transmis le tableau complet faisant état de la répartition du prizepool global de 6 402 000 $ de ce Main Event EPT Chypre. Comme il est de coutume, le futur vainqueur empochera un bon sixième de cette somme, soit en l'occurrence ici 1,042 million de dollars, à l'issue d'un heads-up à près de 400 000 billets verts. Les neuf finalistes seront assurés de 96 425 $ tandis que 199 joueurs au total repartiront avec une compensation financière d'au moins 8 325 $. Ils ne devraient pas tarder à être connus, puisqu'au moment de boucler cet article, moins de cent éliminations nous séparent des places payées. On vous avait prévenu que cette journée serait supersonique !

L'échelle des gains complète

# Gains # Gains
Vainqueur 1 042 000 $ 18e-20e 37 650 $
Runner-up 652 200 $ 21e-23e 32 725 $
3e 465 425 $ 24e-27e 28 425 $
4e 358 075 $ 28e-31e 24 700 $
5e 275 425 $ 32e-39e 21 500 $
6e 211 850 $ 40e-55e 18 700 $
7e 162 925 $ 56e-71e 16 250 $
8e 125 350 $ 72e-95e 14 150 $
9e 96 425 $ 96e-119e 12 300 $
10e-11e 74 200 $ 120e-143e 10 700 $
12e-13e 61 850 $ 144e-183e 9 275 $
14e-15e 51 525 $ 184e-199e 8 325 $
16e-17e 43 275 $ 200e Une tape dans le dos

Camembert Nationalités

En parallèle, l'organisation nous a également fourni l'indispensable camembert des nationalités. Même si on s'y attendait, on ne vous cache pas que cela fait tout drôle de ne pas retrouver la France en tête, contrairement à chacune des autres étapes du calendrier européen. Sans surprise, ce sont les Russes qui dominent outrageusement, avec 122 inscriptions cumulées, loin devant un trio composé des voisins turcs (58), des Français (57 tout de même) et des Allemands (54). Suivent le Royaume-Uni (48) et le Liban (45). Mais ce qui frappe surtout en regardant ce graphique, c'est la part colossale que représente "le reste du monde", faisant de cette étape chypriote probablement l'une des plus cosmopolites à ce jour. Colombie, Irak, Corée du Sud, Uruguay, Iran, Turkménistan, Thaïlande, Émirats Arabes Unis, Arménie, Hong-Kong, Afrique du Sud, Jordanie, Macédoine du Nord... : on est venu de partout pour disputer ce Main Event !

Les Main Events EPT en 2023

Étape Affluence Prizepool Vainqueur Gains
PCA (Bahamas) - 10 300 $ 889 8 623 300 $ Michel Dattani (Portugal) 1 316 963 $ (deal)
Paris - 5 300 € 1 606 7 708 800 € Razvan Belea (Roumanie) 1 170 000 €
Monte-Carlo - 5 300 € 1 098 5 325 300 € Mike Watson (Canada) 749 425 € (deal)
Barcelone - 5 300 € 2 120 10 282 000 € Simon Wiciak (France) 1 134 375 € (deal)
Chypre - 5 300 $ 1 320 6 402 000 $ ??? 1 042 000 $

L’argent se faire sentir

Main Event - 5 300 $ (Day 2)

Alors que nos envoyés spéciaux à l'extérieur du Merit nous annoncent qu'il tombe actuellement des cordes dans le nord de Chypre, c'est également un déluge qui s'abat sur les tables de ce Main Event. 170 sortants en quasiment autant de minutes de jeu, pour atteindre 272 joueurs restants à la deuxième pause du jour : à ce rythme, on ne risque pas d'avoir besoin des cinq niveaux prévus par l'organisation pour atteindre les 199 places payées (et tant pis pour le jinx !).

Chris Frank

Forcément, avec plus d'un tiers du field disparu, on recense de lourdes pertes à la fois au sein du Team Winamax et parmi nos Français. Après Gaëlle Baumann, éliminée très tôt, Adrián Mateos, chipleader du clan W aujourd'hui, a chuté autour d'une table télévisée où l'on retrouvait également Alejandro Lococo et Anton Wigg, avant d'être suivi dans le rail quelques minutes plus tard par un Mehdi Chaoui qui n'a jamais réussi à sortir de la zone short stack. Concernant nos Frenchies, nous ne reverrons plus sur ce Main Event Florian Guimond, David Karsenty, les retardataires du jour Mohamed Mokrani, Ouassini Mansouri et Thibault Letort, Antoine Labat, Rachid El Yaccoubi et Johan Guilbert. Fatalement, le tournoi s'est également délesté d'un bon paquet de têtes d'affiche comme Benny Glaser, Tom Bedell, Mikita Badziakouvski, Sam Greenwood, Marle Cordeiro, Chris Frank (photo), les Champions EPT Ognyan Dimov, Hossein Ensan, Roberto Romanello et Simon Mattsson, Jennifer Shahade, le Youtuber Masato Yokosawa ou encore Alexandru Papazian. Promis, pour notre prochain article, on va essayer de vous trouver quelques bonnes nouvelles.

Tableau de bord 272 joueurs restants (sur 1 320 entrants) Blindes lors du prochain niveau : 1 000 / 2 500 / 2 500 Tapis moyen : 145 588 199 places payées

La cuisine d’Omar

Main Event 5 300 $ (Day 2)

Omar-Lybaert
"Je vais noter 60 000 jetons sur le sac." C'est ce que nous avait dit Omar Lakhdari en fin de Day 1B. En réalité, Omar avait une centaine de milliers en plus, un capital qu'il n'a pas mis longtemps à faire fructifier dans ce Day 2. À la seconde pause de la journée, celui qui joue à la droite de Bart Lybaert pointait ainsi à 285 000. "On ne se plaint pas, confie le Francilien. J'ai grind." Et le grind façon Omar, ce n'est pas du jeu small ball. Ses adversaires en ont eu un petit aperçu : on a par exemple vu le runner-up du dernier WiPT, salué par Sonny Franco et Sammy Boujmala, se chauffer à annoncer "straddle" en position UTG. Évidemment, faire option, ce n'est pas possible en tournoi... C'est donc un min-raise. Le chipleader de la table Rehnat Bohdanov (340 000) surrelance à 14 000 en fin de parole, et Omar ne met que quelques secondes à annoncer 54 000. À ce moment, on ne sait toujours pas s'il a vu ses cartes... Rehnat fold comme un lâche, et Omar ramasse les jetons. "Valet-Neuf suités, c'est tout ce que j'ai. Tu veux jouer des gros pots avec moi ?", balance t-il à l'Ukrainien, pourtant un bon reg du circuit live si l'on se fie à sa fiche Hendon Mob. "Arrête tes trois-bets light [en Français dans le texte], c-bet light, stop, finish." ordonne Omar. "Et ne touche pas à ma big blind."

Bohdanov
On fait moins le malin après s'être frotté à Omar Lakhdari. N'est-ce pas Rehnat Bohdanov ?

D'ailleurs, après une relance du bouton sur sa BB, Omar joint le geste à la parole et envoie 18 000. Le bouton fait 44 000, payé très vite par le Français, qui abandonne cependant sur une mise de 25 000 au turn d'un tableau 10-7-3-3. Mais une chose est certaine : il ne faudra pas tenter de mettre la pression à Omar à l'approche de la bulle..

Bart Lybaert, lui, va devoir faire plus attention avec un stack d'environ 100 000 jetons. 9e du Mystery Bounty à 10k en début de festival (pour 14 850 $, et pas mal de bounties), le Belge semble détendu, et pour cause : "Sur ce festival, je suis en freeroll jusqu'à maintenant ! Je n'ai fait que des 1k ou des 2k, et c'est ma première bullet sur le Main Event, donc ça va." Tout récent vainqueur d'un tournoi High Roller à Malte pour 72 000 € et 8e du High Roller Estrellas à Barcelone fin août, le Belge est en forme : attention à lui.

Joao Montois
Sur une autre table, les dynamiques semblent également assez aggros, notamment entre notre Team Pro Joao Vieira et Julien Montois. "À un moment, j'ai 3-bet light contre lui, je ne voyais plus la lumière, explique Julien. Comme il prend au moins deux minutes à chaque décision, on a le temps de gamberger. Tous les pots contre lui sont très intenses. Dans cette main, j'ai squeeze avec As-9 en BB après un open en MP, il avait call en SB, il ne m'a pas cru du tout, il a mis 6 minutes avant de me payer. J'ai c-bet 25% par défaut sur J-10-2, mais il a beaucoup de K-Q suité dans son range, par exemple. Il a call, on a check le turn Q, et il a fait tapis sur la river Q... Contre ce genre de joueur, il faut savoir jouer small ball, ils veulent jouer post-flop. Il a aussi essayé de me bluffer, mais j'avais full. Je dois continuer comme ça, mais je dois calmer mes fréquences, ils vont commencer à s'en rendre compte." En tout cas, le Français est tout de même parvenu à monter quelques jetons : "J'ai commencé à 61 000, et je suis grimpé à 117 000, avant de perdre deux coinflips, dont un qui a fait doubler Joao justement." Il possède actuellement 114 000. Son adversaire portugais, qui avait démarré avec l'un des plus petits tapis du field, 30 500, est désormais compté à 150 000. Le Team compte sur toi, Naza !

Manu, c’est la classe

Main Event - 5 300 $ (Day 2)

Benjamin Tessier

Nous n'avons pas eu besoin de chercher bien loin celui qui semble être actuellement le chipleader du clan français, puisqu'il est assis juste derrière notre banc de presse installé dans la salle de tournois : Benjamin Tessier culmine actuellement à 400 000 jetons, soit deux fois et demi la moyenne. "J'ai gagné plein de petits coups, raconte-t-il. Et j'ai défendu une paire de 9 en grosse blinde, le flop est venu Dame-9-5, j'ai check/raise et 3-barrel, j'ai terminé en full et je me suis fait payer jusqu'au bout par une paire de Rois." De la value bien grasse comme on aime, qui devrait tranquillement lui ouvrir les portes de sa première place payée sur un Main Event EPT, pour son tout premier Day 2. "Avant cette année, je jouais principalement des petites limites en live." C'est sur un autre festival European Poker Tour, son premier, à Barcelone, qu'il a décroché sa première perf' à cinq chiffres, en terminant 35ᵉ du gigantesque Estrellas pour 15 580 €, après avoir bouclé le Day 2 dans la peau du chipleader.

Mais avant de parcourir les tables européennes, cet ancien professeur de Sciences Économiques et Sociales est avant tout un joueur online connu et reconnu, quelle que soit la room sur laquelle il officie. Chez nous, sous le pseudo de FoldGuys, il a notamment remporté le Battle Royale et le Highroller cette année, terminé deuxième d'un Main Event, 5e du Million Event de janvier 2021 et troisième d'un 250 € lors des WSeries de septembre. Surtout, à l'occasion de ce festival de rentrée, il a intégré le Winamax Stream Gang, fort d'une expérience de plusieurs années sur Twitch, avec plus de 5 000 abonnés sur sa chaîne, ClasseDeManu. Un nouveau venu sur le circuit live aux dents longues, déjà croisé sur nos festivals à Madrid, Marrakech et Bratislava. D'ailleurs, nous l'avons vu se frotter au vainqueur du WPO Madrid, Omar Del Piño, seule tête connue repérée à sa table – le siège 2, un certain Gilles Simon, ne ressemblant pas exactement à l'ancien tennisman français. La route semble donc toute tracée pour Benjamin.

Champion du late reg

Main Event - 5 300 $ (Day 2)

Arnaud Enselme

Sonny Franco, Ouassino Mansouri, Thibault Letort et Mohamed Mokrani : ils ont tous choisi de (re)entry ce midi avec exactement vingt blindes et ils ont tous été éliminés avant d'atteindre les places payées. Tous, sauf Arnaud Enselme ! Sauf qu'à la différence de ses quatre compatriotes, "kroat1" envoyait là sa seule et unique bullet sur ce Main Event, pour n'être arrivé à Chypre qu'hier soir, sur les coups de minuit. "J'étais chez ma copine à Nîmes et je devais prendre un avion à 6 heures depuis Marseille. Mais impossible de trouver un Uber, un Bolt ou un taxi pour m'emmener à l'aéroport à cette heure-là. Ma copine non plus ne pouvait pas, sa voiture était en rade." Ne lui restait plus qu'à réserver un nouveau billet, via Rome, pour arriver à Larnaca, côté sud. "En plus, je me suis un peu fait allumer par le taxi. Je pense que quand tu leur demandes d'aller au Merit, ils te voient beau et ils ajustent leur tarif."

Deux bad beats coup sur coup, pour un joli retour de variance à table aujourd'hui. "J'ai rapidement doublé avec deux 10 contre deux 8 et depuis c'est le rêve. Je suis servi de ouf, je vois beaucoup de jeu." "Tu as raconté ce coup avec As-Dame ?," lui demande son voisin de droite, Israël Amoyal. "Ah oui, il est fou celui-là." Derrière une ouverture du low-jack, Arnaud se contente de payer depuis la small blind avec, donc, As-Dame, imité par la BB. "Flop Dame-4-2 rainbow. C-bet 6 500, j'hésite à check/raise mais je just call... et c'est la grosse blinde qui relance, à 17 500. Payé, payé." Il y a 75 000 dans le pot quand débarque un 7 au turn, qui ouvre un flush draw. Deuxième barrel à 20 000 du low-jack et deux nouveaux calls. "River 10, tout le monde check. Je n'ai pas vu le jeu du low-jack mais il y avait Roi-Dame chez la BB. Je ne le gagne vraiment pas souvent ce coup !" Et voilà comment passer en trois niveaux de 90 minutes de 30 000 à 230 000 jetons.

Lucien Cohen

Juste à sa gauche, autour d'une table décidément très francophone, ce n'est pas mal non plus pour Lucien Cohen, pointé juste au-dessus des 200 000, soit assez nettement au-dessus de la moyenne. Le temps de papoter avec Arnaud, nous avons vu le vainqueur de l'Estrellas Barcelone craquer deux As avec une paire de 10 transformée en brelan, avant d'être de nouveau impliquée dans la main suivante. Ouverture d'Arnaud au bouton, payée par Lucien en small blind et 3-bet à hauteur de 21 000 de Giovani Gouveia Torre en BB. Enselme abandonne, suivi par Lucien qui retourne... une paire de 10. Beau joueur, son voisin portugais dévoile à son tour sa main : deux As !

"Tu as vu ? Tu as vu ?, apostrophe Lucien. Sur la main d'avant, je paie les 20 000 préflop mais pas là. Je le sentais pas, ça puait. C'est l'instinct ça ! Même si bon, j'aurais gagné le coup," fanfaronne Ratman, auteur effectivement d'une belle inspiration. Sur un tournoi de poker, il y a les jetons que l'on gagne, et ceux que l'on ne perd pas. Et ces derniers sont parfois au moins aussi importants que les premiers, surtout à l'approche de la bulle.

Ainsi Suat-il

Main Event 5 300 $ (Day 2)

Uyanik
On l'avait raté lors du Day 1B, alors qu'il avait terminé la journée en tant que chipleader du clan français : alors cette fois, on ne pouvait pas louper Suat Uyanik ! Il nous explique qu'il connait bien le spot chypriote : "Je suis déjà venu, j'ai des origines turques. Ici, le café ne coûte pas 10 €, l'organisation est au top, il n'y a jamais la queue nulle part. Et encore, il manque tous les joueurs israéliens, sinon le tournoi serait encore plus gros, c'est dommage." Le régulier des clubs de jeux parisiens, qui avait terminé le Day 1B avec 192 500, pointe actuellement à 225 000. "Je n'ai rien de spécial à signaler aujourd'hui, réfléchit Suat. Je suis tombé à 125 000, puis j'ai remonté, en doublant notamment avec A-A contre As-Roi."

Mulder
Cependant, le Français doit faire face à une table difficile, avec un Teun Mulder très bien fourni en jetons juste à sa gauche (370 000). "C'est dur, il n'arrête pas ! À tout les coups il envoie. J'ai relancé avec As-Valet, tapis, Roi-Dame, pareil, derrière, tapis... Qu'est-ce que tu veux que je fasse ? Il y a aussi le mec en face [Vasileios Paniagiotidis]. Ils sont solides." Suat parvient cependant à tirer son épingle du jeu, comme quand il relance en early à 6 000, payé par Teun et la big blind. Le Hollandais sera le seul à suivre une mise de 6 000 sur un flop A77, puis 10 000 sur un turn 7, avant d'abandonner quand Suat propose 15 000 sur la river 4. Tout s'est joué à la vitesse de l'éclair, Suat n'étant pas du genre à tanker pour chacune de ses décisions.

Lybaert
Ce qui ne semble pas être le cas des joueurs de la table Lakhdari-Lybaert. Le duo se plaint ainsi du temps pris par certains, Omar ayant par exemple décidé de timer un adversaire qui réfléchissait depuis longtemps sur la river d'un tableau 2-J-3-10-4. Bon, cette fois, il faut dire tout de même que Bart venait d'envoyer un gros overbet à 49 000 dans un pot de 30 000... Le Belge, qui détient J-10 dans ce spot, parvient finalement à se faire payer, et confirme sa récente remontée au classement : il possède désormais 250 000 ! "J'ai aussi fait brelan ! J'ai relancé à 5 000, un joueur à 3-bet à 15 000, j'ai payé avec 7-7, et j'ai check-call 12 000 sur 1072." Le Belge fait face à une mise de 20 000 sur un turn K, et check-raise all-in pour 65 000, pour se faire payer par K-Q. Bart Lybaert peut maintenant aborder la bulle un peu plus sereinement.

Santerne
On est également allé faire un tour du côté de Thomas Santerne, l'un des gros tapis français du Day 1B, qui joue à la droite de Mihails Morozovs. Possédant 155 000 au coup d'envoi du Day 2, le Normand a déjà plus que doublé son capital, assis derrière un stack de 340 000. "Je n'ai pas spécialement joué de gros pots, affirme-t-il pourtant. Pas pour l'instant ! J'ai eu des spots assez simples. La bulle s'approche, donc tranquille !" Thomas a cependant commis une petite erreur : après avoir relancé avec As-Roi, il pense que tout le monde a foldé et montre donc ses cartes... sauf que la small blind était entrée dans le coup ! Le vainqueur du High-Roller de la Grande Finale du WiPT 2023 doit donc jouer la main avec ses cartes face-up, et voit le croupier sortir un board 6-5-4 pas vraiment à son avantage. Son opposant mise 25 000, et Thomas est contraint de passer, pour se voir montrer J-10...

Une petite boulette qu'il ne faudra pas reproduire sur les grosses épreuves High-Rollers, l'un des objectifs de la carrière de Thomas, lui qu'on a notamment vu à l'oeuvre ici-même cette année sur un tournoi Triton. "J'avais gagné un package. Je suis aussi staké par deux joueurs, dont Alex Kulev, sur ces tournois à 25 000 $." En attendant, le voilà en bonne position pour un second ITM sur cet EPT Chypre, lui qui a déjà terminé 221e de l'Eureka il y a quelques jours. Nous sommes désormais à une vingtaine de places de la bulle !

Sick run Kenny

Main Event 5 300 $ (Day 2)

Hallaert
De 27 000 jetons à 500 000 : tel est pour l'instant l'incroyable rush vécu par Kenny Hallaert dans ce Day 2, dont il fait maintenant partie des chipleaders ! Le Belge nous explique qu'il avait 120 000 à la première pause, 400 000 à la deuxième, et 480 000 à la troisième, éliminant au passage pour un "full double up" un joueur français dont il ne se rappelle plus le nom. "Je suis chaud, dans le bon sens du terme !" sourit le Belge, toujours disponible malgré un français un poil approximatif quand il s'agit de tailler le bout de gras. Déjà venu à Chypre en 2019, l'ex-finaliste du Main Event WSOP nous explique que cette année se passe très bien pour lui niveau poker, depuis qu'il a mis entre parenthèse sa carrière de directeur de tournoi : "Je ne me plains pas, tout marche bien."

En chiffres, cela donne déjà 33 places payées rien que pour l'année 2023 (!), dont une seconde place pour 50 000 € sur un side event à 1 100 € de l'EPT Barcelone, une superbe 9e place pour 257 000 $ sur le WPT EveryOne for One Drop du Wynn à Las Vegas cet été, 10 places payées sur les WSOP, une 19e place sur l'EPT Paris, une 61e place sur le PSPC aux Bahamas... Tout cela lui a déjà rapporté 634 638 $, soit la troisième meilleure année de sa carrière en terme de gains sur le circuit live. Déjà ITM sur le Main Event et le High Roller Eureka depuis le début de cet EPT Chypre, Kenny devrait ajouter sans problème une troisième ligne à son palmarès.

Sitbon
Quant à Julien Sitbon, il vient de tomber à 90 000 sur un coup qu'on peut qualifier de peu conventionnel contre Vlacheslav Goyachev. Mais on le sait, et il le dit lui-même, Julien ne joue pas toujours au poker comme le commun des mortels. Le champion WSOP conserve toute de même une trentaine de blindes pour passer la bulle, lui qui avait débuté la journée avec 119 000

Il reste 202 joueurs en course pour 199 places payées : le main-par-main va bientôt débuter sur ce Main Event !

Ok les motss

Omar les tue

Main Event 5 300 $ (Day 2)

La bulle approchant, il était écrit que si Omar Lakhdari possédait des jetons, il allait essayer d'en profiter. Alors 220 000, ça devrait largement suffire... ce que confirme le Francilien en relançant en début de parole, alors qu'il ne reste plus que deux joueurs à éliminer avant l'argent. Mais visiblement, plus grand-monde ne croit le Français, qui est payé par Pascal Vos au bouton et les blindes, dont Renat Bohdanov en SB. Sur le flop A63, tout le monde check jusqu'au Hollandais, qui envoie quelque chose comme 8 000. Renat paye, tout comme Omar. Le turn est un 3, sur lequel personne ne mise. La river est un 6, et Renat décide d'envoyer un bon parpaing, pour 43 000. Omar jette immédiatemment un jeton au milieu en guise de call. Mais cela n'a pas l'air de refroidir Vos, qui après une longue réflexion avance également les jetons demandés. Renat montre A4, mais Omar lui lance un improbable K3 devant les mains, pour un full largement gagnant. D'autant que derrière, Pascal Vos muck ce qui semble égamement être un As...

Et hop, voilà comment encaisser un pot de 160 000. Bref, une nouvelle fois, Omar a fait tourner en bourrique ses adversaires, aidé cette fois il est vrai par un runout favorable, ce qui lui permet de pointer à 380 000. Seul Bart Lybaert, dont le tapis ne cesse de grossir et qui joue juste à sa gauche, semble en mesure de lui opposer une farouche résistance désormais.

Une bulle coupée en deux

Main Event - 5 300 $ (Day 2)

Bulle 1

19 heures. Le compteur vient de tomber à 201 joueurs, pour 199 places payées. C'est le nombre que l'organisation attendait pour déclencher le traditionnel main-par-main, qui arrive après une bonne grosse phase de ralentissement, typique de ces périodes pré-bulle. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour que résonne le premier "all-in and call". L'horloge est alors suspendue. Avec deux Dames, le Russe Dmitry Zakharov est en danger (photo, le portable à la main) contre le As-Roi de Nicolas Chouity, l'un des derniers vainqueurs de Main Event EPT encore en lice. Le suspense est de courte durée : un As et un Roi au flop. Et malgré l'arrivée d'un Valet turn ouvrant une improbable gutshot, nous perdons un joueur pour tomber à un compte tout rond de 200 survivants.

Une table est cassée, la clock repart. Une décision surprenante est alors annoncée au micro : alors que ce level 14 touche à sa fin, une fois celui-ci achevé, tout le monde partira en dinner break, que la bulle ait éclaté ou non. Un vent de circonspection flotte dans l'air, à la fois du côté des short stacks comme des autres. On aurait pu imaginer pousser le jeu jusqu'à ce que l'ITM soit atteint, pour ensuite libérer tout le monde.

Bulle 2

Il n'en est donc rien et les hostilités reprennent, avec une violence inouïe. Direction la table 24, où tout s'est déroulé sous nos yeux. Ouverture de Enrico Camosci au cut-off, payée par Daniyar Aubakirov en small blind (photo, à gauche) et squeeze d'Ivan Tukmachev un cran plus loin. La parole revient au Maltais, qui envoie un 4-bet... pour mieux se faire 5-bet shove par le Kazhak... qui se fait payer par le Russe, tandis qu'Enrico rebrousse chemin. Plus le monde s'agglutine autour de la table, plus Aubakirov ressemble à un faon pris dans les phares d'une voiture – ou à un enfant surpris la main dans le pot de Nutella, choisissez l'image que vous préférez. On le comprend très vite, il est dominé, et pas qu'un peu, avec une paire de 8 loin derrière les deux As de Tukmachev. Couvert de 5 000 petits jetons, ce dernier signe un énorme double up, laissant son adversaire partir en pause, l'appétit sans doute coupé.

Bulle 3

Le buffet vidé d'une bonne partie de ses mets plus ou moins raffinés, ils sont donc 200 à revenir fouler la moquette de la salle de tournois. Après un premier double up d'un joueur ayant trouvé deux Dames pour survivre face à As-Valet, les esprits s'échauffent en table 8. Premier de parole, Andres Vaczo (photo, au centre) a décidé de pousser ses onze blindes au milieu, et s'est fait payer en milieu de parole par Kim Wittendorff. AK chez le premier, KK pour le second et un board 776QK qui laisse les positions en l'état.

Cela aura donc pris en tout et pour tout deux heures pleines, mais nous voici dans l'argent sur ce premier Main Event EPT chypriote. Reste maintenant environ 80 minutes à tenir aux 199 rescapés pour espérer trouver un sac et revenir jeudi disputer le Day 3. Comment ? Vous voulez une liste de joueurs ITM ? Pour qui nous preniez-vous, nous n'allions tout de même pas vous laisser comme ça.

João Vieira

Tous ces joueurs sont assurés d’un gain de 8 135 $ : João Vieira (Team Winamax), Anton Wigg, Kenny Hallaert, Parker Talbot, Steve O’Dwyer, Juan Pardo, Bart Lybaert, le chipleader de début de journée Milos Skrbic, Renat Bohdanov, Dario Sammartino, Nicolas Chouity, Simon Langer, Dimitar Danchev, Alex Kulev, Gilles Simon, Enrico Camosci, Alexandre Pruneau, Albert Daher, Paul Newey, Conor Beresford, Alessio Isaia, Omar Del Piño.

Julien Montois

18 Français atteignent les places payées : Alexane Najchaus (Team Winamax), Thomas Santerne, Ivan Deyra, Fabrice Bigot, Nathan Tetard, Benjamin Tessier, Julien Montois (photo), Suat Uyanik, Florian Ribouchon, Arnaud Enselme, Lucien Cohen, Israel Amoyal, Alexandre Reard, Simon Wiciak, Julien Sitbon, Antoine Saout, Ludovic Periaux, Nicolas Vayssieres.

Un grand seau de pop-corn, s’il vous plaît

Main Event 5 300 $ (Day 2)

Vayssières
Comme lors de chaque tournoi de poker, la période post-bulle a accouché de nombreuses éliminations : pas moins d'une trentaine en 45 minutes de jeu. Parmi les derniers sortants, on recense notamment Nicolas Vayssières (photo), qui a perdu le 40/60 de la survie avec K-J contre A9. Il remporte 8 325 $, tout comme Quan Zhou (196e), qui enchaine après sa place payée dans le Super High Roller, le vainqueur du Winamax Poker Open Madrid 2022 Omar Del Piño (oooh oooh oh oh, 195e, ci-dessous), Alexandre Vuilleumier (193e), Albert Daher (185e) et Florian Ribouchon (deux Rois contre deux As, 184e).

Del Pino

Ils remportent 9 275 $ :

176e : Arnaud Enselme 177e : Mihails Morozovs

Deux de front

Alexane Najchaus et João Vieira sont les derniers rescapés du Team W Malgré des tapis en dessous de la moyenne, nos pros conservent toutes leurs chances 13 Français figurent parmi les 155 qualifiés pour le Day 3 Main Event 5 300 $ (Fin du Day 2)

Joao Alexane
Cette fois, elle n'était pas seule sur la photo de fin de journée : après avoir été l'unique qualifiée W du Day 1B, Alexane Najchaus a été rejointe ce mercredi par João Vieira, pour immortaliser le passage des deux Team Pros au Day 3 de ce Main Event EPT. Bon, on aurait évidemment voulu que davantage de nos protégés les accompagnent sur la photo : ils étaient tout de même cinq joueurs du Team en lice au début du Day 2. Mais Gaëlle Baumann, Adrian Mateos et Mehdi Chaoui, dans cet ordre, n'ont pas tenu plus de deux niveaux ce mercredi. Deux pros dans le field à 155 joueurs restants, ce n'est pourtant pas si mal : et si nos deux larrons terminent un peu en dessous de la moyenne (255 000), ils ne sont pas pour autant shortstacks, et tout deux semblaient bien contents d'empaqueter des jetons.

Alexane Najchaus 2
On commence avec LaSirenita, qui termine avec 138 000 : la spécialiste des Expresso avait cependant hâte que cette journée se termine : "Ce n'est pas facile de jouer avec un mal de crâne. Heureusement qu'on ne finit pas trop tard... Mais cette journée ne s'est pas mal passée. J'avais repris le Day 2 avec 50 000, j'ai pris pas mal de risques et navigué entre 20 000 et 180 000 et 20 000. Ce n'était pas facile. J'ai eu une première table super regish, une autre très regish. C'est compliqué de jouer contre des regs très aggros. Et quand je suis arrivé sur une table plus soft, elle a cassé en 30 minutes !" Alexane retenait donc l'essentiel : "Finalement, je me maintiens avec un stack de 138 000 jetons. On est dans des profondeurs qu'on connait ! Je m'en suis bien sortie. Je suis contente, c'est mon deuxième Day 3 EPT après Paris !" Au Hilton de la Porte Maillot en février, elle avait ainsi pris la 128e place du Main Event. Nul doute qu'elle voit beaucoup plus grand pour cette édition chypriote...

João Vieira, lui, est davantage habitué à deeprun des tournois live (238 places payées sur le circuit tout de même, en comptant ce Main Event). Après avoir multiplié son tapis par six aujourd'hui, le Portugais semblait se satisfaire de son niveau de jeu. "J'ai commencé un peu short, avec 30 500, puis j'ai bien run. Cette journée a été très "smooth". J'avais de bonnes sensations, j'ai pu faire parler mes edges. J'ai aussi gagné un coinflip important. Au final, je suis surtout content d'avoir pris les bonnes décisions." Avec un tapis de 200 000 qui représentera 40 blindes à la reprise jeudi, le Madérois aura encore de quoi manoeuvrer, lui qui a déjà assuré sa première place payée du festival après plusieurs échecs lors des premiers High Rollers. Mais on imagine bien que Naza vise surtout le gros million de dollars promis au futur vainqueur...

Wiciak Saout
Les deux membres du Team W devront notamment en découdre avec un paquet de Français : 13 au total (en incluant Alexane), dont un récent finaliste EPT mène les troupes. Avec 463 000 jetons, soit un peu plus de 90 blindes pour attaquer le Day 3, Fabrice Bigot fait en effet office de solide chipleader du clan tricolore. L'histoire de sa journée est celle d'une montée en puissance. "J'ai dû être très patient durant les deux premiers niveaux, rembobine le finaliste de l'EPT Paris. J'ai bataillé avec une vingtaine de blindes." Et puis soudain, le décollage. "Un coup à la James Bond," comme l'appelle yepaki. Deux Dames chez lui contre deux Rois et deux As. "J'ai fait la Dame river." De quoi éliminer ses deux adversaires aux tapis d'environ 20 BB, quand lui en avait 35. Derrière, ce fut une série de "bons calls et de réussite. Une bonne journée quoi !" Simple, concis, efficace, du Bigot dans le texte à la table !

