redirection

PokerStars EPT Barcelone 2023-Main Event - 6

Les enjeux du jour 6

Main Event - 5 300 € (Day 6) 16 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 29 - Blinds 50 000 / 100 000 Ante 100 000 Tapis moyen : 3 975 000

Alors que les 16 joueurs qualifiés ont repris leur place aux deux dernières tables de ce Main Event, tous ont en tête la qualification pour la dernière journée demain, synonyme de table finale.

Si au tableau du chipcount le Franças Simon Wiciak affiche une confortable avance, 5 joueurs disposent d'un tapis de 60 BB et plus et peuvent créer du jeu : Carl Shaw, Curtis Knight, Daniyar Aubakirov, Ezequiel Waigel et Robin Ylitalo ne sont clairement pas là pour faire de la figuration et offrir à Simon un jour de repos et de qualification sereine pour dimanche. Surtout quand on connait le pédigree de certains, comme le Suédois Robin Ylitalo, qu'on a vu bataillé avec beaucoup d'adresse notamment face à Patrik Antonius en table TV les jours précédents. C'est par ailleurs le dernier vainqueur d'un EPT encore en lice. Il s'était imposé à Londres en 2013.

Ylitalo
Le Suédois Robin Ylitalo, un jeu efficace et de l'expérience : il est clairement l'un des prétendants.

Mais d'autres joueurs vont vouloir leur place au soleil et ont démontré qu'ils n'avaient pas froid aux yeux. Ainsi du Brésilien Joao Sydenstricker, qui n'hésite pas à 3bet pour 2 millions avec As Roi le bet préflop de Simon à 200 000 avec paire de 7. Fidèle à la stratégie qu'il avait laissé entrevoir hier soir dans son entretien de fin de journée, Simon fold sagement. En aucun cas il ne souhaite donner de la marge à ses concurrents et faire doubler notammrent des petits tapis.

Dans le bas du classement, le Roumain Mihai Niste trouve rapidement un spot de double-up face au Canadien Santiago Plante. Sur une river offrant une doublette du Roi, Mihai check et laisse le Canadien prendre l'initiative d'un bet à tapis, que le Roumain s'empresse de payer avec Roi 7 pour brelan trouvé backdoor. Le Canadien fait la moue et retourne une simple paire, trouvée au flop. Le cri de soulagement du Roumain et de ses soutiens présents autour de la table TV donne une bonne idée de sa motivation. Santiage quant à lui, prend la place de dernier au classement des jetons et va devoir rapidement doubler à son tour pour assurer sa survie.

Niste
Son fétiche aurait pu laisser penser à un joueur Français. À moins que Mihai ne soit un gaulois des Carpates. Il vient de doubler et semble avaler les jetons comme Obélix les sangliers.

Flutur sans futur

Main Event - 5 300 € (Day 6) 15 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 29 - Blinds 50 000 / 100 000 Ante 100 000 Tapis moyen : 4 240 000

Le premier sortant est roumain. Il s'agit de Mircea Flutur, qui aura finalement coulé assez logiquement. Discret hier en jour 5, il abordait ce jour 6 avec le second plus petit tapis, avec 14 BB. Voilà qui fait les affaires des 15 joueurs restants, leur assurant un palier supplémentaire avec un gap de 10 000 euros.

Mircea a la particularité d'avoir écrit 100% de ses lignes HendonMob en Roumanie, la première datant de 2014. Un joueur régulier certes, mais très local et dont le total des gains en live s'élevait jusqu'à présent à moins de 80 000 dollars. En un seul tournoi, il vient donc quasiment de doubler son palmarès, avec cette 16ème place qui lui génère un gain de 63 250 euros.

Fluctur
Le Roumain est le premier éliminé de la journée.

Akram crâmé

Main Event - 5 300 € (Day 6) 14 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 29 - Blinds 50 000 / 100 000 Ante 100 000 Tapis moyen : 4 540 000

L'Australien est le nouvel élminié. Assis en siège 1 de la prestigieuse table TV, siège occupé quasi sans discontinuité hier au day 5 par le chipleader Simon Wiciak, Marcus Van Akram avait démarré la journée avec une trentaine de big blinds.

Cité par le Français comme l'un des joueurs qu'il pouvait craindre sur ce Main Event, Marcus aura vécu un jour sans. Frustrant pour ce joueur connu pour ses performances online. Marcus avait perdu un gros coup à tapis face au Canadien Plante. Avec les Rois, il 3bet à 650 000 la mise préflop de 200 000 de Joao Sydenstricker, assis devant les Valets. Et Santiago Plante se réveille avec les As pour 4bet shove à 1,15 million ! Joao trouve un fold et Marcus répond bien entendu à l'invitation, couvrant son adversaire. A l'issue du board 5Q284, Plante rentabilise bien ses pointes et Marcus se trouve en grand danger. Il rendra donc les armes quelques mains plus tard, rattrapé par la pression des blinds et des adversaires ne laissant guère de répit.

"'J'étais fatigué, un peu usé, même si ça ne se voyait pas" confie-t-il quelques iinstants plus tard. Laconique mais toujours avec le sourire.

Van Akram
Marcus Van Akram sort en 15ème place pour un gain de 73 500 euros.

3 à la suite

Main Event - 5 300 € (Day 6) 11 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 30 - Blinds 60 000 / 120 000 Ante 120 000 Tapis moyen : 5 780 000

3 de chute ! En l'espace de quelques minutes, ce sont trois nouveaux joueurs qui ont quitté la salle principale du tournoi, laissant désormais 11 prétendants au titre encore assis.

Daniyar Aubakirov
Daniyar Aubakirov éliminé en 14ème place. Il peut nourrir quelques regrets, ayant démarré la journée avec le quatrième plus gros tapis.

C'est tout d'abord le Kazakh Daniyar Aubakirov qui perd un énorme coup face à l'Anglais Carl Shaw décidément toujours dans les bons coups. Daniyar flop un brelan quand Carl découvre les nuts au flop avec une quinte. Sur la turn, les deux joueurs partent à tapis et Aubakirov n'a plus qu'à espérer que le board délivre une doublette à la river. Mais rien ne vient le sauver et c'en est fini pour lui. Quant à Shaw, il empoche un pot massif et se voit propulser désormais chipleader devant le Français Simon Wiciak.

Oshri Lahmani
Oshri Lahmani sera aussi victime de la forme de Carl Shaw.

En plein rush, Shaw s'occupe dans la foulée de sortir l'Israëlien Oshri Lahmani, qui n'a plus qu'un maigre tapis à proposer et se devait de trouver le bon spot pour doubler. Malheureusement pour lui, la main As Dame de l'Anglais restera en tête au showdown face à son Roi Dame et Shaw consolide encore un peu plus tôt son leadership.

Mohamad El Rais
Mohamad El Rais

Dans la foulée, c'est le Suisse Mohamad El Rais qui quitte également le tournoi en 12ème place. Il tombe face au Canadien Plante qui flop brelan de 8, bien devant la top paire du Suisse.

Le prochain éliminé aura encore gagné un palier, avec le premier gain à six chiffres pour 105 900 euros !

Les joueurs éliminés depuis le début du jour 6

Rang Classement en début de day 6 Nom Pays Gain en euros
12 10 Mohamad El Rais Suisse 88 200 €
13 8 Oshri Lahmani Israël 88 200 €
14 4 Daniyar Aubakirov Kazakhstan 73 500 €
15 9 Marcus Van Akram Australie 73 500 €
16 15 Mircea-Alexandru Flutur Romanie 63 250 €

Avec les compliments de Koplimaa

Main Event - 5 300 € (Day 6) 10 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 30 - Blinds 60 000 / 120 000 Ante 120 000 Tapis moyen : 6 360 000

Koo et Zurita
En bataille de blinds, Markku tombe face à son voisin Zurita.

Ils ne sont plus que 10 après l'élimination de l'Estonien Markku Koplimaa. Parti avec moins de 20 blinds en début de journée, il n'était clairement pas favori face aux mastodontes présents. Il parvient toutefois à éviter l'élimination précoce, sans jamais parvenir à s'extraire de la zone rouge. Tombé à 4 blinds, le voilà contraint de pousser sur le bouton action et c'est en bataille de blinds avec son voisin de gauche, le Mexicain Jose Rodriguez Zurita, que son sort va se sceller. Il pousse son tapis pour 480 000 avec K6 et se fait payer par Q5. Pas si mal pour doubler finalement. Mais le board ne confirmera pas son léger avantage statistique, et à l'issue de J3572, Markku quitte le tournoi.

Avec un palmarès déjà consistant (1,3 million de dollars de gain sur le circuit live), Markku semble toujours bien performant aux tables catalanes. Ses deux plus grosses performances avaient déjà été réalisées ici-même à Barcelone, avec une victoire sur un side EPT en 2019 (pour 585 500 euros) et une troisième place sur un EPT à 10 000 euros de buyin, pour un gain de 220 230 euros. Son élimination en onzième place lui permet donc de réaliser sa troisième meilleure performance en live : il empoche pour cela 105 900 euros.

