Objet : Horaires de l’équipe…
*"Bonjour,
La simple remarque verbale n’ayant eu que peu d’effet, je me dois de formaliser un sujet important.
Une dérive s’est largement installée sur les horaires et l’efficacité de l’équipe. C’est très visible, je ne compte plus les remarques faites explicitement à ce sujet par d’autres collaborateurs voire pire, notre hiérarchie ; Il est temps de réagir, avant qu’il y ait vraiment un retour de bâton plus sérieux.
J’attire donc votre attention sur quelques remontées :
Ils arrivent à pas d’heure
Plus que d’autres équipes l’écart est très important entre les premiers et derniers arrivants, pareil le soir. C’est vrai qu’il peut être perturbant de voir dans l’équipe des gens arriver à 11h et d’autres partir parfois dès 17h30
Pour peu que votre couverture horaire au quotidien soit cohérente et que le job avance, je continuerai de l’expliquer (je suis le premier à décaler mes horaires)
Ils font des pauses excessivement longues
Là pour le coup je vous l’ai remonté à plusieurs reprises, il y a à mon sens clairement de l’abus. Une pause c’est de l’ordre du quart d’heure, il n’est pourtant pas rare de constater qu’elles durent facilement 30min, 45min, voire plus ! Surtout qu’elles se cumulent dans la journée
Il faut arrêter tout de suite, ce n’est pas justifiable !
Ils déjeunent pendant longtemps
Hérité surtout de l’époque où le squash était pratiqué à midi : certains partaient tard, rentraient donc tard du sport et parfois repartaient manger quelque chose. Pour les autres qui sont partis déjeuner vers 12h, nous voir revenir vers 15h-15h30 ça pique les yeux, forcément
Aujourd’hui la question ne se pose plus sur ce point mais je vous invite à maitriser la durée de la pause déjeuner. On est très libres sur ce point, il faut juste ne pas abuser
Ils jouent au Poker toute la journée
Clairement on ne peut pas le nier, on va dire qu’il arrive que certains jouent en journée. Ça se voit et on n’est pas là pour çà
Il faut arrêter de suite. Pour les accros invétérés, profitez des pauses (raisonnables) pour y jouer en dehors du poste de travail
Du coup les journées sont courtes, ils se la coulent douce et le travail n’avance pas assez
C’est fatalement la conclusion de l’histoire, on n’a pas l’air de bosser. En même temps vous me permettrez de penser qu’effectivement il y a du laxisme et qu’on n’est pas au taquet. Par ma faute aussi, j’en prends ma part, il est urgent de corriger le tir
Je réitère donc, les pauses sont souvent bien trop longues, répétées et les journées parfois trop courtes pour compenser.
A côté de çà je vois aussi que dans l’équipe on sait se montrer impliqués : synchroniser ses mails sur son tél perso et les surveiller en dehors du travail, le soir, le week-end. Mettre un coup de collier quand il faut sans compter ses heures, s’investir sur des problèmes même hors scope Xxxxxx. Répondre au tél le week-end en cas d’incident. Pour çà je vous remercie sincèrement, c’est top et tout à votre honneur.
Le hic c’est que ce n’est pas assez visible des autres et que c’est souvent les mêmes pour qui l’effort d’investissement est remonté, pas de façon collégiale. C’est franchement dommage de gâcher çà pour des questions d’horaires qui elles sont très remarquées…
En conclusion, merci de prendre des pauses d’une durée et fréquence raisonnables, d’avoir des horaires globalement cohérents.
Si ça ne fonctionne pas en auto discipline nous seront obligés de nous imposer des contraintes horaires franches (on se souvient tous des directives <9h30, >18h30…).
Ne gâchez pas les efforts que vous faites par ailleurs.
A dispo pour l’expliquer si besoin,
Merci,
Georgio XXXXXXX
Responsable de Domaine Xxxxxxxxx
DSI Internet
P.S. : Si besoin je ferai des exemples. John tu arrives trop tard, t’es viré !! Je veux plus te voir après le 4 janvier !! Tom fais pas le malin, il pourrait t’arriver la même chose."*
Biensûr, j’ai changé les noms de mes collègues, le boss se permet d’écrire ce PS car les deux personnes en question sont (des joueurs de poker biensûr) démissionnaires…
Va falloir se reprendre au deuxième trimestre sinon je sens qu’on va tous redoubler :mrgreen: