redirection

On n'est jamais content !

Hello

Ce blog a été créé suite à un message posté dans mon groupe à moi (je peux me permettre d’insister là-dessus, j’y suis toute seule \o/).

Un message privé d’un individu non identifié (une sorte d’ami qui vous veut du bien :wink:) m’a fait remarqué à juste titre que même si quelqu’un avait quelque chose à dire, il ne pouvait réagir sur le thread (bah quoi, c’est un moyen de faire venir des gens dans mon groupe non ?)

Donc je poste ce même message ici… et si j’ai pas de réponse, je créé aut’ chose (genre un forum ou un site à mon nom !!!) jusqu’à qu’on me parle, nondediou !

"Seule contre tous

Hier soir, je termine le Sunday Surprise à la 14ème place (personne ne lira ce message mais ça me permet de laisser une trace \o/).

Ce qui est marrant dans ce genre de performance est le sentiment que celle-ci laisse.

Un sentiment mitigé :
On revit les mains fold pré-flop en se disant « j’aurais pas du fold »… Les mains suivies mais perdues contre une main supérieure (ou contre une main inférieure mais j’en suis pas là car les 2 seuls Bad Beat rencontrés hier soir alors que j’étais engagée ont été en ma faveur (désolé pour le AQ notamment que j’ai sorti par KQ ce qui était extrêmement vilain !))
On revit la fin en se disant "pourquoi j’ai all-in là, j’avais encore le temps, etc…).

Quand on perd un tournoi alors que l’on ne s’y est pas vraiment investi, aucune importance (ca m’arrive souvent, je peux parler aussi de ce sentiment là sans problème ! ) mais dès que l’on commence à parler de plus de 4/5 heures sur un tournoi online, on peut parler d’investissement (au moins psychologique) et là, ça me laisse toujours le sentiment cité ci-dessus.

Il n’y a qu’un seul tournoi où je n’ai pas éprouvé ce sentiment : celui que j’ai gagné ! (500 joueurs 5€).
J’ai déjà fini 2ème d’un tournoi identique ou presque, et ben, même le HU m’avait généré une vilaine frustration.

Y a pas !! Seule la victoire laisse un sentiment de " putain j’ai bien joué " (alors que 1 main sur 2 était chattée mais ça, on le retient pas !)

Bref le poker avec tous les sentiments qui en découlent… J’adore ce jeu !!

Question : les pros ont ils encore ce genre de sentiment ? Ou est ce là la force d’un pro (ne plus avoir de sentiment positif ou négatif à la tombée des cartes) ?"

Salut,

TiteLorelei:
Question : les pros ont ils encore ce genre de sentiment ? Ou est ce là la force d'un pro (ne plus avoir de sentiment positif ou négatif à la tombée des cartes) ?

Je n'en suis pas du tout un, mais je pense qu'il suffit de voir les émissions style World Poker Tour ou WSOP pour remarquer que la plupart des pros continuent à éprouver des émotions lorsqu'ils jouent et lorsque leur survie dans le tournoi est menacée.

C'est l'aspect "mental" du poker, je pense que le plus important pour être pro est d'être très doué au niveau technique et mathématique pour accumuler les gains et pouvoir vivre du poker. Bien sûr le mental joue aussi un rôle dans la réussite d'un joueur, mais je me dis par exemple qu'avoir des sentiments négatifs une fois qu'on est éliminé d'un tournoi n'a aucun impact direct sur la qualité de notre jeu (en cash game c'est différent).

Je pense aussi qu'il y a des moments où c'est plus facile d'encaisser les défaites et les bad beats, par exemple quand j'ai le sentiment d'avoir un peu trop perdu de buy-ins ou de ne plus savoir bien jouer j'ai très envie de remporter un gain et je suis beaucoup plus sensible à l'abattage des cartes et aux résultats à très court-terme. Alors qu'après un gros gain c'est plus facile de relativiser une série de bad beat.

Pour en revenir à la question, c'était une remarque que je m'étais faite : je pensais que plus les joueurs avaient de résultats moins ils accordaient d'importance à l'abattage des cartes mais je vois pas mal de contre-exemples (Phil Hellmutt en tête) donc j'imagine que c'est juste humain de continuer à ressentir ce genre de sentiments même avec des années et des années de pratique de poker derrière soi. Je pense aussi que ça dépend beaucoup de la personnalité et de la sensibilité de chacun.

++

Good Game pour le Sunday. ;)
Hyppo:

Je pense aussi qu'il y a des moments où c'est plus facile d'encaisser les défaites et les bad beats, par exemple quand j'ai le sentiment d'avoir un peu trop perdu de buy-ins ou de ne plus savoir bien jouer j'ai très envie de remporter un gain et je suis beaucoup plus sensible à l'abattage des cartes et aux résultats à très court-terme. Alors qu'après un gros gain c'est plus facile de relativiser une série de bad beat.


Alors ça, je suis grandement d'accord.. J'irais même plus loin en disant qu'un joli gain (super relatif en terme de montant.. suivant l'investissement initial) pour un joueur ou une joueuse lambda aurait tendance à générer une sensation de "je suis le roi du monde" avec un jeu beaucoup moins raisonné, une hausse de limite et à terme.. un crash.

Je me suis soignée et je vais mieux à ce niveau, enfin je crois :roll:

J'ai aussi vu pas mal de réactions autour des tournois haut niveau donc effectivement je pense que la notion de pro=no reaction n'est pas une théorie très poussée. Le WSOP est une mine d'or dans le genre... Vu le buy in de ce genre de tournoi, je trouve ça logique qu'il n'y ait pas que des robots à table et heureusement..

J'aurais une autre question (j'en profite, je tiens quelqu'un qui me répond !!) :
Je pense que c'est à peu près valable à toutes les limites... en tout cas, voici mon dilemme à moi (attention pavé inside) :
Mes limites à moi (je fais pas de CG mais juste SNG et MTT) sont des tournois de 2 à 10€.
A 2€, en étant lucide, je dirais que j'ai tendance a rentrer sur bien trop de mains et je peux sans problème suivre un tapis en me disant "osef, il bluff ! Ah bah non en fait.. bah osef...". Dans ce cas, je pense que la limite est trop basse.. L'investissement et le gain potentiel ne me font pas jouer un poker sérieux.
A 5 et 10€, je pense jouer un poker correct.. en tout cas, celui qui me fait plaisir et celui sur lequel je me dis pas au bout de 20 minutes "azy, ça me saoul, go tapis et je fais aut' chose".
A 20€ (et c'est là où je voulais en venir en terme de problématique), je joue "very very tight".. impossible d'avoir le détachement nécessaire pour jouer un poker correct.. genre sur une paire d'AS, je vais me demander si vilain n'a pas touché un joker ou 2.

Est ce logique ? (je dirais oui et que par cette analyse, j'ai trouvé ma limite. Bravo, tu sors :arrow: )
Dans ce cas, comment gérer ce type de changement de limite ? Seule la BK est décisionnaire à ce niveau ? Je vois des notions de 50 BI, 100 BI ou autre mais je suis loin d'être convaincue.. Pour moi, à part un update réel de mon niveau de vie, je ne vois pas comment éprouver la même chose et comment jouer pareil sur ce type de changement de limite...

Ok, je parle trop..

Merci de vos réponses (si constructives et pas méchantes). Si elles le sont pas, pas de souci.. mais je vous remercierais pas du coup !

Hello,

En fait, tu dois jouer toujours le même poker, quelque soit le montant du buy-in. Et ton poker, tu le joues en t’adaptant aux adversaires de ta table.

Sur un 2€, le niveau est moins relevé que sur un 20€, tu dois en tenir compte, mais tu dois rester concentrée. Là, j’ai l’impression que tu spew pour plusieurs éléments :
Tu as fais d’excellentes perfs sur des BI plus élevés (14e sur un donkament comme le SS, moi je dis chapeau) alors tu te crois invulnérable et tu sous-estimes tes adversaires.
Perdre 2€ ne va quasiment pas avoir d’impact sur ta BR.

A l’inverse, 20€ est beaucoup plus élevé pour toi.
1, tu ne tiens pas à les perdre et 2, l’échelle des gains est beaucoup intéressante à tes yeux.

Moi je dis qu’une fois dans le tournoi, tu ne dois plus faire attention au BO, dis toi que tu l’as perdu. Et ne regarde pas l’échelle des gains, ce que tu veux, c’est être ITM, en TF ou la win. Pour ça, tu ne dois pas attendre les as (et encore moins les folder craignant qu’un adversaire touche son set).

Concentres-toi sur la dynamique de la table mais ne pense ni au buy-in, ni à ton espérance de gains, c’est ce qui te fera (imo) jouer ton meilleur poker.

My 2 cents.

Bon alors ? D’autres perfs ?

Rien de bien à se mettre sous la dent en ce moment…

3 mains m’ont laissé une impression bizarre hier soir, 3 trucs que j’estime être des gros Bads beats (dans le même tournoi c’est usant…) mais je suis pas bien sûre d’avoir bien joué en terme de relance, etc…

J’essaie de poster ça ce soir afin d’avoir des avis constructifs sur le sujet car elles restent un poil bloquées dans ma tête…

Je crois avoir vu qu’il y avait un outil pratique pour poster des mains mais je n’ai pas retrouvé le post en question.

Désolé, je dépose donc ça tel quel en mode pavé…

1ère main :

Holdem no limit Tournament
Buy-in: 9€ + 1€ - « ELDORADO - JOUR 1C [20000€ Garantis] »
Winamax Poker
6 players
Converted with WinaHandConverter

Stacks:
UTG (15525)
MP (56947)
CO (35075)
BTN (32825)
SB - Hero (54875)
BB (41675)

Blinds: 100/200

Preflop: (300, 6 players) Hero is SB with [As] [Ac]
UTG calls 200, MP raises to 400, 2 folds, Hero raises to 1200, 2 folds, MP calls 800

Flop: [Jd] [6d] [Tc] (2800, 2 players)
Hero bets 2100, MP calls 2100

Turn: [9h] (7000, 2 players)
Hero bets 3500, MP raises to 7000, Hero calls 3500

River: [2s] (21000, 2 players)
Hero checks, MP checks

Total Pot : 21000
Hero shows [As] [Ac] (One pair : Aces)
MP shows [9d] [Js] (Two pairs : Jacks and 9)

MP wins 21000 from pot

2ème :

Holdem no limit Tournament
Buy-in: 9€ + 1€ - « ELDORADO - JOUR 1C [20000€ Garantis] »
Winamax Poker
6 players
Converted with WinaHandConverter

Stacks:
UTG - Hero (80328)
MP (57813)
CO (22442)
BTN (60496)
SB (126883)
BB (34548)

Blinds: 200/400 (+ Ante 30)

Preflop: (780, 6 players) Hero is UTG with [Ah] [Ad]
Hero raises to 1600, MP calls 1600, 4 folds

Flop: [5d] [Qd] [Kc] (3980, 2 players)
Hero bets 1990, MP calls 1990

Turn: [As] (7960, 2 players)
Hero bets 3980, MP calls 3980

River: [Jc] (15920, 2 players)
Hero bets 7960, MP raises to 15920, Hero calls 7960

Total Pot : 47760
Hero shows [Ah] [Ad] (Trips of Aces)
MP shows [Th] [Tc] (Straight Ace high)

MP wins 47760 from pot

3ème :

Holdem no limit Tournament
Buy-in: 9€ + 1€ - « ELDORADO - JOUR 1C [20000€ Garantis] »
Winamax Poker
6 players
Converted with WinaHandConverter

Stacks:
UTG (70096)
MP - Hero (59268)
CO (78443)
BTN (18282)
SB (60101)
BB (96320)

Blinds: 250/500 (+ Ante 40)

Preflop: (990, 6 players) Hero is MP with [Qd] [Qh]
UTG raises to 1750, Hero raises to 5250, 4 folds, UTG calls 3500

Flop: [Jh] [Qs] [Kd] (11490, 2 players)
UTG checks, Hero bets 7660, UTG raises to 18000, Hero raises to 53978 (all-in), UTG raises to 64806 (all-in)

Turn: [Td] (130274, 2 players, 2 all-in)

River: [2s] (130274, 2 players, 2 all-in)

Total Pot : 130274
Hero shows [Qd] [Qh] (Trips of Queens)
UTG shows [Kc] [Ad] (Straight Ace high)

UTG wins 130274 from pot

Au final, à part des relances trop basses probablement, je vois pas trop comment éviter ça…
Après tout, c’est peut etre juste parce que ça a été les plus belles mains servies de mon tournoi alors que le reste se passait plutot bien…

Check ma sign pour le converter :wink:

Ah bah c’est là que j’avais vu ça !!

Je m’exécute…

Thanks a lot

Edit :
Mains éditées au dessus. Thanks

Rien à redire pour les relances, t’as fais ce qu’il fallait (peut-être même trop fort à mon goût pour la 2)

Pas de chance, ça ira mieux pour le prochain tournoi :wink:

Fucking bad run en ce moment… et même pas que sur Wina, y a rien qui rentre en ce moment…

Pour revenir sur les mains du dessus… La 1ère et la 3ème, je comprend pourquoi vilain suit, mais la 2ème ???
Sérieusement, vous suivez là dessus au flop ? à la turn ? Vous allez le chercher à ce prix là le J ?

La 1ère déjà, même si vous êtes deep, je trouve que vilain est culotté de vouloir call ton 3bet avec J9o oop

La deuxième, j’ai presque plus de mal à comprendre son call flop que turn, même si je le conçois, c’est très moche. Après faut voir la dynamique et l’histo entre vous. Peut-être bien qu’il ne va pas chercher son J mais qu’il se voit devant avec sa ppT

TiteLorelei:
Au final, à part des relances trop basses probablement, je vois pas trop comment éviter ça...


Aucune raison de vouloir "éviter ça". Je type est un banquier, tu devrais être ravi de l'avoir à ta table. Même si, effectivement, parfois il te mettra une horreur. Comme ici. Le plus important, c'est que la plupart du temps, il te livrera ses jetons.

Il faut se détacher du résultat ponctuel, aussi frustrant qu'il puisse être.
Lowouik84:


Il faut se détacher du résultat ponctuel, aussi frustrant qu'il puisse être.


Je veux bien être EV+ moi..
C'est les autres qui veulent pas :oops:

Allez, un petit post pour la postérité.

Une soirée de mer** de plus niveau poker. Je prends des trucs affreux depuis un petit moment et ça commence à devenir lourd… très lourd en fait… sérieusement, y’a des gens, on se demande vraiment si ils savent à quoi il joue. La française des jeux, c’est plus loin bordel, foutez le camp.

A chaque fois (enfin souvent) avant la bulle, genre ce soir où je me force à rester éveillée, tout ça pour sortir là-dessus par un mec qui faisait tapis une main sur 2 :

Holdem no limit Tournament
Buy-in: 7€ + 3€ - « KILL THE FISH [1000€ Garantis] »
Winamax Poker
5 players
Converted with HandConverterFR

Stacks:
UTG - darochou (48299)
CO - LATRIK LUCHO (19972)
BTN - Matzh56 (15261)
SB - isa127 (300)
BB - Hero (18672)

Blinds: 400/800 (+ Ante 80)

Preflop: (1600, 5 players) Hero is BB with [Qs] [Ad]
1 fold, Matzh56 raises to 15181 (all-in), 1 fold, Hero calls 14781, 1 fold

Flop: [4s] [Jh] [4h] (31562, 2 players, 1 all-in)

Turn: [7d] (31562, 2 players, 1 all-in)

River: [9d] (31562, 2 players, 1 all-in)

Total Pot : 31562
Hero shows [Qs] [Ad] (One pair : 4)
Matzh56 shows [9c] [Ac] (Two pairs : 9 and 4)

Matzh56 wins 31562 from pot

Ce n’est qu’une parmi tant d’autres… c’est bien le problème, je pourrais en mettre des dizaines comme ça (à 90% river pour le show !).
That’s poker mais bon… je crois que j’ai besoin d’une pause…

Je crois que je vais économiser de l’argent pour les Séries, j’suis pas en chance :frowning: