redirection

Parlons physique : Le laser femtoseconde

Yo !

Un petit projet que j’ai fait avec une fille de ma classe sur le laser femtoseconde, c’est assez compréhensible normalement et c’est pas trop poussé.

On y parle holographie et coloration des métaux, ainsi qu’usinage de précision.

Y’a quelques fautes parce qu’elle m’a envoyé une version pdf pour la relecture sur laquelle j’ai pas pu corriger (si quelqu’un peut m’expliquer comment faire d’ailleurs) mais vous saurez corriger de vous même j’ose le croire.

En plus je donne mon nom et vous allez pouvoir me traquer hehehe.

Bonne lecture !

Et sinon je vais probablement poster un truc après la fin de l’année universitaire, pardon aux abonnés pour le silence.

Le pdf c’est justement fait pour pas pouvoir être modifié, à part si tu as adobe writer que la br de montei suffirait pas à te payer :wink:

Après y a peut-être des soft qui traînent pour contourner le truc.

Une question essentielle. Elle est mignonne ?

Elle est surtout sacrément prise.

J’sais pas pourquoi je savais que vous seriez les deux premiers à répondre haha.

Manque :
Laser femto : gamme de freq de l’ordre du Thz => détection de matériaux/gaz qui ont des signatures spectrales uniquement dans cette gamme de fréquence (genre certains explosifs) => probablement utilisé dans un futur proche par l’armée ou les aéroports.

Il semblerait que tu n’aies pas pris le temps de lire le sujet, éluder des trucs HS n’est pas très grave.

Et pis ouais, un laser qui envoie des impulsions de l’ordre de la centaine de femtosecondes a en général une fréquence qui tourne autour du térahertz, je pense que nos profs seront assez intelligents pour faire une inversion.

Mais merci quand même ça devait partir d’un bon sentiment.

Si si j’ai lu , pas mauvais dans l’ensemble. Conclusion bâclée par contre.

Ouais chuis d’accord c’est elle qui l’a faite, mais en même j’ai déjà tellement tout dit dans la partie discussion que je voulais même pas que je voulais pas qu’on en fasse histoire de pas se répéter.

Bon quelques commentaires pour la forme: (c’est pas du tout mon domaine)

  • il manque un sous-titre: c’est quoi l’objet du document ? Un rapport de stage ? une recherche bibliographique ? une these ?

  • Les refs bibliographique qui commencent par [11] c’est tiltant.

  • « On parle
    d’impulsions ultra-brèves ou ultra-courtes est également utilisé. »
    Gnee ?

-les legendes des figures 1 et 2 sont vraiment peu pedagogiques. (pas d’echelle ? )

-Après avoir trouver les bonnes conditions

-precision du positionnement par asservissement du moteur ?

Sinon, c’est un peu trop qualititatif dans l’ensemble, surtout la partie resultat/discussion.

Allez je te mets 15/20. :stuck_out_tongue:

J’ai bien aimé la conclusion, il est important des l’etude, d’integrer la sécurité le plus tot possible.

Dispositions constructives des appareils
Les dispositions des normes doivent être appliquées
par le constructeur, notamment à la classification
des appareils, la mise en place de dispositifs de sécurité
adaptés et l’étiquetage. La fourniture d’une
notice d’utilisation et de consignes de sécurité est
obligatoire.

Mesures de protection collective
Dans un local fermé tel qu’atelier, laboratoire, salle d’opération…,
le risque laser dépend du cheminement
du faisceau à l’intérieur de la pièce et de ses possibilités
de réflexion et de diffusion.Une zone dite contrôlée
doit être déterminée et balisée par des pictogrammes
normalisés (NF EN 60825-1 etNF X 08-003).

Dans cette zone,les risques dus à la réflexion du faisceau
peuvent être atténués par un bon éclairage intérieur
qui contracte la pupille, un revêtement mural
non réfléchissant, l’élimination de tout objet ou
surface réfléchissante,tels que pièces ou instruments
métalliques, vitres, miroirs, surface liquide…
Le trajet du faisceau doit,dans la mesure du possible,
être protégé par une enceinte. Si cela n’est pas le cas,
il doit être situé au dessus ou très en dessous du niveau
des yeux.Le trajet du faisceau doit être limité par
des écrans absorbeurs placés après la cible. Pendant
l’émission, la source et les systèmes réfléchissants
doivent être immobilisés de façon à interdire un balayage
inopiné de la pièce par le faisceau laser.
L’émission effective du rayonnement laser doit être
immédiatement identifiable dans le local, soit par
un signal sonore, soit par un voyant lumineux. L’accès
de la zone n’est autorisé qu’aux seules personnes
dont la présence est nécessaire, pour lesquelles
le port de lunettes protectrices spécifiques au laser
utilisé est indispensable.

source INRS : https://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/4C5E87B8923FDF73C1256CD900519DDC/$FILE/ed5009.pdf

Yo !

Un petit projet que j'ai fait avec une fille de ma classe sur le laser femtoseconde, c'est assez compréhensible normalement et c'est pas trop poussé.

On y parle holographie et coloration des métaux, ainsi qu'usinage de précision.

Y'a quelques fautes parce qu'elle m'a envoyé une version pdf pour la relecture sur laquelle j'ai pas pu corriger (si quelqu'un peut m'expliquer comment faire d'ailleurs) mais vous saurez corriger de vous même j'ose le croire.

En plus je donne mon nom et vous allez pouvoir me traquer hehehe.

Bonne lecture !

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/projet.html

Et sinon je vais probablement poster un truc après la fin de l'année universitaire, pardon aux abonnés pour le silence.

Sur la ref biblio [11], c’est le standard dans les theses en physique (en sciences humaines on trouve plus souvent le nom de l’auteur [tartempion], ce qui me genait c’est plutot que c’est pas dans l’ordre. La premiere citation ca devrait etre [1] puis [2] etc.

Je sais je pinaille :sunglasses:

Bah en fait si tu veux là c’est alpha-numérique, c’est à dire que dans la partie bibliographie on classe par ordre alphabétique et donc on associe les numéros 1-2-3… dans l’ordre ce qui au final donne un truc totalement contre intuitif on est d’accord.

Torché la soutenance ! Notre encadrant était satisfait de ce qu’on a fait et était un des deux membres du jury \o/ par contre l’autre prof a été un peu plus chiant, il a trouvé que c’était un peu trop descriptif et qu’on abordait pas assez les choses en profondeur (il a pas tort mais c’était pas du tout notre objectif vu qu’on voulait se focaliser sur laser + applications plutôt que sur comment tout ça marche). Il m’a principalement collé quand il m’a demandé d’expliquer en détail ce qu’était une bande interdite photonique :frowning: mais sinon on a tenu le temps de parole qu’il fallait nickel et de l’avis général on a eu le moins de critiques négatives de la promo, donc c’est good tout ça.