redirection

PokerStars Caribbean Adventure 2023-PSPC - 2

Le Tonton et le petit jeune

Deuxième segment de ce splendide PSPC Bahamas. Les 678 joueurs viennent de reprendre le combat et plusieurs Bleus dont on avait pas encore parlé sortent l’épée du fourreau.Mais la bataille est rude et si certains manient leur arme avec adresse, d’autres se font transpercer d’entrée.

PokerStars Players Championship (Day 2) - Blindes 1 000 - 2 000 Ante 2 0000

Tonton est dans la place

Rim'k

« Partir loin, pour fuir les problèmes qu’on a dans la tête » kickait Rimk’ dans l’un de ces titres légendaires avec Reda Taliani. Le leader du 113 a toujours aimé les voyages, et il n’est pas du genre à refuser une invitation au Bahamas. Mais alors, pourquoi celui que les chipcounts appellent Abdelkrim Brahimi ne se présente qu’aujourd’hui dans la salle de tournois. « J’ai eu une grosse galère d’avion. A cause de la douane à Montréal, j’ai loupé deux vols ! » raconte le rappeur, qui revient tout juste d’un concert au Canada. Mais Tonton a trouvé son chemin jusqu’à Nassau et le voilà en scène, prêt à débiter sur ce PSPC.

L’étudiant mange le Top Reg

Estevez

Il était l’un des premiers que je croisais avant le grand shuffle-up & Deal. Joffrey Estevez, l’un des benjamins du clan français, se retrouve propulsé dans un tournoi à 25 000 $… En toute détente. « J’ai gagné ma place en remportant les Championnats étudiants il y a trois ans », racontait le Lyonnais, qui termine actuellement son Master en finances. Le satellite parfait pour jouer le plus gros tournoi de sa vie… Enfin, pas vraiment, puisque Joffrey n’en est pas à son premier coup d’éclat. « J’ai gagné le package Main Event sur Winamax il y a deux ans aussi. Donc j’ai déjà connu un peu ces sensations. J’ai du jouer 10 tournois Live dans ma vie, dont le Main Event et maintenant le PSPC, c’est n’importe quoi ! ».

Un sacré démarrage de carrière Live, mais Joffrey ne s’enflamme pas. Il cherche seulement à profiter du moment et donner le meilleur sur chaque main, comme en témoigne cette concentration féroce. Au moment où je le retrouve sur ce Day 2, Joffrey est dans un gros duel avec le Top Reg Brésilien Pablo Brito.

Open Pablo EP 5 000, 3-bet 15 000 Joffrey au bouton et les deux joueurs se retrouvent sur les flop 108Q. Check du Brésilien, check-back du Français. 3 turn, Pablo prend l’initiative, avec un petit bet à 11 000. Payé. River As, Brito joue le tout pour le tout : « All-in » annoncé, et snap-call du Français. Brito montre K10, pour une paire transformée en bluff, qui s’empalle contre… AK. Les nuts pour le joueur français qui a parfaitement joué le coup. 125 000 pour Estevez !

Cash Game High Stakes ou freeroll Red Cactus ?

PokerStars Players Championship (Day 2) - Blindes 1 000 - 2 000 Ante 2 0000

Moulins à maïs et bars à Chalons-en Champagne

Briquet

Télescopé sur ce PSPC après avoir, brillamment, remporté un All-in Shoutout, Emmanuel Briquet a encore du mal à réaliser qu’il joue un 25 000 $ au Bahamas. « Je suis un joueur Red Cactus de niveau très faible, affirme Briquet. Normalement, je joue des freerolls tous les jeudis dans les bars de Chalons-en-Champagne ». Le cadre du Baha Mar est en effet légèrement différent. « J’ai jamais vu ça, c’est magnifique ! Je suis venu avec ma femme, et c’est nos premières vacances hors de France ». Son décor à lui, c’est le moulin à maïs, dans lequel il travaille comme agriculteur, « pour faire de la bière, ou de la semoule pour les curly » précise Emmanuel. Pour l’instant, le meunier défend son stack de départ, avec toujours 60 000 jetons au moment d’ouvrir le deuxième niveau du Day 2.

Bien choisir son tournoi annuel

Rymland Mattern

C’est un joueur de cash game parisien qui ne joue que deux tournois par an. L’APO 2 500 biensûr, sur lequel il s’était révélé il y a deux ans avec son pote Mehdi Chaoui et qu’il TF à chaque édition depuis. Mais cette fois, Sacha Rymland a décidé de décaler la virgule de quelques clans. « On s’est chauffé avec Nicolas Nogueira, on est arrivé il y a trois jours, explique Rymland. J’ai monté assez vite un gros stack puis j’ai tenté quelques bluffs. Le joueur dispose encore d’un stack plus que décent, mais doit se coltiner une table relevée avec notamment Dario Sammartino comme voisin de gauche , Shor Shannon en face et… Arnaud Mattern en voisin de droite.

Notre ex-team Pro se relève petit à petit de son Day 1 compliqué, et vient même de bien redresser la tête avec un petit hero-call. Open 4 000 Ali Saïd et défense d’Arnaud qui voit le flop 236. C-bet petit payé, et ça check sur la turn A. River 10, le Canadien repart à l’assaut pour 8 000 jetons, payé rapidement par Mattern. Air total chez, le A2 d’Arnaud suffit à prendre ce petit pot qui fait beaucoup de bien. 80 000 jetons chez Mattern.

Petite hécatombe française

Sale niveau pour le clan Bleu, qui perd une demi-douzaine de représentants. Et pas des moindres. Heureusement, Romain Lewis et Aurélie Réard sont là pour redorer le blason tricolore.

PS Players Championship (Day 2) - Blindes 1 00 - 2 500 Ante 2 500

Une belle brochette de joueurs français dans le patio du Convention Center. Nico Vayssières, Antoine Goutard et Alban “Karabusto” grillent leur clope sous le soleil des Bahamas. Mais s’ils sont ici plutôt que dans la salle, 30 mn après le break, c’est rarement bon signe. Il s’agit bel et bien de la clope du busto.

Évidemment, la douleur est palpable sur un tel tournoi, qui correspond bien sûr au plus gros buy-in de leur vie. Deux d’entre eux avaient chopé le Platinum Pass, mais les rêves s’effondrent d’un coup. Et même ces joueurs pourtant chevronnés doivent prendre un petit moment pour encaisser le choc, et ruminer leur élimination.

Pourtant, il n’y avait pas grand-chose à faire. Luxurusein et Chèvre.Miel ont passé une journée en enfer, tombant doucement sous les 30, puis les 20 blindes. Obligé de folder des grosses mains sur des run-outs défavorables, pris dans des rencontres inévitables, ils quittent ce PSPC dans le gras du field, alors qu’au moment où je vous parle, la moitié des joueurs ont quitté le tournoi.

Pour ne rien arranger, voilà Adel Naoun qui rejoint l’assemblée sinistre. Deux Rois contre As-Roi, As au flop, et les espoirs de come-back se brisent d’un coup d’un seul. Et d’après le tableau de l’application PokerStars Live, c’est également fini pour Yannick Cardot. Voilà beaucoup de talent qui s’évaporent en un rien de temps.

Il y aura bien un 3 000 $, puis un 550 Mystery Bounty demain, mais après avoir jouer pour 25 bâtons, difficile de se refaire la cerise.

rLewis

Du côté des bonnes nouvelles, on peut compter sur Aurélie Réard. Tandis que son mari Alex connaissait l’élimination sur l’une des dernières mains du Day 1, Aurélie trouve un bon rythme dès le départ de ce Day 2 pour monter près des 200 000 jetons.

La joueuse est montée bloc par bloc, et vient même de rajouter un petit étage de jetons bleus. Open BT 5 500, défense de BB, qui joue un peu plus de 30 blindes et le flop vient 742. Check-check, turn A, et BB part à l’attaque pour 7 500. Aurélie paie, river 5, check chez Monsieur, 15 000 chez Aurélie, qui trouve un joli call-muck après avoir montré son A4.

Enfin, notre Team Pro, qui poursuivait son joli 6 sur 7 vient de perdre un nouveau wagon. Le short stack du Team Adrian Mateos n’a pas su se remettre sur les rails aujourd’hui. Un busto parfaitement timé pour entrer sur le 250 000 $ qui vient juste de commencer. A l'inverse, Romain Lewis continue sur sa belle lancée du Day 1, avec près de 250 000 jetons devant lui.

Grosse tension, petite journée

Tandis que le field est passé sous la barre des 400 jouers, les floors viennent d'annoncer que la journée sera raccourcie de deux niveaux. Nous attaquons donc, déjà, la dernière ligne droite de ce Day 2.

PokerStars Players Championship (Day 2) - Blindes 1 500 - 3 000 Ante 3 000

Hazouard en feu

Hazouard

« J’ai rencontré ma meilleure amie américaine » m’annonce Bastien, tout sourire au moment d’attaquer la pause. Le joueur m’avait prévenu qu’il avait des choses à me raconter, tandis que je l’apercevais devant un stack grossissant à vue d’œil. L’agriculteur parle en fait de la croupière qui l’a régalé sur les deux derniers niveaux.

« Je me disais que ma chance allait venir… Et j’ai eu un rush incroyable, pose le joueur. J’étais redescendu autour des 95 000 puis un joueur shove 29 000 UTG +1 (sur 1 000 - 2 500). Ca fold jusqu’aux blindes et je vois QJhh en SB. Je me dis que je veux pas me laisser mourir, je décide de prendre le spot. Je tombe sur QQ… Et je fais runner-runner !

- Runner-runner flush ?

- Non, runner-runner brelan. Valet turn, valet river !

Superbe acrobatie de Bastien, qui ne s’arrête pas en si bon chemin. « Main suivante, je retourne deux As ! Le CO open 6 000, je 3-bet 14 000 au bouton, et il m’envoie tout avec As-Roi, alors qu’il a plus de 100 000 ». Le board sera sans encombre et Hazouard s’envole à plus de 200 000 ! « Et derrière, j’ai même fait deux Rois contre deux As d’un short stack et je trouve le Roi turn ! »

Bastien est en feu, au point même de prétendre à la torche du porte-drapeau tricolore.

Petitprez se remet à la page

Il fait partie de ces Platinum Pass dont on n’avait pas encore pris de nouvelles. Pourtant, il n’est pas totalement anonyme du monde du poker français. Ancien gros joueur de Spin, ex-membre de la Team Spine Elite, Maxime Petitprez a réduit la voilure ces dernières années pour se consacrer à d’autres choses que les cartes. Mais avant de partir en pré-retraite, il avait eu la bonne idée de rake assez de points pour s’offrir un Platinum Pass. A l’époque, il était censé partir à Barcelone, mais bon, vous connaissez l’histoire.

Petiprez

Maxime a donc fait preuve de patience pour enfin s’envoler vers les Bahamas. « C’est magnifique de se retrouver là. Je n’ai joué qu’un EPT dans ma vie, sinon jamais d’aussi grand tournoi. Et, je n’étais pas vraiment un joueur de MTT. Ou du moins, à l’époque, le niveau n’était pas le même. J’essaie de me remettre à la page, mais c’est dur » raconte Maxime, qui se débrouille pourtant comme un chef, avec 200 000 jetons, à 373 left de ce PSPC.

« J’ai joué plusieurs mains charnières. J’étais même à 300 000 jetons, mais je me suis un peu chauffé avec le Monsieur à la casquette Balanciaga (Tony Tran). Il a ouvert sur ma blinde, je patiente un peu, et il me dit "tu vas raise ou call, mais jamais fold". J’ai K6 et en effet, j’ai payé, puis lead petit sur le flop 763. Turn Q, je bois un coup, je check, puis il tank deux minutes et je le time. Le coup est déjà chaud et il envoie overbet. Je ne vois pas pourquoi il ferait ça avec une dame, donc je paie. River A, il me fait le même montant que sur la turn. J’ai payé, et il avait As-Roi. Peut être que je dois fold river mais ces coups sont vraiment plein de tension. C’est dommage, si je gagne celui-là, je prends le chiplead de la table ».

Pas de quoi s’alarmer, Maxime compte encore une petite soixantaine de blindes pour aborder les derniers niveaux du jour.

Parlons argent

PS Players Championship (Day 2) - Blindes 1 00 - 2 500 Ante 2 500

Les organisateurs ont fait trainer le suspens jusqu'en milieu d'après-midi. Mais ça y est ! nous connaissons le Pay-out de ce PSPC. Et malgré la légère déception en termes d'affluence, avec "seulement" 1 014 entrées, il reste plutôt juteux.

Un min-cash à 35 patates, une table finale à 449 briques et pour le premier, 4 millions et des poussières... Enfin 53 200 $ de poussière. Comme on pouvait s'y attendre, le record de Ramon Colillas ne sera pas battu. Et l'autre information que je peux vous donner, c'est que Joao Vieira ne remportera pas ces 4 millions et des poussières, puisque le Portugais a disparu du field, sans même nous informer de son bust. En revanche, Romain Lewis, Davidi Kitai, Mustapha Kanit et Leo Margets peuvent toujours prétendre à ce magot, à 320 left de ce PSPC.

Place Prix
1 4.053.200$
2 2.542.300$
3 1.911.200$
4 1.551.300$
5 1.251.500$
6 1.001.200$
7 801.000$
8 621.300$
9 449.700$
10-11 300.100$
12-13 238.700$
14-15 198.800$
16-17 165.600$
18-20 142.100$
21-23 123.600$
24-27 107.500$
28-31 93.500$
32-39 81.400$
40-55 70.700$
56-71 61.400$
72-94 53.400$
96-119 46.500$
120-143 40.300$
144-175 35.100$

Si proche, si loin

Une petite journée de six heures et les joueurs sont libres de vaquer à leurs occupations. Les floors ont libéré l’assemblée à quelques encablures de l’argent. Le pay-out a seulement été révélé dans l’après-midi et ce sont donc 175 joueurs qui seront assurés de repartir avec au moins 35 100 $. Une somme dantesque pour la majorité des Platinum Pass. Il leur faudra fournir un dernier effort puisque 268 joueurs reviendront demain avec des espoirs d’ITM, mais 97 repartiront bredouille. Côté Winamax, la Team continue sa belle prestation, avec encore quatre représentants, tous plutôt bien stackés, le recep’ de cette fin de Day 2.

PS Players Championship (Day 2) - Blindes 3 000 - 6 000

Platinum Pass

Ping-pong, spins et Bahamas

Ils se connaissent depuis qu’ils ont dix ans. Avant de devenir de redoutables grinders, c’est autour d’une table un peu moins ovale que Mehdi Violleau et Maxime Petitprez aimaient passer du temps. Au C.A.P.T.T très précisément, le club de la commune de Pont-De-Beauvoisin, en Savoie. Les années passent, les deux jeunes hommes font leur chemin, mais gardent contact, jusqu’à ce que Mehdi entende parler de cette perf’ d’un Français sur le Sunday Million. Son nom ? Maxime Petitprez. « Là, je me suis dit, mais attends, je le connais bien, se souvient Mehdi. Je jouais aussi au poker, et je lui ai proposé de me rejoindre du côté de la Suisse, où j’habitais à l’époque ».

Co-fondateur de Spine Elite, Mehdi invite son pote à rejoindre l’équipe. « Il s’est très bien débrouillé, on a travaillé ensemble pendant quelques années, puis maintenant, il vole de ses propres ailes » raconte Violeau, qui a donc le plaisir de retrouver son vieux pote… Au Day 3 d’un PSPC Bahamas.

Longtemps habitué des hautes limites du .fr, en Spin pour Maxime ou en Short track pour Mehdi, les deux potes dégagent le rake suffisant pour remporter le Platinum Pass, il y a déjà plus de trois ans. L’attente en valait la chandelle. Les deux hommes réalisent un parcours exemplaire, et reviendront tous les deux avec un stack confortable pour viser l’ITM.

Mehdi a même rejoint Maxime dans les hauteurs du chipcount en trouvant le set-up idéal à quinze minutes du gong. « J’étais à 26 blindes, un jeune reg open UTG et j’ai 88 au bouton. C’est un peu trop pour shove, je décide de flat et Nitsche paie derrière ». Le flop vient A83. C-bet de l’OR, payé, Nitsche fold. Turn 7, check de l’OR, Mehdi fait 30 000 dans 45 000… Et voit son adversaire lui revenir dessus à tapis. Snap-call, en face, il y a 7-7, pas de carré river et Mehdi trouve le full double-up dans le meilleur des timings !

La Watch, c’est full

Sa posture à table est absolument unique en son genre. Il n’est pas rare de voir Thomas Eychenne s’enfoncer de tout son poids sur le dossier de sa chaise, le dos bien en arrière, pour de temps à autre croiser ses longues jambes, dans un mélange de flegme et de dilettante. Mais quand il joue une main, le joueur se redresse, droit comme un “i”, bien concentré, observant scrupuleusement son adversaire.

Eychenne Réard

C’est ainsi qu’il open en MP à 11 000 jetons. Flat du bouton, et la BB complète pour voir un flop 3-way 778. Tout le monde check, turn A et Eychenne reprend l’iniative.

15 000 envoyé, payé bouton, fold BB. River Jh, Eychenne envoie un nouveau bet 1/3, pour 22 000. Le bouton prend une petite minute puis annonce le mot magique : “All-in”. Thomas Eychenne semble surpris mais s’empresse de poser le jeton du call pour ses derniers 120 000 jetons. Qu’ont donc ces messieurs ? 78 au bouton pour un full floppé… Et A7 chez LaWatch ! Full supérieur !

« Elle fait du bien celle-là », commente Aurélie Réard, qui check du poing son voisin. Enorme double-up d’Eychenne sur ce dernier niveau. Le Français terminera la journée avec 410 000 jetons, le plus gros stack français. Sa voisine passe également la journée avec mention, en baguant un stack de 163 000.

Sitbon sans pitié pour la jeunesse

Sitbon

A dix minutes du terme, je vois Joffrey Estev en souffrance. « Je viens de me faire ouvrir » me raconte le vainqueur du championnat de France étudiant 2019. « Deux Valets contre deux Dames, il me reste 9 blindes… On va devoir jouer au loto ». Cinq minutes plus tard, je repasse autour de la table de Joffrey… Qui a presque triplé son stack. « Le loto, ça paie ! » me lance le joueur, avec un sourire et un espoir retrouvés. Il reste deux mains à jouer, le Lyonnais regarde sur quelle blinde il devrait reprendre demain… Mais avant, il trouve une main UTG.

Open 11 000, UTG +1 envoie tapis pour 35 000, payé bien sûr, mais son AJ restera derrière le AQ de son voisin. Main suivante, la dernière du jour et Julien Sitbon open sur la blinde de son jeune compatriote… Qui envoie le tapis pour ses 21BB. Snap-call. Deux dix, contre As-Roi. « Le flip d’une vie » commente Joffrey en se levant de sa chaise… Avant de lâcher un petit « ARrggh » de dégout au moment du flop KJ4. Aucun dix ne viendra sauver notre Français, éjecté brutalement, à quelques secondes du Day 3.

Julien aurait bien choisi une autre victime, mais un pot reste un pot, et celui-là fait beaucoup de bien. Le Français conclut de la meilleure des manières une journée à rebondissements. Il reviendra demain avec un stack confortable de 314 000 jetons.

Sow

En plus des quatre que je viens de citer, 15 tricolores passent l’épreuve du Day 2 et reviendront demain pour aller chercher, au moins, 35 bâtons. Le joueur de Spin Lucas Pignay est dans le bon wagon, au même titre que notre poète-agriculteur Bastien Hazouard. Imad Moumène bag moins de jetons qu’hier, mais reviendra avec 20 blindes, tout comme Julien Pérouse et Quentin Coueffe. Kalidou Sow s’est fait discret, mais est encore dans le coup avec un peu plus de 10 blindes. Mission remontada également pour Stéphane Jory, Jérome « Ibiza » Moreau et Dan Taieb.

W puissance 4

W4

Avec 268 survivants sur 1 014 partants, il reste très exactement 26,42% du field initial dans ce PSPC. Avec 4 survivants sur 7 partants, il reste très exactement 57,14% du Team Pro Winamax dans ce PSPC. D’après le théorème de Girsanov, on peut donc dire que le Team Pro Winamax est très fort.

Pour aller plus loin que cette démonstration vaseuse, le W rouge continue en effet de faire son trou dans ce PSPC. Davidi Kitai, Mustapha Kanit, Romain Lewis et Leo Margets s’assurent une place au Day 3 avec des stacks plus que décents.

Kanit

Très actif sur la fin de journée, Mustapha a bien manœuvré pour terminer la journée avec 262 000 jetons, soit 45 blindes pour le Day 3. Davidi Kitai était monté prêt des 300 000, mais le génie a perdu quelques plumes sur la dernière heure. Il se garde tout de même 33 blindes pour demain.

Auteur d’une journée fluide et sans trop de swing, Romain Lewis place une petite accélération sur les dernières mains du jour pour emballer 333 000 jetons dans le sac. Leo Margets ferme le quatuor, avec une petite quinzaine de blindes pour aller chercher l’ITM.

Et à part les Français ?

Ausmus

Le clan bleu est toujours présent, mais bien essoré après cette journée. Aucun de nos Tricolores n’apparait même dans le Top 20 du chipcount. Le chiplead revient pour l’instant à la Bulgarie, avec un certain Krasimir Yankov, seul joueur à avoir passer le million de jetons. Plusieurs têtes d’affiche en tête de course. Jeremy Ausmus rejoint Chris Moorman et Dylan Destefano dans le gang des superstacks américains. Talal Shakershi s’est propulsé dans les hauteurs dès le début de journée et reviendra lui aussi avec plus de 100 blindes.

Holz

Alejandro Lococo a animé la table TV sans oublier de monter les jetons : 473 000 pour le phénomène argentin. Chris Moneymaker, Dominik Nitsche, Fedor Holz ou encore Daniel Dvoress se sont également installés dans le haut de tableau.

Nos 268 survivants reviendront demain à partir de midi pour une troisième journée de combat. Objectif bulle, puis on aura droit à un nouvel écrémage, qui devrait faire durer le plaisir un peu plus longtemps qu’aujourd’hui, puisqu’on devrait revenir sur des journées de dix niveaux pleins.

Day 2: Le Bilan chiffré

Day 1 : 1 005 inscriptions / 678 restants (dont 70 Français) - Chipleader : Chris Moorman (UK) 356 000 Day 2: 9 inscriptions / 255 restants (dont 19 Français) - Chipleader : Krasimir Yankov (Bulgarie) 1 002 000

Top 10

Nguyen

Krasimir Yankov (Bulgarie) 1 002 000 Philippe Pizzari (Brésil) 965 000 Jeremy Ausmus (USA) 791 000 Dylan Destefano (USA) 686 000 Chris Moorman (UK) 685 000 Justin Liberto (USA) 658 000 Tommy Nguyen (Canada) 642 000 Ignacio Gonzalez (Espagne) 610 000 Renato Minicuci (Italie) 585 000 Christan Dressler (Allemagne) 562 000

19 Français

Coueffe

Thomas Eychenne 410 000 Maxime Petitprez 390 000 Romain Lewis (W) 333 000 Lucas Pignay 322 000 Julien Sitbon 314 000 Bastien Hazouard 272 000 Mehdi Violleau 270 000 Clément Eloy 163 000 Aurélie Réard 163 000 Imad Moumen 137 000 Quentin Coueffe 121 000 Julien Pérouse 121 000 Adrien Sydlowski 108 000 Quentin Krug-Basse 106 000

Krug-Basse

Stéphane Jory 87 0000 Jérome Moreau 80 000 Kalidou Sow 70 000 Dan Taieb 67 000 Jade Cam Kieu 67 000

Reste du field (sélection)

Chance

Alejandro Lococo (Argentine) 473 000 Dominik Nitsche (Allemagne) 451 000 Fedor Holz (Allemagne) 421 000 Sam Grafton (UK) 377 000 Sergio Aido (Espagne) 357 000 Nacho Barbero (Argentine) 340 000 Paulina Loeliger (USA) 334 000 Chance Kornuth (USA) 333 000 Kitty Kuo (Taïwan) 272 000

Kitty

Fabian Kovalski (Brésil) 251 000 Martin Jacobson (Suède) 229 000 Timothy Adams (USA) 194 000 Ori Hasson (Israël) 163 000 Byron Kaverman (USA) 127 000 Ben Heath (UK) 107 000 Dan Smith (USA) 52 000

Dan Smith

Tapis moyen : 238 823 Blindes au départ du Day 2 : 3 000 / 6 000