Il faut arrêter le soldat Kahyan
Vainqueur d’un 20 000 € il y a trois jours, le High Staker norvégien récidive en s’adjugeant le Super High Roller à 100 000 €… Qu’il avait déjà remporté l’année dernière (crédits Photos : Pokerstars)
Super High Roller 100 000 € (Fin)
Comment retourner une table de Super High Roller, par Kayhan Mokri. Le Norvégien a fourni devant les projecteurs de la table télévisée une leçon de patience, avant de réaliser un come-back prodigieux au nez et à la barbe de ses concurrents américains.
La situation de début de course est facile à imager : deux shortstacks, Santosh Suvarna et Patrik Antonius, qui sortiront rapidement. Deux middle-stack, Mokri et Jesse Lonis, et deux meneurs, avec Sean Winter et Seth Davies dans le rôle de co-pilotes.
"Le début de partie était dur, surtout mentalement, raconte Kahyan. Je n’ai fait que folder, j’ai dû faire preuve de patience et puis, j’ai trouvé deux double-up coups sur coups. Le poker se passe comme ça parfois et tout peut se retourner en un instant"
Distancé par Winter et Davies au moment du 3-max, Mokri double une première fois contre Winter, sur un flip des plus standards avec 88 contre AK. Main suivante, Seth Davies ope-shove pour un peu moins de trente blindes effectives sur la blinde de Mokri, qui snap-call avec… 88 encore. Le 70-30 tient contre le A2 adverse et voilà Mokri de retour aux affaires.
Le Norvégien manœuvrera parfaitement pour augmenter lentement mais surement son avance. Un superbe hero-call de Seth Davies contre son compatriote Sean Winter ouvrira la voie du heads-up, qui sera réglé en quelques minutes.
Limp Davies, iso Mokri, payé et le flop vient J89. C-bet petit, payé et voilà la turn 5. Je vous donne les mains dès maintenant : J9 chez l’Américain qui a trouvé deux paires floppés et 55 chez Mokri, qui a frappé le bilan turn. Kahyan optera alors pour un check-raise tapis sournois. Seth snap-call en pensant être devant, mais il ne joue plus que 4 outs. La river 8 parachève la victoire de Mokri, qui réalise donc un improbable back-to-back, sur le plus princier des tournois de l’EPT Barcelone.
"Je ne réalise pas encore l’exploit que c’est. Je sais que c’est un bel accomplissement, puisque ce sont sur ces plateaux que se retrouvent les meilleurs joueurs, mais je ne vais pas fanfaronner ou dire que je les ai “own”. J’ai eu beaucoup de chance et je suis très reconnaissant de ce résultat" commentera humblement le Norvégien.
Souvent décrit par ses pairs comme un joueur à part, Kahyan Mokri confirme son installation sur les hauts plateaux du jeu. "J’aime les gros buy-in, et j’aime les belles structures. Ce sont vraiment des points clefs pour moi. Parfois, ces tournois High Roller se résument à des séries d’action pré-flop. Sur ces Super High Roller, on a la place pour développer du jeu, tenter des choses différentes, et c’est pour ça que j’aime ces tournois". Mokri a ainsi pu dérouler son jeu mêlant technique aiguisée et moves fantaisistes pour remporter le plus gros gain de sa carrière : 1 372 420 €.
Un nouveau trophée sur les festivals EPT, trois jours après avoir pris un premier pique sur un 20 000 €, pour 259 646 €. Un rush formidable, venant célébrer son intronisation dans la Team Smardex. L’équipe, également représentée par Thomas Santerne, Maher Nouira et Enrico Camsoci prend doucement la lumière sur le circuit High Roller, en faisant déjà tomber les titres prestigieux. "C’était mon premier festival avec ce logo, informe Mokri. Peut être que c’est mon porte-bonheur. J’en suis sur en fait. Ce qui est sûr, c’est que je vais le garder".
Place | Nom | Pays | Prix |
---|---|---|---|
1er | Kahyan Mokri | Norvège | 1 372 420 € |
2e | Seth Davies | USA | 895 000 € |
3e | Sean Winter | USA | 616 000 € |
4e | Jesse Lonis | USA | 457 400 € |
5e | Santosh Suvarna | Inde | 358 000 € |
6e | Patrik Antonius | Finlande | 278 400 € |