redirection

Notre-Dame de Paris brûlée

Ca en a parlé un peu dans différents topics sur Wam, donc autant centraliser.

Lundi 15 avril à 18h30, un incendie s’est déclaré dans la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, détruisant une grande partie de l’édifice : une partie de la voute s’est effondrée dans la nef centrale, ainsi que la flèche.

Aucun blessé. Les dégâts matériels sont considérables, de même que la perte des nombreuses collections historiques qui étaient abritées dans la cathédrale. Bizarrement, leur site internet ne parle pas encore du désastre.

Ca parle déjà de reconstruction : combien de temps ça risque de prendre ? Pour quel coût ? Et sur quel modèle se baser ?

Ce matin …

Vu le temps que prend la (re)construction de la Sagrada Familia … OK les mangeurs de paella ne travaillent qu entre 16h et 18h …

On peut penser qu il faudra au moins 5 ans voire 10

Le mec qui a brulé sa clope dans une zone interdite et qui va se murer dans le silence pendant 20 ans.

PLEASE DON’T BAN ME MACRON.

Malvel:
On peut penser qu il faudra au moins 5 ans voire 10

J'ai entendu 40 ans pour la reconstruction de celle d'Amiens ce matin, mais je n'étais peut-être pas bien réveillé. Quoiqu'il en soit ton estimation me parait bien optimiste, même si j'aimerais la partager.

Vue du bureau avenue de l’Opéra hier soir, impressionnant le panache de fumée.

Je sais pas ce que vaut vraiment l’hypothèse relayée par le tweet ci-dessous mais ça paraît pas débile.

Ben après a vue d oeil, j ai l impression que les dégâts doivent toucher genre 1/10eme de toute la cathédrale … Sachant qu il a fallu environ 100ans pour la construire … Je me dis qu avec les moyens d aujourd’hui 10 ans c est possible …

Après on est en France , les travaux commenceraient dans 5 ans … Donc finish dans 15 ans

:mrgreen:

Mouais, je suis pas non plus très optimiste… On a encore aucune idée de l’étendue réelle des dégâts. D’apparence externe ils paraissent « relativement » limités, mais tant que des expertises ne seront pas diligentées, on nage un peu dans le grand flou. Quant à la structure elle-même qui semble être pour l’essentielle épargnée, c’est pas encore gagné. Il me semble avoir entendu que si les cloches s’éffondraient, c’est tout qui partait avec, vu le poids considérable. Toute manière qui peut connaître l’impact réel de cette catastrophe aujourd’hui… Bien trop tôt. Sans compter que la météo peut jouer un rôle important, car j’imagine que la mise en place d’une protection des parties les plus endommagées et ouvertes, ne va pas se mettre en place du jour au lendemain… Un tel édifice ça doit pas être simple à gérer. Puis va falloir enlever les échaffaudages actuels je suppose.

En dehors de tout ce qui a été dit sur l’histoire de ce patrimoine, sur la dimension évidemment religieuse, bref sur les pertes inestimables que ça représente à tout jamais, ça va aussi représenter un sacré coup d’arrêt économique (environ 15 millions de visiteurs chaque année je crois, répercutions sur les commerces etc…).

En revanche, bien que j’aie également compris qu’il faudrait des décennies pour effacer les traces de cette catastrophe, je pense qu’avec les fonds récoltés qui semblent affluer, ça devrait nettement accélérer les travaux et donc limiter « relativement » la durée.
De plus, il paraît qu’on dispose d’archives très détaillées et nombreuses ainsi que des cartographies virtuelles très précises de la cathédrale. Ce qui devrait favoriser la qualité de sa reconstruction et rénovation.

trop de procédures, trop de sécurité, moins de savoir faire, plus assez de travailleurs manuel qualifiés… la france quoi. amha une vingtaine d’année avec l’aide de prestataires étrangers. Enfin ça dépendra de l’interprétation que macron fera de sa propre loi concernant ces derniers ahahah

images filmées de l’intérieur

5 ans visblement.

A refaire a l’identique ou moderniser? je sens que ca va faire debat

hello chhriis

est-il possible d'organiser un tournoi dont l'intégralité des gains serait reversé pour la cagnotte de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris?



Chhriis:
Ca en a parlé un peu dans différents topics sur Wam, donc autant centraliser.

Lundi 15 avril à 18h30, un incendie s'est déclaré dans la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, détruisant une grande partie de l'édifice : une partie de la voute s'est effondrée dans la nef centrale, ainsi que la flèche.







Aucun blessé. Les dégâts matériels sont considérables, de même que la perte des nombreuses collections historiques qui étaient abritées dans la cathédrale. Bizarrement, leur site internet ne parle pas encore du désastre.

Ca parle déjà de reconstruction : combien de temps ça risque de prendre ? Pour quel coût ? Et sur quel modèle se baser ?

Macron 5 ans : Experts 10 à 15 ans :frowning:

quel con ce bossu de notre dame quand meme, faire un barbec pres de la charpente

nonne un avis?

Je soupçonne Quasimodo (pas Sam hein :wink: ) d’avoir laissé sa pipe à crack allumée sur son matelas ou alors un jeu coquin avec Esmeralda lui faisant fondre de la cire sur les têtons qui aurait mal tourné…

Blague à part, j’ai vu que les travaux sur la cathédrale de Nantes (incendiée dans les mêmes circonstances en 1972) ne s’étaient termines qu’en… 2008

Moi qui arrive sur l’ IDF en septembre et prévoit d’y rester une dizaine d’années, je ne suis pas sur d’en repartir après la fin des travaux.

Dire qu’il y a 2 mois je me suis posté sur le parvis pour lire, comme il faisait beau j’ai remis à une autre fois la visite de Notre Dame :frowning:

les images d’hier m’ont fait penser aux incendies du mouvement BM des 90’s en Norvege

[evideo]- YouTube

Ca en a parlé un peu dans différents topics sur Wam, donc autant centraliser.

Lundi 15 avril à 18h30, un incendie s'est déclaré dans la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, détruisant une grande partie de l'édifice : une partie de la voute s'est effondrée dans la nef centrale, ainsi que la flèche.







Aucun blessé. Les dégâts matériels sont considérables, de même que la perte des nombreuses collections historiques qui étaient abritées dans la cathédrale. Bizarrement, leur site internet ne parle pas encore du désastre.

Ca parle déjà de reconstruction : combien de temps ça risque de prendre ? Pour quel coût ? Et sur quel modèle se baser ?