[Omaha] Comment jouer en MTT sur une table tres agressive?

Salut les pros de l’Omaha ! :slight_smile:

Il existe pour le Hold’em une règle bien pratique (5/10 & 3/6) pour connaître quel montant par rapport au tapis effectif est-on prêt à payer préflop avec un type de main.

Je voulais savoir si une telle règle existait en Omaha… :confused::

Je suis conscient du fait que le jeu préflop en Omaha est bien plus complexe qu’en Hold’em mais ce que je recherche avant tout est des repères à partir d’où je pourrai avancer sereinement.

Pourquoi cette question ?

Je fais régulièrement des petits tournois d’Omaha (où le niveau est très bas) et je tombe tantôt sur des tables sympas (où on voit le flop pour pas cher et où nos relances sont respectées), tantôt sur des tables fo-folles où cela devient très cher de voir un flop et où quand on relance, on se fait systématiquement 3-bet ! :angry:

Vous vous en doutez, ce sont les tables du 2nd type qui me posent problème… :frowning:

Sur ces tables, je ne joue quasiment plus que préflop et j’attends :

• AAxx
  • grosses cartes connectées (même non assorties) du style : AKQJ
  • connecteurs suités type : J976 avec deux couleurs possibles
  • As suités avec une paire, ex : As3sTT
  • double paires comportant des possibilités de tirages quinte et couleur

pour :

• relancer et payer un tapis
  • sur-relancer préflop un maniaque (sachant que je n’ai aucune fold equity)

Bref, je m’implique totalement dans le pot… et je gamble ! :unamused:

La question que je me pose est :

Faut-il que je sois un peu moins bourrin et accepter de payer 10 - 20 - 25 voire 30% de mon tapis pour voir un flop ?

Si l’on voit un flop, à partir de quel jeu, faut-il partir à tapis ?

• double paire ?
  • tirage quelconque (sauf ventral, faut pas déconner quand même :mrgreen: ) ?
  • brelan ?

Venant du Hold’em, je suis toujours très rétissant à payer 20% de mon stack pour voir un flop, d’où mon gamble pré-flop… :confused:

Merci d’avance en tout cas pour vos avis éclairés. :wink:

Il est plus facile de toucher le Flop à l’Omaha, donc tu n’as pas besoin d’autant de cotes implicites pour compenser tous les cas où tu devras Passer (ou que tu ne pourras pas faire payer assez cher). Et si tes adversaires sont « maniaques », une Double Paire pas trop mauvaise sera souvent devant, malgré leurs attaques.

En revanche, mettre 30 % de son Tapis sur un coup où tu devras souvent Passer au Flop n’est pas une bonne chose, pour les mêmes raisons qu’au Hold’em: en quelques coups, ton Tapis se sera évaporé.

En tournoi d’Omaha, je crois qu’il faut prendre beaucoup de risques au début et ne pas hésiter à jouer quelques coups incertains à fond. Si tu survis à cette première phase, tu peux monter un petit Tapis et jouer alors plus normalement.

Merci Acid pour ces précisions ! :slight_smile:

Juste 2 autres petites questions :

• quelle est ta limite en % du tapis effectif que tu vas payer préflop (perso, c’est 10% mais ça me paraît insuffisant),

• ac quelle range de main payes-tu (j’ai mis les miennes dans le premier post) ?

PS (un peu long qd même :mrgreen: ) :

Les vrais bons flop en Omaha ne sont pas légion je trouve :

• un « rapt » de quinte (je sais pas comment ça s’écrit :mrgreen:slight_smile:,
  • un tirage quinte flush,
  • une double paire ou un brelan accompagné d’un tirage flush ou d’un tirage quinte bilatéral.

Donc je sais pas si on touche tant de bons flops que ça en fait… :neutral_face:

Je suis peut-être trop exigeant… :astonished:ops:

Plus tu es engagé dans le coup et face à peu d’adversaires, moins tu as besoin d’un gros jeu pour continuer à jouer. Ainsi, tu peux parfaitement faire Tapis avec une simple Paire d’As sur un Flop peu dangereux, si le Pot représente en gros ce qu’il te reste dans ton Tapis. De même, un tirage Wrap suffit pour s’engager, a fortiori avec un Brelan. Les Double Paires max sont généralement assez bonnes pour mettre le reste de ton Tapis (toujours si cela représente en gros le montant du Pot).

Plus le Tapis effectif augmente, et plus il y a d’adversaires, plus il faut devenir sélectif et attendre un bon jeu pour jouer au Flop. Si tu as quinze fois le Pot au Flop et que tu envoies tout avec une Double Paire quelconque, tu perdras probablement la grande majorité du temps. Impossible de te donner le jeu minimum à avoir pour telle ou telle configuration: cela dépend, comme toujours, de pleins de facteurs.

Quant à la limite du montant à jouer pré-Flop, je ne pourrais pas te donner de chiffre exact; selon tes adversaires, tu pourras mettre une plus ou moins grande part, car certains enverront tout au Flop avec pas grand-chose, alors que d’autres rechigneront à te donner de si belles cotes implicites.