Qui des Six ira au Day 6 ?
Six Français accèdent au Day 4 de l'EPT Barcelona à 113 joueurs restants
20ème au chip-count, le tenant du titre Simon Wiciak mène le clan tricolore
Main Event 5 300 € (Fin du Day 3)
Après cinq niveaux et un dinner-break, le Day 3 de l'EPT Barcelona vient de s'achever avec 6 Français encore en lice dans l'épreuve. A quelques minutes de la fin de journée, on hésitait à les appeler "les 7 samouraïs" ou "les 7 mercenaires", mais le destin en a décidé autrement, privant Jérémie Palvini de sa place sur la photo en 117ème place de cet EPT Barcelona. Petite consolation, les jetons restent en famille, puisque le bourreau du marseillais se nomme Simon Wiciak, qui a gagné le coin flip les Valets contre As-Roi pour l'éliminer.
Tenant du titre ici à Barcelone, l'ambassadeur PokerStars.fr est plus que jamais en lice pour le doublé après une belle journée qui l'a vu faire fructifier son stack jusqu'à 840 000 jetons, soit son highest point du tournoi, après une journée particulièrement active, où il était pratiquement de toutes les batailles.
"Tu crois que c'est cramé qu'on est français ?"
Derrière Simon Wiciak, une autre jeune pépite du poker tricolore, avec qui il a d’ailleurs bataillé toute la journée. Nolan Madene, le grinder de 19 ans, vainqueur de l’EPT Cup à Paris emballe un tapis confortable de 668 000 jetons pour un Day 4 de Main Event EPT… Pour son premier Main Event EPT. “Je suis en plein rêve” répète le Toulousain, qui n’a pas l’air pourtant impressionné par les enjeux. ”Je vois les chiffres comme des points, pas comme des euros. Je divise tout par cent et ça donne les montants que j’ai l’habitude de jouer” explique Nolan, qui a voltigé dans les hauteurs sur les derniers niveaux du jour. “Je suis monté à 800 000 au plus haut. J’ai fait deux gros bluffs qui ne sont pas passés. Mais j’ai bien run. J’ai eu un set-up deux Rois contre deux Valets, j’ai fait deux paires dans un pot 3-bet. C’est fluide.”
Si le palmarès de Madene compte déjà une victoire EPT à six chiffres, l’expérience du jeune garçon est encore toute relative. Nolan découvre les sensations de deep run un tournoi à si gros buy-in… Et fait la connaissance du field. Sur ce Day 3, le seat-draw lui a réservé une table incroyablement bleue. L’occasion de rencontrer Simon donc, mais aussi Bingjian Ren, Jeremy Palvini et Nicolas Julien, qu’on ne connaissait pas bien non plus.
Très secret sur son parcours, Nicolas Julien n'en demeure pas moins un sérieux client sur cet EPT Barcelona. Après un début de journée cauchemardesque où il a perdu trois coups à tapis preflop contre des short-stack (dont un avec deux As contre deux Rois chez Julien Rouquet), Nicolas avait encore des jetons pour combattre et s'est même permis le luxe de tenter un gros bluff contre un joueur espagnol où il a 3-bet et 2-barrel un board Valet-4-5-6-8 avant d'abandonner sur la rivière. Déplacé à une nouvelle table très "française" en compagnie de Simon Wiciak, Jérémie Palvini, Bingjian Ren et Nolan Madene, Nicolas a connu une fin de journée tonitruante pour finir à 588 000, gagnant tous les coups dans lesquels il était impliqué. Son diplôme de maths en poche, Nicolas nous avoue jouer juste pour s'amuser. "Un festival par an", nous déclarait-il hier, mais certains joueurs qui l'ont croisé à la table ne sont pas dupes, il semblerait qu'on ait affaire à un bon gros shark.
Non invité à la table des Français, Thomas Eychenne a grindé dans son coin, avec beaucoup d’application. Une petite frayeur au retour du diner-break, où il perdait un tiers de son tapis, mais le finaliste PSPC a tranquillement re-grindé les pions perdus pour bag un tapis bien aisé de 516 000 jetons.
De son côté, Julien Rouquet, coach de la plate-forme « Julien RQT », c’est grâce à un beau petit suckout que la remontada a commencé sur ce Day 3. Avec seulement 14 blindes devant lui, il open shove avec deux Rois et voit Nicolas Julien retourner deux beaux As. Une couleur plus tard et voici Julien reparti avec un stack tout neuf. Quelques minutes plus tard, il réalise un gros hero call contre le dangereux espagnol Carlos Serrano, qui tentait de transformer en bluff un tirage quinte manqué quand le Français avait floppé deux paires. Relancé, Julien allait grimper jusqu’à 600k, remportant plein de petits pots avec une assurance qui faisait plaisir à voir, avant une fin de journée plus compliquée en table télévisée secondaire, où il a emballé finalement 405 000 jetons, soit 40 blindes pour la reprise.
Bingjian Ren ferme la marche du chip-count bleu, avec un tapis de 208 000 jetons. Plutôt pas mal pour l’amateur qui démarrait la journée avec tout juste 10BB.
Six Français pour nous faire vibrer ce jeudi sur un Day 4 de Main Event EPT. C'est peu par rapport aux 23 qui étaient parvenus à rallier l'argent. La délégation bleue, qui représentait 12% des participants, est désormais réduite à 5% du field. Voyons d'ailleurs les quelques visages que l’on reconnait parmi les 95% restants.
Plusieurs fois chipleader à des stades avancés du dernier Main Event WSOP, Stephen Song apparait encore dans les hauteurs du classement sur ce Day 4 de Main Event EPT. Vainqueur EPT et WSOP, Stephen est même en course pour la “Triple-Crown” et se présentera demain avec 1 382 000 jetons pour poursuivre cette ambitieuse quête.
Abonné au Top 5, Rania Nasreddine continue de passer les jours dans le ciel de ce Main Event. La finaliste du dernier EPT-Monte Carlo qualifie un nouveau Day 4, qu’elle démarrera avec plus de 130 blindes.
11e du Main Event Estrellas, Claudio Di Giacomo s’offre un deuxième deep run sur le plus bau tournoi du festival. Le reg Italien s’était même emparé du chiplead en fin de journée avant de subir la loi de Stephen Song, mais le joueur de Monza conserve un beau tapis de 1 126 000 pour le Day 4.
4e du Main Event cuvée Bendinelli, Fabiano Kovalski est prêt à remettre ça cette année. Le sympathique brésilien continue d’animer les tables barcelonaises, par sa tchatche comme par ses moves et continuera de danser sur le Day 4 avec 80 blindes.
Ce visage commence à devenir tellement familier que je sais désormais écrire Aliaksandr Shylko les yeux fermés. Le grinder biélorusse et champion PSPC continue son run sur les tables catalanes. Et on sait que le gamin a toutes les aptitudes nécessaires pour aller encore plus loin, même s’il tente de nous dire le contraire avec son sweat floqué “I did nothing, I just got lucky”.
En revanche, plus de Masato Yokosawa. L'aventure du Youtubeur japonais s'arrête sur l'une des toutes dernières mains du day 3. Le Nippon repart avec 13 300 € et de nouveaux beaux épisodes à partager sur la chaîne de poker la plus suivie au monde. - Fausto et Tapis_volant
Les Français éliminés sur le Day 3
17 Français ont donc vu leur beau parcours s’arrêter sur ce Day 3, le plus déçu d’entre eux pourrait bien être Malcolm Franchi, qui espérait sans doute mieux avec un tapis dans le Top 10 à l’entame de la journée. Mais après trois gros spots perdus, dont le dernier avec deux Dames contre deux Rois, l’aventure s’est terminée à la 151ème place de cet EPT Barcelone pour le 11ème du Main Event des WSOP 2024.
Place |
Nom |
Gains |
117 |
Jérémy Palvini |
15 350 € |
138 |
Amirouche Zekhmi |
13 300 € |
140 |
Fabrice Maltez |
13 300 € |
151 |
Malcolm Franchi |
11 600 € |
169 |
Cédric Schwaederle |
11 600 € |
176 |
Mathieu Goncalves |
11 600 € |
181 |
Vincent Meli |
11 600 € |
188 |
Kasra Manech |
10 050 € |
212 |
Alexandre Réard |
10 050 € |
214 |
Daniel Veloson |
10 050 € |
219 |
Arnaud Enselme |
10 050 € |
226 |
Sidi Tourad |
8 700 € |
231 |
Sonny Franco |
8 700 € |
246 |
Jérémie Zouari |
8 700 € |
250 |
Théo Degrave |
8 700 € |
261 |
Patrick Caverivière |
8 700 € |
287 |
Anthony Cruz |
8 700 € |
Tableau de bord
113 joueurs restants (sur 1 975 entrées)
Blindes à la reprise : 5 000 / 10 000 / 10 000
Tapis moyen : 524 336
Prix assuré : 15 350 €
EPT Barcelone 2024 : tous nos articles