Le jeu des 7 familles
Main Event (Fin du Day 2)
De dix-huit tricolores au départ du Day 2 du Main Event à midi, ils ne sont plus que sept en lice onze heures plus tard, alors que le field a rétréci de plus de moitié, passant de 350 à 150 joueurs. On a perdu dans l’intervalle des têtes connues comme Mikedou, Jimmy Guerrero, Paul-François Tedeschi, Gaëlle Baumann ou encore Adrien Allain. Pas mal de casse, donc, mais chez les survivants, on trouve de histoires dont les premiers chapitres sont de bonne augure pour la suite.
On fait le tour des huit joueurs qui vont se préparer à entrer dans les places payées jeudi :
Le régulier : Ivan Deyra (275 000)
Depuis son arrivée sur le circuit live il y a 18 mois, son taux de places payées approche de 100% sur les gros Main Events (et sur les side-event, son compteur de victoire atteint déjà le chiffre de trois en une année) : il n’y avait pas de raison pour que ValueMerguez fasse exception pour sa première visite à Macao. Chaque fois que je suis passé devant la table du jeune grinder, celui-ci était occupé à relancer ou sur-relancer avant le flop. «
Tu as joué onze coups sur dix », lui ai-je lancé en fin de journée.
« Parfois douze, même ! » Sa méthode, qui a fait ses preuves à Prague, Paris, Monte Carlo, Barcelone et j’en passe semble plus que jamais fonctionner : "
Je me suis amusé à faire flush ou deux paires avec des merguez 3-bet avant le flop. Un bon petit run, cette journée !"
L’habitué : Fabrice Soulier (243 000)
18 ans, des dizaines de titres et 6 millions de dollars plus tard, le placement le plus sûr du poker français continue de zizaguer à travers la planète, ne manquant que rarement une occasion d’ajouter à chaque voyage un drapeau à son palmarès. Fabrice le métronome a vécu un Day 2 idéal, remportant rapidement plusieurs gros pots qui l’ont propulsé au sommet, et lui ont ensuite permis de faire parler son art contrôlé de l’agression.
Le miraculé : Thibaut Blondel (214 500)
C’est la
remondata la plus réjouissante qu’il nous ait été donné de voir depuis un bout de temps. Hier, à la toute fin du Day 1B, Thibaut a trouvé une paire de Rois, et l’argent est parti à tapis sur un flop hauteur Valet. «
Le mec en face a rentré son tirage : j’ai perdu un pot de 60BB, je me retrouvais avec 2,500 pour débuter le Day 2B. » Cela représentait… Trois grosses blindes ! «
Je me voyais déjà passer l’après-midi à la piscine ! » Mais non : «
J’ai triplé dès mon premier spot. Ensuite, j’ai shove Q
3
de petite blinde : la BB me paie avec Roi-Dame mais j’ai trouvé le 3. » Remonté à 20BB, Thibaut a ensuite pu jouer au poker, le vrai. Originaire de Lille et désormais installé à Phuket, il se décrit comme un joueur de cash-game online avant tout. «
C’est mon deuxième festival live seulement, je ne joue pas beaucoup en MTT. J’étais au WPO Dublin il y a deux ans. Comme je suis à trois heures d’avion, je me suis dit ‹ pourquoi pas ? › » Sur ce Day 2, Thibaut aura eu la joie de goûter à ce que le cash-game « monotine » à 100BB ne peut jamais offrir : une remontée fantastique qui l’a vu se propulser de la dernière place au classement jusqu’à un stack ultra confortable correspondant à plus de deux fois la moyenne.
Le ressucité : Alexandre Moreau (132 200)
« Réssucité », c’est un peu la même chose que « miraculé », non ? Non, car en annonçant Alexandre Moreau comme ayant été éliminé en milieu du Day 2B, j’ai commis une grossière boulette que l’intéressé est venu corriger en personne une fois la partie terminée. «
Je suis encore là, jermine à 132,000 ! Et aussi, le classement officiel n’était pas bon : j’ai commencé le Day 2 avec 61,600 et non pas 24,000. » Cela fait beaucoup d’erreurs pour un joueur amateur qui a rendu une belle copie aujourd’hui, doublant son stack à une table de «
fous furieux, hommes d’affaires et pros dangereux. J’ai un style d’attaquant, mais ces mecs-là, il ne fallait pas tenter de les bluffer. » Patron de boîte en région parisienne, Alexandre affiche vingt ans de poker au compteur et sa passion l’amène a parcourir le circuit en long et en large : Marrakech, Monte Carlo, Barcelone, Namur… Entre autres perfs, Alexandre a remporté un side event à 1000€ à Barcelone en 2016, et dealé un gros 500€ en Belgique un an plus tôt.
« En fin de journée, j’ai fait couleur contre couleur, cela m’a fait tomber à 55,000. » Pas du genre à se laisser abattre, Alexandre avait ratrappé son déficit vingt minutes plus tard.
Le revanchard : Bernard Vu (119 600)
Dix mois après avoir manqué de peu la victoire sur le Main Event de l’Asian Poker Tour (2e pour 2 millions de HK$), le Réunionnais est de retour à Macao pour tenter de faire (un tout petit peu) mieux. Un Day 2 joué agressivement lui permet de multiplier son tapis par cinq ! Pourquoi, à notre avis, Bernard devrait t-il accomplir un nouveau
deep run ici ? Pour au moins une bonne raison : un mec qui se pointe en salle de presse avec des bières bien fraîches pour les couvreurs mérite tous les points de karma du monde !
Le patient : Michel Abécassis (77 700)
Docteur, patient. Vous l’avez ? Ha ha ha. Je m’esclaffe avec un rien, mais notre toubib préféré et dernier pro du Team Winamax en lice (après les sorties de Gaëlle Baumann et Aladin Reskallah aujourd’hui) a soigneusement choisi ses spots au cours du Day 2. Ils furent plutôt rares, et tous n’ont pas été jouables. D’un côté, un As-Roi logiquement poussé à tapis en 4-bet face à un joueur Asiatique qui a préféré abandonner. D’un autre côté, un même As-Roi logiquement jeté préflop après une relance de David Peters, un all-in d’un joueur chinois sérré, et un second all-in d’un jeune joueur sérieux. "
J’ai tanké, mais devant trois joueurs il n’y avait rien d’autre à faire que d’abandonner : il y a des paires en face, je perds très certainement des outs puisqu’il y aura souvent As-X chez l’un d’entre eux… " C’était, au mieux, une situation de coin-flip, et au pire, un coup quasiment perdu d’avance. Pour la petite histoire, Michel aura tout de même retenu un grognement en voyant deux Rois apparaître au flop : il aurait battu sans peine As-Dame et deux Valets ! «
Enfin, je progresse tout de même de 1000 unités. Si je fais ça tous les jours, je serai en finale dimanche », rigole t-il.
Le local : Maxime Adam (50 000)
Le jeune grinder est installé à Macao depuis quelques années : c’est en cash-game que le pro « fait son beurre » quotidiennement. Son tapis n’a quasiment pas bougé aujourd’hui : de 54,000 à midi, Maxime termine avec 4,000 de moins, soit moins de deux blindes à ce stade du tournoi. Avec 20BB au départ du Day 3, et alors que la bulle est encore loin (60 places), il ne disposera que d’une marge de manoeuvre réduite.
Le clan français
Ivan Deyra 275 000
Fabrice Soulier 243 000
Thibaut Blondel 214 500
Alexandre Moreau 132 200
Bernard Vu 119 600
Michel Abécassis (Team Winamax) 77 700
Maxime Adam 50 000
151 joueurs restants (sur 536 au départ)
Blindes au Day 3 : 1200/2400 ante 300
Tapis moyen : 106 000
Reprise : jeudi à midi (6h du matin en France)