redirection

PokerStars EPT Barcelone 2023-Main Event - 5

Déjà fini pour Scafini

Main Event - 5 300 € (Day 5) 29 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 25 - Blinds 20 000 / 40 000 Ante 40 000 Tapis moyen : 2 193 000

Ce jour 5 aura démarré sans round d'observation. Après tout, à quoi ? Les joueurs ont déjà eu tout loisirs de s'observer et de se tester, au gré des fusions de tables et des seat draw. Le Main Event a donc repris avec 32 joueurs... pour dix minutes seulement. C'est le temps qu'il aura fallu pour connaît les deux premiers sortants de la journée, à savoir le Brésilien Lucas Scafini et l'hispano-anglais Ka Kwan Lau.

Le Brésiien se savait en danger à la reprise, avec moins de 14 BB. Il aura la chance de se réveiller avec une paire d'as, toujours de bonne augure dans l'espoir de doubler. Il aura la malchance de faire face à la paire de dix du Kazakh Daniyar Aubakirov, qui trouve son brelan dès le flop et se paie le scalp de Scafini, premier éliminé de la journée.

Aubakirov
Daniyar Aubakirov est l'auteur de la première sortir de ce jour 5

Daniyar démarre la journée de la meilleure des façons. Second au chipcount derrière le Français Simon Wiciak, le Kazakh avait eu besoin d'une seconde bullet au day 1B, où il s'était fait sortir quasiment vers la fin de journée dans un coup qui l'avait passablement énervé. Le voilà désormais lancé pour la dernière ligne droite, le regard impassible.

"J'essaie toujours d'être très concentré aux tables, même s'il m'arrive de prendre plaisir à discuter avec les autres joueurs. Mais j'ai besoin de garder le fil de ce qui se passe." nous confie-t-il.

Balleur sans solution

Main Event - 5 300 € (Day 5) 24 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 25 - Blinds 25 000 / 50 000 Ante 50 000 Tapis moyen : 2 650 000

Après à peine deux heures de jeu, c'est déjà le quart du field au départ de ce jour 5 qui été éliminé ! Soir 8 joueurs parmi les 32 restants. Et la logique des jetons est somme toute respectée : aucun des dix plus gros tapis du début de la journée n'est sorti, même si de gros mouvements ont eu lieu.

Balleur
Gaëtan Balleur (à gauche) est éliminé. Samuel Fournier, lui, est toujours vivant.

En revanche, on perd un des trois Français encore en lice : Gaëtan Balleur est éliminé en 26ème place, laissant Samuel Fournier et Simon Wiciak seules chances tricolores pour la victoire finale. Balleur disparaît en poussant son tapis de petite blind face à une nouvelle relance au bouton mais ne trouve pas de solution avec Valet Dix, face à un As Dix à coeur qui finira en flush max chez le russe Khazret Nebezhev.

Boivin
Le tournoi perd également le Belge Thomas Boivin, qui semblait pourtant un prétendant sérieux et l'un des gros palmarès du field encore actif.

Au chipcount, Wiciak est second, toujours très en forme. Curtis Knight est le joueur qui a réussi le meilleur départ, tandis que Carl Shaw se maintient dans le haut du classement.

Chipcount à 24 left

Nom Pays Jetons
Curtis Knight Canada 5880000
Simon Wiciak France 5325000
Jose Rodriguez Zurita Mexique 3660000
Carl Shaw Royaume-Uni 3595000
Mathias Duarte Uruguay 3525000
Daniyar Aubakirov Kazakhstan 3500000
Pedro Paulo Brésil 3405000
Joao Sydenstricker Brésil 3250000
Mohamad El Rais Suisse 3200000
Santiago Plante Canada 2845000
Brandon Mifsud Malte 2575000
Felipe Morelli Brésil 2295000
Sandor Hadnagy Romanie 2150000
Robin Ylitalo Suède 1950000
Eduard Barsegian Russie 1950000
Markku Koplimaa Estonie 1875000
Khazret Nebezhev Russie 1695000
Samuel Fournier France 1250000
Oshri Lahmani Israel 1220000
Ezequiel Waigel Argentine 1050000
Mihai Niste Romanie 905000
Marcus Van Akram Australie 780000
Mircea-Alexandru Flutur Romanie 630000
Andre Akkari Brésil 355000

Un niveau pour rien

Main Event - 5 300 € (Day 5) 24 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 25 - Blinds 25 000 / 50 000 Ante 50 000 Tapis moyen : 2 650 000

logo

L'action s'est fortement ralentie pendant ce niveau et aucun nouveau sortant n'est à déplorer. Ils sont toujours 24 joueurs en lice, dont les Français Simon Wiciak et Samuel Fournier.