9 à table

Main Event - 5 300 € (Day 6) 9 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 30 - Blinds 60 000 / 120 000 Ante 120 000 Tapis moyen : 7 066 000

tf
Ce n'est pas encore la table finale mais les 9 joueurs toujours en vie sont désormais tous regroupés sur l'unique table de ce Main Event

L'élimination du Mexicain Jose Rodriguez Zurita en dixième position ouvre la voie à la réunification des tables. Ils sont désormais neuf joueurs, tous regroupés en table TV, désormais unique vestige de ce Main Event. C'est le Canadien Plante qui s'occupe de sortir Zurita, avec un brelan de 3 touché à la turn, quand José avant floppé top paire.

Le Français Simon Wiciak est second en jetons, dans un classement toujours dominé par l'Anglais Carl Shaw. Le binôme de tête possède une très large avance sur un ventre mou de cinq joueurs, qui tournent entre 30 et 60 BB. Les deux Brésiliens Andre Akkari et Joao Sydenstricker ferment la marche, avec 12 et 11 blinds respectivement.

Chipcount des 9 joueurs encore en lice

Nom Pays Jetons Big Blinds
Carl Shaw Royaume-Uni 17900000 149
Simon Wiciak France 15005000 125
Ezequiel Waigel Argentine 6870000 57
Santiago Plante Canada 6525000 54
Mihai Niste Romanie 5495000 46
Curtis Knight Canada 5240000 44
Robin Ylitalo Suède 3800000 32
Andre Akkari Brésil 1410000 12
Joao Sydenstricker Brésil 1330000 11
1 « J'aime »

Mihai Niste empoche 137 700 euros pour sa 9ème place

Main Event - 5 300 € (Day 6) 8 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 32 - Blinds 100 000 / 200 000 Ante 200 000 Tapis moyen : 7 950 000

Niste out
Mihai Niste éliminé en 9ème place

Après un long palier sans nouvelle sortie, malgré des actions à tapis qui auraient pu entraîner une élimination plus précoce, c'est finalement Mihai Niste qui sort le premier de cette table (presque) finale. Peut-être les joueurs étaient-ils saisis par l'enjeu ou par un public en nombre et expressif, mais il aura fallu attendre près de deux heures pour connaître l'identité de ce premier sortant.

À tapis préflop, après avoir raté un bluff qui lui aura coûté cher, Mihai propose As Dix face à une paire de 6. Le lancer de pièce ne tombera pas du côté des Carpates et Niste se voit éliminé en 9ème place pour un gain de 137 700 euros.

Très actif aux tables depuis le début du tournoi, Mihai réalise l'une de ses plus belles performances en live, lui qui a déjà accumulé 1,5 million de dollars sur le circuit live, avec des performances dans plusieurs pays et un certain succès à Chypre et aux Etats-Unis.

"C'est un tournoi incroyable, l'ambiance et l'organisation sont vraiment spéciales et j'ai pris beaucoup de plaisir" nous confie-t-il à sa sortie.

Au jeu des pronostics, Mihai est plutôt du genre normand : "Tout peut arriver, les joueurs encore en vie jouent très bien et les écarts de tapis se sont resserrés donc c'est difficile à dire."

Obelix
Sa figurine Obélix ne l'aura pas quittée de tout le tournoi. Avec un certain succès et une faim de sanglier !

Enfin, on ne pouvait pas quitter Mihai sans lui poser la question que tout le monde a pu se poser : pourquoi cette figurine d'Obélix ?

"Ce n'est pas vraiment un fétiche. J'ai d'autres fétichismes mais pas celui-là (rires). En fait, mes parents me racontaient son histoire quand j'étais petit. Je lisais tous les Astérix et pour moi c'était surtout lui le héros. Je l'aime bien et il me suit comme ça." nous explique-t-il avec un sourire ému. Avant de poursuivre la longue séquence des interviews sollicités.

Niste leopard
La tenue de camouflage n'aura pas suffi pour se faufiler jusqu'en finale.

Robin Ylitalo sort du bois à la 8ème place

Main Event - 5 300 € (Day 6) 7 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 32 - Blinds 100 000 / 200 000 Ante 200 000 Tapis moyen : 9 085 000

Ylitalo
Le Suédois Robin Ylitalo rate son bluff face au Français Simon Wiciak, énorme chipleader

Comme si l'élimination de NIste avait détendu tout le monde, l'action a repris de plus belle. Si les deux chipleaders au moment de regroupement des deux dernières tables avaient depuis perdu un peu de leur superbe, resserrant les écarts en jetons, Simon Wiciak a repris sa marche en avant pour pointer à 19 millions avant le coup fatal qui lui permet de sortir le Suédois Robin Ylitalo.

Sur un min raise préflop de Robin, Simon Wiciak s'invite avec 54, ainsi qu'Akkari. Sur le flop 7A2, Robin poursuit son agression avec son KQ et seul Simon, avec ses multiples draw (et son énorme tapis), call. Le Suédois décide de poursuivre son bluff sur la turn 3, qui lui est définitivement fatale. Simon se contente de payer ce nouveau barrel. Sur la river 5, Robin ne trouve pas le frein et envoie ce qui lui reste de tapis, 1,9 million, poru entendre un snap-call chez le Français. Il sait qu'il a perdu et le voilà éliminé en 8ème place pour 179 000 euros. Le dernier vainqueur d'un Main Event EPT encore en lice disparaît donc, laissant sept joueurs vivants, soit encore un de trop pour conclure cette journée et envoyer les six finalistes requis au rendez-vous de demain.

Simon Wiciak énorme chipleader avec 40% des jetons

Main Event - 5 300 € (Day 6) 7 joueurs restants sur 2120 entrées Pause avant la reprise au niveau 33 - Blinds 125 000 / 250 000 Ante 250 000 Tapis moyen : 9 085 000

Wiciak
Le chipleader est Français : Simon Wiciak domine son sujet.

Les joueurs sont en break pour 45 minutes et c'est donc l'occasion d'actualiser le chipcount à 7 joueurs restants. Simon Wiciak est désormais énorme chipleader tout seul. Après l'élimination d'Ylitalo, Simon a continué son agression à table, profitant d'une relative égalité de jetons chez ses adversaires et de la pression conséquente désormais des paliers à venir. Le prochain sortant prendra 232 700 euros et le suivant 302 500 euros, soit un écart de près de 70 000 euros pour une place. De quoi en faire réfléchir plus d'un à engager tous ses jetons face au patron de la table !

Une dernière statistique pour illustrer l'emprise du Français sur cette table : ill possède plus de 40% des jetons en circulation. Monstrueux.

Chipcount à la pause pour les 7 derniers joueurs

Nom Pays Jetons Big Blinds
Simon Wiciak France 26250000 105
Carl Shaw Royaume-Uni 12050000 48
Curtis Knight Canada 5600000 22
Santiago Plante Canada 5400000 21
Ezequiel Waigel Argentine 5150000 20
Andre Akkari Brésil 4600000 18
Joao Sydenstricker Brésil 4525000 18

Le Français Simon Wiciak mènera la finale à 6

La finale réunira les 6 derniers joueurs. Simon Wiciak est (encore) chipleader. Le jeu reprendra au niveau 33, avec un tapis moyen à 42 big blinds.

Le dernier coup de la journée aura vu le Canadien Curtis Knight se faire éliminer par l'Anglais Carl Shaw. Curtis pousse ses derniers jetons avec 1010 et se fait payer par Shaw avec J10. Un Valet au flop donne l'avantage à Carl et rien ne viendra plus sauver Curtis, qui se sera levé avec ses affaires avant même que le croupier ne délivre la river.

Curtis out
Debout avant même la fin du board, Curtis est éliminé aux portes de la finale par l'Anglais Shaw.

Eliminé en 7ème place, le Canadien encaisse un gain de 232 700 euros, exceptionnel pour un joueur qui n'avait cash que 10 000 dollars en carrière jusqu'à présent ! Forcément déçu, Curtis pourra être fier d'un parcours XXL à Barcelone.

Curtis tf
Curtis Knight dernier éliminé de la journée.

Lacrosse à l'honneur : hommage à Curtis Knight

Le temps d’une pause, on en a profité pour faire quelques recherches en dehors de la sphère pokeristique sur les joueurs encore en lice. Le Canadien Curtis Knight est joueur de lacrosse à un niveau professionnel : il joue en effet pour l’équipe de Rochester, après avoir notamment évolué à Edmonton et Saskatchewan (à vos souhaits). Autant vous dire que les dix minutes passées à essayer de comprendre les règles et les finesses de ce sport ont été relativement peu productives. Si ce n’est pour vous dire que ce sport se pratiquait dès le XIème siècle en méso-amérique et qu’il est le sport national d’été officiel du Canada. Pour le reste, considérons que c’est un avatar du hockey et on aura grosso modo une idée assez précise des règles qui le régissent. Et si jamais la lecture de ces quelques lignes avaient suscité chez vous un réel coup de cœur (ou que vous rêviez de rencontrer Curtis ailleurs qu’autour d’une table de poker), sachez qu’il existe une fédération française de lacrosse, créée en 2008 et basée à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. Elle réunit onze clubs et comptabilise environ 200 licenciés. Enfin, pour les petits malins qui auraient pu espérer se faire mousser aux prochains JO de Paris et jouer pour l’équipe nationale, le sport n’est (malheureusement ?) pas un sport olympique, bien qu’il l’ait déjà été à deux reprises, en 1904 et 1908. Les deux éditions ont d’ailleurs été remportées par… le Canada.

CL
À nouveau en tête en jetons, Simon aura su préserver son avance.

Le chipleader s'appelle (toujours) Simon Wiciak

Cela en devient presque une habitude : Simon est à nouveau en tête du classement à l'issue de ce jour 6.

"La journée s'est globalement bien déroulée" commence-t-il. "Ça n'a pas été simple car les petits stacks ont doublé comme je le craignais et mon avance a fondu. Puis vient ce qui est le tournant de ma journée, le coup avec mon Roi Valet dans le combat entre les deux plus gros tapis. Je vais réserver mon analyse technique mais en gros, j'étais surpris par son move de me relancer car je ne trouve pas forcément ça très ICM. Sur le flop avec 8 8 5, jamais il n'a un 8 ou un full. Vu la dynamique de la main, je le mets au mieux sur une paire entre les 7 et les Valets. Au-dessus, il m'aurait sur-relancé préflop pour optimiser et extraire le maximum si j'ai un As Roi par exemple. Quand je fais mon Valet river, je continue de faire confiance à mon analyse et au final ça me réussit. A chaud, je ne sais pas trop comment j'aurais tourné mon bluff si je n'avais pas trouvé ce Valet. Mais ce coup me fait clairement faire le break et après tout est plus simple. J'open beaucoup, ça fonctionne, et je les sais tous coincer avec des stacks équivalents. Maintenant, tout le monde va bosser et voir les images et donc je vais adapter mon attitude de demain à ce que les autres auront pu voir de mon jeu. Il faut constamment savoir s'adapter et avoir un coup d'avance. Et si demain je ne suis plus chipleader, je ne changerai pas ma façon de jouer et je continuerai à pratiquer ce que je sais faire." nous confie-t-il avec beaucoup de sérénité.

"Demain, je vais avoir un beau rail. Ça aide beaucoup je trouve, un peu comme le public dans un match de foot, pour faire le treizième homme. Quand Curtis se fait éliminer, il est un peu tout seul, je trouve ça triste. Les Brésiliens sont nombreux et ont deux joueurs en table finale demain, il va falloir rivaliser" rigole-t-il.

rail bre
Avec deux joueurs brésiliens encore en lice, les supporters étaient nombreux dans le rail, chantant et exultant à chaque main gagnée par les leurs. Une belle ambiance comme au stade !

Avec Antoine Saout dans le public, Simon est bien entouré : "Comme je te disais hier, j'ai beaucoup d'aide pour travailler sur mes adversaires. Antoine, bien sûr, et d'autres. J'étais en coloc avec lui à mon premier Vegas il y a deux ans. Ça fait plaisir d'avoir du monde et des compétences à sa disposition."

Reprise des débats demain dimanche à 12h30, avec les six finalistes !

Le chipcount complet de la table finale

Nom Pays Jetons Big Blinds
Simon Wiciak France 22875000 92
Carl Shaw Royaume-Uni 17400000 70
Santiago Plante Canada 7500000 30
Joao Sydenstricker Brésil 6150000 25
Ezequiel Waigel Argentine 5150000 21
Andre Akkari Brésil 4500000 18

Les 10 joueurs éliminés de la journée

Rang Nom Pays Gain en euros
7 Curtis Knight Canada 232 700 €
8 Robin Ylitalo Suède 179 000 €
9 Mihai Niste Romanie 137 700 €
10 Jose Rodriguez Zurita Mexique 105 900 €
11 Markku Koplimaa Estonie 105 900 €
12 Mohamad El Rais Suisse 88 200 €
13 Oshri Lahmani Israël 88 200 €
14 Daniyar Aubakirov Kazakhstan 73 500 €
15 Marcus Van Akram Australie 73 500 €
16 Mircea-Alexandru Flutur Romanie 63 250 €