Fabrice a terminé sa journée coincé entre deux compatriotes. À sa droite, Suat Uyanik, qui termine légèrement au-dessus de la moyenne avec 288 000, et à sa gauche Simon Wiciak, toujours en course pour le back to back après son retentissant sacre barcelonais. "Je reviens de loin, souffle LURAKEN, en posant avec son sac pour la caméra de sa chère et tendre. J'ai commencé la journée avec 230 000 et j'ai perdu tous les coups !," attaque-t-il en énumérant une série de hand histories plus ou moins développées, dont un avec Roi-Dame contre le As-Valet de Alexane Najchaus, ainsi que plusieurs pots 3 voire 4-bet par ses soins, où il se retrouve contraint d'abandonner flop ou river. Lui aussi a donc dû attendre le bon spot, sous la forme d'un double up avec deux Rois contre la paire de 8 de son voisin brésilien. "Il a passé la bulle derrière avec moins d'une blinde !" Un pot 4-way glané ensuite avec une top paire sur un board hauteur Dame lui permet de boucler cette journée avec 191 000. "38 blindes pour demain, c'est correct." Et avec le sourire s'il vous plait !

Parmi les autre Bleus encore en lice, on retrouvera aussi Thomas Santerne, Ivan Deyra, Nathan Tetard, Benjamin Tessier, Julien Montois, Lucien Cohen, Alexandre Reard, Julien Sitbon (qui était à deux doigts de sauter suite à une main controversée en toute fin de journée) et Antoine Saout.

Cohen Saout
"C'est une catastrophe," nous a soufflé Lucien Cohen en quittant l'aire de jeu. Pourtant, malgré son maigre tapis de 78 000, "Ratman" peut s'estimer heureux : quelques minutes plus tôt, il en comptait à peine 20 000. "Mais demain tu vas voir, je vais leur mettre un sale coup. Ça va faire double up, double up !" C'est tout ce qu'on te souhaite Lucien. À côté de lui en fin de journée, Antoine Saout va également devoir viser l'embellie, avec un stack réduit de 55 000, soit tout pile onze blindes.

Talbot
Les tops regs étrangers ne seront pas en reste au Day 3, à commencer par Nicolas Chouity, le nouveau chipleader avec 906 000. On retient aussi les noms de Parker Talbot (photo) toujours dans le top 10 avec 532 000, tout comme Anton Wigg (614 000), mais aussi ceux Kayhan Mokri, Anton Wigg, Kenny Hallaert, Steve O'Dwyer, Juan Pardo, Bart Lybaert, Andrea Dato, Renat Bohdanov, Dario Sammartino, Dimitar Danchev, Alex Kulev, Enrico Camosci. Il y a donc encore quelques grands noms dans ce field, à commencer par Juan Pardo (360 000) qui entre le Day 1B et le Day 2, a trouvé le moyen de terminer dans les places payées du High Roller à 25 000 $ d'hier, après avoir remporté le Super High Roller il y a trois jours. Un run infini pour l'Espagnol, qui serait bien capable d'ajouter une nouvelle perf de choix à son palmarès cette semaine.

Ce Day 2 commencé avec 320 survivants a aussi été fertile en éliminations : une bonne majorité des bustos du jour n'a pas atteint les places payées, comme les Français Sonny Franco, Jacques Der Megreditchian, Gaëlle Baumann, Ludovic Breau, Florian Guimond, Thibault Letort, Mohamed Mokrani, David Karsenty, Ouassini Mansouri, Nicolas Lecœuvre, Antoine Labat, Rachid El Yaacoubi, Johan Guilbert, Pascal Dabrion, Senol Adric et Bastien May, ou encore Peter Jorgne, Benny Glaser, Tom Bedell, Mikita Badziakouvski, Farid Jattin, Sam Greenwood, Marle Cordeiro, Chris Frank, Ognyan Dimov, Hossein Ensan, Simon Mattsson, Jennifer Shahade, Masato Yokosawa, Alexandru Papazian, Niklas Astedt et Alejandro Lococo.

D'autres ont en revanche quitté le tournoi avec un min-cash dans la besace : Nicolas Vayssières, Florian Ribouchon, Arnaud Enselme, Ludovic Periaux et Israël Amoyal côté français, ainsi qu'Alexandre Vuilleumier et Albert Daher.

La liste complète des joueurs ITM et les prix restants à distribuer Le seat draw pour le Day 3

Pour ceux qui restent en lice pour le Day 4, le rendez-vous sera fixé à 12 heures ce jeudi dans la Ballroom du Royal Diamond. La partie reprendra aux blindes 2 000 /5 000 sur des niveaux de 90 minutes, avec un tapis moyen de 255 000 jetons (51 BB), pour rappel. Tous les survivants sont déjà assurés d'un gain minimum de 9 275 $ : le prochain palier arrivera cependant rapidement, puisqu'à partir de la 143e place, on récompensera les sortants avec un gain à cinq chiffres. On imagine que cinq nouveaux levels seront joués, ce qui devrait occasionner une bonne centaine de nouvelles éliminations. Pour vous lecteurs, le rendez-vous est fixé comme d'habitude dans ce reportage. On se retrouve donc demain avec on l'espère des pros W et des Français au top !

Rootsah et Flegmatic