La principale contre-performance du jour est à mettre à l'actif du Néerlandais Wouter Belz, parti avec le 11ème plus gros stack mais sorti en 30ème position. Le prochain sortant empochera 41 550 euros, avant de passer au palier à 47 800 euros. Cet écart, équivalent à plus d'un buy-in d'un Main Event EPT, peut aussi expliquer la prudence de certains joueurs, qui peuvent attendre l'élimination des petits tapis (cinq joueurs possèdent moins de 20 blinds).

Liste des 8 premiers sortants du jour 5

Rang

Classement

en début de day 5

Nom Pays Gain en euros
25 15 Thomas Boivin Belgique 41 550 €
26 25 Gaëtan Balleur France 41 550 €
27 24 Pablo Melogno Cabrera Uruguay 41 550 €
28 27 Alexander Wahl Allemagne 36 100 €
29 17 Ramin Hajiyev Azerbaijan 36 100 €
30 11 Wouter Beltz Pays-Bas 36 100 €
31 26 Ka Kwan Lau Espagne 36 100 €
32 31 Lucas Scalfini Brésil 31 250 €

Globe-trotting

Main Event - 5 300 € (Day 5) 24 joueurs restants sur 2 120 entrées Niveau 25 - Blindes 25 000 / 50 000 Ante 50 000 Tapis moyen : 2 650 000

flags

Les 1 593 joueurs uniques au départ de ce Main Event provenaient de 85 pays différents. Au départ du jour 4, avec 79 joueurs encore en lice, ce sont 33 pays qui étaient toujours représentés.

Concernant ce jour 5, les 32 joueurs toujours vivants représentaient encore 21 nations. Seules 3 d'entre elles possédaient 3 au moins nationaux : le Brésil (5), la France (3) et la Roumanie (3).

Enfin, pour l'anecdote, Malte et le Kazakhstan ne comptaient que 3 ressortissants sur ce Main Event. Ils en comptent toujours 1 à 24 joueurs left, avec respectivement Brandon Mifsud et Daniyar Aubakirov (qui figurait dans le top 5 du chipcount à la dernière pause). Petits mais costauds !

Pays Nombre de représentants au jour 5
Brésil 5
France 3
Roumanie 3
Canada 2
Russie 2
Uruguay 2
Argentine 1
Australie 1
Azerbaïdjan 1
Belgique 1
Estonie 1
Allemagne 1
Israël 1
Kazakhstan 1
Malte 1
Mexique 1
Pays-Bas 1
Espagne 1
Suède 1
Suisse 1
Royaume-Uni 1

Wiciak, tête de pro

Main Event - 5 300 € (Day 5) 24 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 25 - Blinds 25 000 / 50 000 Ante 50 000 Tapis moyen : 2 650 000

Simon TV
Nouvelle pause et Simon Wiciak est toujours bien installé dans ce Main Event

Toujours intallé en table TV, en siège 1, Simon Wiciak vit bien ce jour 5. Le joueur Français était chipleader au jour 4, second au jour 5 et le voilà à nouveau chipleader temporaire à la nouvelle pause. A peine a-t-on le temps d'échanger quelques mots que le voilà kidnappé par les équipes TV. La rançon de la gloire et priorité au direct comme on dit... En attendant, vous pouvez retrouver le portrait de Simon dans cet entretien réalisé il y a un an par l'excellent Rootsah : vous apprendrez à découvrir le personnage, son parcours, son talent pour le foot, ses références humoristiques (en lien avec son pseudo Luraken), mais aussi son mode de vie et sa façon de travailler son jeu, initialement très marquée par la GTO mais depuis bien agrémenté par une pratique du live. Il a notamment beaucoup appris de son séjour l'été dernier à Vegas (avec un down à 50 000 euros, voilà une leçon chèrement apprise), entouré de vieux routards du circuit comme Antoine Saout ou Jean Montury.

Parmi les nombreux coups joués qui lui ont permis de monter son stack à près de 9 millions de jetons, citons celui qui l'oppose au Brésilien Pedro Lopes, qui raise à 125 000 UTG avec A4. Simon call du bouton avec AJ et de grosse blind, Ezequiel Waigel s'invite avec K10 pour un pot joué à trois.

Sur le flop KAJ, il y a à manger pour tout le monde mais surtout pour le Français, qui mise 150 000 suite aux checks adverses, qui décident de payer pour découvrir une turn A. Voilà une histoire qui va se corser pour eux. Rebelote, check-check et mise à 350 000 de Simon que seul Lopes décide de payer.

La river est un 10 et Simon pose 900 000. Lopes foldera sa main, permettant au Français de ramasser un nouveau million à ses concurrents.

Le karma d’Akram

Main Event - 5 300 € (Day 5) 21 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 27 - Blinds 30 000 / 60 000 Ante 60 000 Tapis moyen : 3 028 000

marcus van akram
Marcus Van Akram peut avoir le sourire espiègle : il vient de doubler.

En table secondaire, Marcus Van Akram a bien failli quitter le tournoi. Mais sa force de conviction, ou ses talents de visionnaire, ont eu raison de son adversaire ! Avec environ 22BB devant lui, il sait que chaque coup joué peut être le dernier. UTG, il décide d'ouvrir 2x et entend le Canadien Santiago Plante, son voisin de droite en big blind, annoncer all-il pour un tapis supérieur. Après avoir utilisé la quasi totalité de ses cartes Time Bank (pour rappel, les joueurs disposent de 30 secondes pour prendre une décision, délai au-delà duquel ils peuvent avoir recours à leurs cartes Time Bank, de 30 secondes chacun, dans la limite des cartes demeurant encore à leur disposition), Marcus décide d'engager sa survie avec AQ et fait face aux QQ du Canadien.

"Allez croupier, donne-moi un as de carreau !" réclame l'Australien. Pas d'as, mais le flop K610 ouvre un straigh draw.

"Je le sens, allez one time l'as de carreau" relance Marcus, debout. Et miracle, la turn est bien un A. La river 2 permet à Van Akram de doubler son tapis.

La pause à 21

Main Event - 5 300 € (Day 5) 21 joueurs restants sur 2120 entrées Niveau 27 - Blinds 30 000 / 60 000 Ante 60 000 Tapis moyen : 3 028 000

Mifsud
Brandon Mifsud retournera à Malte plus riche de 47 800 euros.

Nouvelle pause. Ils sont donc désormais 21, après les éliminations de Brandon Mifsud, Felipe Morelli et Eduard Barsegian.

Barsegian
Le Russe Barsegian a aussi été victime de la qualité de jeu en table TV, avec les deux chipleaders présents.

Morelli
Le Brésilien Felipe Morelli n'aura pas démérité, même s'il pouvait espérer mieux que cette 23ème place, lui qui abordait cette journée avec le 12ème plus gros tapis du day 5.

Simon WIciak est énorme chipleader (113 BB, contre 71 pour son poursuivant immédiat le Suédois Robin Ylitalo) et le jeu se poursuivre jusqu'à ce qu'il ne reste que 16 joueurs aujourd'hui.

Rang Classement en début de day 5 Nom Pays Gain en euros
22 11 Brandon Mifsud Malte 47 800 €
23 12 Felipe Morelli Brésil 47 800 €
24 30 Eduard Barsegian Russie 41 550 €

Simon Wiciak leader du jour 6 sur un finish au sprint

Le jour 5 se termine sur les chapeaux de roue. Ils sont 16 qualifiés pour le jour 6 avec un prochain paiement à 63 250 euros. Le chipleader est Français : SImon Wiciak a plus du double que son dauphin, Carl Shaw !

Après une phase plus calme, les joueurs avaient visiblement envie de boucler cette journée de poker tôt. En un niveau, les éliminations se sont enchaînées jusqu’à tomber à 16 joueurs left, synonyme de fin de journée.

Le Russe Khazret Nebezhev aura été le dernier éliminé de la journée. Il aura également fait preuve d’une résilience exceptionnelle. Avec son visage gravé dans le marbre, totalement impassible, Khazret avait démarré la journée dans le ventre mou du classement, avant de perdre des plumes et de se retrouver avec quasiment le plus petit tapis (30ème sur 32). Il a su tout au long de la journée éviter les pièges et ne pas se précipiter. Et gagner quelques coups, suffisants pour se mettre à l’abri. Jusqu’à ce coup qu’il perd contre le Brésilien Joao Sydenstricker. Sur un board hauteur sept, le russe a floppé brelan de 3 et voit son bet payé par Joao. Sur le 9 turn, le Russe envoie son tapis sur le check adverse et voit Joao payer avec… paire de 9 pour brelan supérieur ! Même dans cette configuration, Khazret est resté impassible, esquissant à peine une moue de dépit. Il ne réagira pas non plus sur ce que d’autres joueurs présents à la table ont pu considérer comme un fait de jeu discutable : quand Joao paie le tapis adverse avec le jeu max, il retourne simplement un 9 de sa main, prenant un temps excessivement long pour dévoiler l’autre 9, avec un sourire jubilatoire. Cette attitude a suscité quelques critiques et même son voisin de table, et compatriote, Andre Akkari, a semblé un peu mal à l’aise devant cette attitude.

Khazret
Le Russe Khazret Nebezhev est resté stoïque et appliqué malgré un tapis bien maigre, gagnant de précieux paliers.

Les 16 joueurs éliminés du jour 5

Rang Classement en début de day 5 Nom Pays Gain en euros
17 16 Khazret Nebezhev Russie 63 250 €
18 6 Pedro Paulo Brésil 55 000 €
19 22 Samuel Fournier France 55 000 €
20 18 Sandor Hadnagy Romanie 55 000 €
21 5 Mathias Duarte Uruguay 47 800 €
22 11 Brandon Mifsud Malte 47 800 €
23 12 Felipe Morelli Brésil 47 800 €
24 30 Eduard Barsegian Russie 41 550 €
25 15 Thomas Boivin Belgique 41 550 €
26 25 Gaëtan Balleur France 41 550 €
27 24 Pablo Melogno Cabrera Uruguay 41 550 €
28 27 Alexander Wahl Allemagne 36 100 €
29 17 Ramin Hajiyev Azerbaijan 36 100 €
30 11 Wouter Beltz Pays-Bas 36 100 €
31 26 Ka Kwan Lau Espagne 36 100 €
32 31 Lucas Scalfini Brésil 31 250 €

Pedro Paulo
Pedro Paulo fait partie des derniers éliminés de la journée. il avait pourtant abordé le jour 5 avec le 6ème plus gros tapis.

Le coin des Frenchies

Avec trois tricolores sur la ligne de départ, on espérait en voir au moins poursuivre l’aventure au jour 6. C’est chose faite. Même si on ne peut que déplorer l’élimination de Gaëtan Balleur (26ème) et de Samuel Fournier (19ème), les chances françaises sont préservées avec la qualification de Simon Wiciak, et de la plus belle des manière, puisque Simon emballe ce jour 5 dans la peau du chipleader.

Fournier
Samuel Fournier s'est fait attraper par Carl Shaw sur un bluff.. quand l'Anglais avait top set. Mauvais timing mais Simon repart avec 55 000 euros.

Simon WIciak, chipleader sans complexe

Très sollicité par les médias, Simon Wiciak termine ce jour 5 comme il l’avait commencé : tout en haut du classement en jetons. A peine sorti de la table TV, il prend le temps de répondre aux médias télé avant de nous rejoindre pour un échange détendu, souriant et très riche.

itw wiciak
Nouvel exercice en live pour SImon Wiciak : les interviews médias.

Comment s’est passée ta journée ?

« La journée a été idéale. J’ai rapidement gagné quelques coups pour monter à 5 ou 6 millions et puis après j’ai eu des rencontres magnifiques. Quand je défends 10 et 5 en blind pour finir full contre flush max, je prends une tonne. Ou encore ce coup avec As Valet, où je floppe deux paires et turn Full. Et enfin quand j’ouvre deux As et que j’entends raise et re-raise. Je me suis retenu de pas checker mes cartes pour ne pas me faire griller mais j’étais tout excité. C’est pour ces moments-là qu’on joue au poker. Les conditions de jeu sont idéales. Même si je suis parfois sollicité pendant les pauses pour les médias. Je pense que demain je ferai l’impasse sur les interviews pendant les pauses car j’ai besoin d’être dans ma bulle, de me concentrer et de prendre et d’évaluer les informations sur les phases de jeu. Et puis les enjeux montent jour après jour. »

Sim fin
"Premier" semble dire Simon Wiciak : c'est bien à ce classement qu'il attaquera la journée de demain.

Justement, le live est une dimension encore assez nouvelle pour toi. Comment as-tu travaillé ton jeu pour le live ?

« Je suis content car ma session positive de Vegas m’a fait passé en positif sur le live. Je suis très orienté GTO à la base mais le live, c’est presque un autre jeu. Sur beaucoup de main, j’aurais battle online mais en live, je me dis « à quoi bon ? » dans certaines configurations. Et puis il y a la dimension du meta-game. J’ai pris beaucoup de décisions que je n’aurais jamais pris online.

J’ai la chance d’avoir plusieurs groupes de travail, avec des joueurs qui me nourrissent beaucoup en information, sur mes adversaires notamment. Antoine Saout par exemple en connaît plusieurs et tout ça nourrit ma réflexion et m’aide. Et puis il y a ce que je peux voir d’eux depuis désormais quelques jours. »

Parmi les 16 qualifiés, lesquels crains-tu le plus ?

« On m’a beaucoup parlé de Santiago Plante et de Marcus Van Akram, qui sont très forts online et ont déjà beaucoup accompli, plus que moi. Mais pour les avoir joué plus tôt, ça s’est à chaque fois bien passé pour moi. Je vais aborder la journée de demain sans complexe et prendre le jeu main par main. J’ai encore beaucoup de cartes Time Bank, là où d’autres ont quasiment épuisé leur stock. Et j’ai un gros tapis. Donc je vais aussi jouer là-dessus pour mettre la pression, peut-être prendre des décisions rapidement afin de pousser mon adversaire à la faute. Les conséquences d’une erreur ne seront pas les mêmes pour lui et pour moi. Maintenant on est encore loin des gros paliers. Ce sera peut-être la zone où je mettrais davantage de pression si j’ai encore un tapis conséquent. Je suis arrivé ici sans pression financière ni objectif particulier. Tout ce qui arrive est du bonus et je vais faire ce que je sais faire : jouer au poker demain et avoir confiance dans mon jeu et mes capacités. »

Retour aux tables demain samedi à partir de 12h. Direction la finale dimanche. Le jeu devrait se poursuivre jusqu'à 6 joueurs restants, entre lesquels se jouera le titre et les 1 488 000 euros promis au vainqueur.

Chipcount officiel et seat draw pour le jour 6

Nom Pays Jetons Big Blinds Table Siège
Simon Wiciak France 15705000 196 2 6
Carl Shaw Royaume-Uni 6680000 84 1 5
Curtis Knight Canada 6045000 76 2 7
Daniyar Aubakirov Kazakhstan 5845000 73 1 2
Ezequiel Waigel Argentine 5130000 64 1 7
Robin Ylitalo Suède 4785000 60 1 8
Joao Sydenstricker Brésil 3565000 45 2 3
Oshri Lahmani Israël 3070000 38 1 1
Marcus Van Akram Australie 2470000 31 2 1
Mohamad El Rais Suisse 2150000 27 1 6
Jose Rodriguez Zurita Mexique 1895000 24 1 4
Mihai Niste Romanie 1840000 23 2 8
Markku Koplimaa Estonie 1460000 18 1 3
Santiago Plante Canada 1240000 16 2 4
Mircea-Alexandru Flutur Romanie 1100000 14 2 2
Andre Akkari Brésil 685000 9 2 5