redirection

[ ]Perdre un coup

Yo les wameurs.

Hier j’ai encore fais une session éclair (2h ou à peine plus) qui s’est cette fois révélée plus lucrative.

Je m’assois donc à une table que je n’ai pu choisir, après une attente de 20 minutes, mais qui m’a l’air relativement sympa (blindes 2-2, 200 stack max, 9 joueurs).
Je dis relativement car les stacks ne sont pas tous très gros mais le niveau ressemble pas mal à une NL 10.

J’observe un peu et remarque un mec qui a l’air un peu perdu, joue de manière relâchée et assez agressive, adore better quand tout le monde check, etc… On va l’appeler Tom : il est à 2 seat de moi, à ma droite, ce qui est une bonne chose.

Je commence tout de suite avec les mains à action :

AQo de sb :

Il y a eu trois limps, je ne raise « que » à 14 car je pense dégager l’image d’un joueur TAG, et donc trouver relativement pas mal de respect malgré mon profil inconnu de la table. Je suis callé 3 fois :stuck_out_tongue: .

Flop : [AD] [QC] [6S]

J’ai un moment réfléchit à ce que j’allai faire et décidé de miser 36 :

-miser car je ne pense pas être bluffé sur ce coup, je préfère ne pas laisser tirer gratuitement des GS et/ou de 2-outer qui pourraient me coûter cher.
-ce sizing, car il y a peu de protection à faire et c’est suffisant pour stacker n’importe quel joueur présent en 2 barrels (sauf UTG qui a limp/call avec un peu plus de 100BB).

Tom est le seul a me caller, il lui reste quelque chose comme 70 derrière.

Turn [AD] [QC] [6S] [KH]

A vrai dire je ne sais pas trop quoi faire, il se peut qu’il ait des GS + paire now, qu’il ait juste un As mal kické, qu’il ait fait 2 paires QK (je pense qu’il auraii souvent raisé QK pré), beaucoup de possibilités et mon shove risque de lui faire peur (« merde, il a AK »).

J’ai quand même shove parce que je me suis dis qu’il allait toujours pot control, qu’il ne lâcherait peut-être pas un A et qu’il lui restait moins d’un PSB.
Il a rapidement fold :confused: , peut-être avait-il une main comme QT.

check était jouable contre lui je suppose.

2) ATo au bouton

Le coup suivant, j’overcall un raise de Tom à 8, déjà callé par CO. BB call également et on est donc 4 dans le coup.

Flop : [AS] [10C] [3C]

Back to back.
BB checks et Tom s’apprête à miser 40, mais mise finalement 30.
CO réfléchit un peu et paye les 30.

Raise me semble évident ici, vu que j’ai déjà remporté un pot sans showdown juste avant, on pourrait ainsi penser que je suis LAG (ce qui est faux) et je pourrai avoir de l’action de la part de pas mal de mains inférieures. De plus le flop n’est pas rainbow et j’ai donc besoin de protection car même si j’ai ce qui ressemble pas mal aux nuts au flop, toutes les figures et/ clubs relèguent ma main à « simplement forte » au lieu d’être « max ».

j’ai raise à 90.
Avec du recul je trouve le sizing faible mais vs la range de call que je leur attribue (AQ+, draws, DP inf et sets) je pense que ce n’est pas trop grave.
Je me souviens avoir pensé, sur le moment, qu’un raise à 100 et + risquait d’être assez effrayant. ça peut sembler bête mais sur ces tables lives, les gens réfléchissent encore pas mal en terme d’argent.

Le sizing idéal aurait été quelque chose comme 114 ou alentour.

Je ne me souciais pas trop de Tom à vrai dire, (qui a mis ses derniers jetons en grimaçant de douleur) mais plutôt de CO, qui me couvrait légèrement (j’avais à peu près 130 BB à ce stade). Je ne voulais pas garder que les sets (33-TT) de sa range !

Il a réfléchit un moment et call, mon plan est alors de push any turn autre que clubs, j’ai 160 left à peu près.

Turn : [AS] [10C] [3C] [5D]

Grosse scary card.
Vilain check et je tank une vingtaine de seconde avant de shove : ça permet d’éviter un hero fold avec une main du genre A3, AK-AQ et parfois moins bien. Malheureusement j’ai l’Ac ce qui retire les combos Acxc qui me call très très souvent.

co réfléchit très longtemps, grommelle, tripote ses jetons et finit par balancer ses jetons, dépité.

Je me redresse un peu, excité de jouer un joli pot aussi tôt, en étant sûr d’avoir la meilleure main.

Au moment où le dealer s’apprête à abattre la dernière carte, et où je me demande si j’ai en face 3, 8 ou plus d’outs, j’entends vilain murmurer : " un trefle… un trefle…" Je suis donc fixé.

River : [AS] [10C] [3C] [5D] [9S]

Je ne fais pas souffrir plus longtemps les deux joueurs et montre directement mon jeu.
Both folds et je remporte un pot avoisinant les 300BB.

CO avait KQcc et n’a pas pu fold turn et s’en est mortellement voulu par la suite, j’avoue qu’il m’a un peu fais de la peine car je crois que le stack qu’il avait devant lui avait été monté à partie de peu ( entre 50 et 100 inclus imo) donc je suis resté silencieux… Thats poker.

Pour la petite histoire, il a poussé sa dernière vingtaine au milieu avec une bouse, a recavé à 80 (ce qui confirme vraisemblablement ma première hypothèse) et a vite tout reperdu. Sick.

3) Les monstres sacrés en early

a) Suite au gros pot j’ai été peu actif pendant 2 tours : pas de cartes, simplement, et la présence de 2-3 CS m’empêche de jouer loose agro de manière profitable.

Parce que j’aime changer de vitesse quand mon image me le permet : plus de respect, des gens qui callent préflop pour aller chercher bonheur, mais qui foldent beaucoup sur 1 ou 2 barrels.
Mais il faut pour ça, que la table s’y prête, et ce n’était pas le cas ce soir là.

Donc, un nouveau joueur a pris la place à ma droite, la quarantaine, assez loquace, a l’air plutôt sérieux.

Il raise 12 UTG et je découvre AA.
J’hésite un moment à smooth call mais ma main a besoin d’être protégé, il y a des CS de partout et je risque de jouer un multiway en sandwich.

Je raise à 40 ( vilain a cavé 200, et doit avoir un stack de ~180 ATM)
J’ai horreur d’annoncer QQ+ mais bon… Peut-être va-t-il call et stack off avec une paire intermédiaire s’il floppe ovp, peut être qu’il setmine hors cote, peut-être qu’il ne lâchera pas AK etc…

Il a fold rapidement.

Je regrette juste le sizing : j’aurai pu raise moins fort et lui permettre de call avec une main douteuse. Je pense qu’il aurait rarement lâché une TP type hand post-flop, et un sizing plus petit suffisait à écarter suffisamment de joueurs. J’avais surtout besoin de 3-bet pour protéger en somme.

b) La main d’après : KK UTG :mrgreen:

Je raise à 14.
Je m’attends à être payé au moins une fois, vu la table et effectivement, la plus grosse CS de la table me paye.
Sauf que là, BB (qui était donc mr UTG du coup précédent) me 3-bet à 44 ?

Que peut-il avoir pour squeeze un OR TAG qui raise UTG?
Il n’est simplement jamais en bluff, on peut juste être sûr de ça.
Maintenant sa HR exacte est difficilement définissable, mais ça doit ressembler à quelque chose comme (JJ+, AK) en pondérant AK, que tout le monde n’aime pas 3-bet dans cette situation.

Bien sûr on veut jouer les stacks mais je ne connais pas sa range de call sur mon 4-bet, et j’ai peur de ne garder qu’AA.
Il m’est déjà arrivé de smooth call un 3-bet dans cette situation, avec les Kings, parce qu’on était deep, et en HU.

Mais la présence de la CS et ma volonté de jouer le coup pré m’ont poussé à 4-bet (130 et quelque) en tablant sur sa frustration et le fait qu’il ne lâcherait probablement pas JJ-QQ-AK.

CS a fold et BB fold les jacks, il avait bel et bien fais un raise pour info :confused: (« bon, on va respecter » m’a-t-il dis)
Call était jouable ici imo, surtout que le stack de la CS n’était pas inquiétant ( dans les 60 BB ou quelque chose comme ça).
Mais je ne pouvais pas savoir qu’il folderait JJ-QQ donc tanpis.

Ensuite quelque coups mineurs, un raise + cb qui passe, des TPs floppés dans des limped pots qui ne rencontrent pas de résistance.
Je termine ma session avec un stack de 350 BB, et le sourire puisque je n’ai pas eu à jouer un poker difficile.

Bon pour le moral car ça me permet de prendre le ticket pour le deepstack organisé pour la 3ème fois par le CP (250€, structure EPT !), sans avoir l’impression d’avoir « perdu » de l’argent sur la journée.
Un sentiment ridicule mais psychologiquement, ça joue, quoi qu’on en dise (Galfond disait d’ailleurs qu’il ne fallait pas lutter contre certains sentiments trop puissants… Il faut juste s’en accommoder !)

En espérant faire au moins aussi bien que la première édition (j’avais fais ITM, 14/150), même si le field sera plus large : on aura notamment deux Day 1.

Voilà, see You et en espérant que la prochaine session nous amènera quelques coups compliqués :slight_smile: