PAS D’EAU MAIS DES EUROS AU WPO
Tout commence alors que je suis sur Paris en Juillet dernier en tant que visiteur. Le soir un peu cané je balance une session qui se termine par une place frustrante, une place sur la fièvre qui me rapporte 70€. L’objectif de cet été, c’est clairement de me qualifier pour Dublin, quitte à monter une roll pour Buy in direct. Vraiment frustré de ce « presque gain » je me fixe comme objectif du soir de monter 1000€ en jouant les expressos en mode « Step » : On chatte x4 sur un 50balles → 200€ → balance un 100€ → x2 → win = 300€ → C’est le moment de pas déconner → 250€ → x4 → WIN = 1000€ → A NOUS DUBLIN!!!
Complètement excité, je réalise à peine que je vais pouvoir faire ce voyage que j’attends depuis des années. Assis depuis le lancement il y a 9 ans derrière mon écran à suivre les coverage en tapant F5 pour suivre l’action, cette année je vais pouvoir y prendre part, et vérifier à quel point ce festival est « Le Festival le plus fun de l’année ».
Je buy in direct et register en ligne le day 1c, n’ayant qu’une bullet à mettre autant choisir le field composé le plus possible de joueurs de mon niveau. En un clin d’œil je prends mon billet d’avion, et post un message sur WAM : « Cherche colloc, je suis cool, pas chiant, et je vomis dans les toilettes ». Un dénommé G. Alouette m’envoie un message en me disant que lui aussi est un sniper de la chaise percée… Il était obligé que nous allions nous entendre comme deux bros.
Je rencontre le gaillard, celui ci vit sur Lyon et taff à 10min de chez moi, on se rencontre, on prend une mousse. Le type est ultra jovial, bon vivant et un passionné de poker. Après avoir ship le Package du Dimanche soir, Cyril était en total freeroll pour jouer ce Main Event, et tater du live pur et dur. Elève de CAARD JACKING, ce courtier en placement financier est un inconditionnel du GTO. Les échanges sont fluides, et ne tournent pas qu’autour du poker. Bref la rencontre était concluante.
Quelques jours plus tard alors que je me lance ma session du dimanche soir, je lance le sat à 10€ rebuy. Tous les spots tournent en ma faveur, je prends quand même un add on, et envoie la « SALSA ». Il y a un package pour 110 joueurs inscrits. A 1h du matin je win mon HU et me rend compte que mon voyage me coûtera bien moins que prévu: 20€ à peine pour le vol, l’hotel et le tournoi, avec encore de l’extra derrière. P A N!! Bref, moi qui me posait la question encore 2 jours avant « Est-ce bien raisonnable de Buy In direct, tu montes ton projet, ça pourrait quand même t’aider » Et bien là, plus aucune question, plus aucune pression. Ce sera en FREEROLL TOTAL que je pourrais jouer ce WPO!!
Bien évidemment je taff sérieusement mon jeu avant de partir, en plus avec les Séries que je prends vraiment au sérieux, ma copine n’en peut plus, je prends l’engagement de calmer le jeu après le WPO mais lui demande de me supporter dans ce projet.
Le jour J est là, je l’attends depuis des semaines maintenant. Un pote nous emmène à l’Aéroport, je stress comme un fou dans les bouchons de peur de rater le vol alors qu’en plus nous partons dans la mauvaise direction… mais le pote ne cesse de me rassurer et finalement nous pose tranquillement à l’heure au Check In.
On grimpe dans l’avion, et tombons à côté de joueurs qui vont également au WPO, bref, ça s’annonce pluôt bien cette histoire…
Arrivée à l’aéroport, il fait 15° et il pleut contre les 30° de Lyon et son grand Soleil. Nous galérons bien 30min avant de trouver notre bus pour aller rejoindre l’ hôtel. Après s’être encore trompé de ligne de tram, nous arrivons enfin au City West… S’en suit une arrivée accompagnée de Beer Pong et une qualif au Day 2 que je raconte ici
Pas frais pour un sou, je me réveille au à 9h30 pour profiter du petit dej’ et du SPA, afin de reprendre le day2 dans de bonnes conditions. Je retrouve un collègue avec qui j’ai joué la veille sur la dernière table. Nous partageons, échangeons et savourons le jaccuzzi 15min avant de reprendre.
17 blinds à la reprise, il n’y a pas trop de place pour déconner cartes en main. Il reste encore 100 joueurs à bust avant les ITM. Je sais qu’il va falloir doubler au moins une fois. Après 2 orbites je trouve AJs UTG, et décide de tout envoyer au milieu avec 12bb, « Payé »… ah… Je fais face à AKo, C’est un flop tout à coeur qui vient me donner flush et interrompre immédiatement la sueur qui glisse dans la paume dans ma main. Je ne joue ensuite plus un coup et arrive à la Bulle à 6bb, mon voisin en a trois. Thomas Gimier, le directeur du tournoi annonce le main par main. Nous entendons un « All in & call », mon voisin et moi, nous levons pour aller noircir le short stack… mais celui ci double. Cette situation se reproduira 7 fois, parmi laquelle le short de ma table qui pousse utg ses 3bb en BB avec KTo qui domine le 10-2o de L’Estonien assis à ma gauche. Ca double, on se check, pour s’encourager. Finalement après 30min la bulle éclatera, « Vous êtes dans l’argent »… Maintenant Yolo, on sait quoi faire!
UTG je trouve QJo, et pousse tout, je suis payé par A5, et PAN, la Q river, double up. Un poil mieux, je commence à échanger avec mes voisins « BigPotJose » du forum WAM et Eric Sagne, un ancien pro du poker, qui a tout laché, pour passer à autres choses. Démotivé par les cartes, il m’explique ses implications sociales au niveau local, son discours est très intéressant et j’y adhère totalement. Bref l’ambiance à la table est ultra bonne, d’autant plus que je me retrouve à doubler encore une fois, deux fois, puis trois fois avec KK. Je multiplie mon tapis par 12 en l’espace d’une heure et termine à la pause au dessus de la moyenne. J’ai par texto mon pote Cyril qui me rail comme un fou, ainsi que mes potes de France qui suivent les aventures de près.
Je sors de table et discute un poil avec Chrriss qui vient prendre quelques news afin de pondre un petit papier. Le mec est aussi cool qu’il transparait sur le forum, mais là je suis rincé, je sens que l’articulation est hasardeuse et surtout que j’ai un putain de mal de crâne. Il faut que je profite de la pause, pour aller pioncer.
Je reviens et me ré assoit, la table est vraiment sympa, mais je sens bien qu’il ne faut pas jouer trop créatif, mes adversaires ne l’exploiteraient que trop bien. Je discute avec l’estonien assis à ma gauche, Ranno Sootla, qui m’explique avoir fini runner up sur un event des WSOP… « ah quand même », à ma droite j’ai un chinois fou qui open tous les coups, du coup je ne joue pas. On continue de parler Politique et économie avec Eric, la discussion est passionnée ce qui fait passer le temps plus vite. Bref, vraiment good vibes.
Retombé à 14bb, j’opte ensuite pour un resteal osé en BB après un open UTG call en SB… ma main : A7o, « Call » « -Ah… » Je retourne ma main et j’ai l’énorme surprise dêtre devant KQs, ça tient et nous revoilà in the game. Je change de table. On est en dessous des 40 joueurs, le kiff est total, je ne ressens aucunement la pression, je suis en Freeroll. Par contre on me fait changer de table, c’est con, c’était vraiment cool. Je me retrouve à gauche d’un mec la cinquantaine bien tassée classée en 2min dans la case « Vieux con irrespectueux » avec des réflextions déplacées : « Ca c’est le joueurs d’internet, ça se la joue, mais ça y connait rien… » ou « Mais je te parle à toi? Nan je parle à lui laaaa… » Bref Jean Michel Casse Couille. Après avoir bien saoulé tout le monde le voilà busto.
En revanche ma table n’est toujours pas si facile, mais les joueurs tombent les uns après les autres. Je re shove plusieurs fois pour faire survivre mon tapis qui oscille entre 12 et 17bb et ne suis jamais payé. Ca y est Adrien Guyon tombe à gauche, je sens que je vais en chier. A 20 left, une main me tape sur l’épaule, c’est Eric qui vient de se faire sortir sur une horreur calée par Adrien Delmas. Il reste trois main. J’ai une petite vingtaine de blind, et ouvre AQo UTG, je réfléchis « je vais être big blind anté sur la prochaine main soit 18bb puis 17bb, avec l’augmentation demain, c’est sur que je vais êtres à 12bb. Est-ce que je prends le shot ou pas??? » Adrien Guyon, me glisse alors « Fait pas de conneries, il reste 3 mains » Je lui explique que mon intérêt n’est pas forcément de revenir demain, mais surtout de prendre la bonne décision, le discours lui plait. Je shove, ça fold jusqu’à la petite Blind qui call avec KK. 5 Cartes plus tard je suis out en 19ème place.
Je me lève de table, Benjo et là et vient recueillir mes impressions. Je n’ai aucun regret, un putain de smile, je suis comme un fou car ce fut une expérience incroyable, j’étais en freeroll total et gagner de l’argent est déjà un énorme Bonus. Je récupère 3450€ pour cette honorable place.
Les textos pleuvent, Cyril et CAARD JACKING me félicitent. Mais là je suis claqué, il faut que j’aille me coucher… « Quoi? un billard? Allez!!! »
Voilà cette aventure prendra fin deux jours plus tard mais ce fut incroyable. Je profite de ces quelques lignes pour saluer les journalistes de wina Ponce P, Benjo, Harper, Chrriss, qui ont fait un travail remarquable. Pierre de la régie, super cool et qui a permi de vous livrer un stream propre. J’ai également pu échanger rapidement avec Kool Shen, je regrette juste de ne pas avoir pu voir One Dread pour lui parlé du projet Micros Lyonnais qui aurait pu l’intéresser, mais ce n’est pas grave, ce sera peut être pour la prochaine fois. Je salue également ceux avec qui j’ai partagé la table car vous avez vraiment tous été top ainsi que tous les autres avec qui j’ai déliré (z’êtes nombreux).
En une semaine, j’ai rencontré un nombre de personnes incroyables, avec des personnalités différentes, bref, un festival un vrai. L’année prochaine je ferai tout pour être là. Voilà maintenant il est vraiment temps pour moi de me reposer, car je suis vraiment sur les rotules … « Hein? Quoi? Un billard??? Allez ».
*
(Cyril, le coloc en train de se chauffer au bière Pong : la légende raconte qu’il a rentré un shot en 10 game)
**(Petit golf Pépouz)
**
(Cyril et Pierre Calamusa après le Bière Pong)
(Petit Jacuzzi pour brag, et surtout pour se remettre de la caisse de la veille)