redirection

No Limit Highway avec mikedou... le Blog

Retrouvez ici toute l’actualité du défi No Limit Highway avec mikedou…

Salut à tous,

Le challenge va débuter ce soir à minuit et durer 8 jours. Je vais donc essayer de monter la plus grosse bankroll possible en MTT à partir de 100€. Vous pourrez jouer avec ou plutôt contre moi sur tous les MTTs auxquels je participerai, et engranger des points pour vous qualifier pour la finale du 23 octobre.

Même si je n’ai pas de restriction concernant les MTTs que je vais jouer et que j’ai le droit de me broke une fois, l’une des idées principales du challenge est de ne pas faire le kamikaze et d’avoir une gestion de bankroll un minimum cohérente et crédible, comme est supposée l’avoir toute personne désirant monter une bankroll.

Avoir 100 fois le buy-in d’un mtt dans sa bankroll est en général reconnu comme une gestion convenable. Cela est à moduler selon différents facteurs.

Je vais adopter une stratégie un peu plus agressive et descendre à 50 fois le buy-in car :

  • je pense avoir un edge suffisant sur les mtts à basse limite.
  • mon challenge ne dure que 8 jours, et si je veux réussir à jouer à plusieurs limites, il faut une stratégie agressive.
  • c’est mon challenge et je fais ce que je veux.

Au départ, je vais donc privilégier les mtts à 1 ou 2€. Je me permettrais néanmoins de faire des mtts un peu plus chers de temps à autre quand cela me semblera « rentable ».
J’ai par exemple prévu de jouer cette nuit et je ferai les 2 deepstacks à 5€ qui débutent vers 4-5h du matin. Le field n’est pas trop grand, il y a toujours quelques mecs qui rentrent de soirée et ce sont des deepstacks, la variance est donc plus limitée. Par contre, je ne vais pas m’amuser à faire des 5€ turbo à 1000 joueurs.

Je ferai également quelques sats en investissant au maximum 2% de ma bankroll, et en essayant de me qualifier pour des mtt représentant au maximum 10% de ma bankroll.

Je n’ai jamais fait ce type de challenge et suis assez curieux de voir ce que cela va donner, le top serait bien entendu de pouvoir jouer un maximum de gros tournois dimanche prochain. En-dessous d’une bankroll à 4 chiffres, je serai probablement un peu déçu. J’ai le sentiment que tout sera pas mal conditionné par le début du challenge et la barre des 250-300€ qui me permettra de grinder les mtts à 5€.

Je vais donc grinder un maximum de mtts dès le départ, je commencerai dès minuit et vais tenter de faire une session de 24H pour profiter un maximum des mtts du week-end. Ce n’est pas recommandé en général de jouer aussi longtemps, mais on va faire une exception pour le challenge.

J’essaierai de vous faire un récap après chaque session, en donnant mes impressions sur les meilleures stratégies à adopter selon les buy-ins, la structure …etc, en postant des mains représentatives ou intéressantes pour en discuter ensemble ou tout simplement pour brag ou whine.

Sur ce, good luck à vous et rendez-vous ce soir à minuit!

Day 1 :

Hello,

Après 24 heures de grind et une bonne nuit de sommeil, je vais essayer de vous livrer mes premières impressions sur ce challenge.

Commencons tout d’abord par les chiffres : la première journée fut plutot satisfaisante puisque ma bankroll affiche 836€, ce qui me laisse une marge de manoeuvre intéressante pour la suite du défi.

Voici le graphique de ma session d’hier :

J’ai 2 gros gains qui m’ont permis de faire décoller la bankroll, un deepstack 10€ short handed à 106 joueurs pour un gain de 279€ et surtout le brunch, mtt à 20€ et 274 joueurs pour un gain de 962€.

Les pertes en fin de session s’expliquent notamment par plusieurs sats à 10-20€ que j’avais fait pour tenter de me qualifier pour le main event. Dimanche oblige et vu que le challenge avait bien débuté, je m’étais autorisé une gestion de bankroll très agressive pour tenter de me qualifier pour le main event.

Plusieurs personnes m’ont demandé dans le chat comment je pouvais jouer des mtts à 10 ou 20€ vu ma bankroll, je vais essayer d’expliquer tout çà tout en racontant ma session qui peut se décomposer en 3 parties :

  1. j’ai donc commencé à jouer samedi soir à minuit pour les raisons évoquées dans le blog précédent (fields plus petits …etc), en espérant faire décoller ma bankroll et avoir une marge de manoeuvre plus grande pour profiter des mtts à gros field du dimanche. J’ai joué tous les mtts en-dessous de 3€ ainsi que les sats pour me qualifier pour des 5-10€. Grâce aux sats, j’ai réussi à décrocher pas mal de tickets pour des tournois plus chers.
    Globalement, ces sats me semblent être un bon investissement si vous vous appliquez quand vous les jouez : je veux dire par là qu’en général, moi y-compris, je joue mes sats en les suivants du coin de l’oeil, préférant me concentrant sur les mtts « classiques ».
    Or, il me semble que les sats nécessitent presque plus d’attention que les autres tournois car la gestion de votre stack par rapport à la moyenne, au nombre de joueurs restants, au style de jeu et niveau des joueurs de votre table est encore plus importante qu’en mtt classique en raison du facteur bulle.

Les blindes deviennent très grosses en fin sats par rapport à votre stack, et il y a toujours 1 ou 2 moments clé où il va falloir prendre un risque pour voler les blindes. Le plus dur c’est de bien sélectionner ces moments-là : est-ce qu’il y a un chipleader à votre table qui relance toutes les mains, le mec à votre gauche va-t-il payer votre tapis avec AJo à la bulle, cbien de joueurs sont crippled, les joueurs s’envoient-ils en l’air aux autres tables…etc

Vers 7 h du mat, j’ai donc gagné un deepstack à 10€ pour lequel je m’étais qualifié et qui a fait grimper ma bankroll à 330€. Je pouvais donc tranquillement commencer à jouer les mtts à 5€ et le risque de me broke devenait quasi-nul.

2)Après une matinée où il ne s’est pas passé grand chose hormis le fait que j’ai ship pas mal de sats pour des tickets à 10-20-30€, j’ai gagné le brunch en fin d’après-midi et je me retrouve à 1,1K de bankroll… J’ai eu pas mal de réussite en tf en splittant A3 vs A6, KJ>KQ et KQ> A3 notamment, mais sans réussite, il est quasi-impossible de gagner un tournoi. La seule question à se poser est de savoir si mes moves étaient corrects et je pense qu’ils le sont. Dire que tout se passait comme prévu serait prétentieux, mais tout se passait idéalement par rapport à la feuille de route mise en place pour le dimanche.

  1. Avec 1,1K de bankroll vers 18H, j’ai décidé de faire quelques sats à 20 voire 30€ pour me qualifier pour le main event. C’était une exception par rapport à la règle que je m’étais fixé de ne pas essayer de me qualifier pour un tournoi représentant plus de 10% de ma bankroll et j’ai été puni vu que j’ai fait 10 sats de 10€ ou + pour aucun ticket et une perte de 180€.

Parallèlement à cela, un peu grisé par la victoire dans le brunch, j’ai lancé pas mal de tournois, me retrouvant avec 20 tables par moments.
La fin de session a été mauvaise : trop de fatigue, manque de concentration, trop de tables, trop de mix entre les buy-ins, les sats, les mtts classiques, le tout associé à un petit manque de réussite (si si, j’ose dire que j’ai pas très bien run en fin de session, vu que certaines personnes personnes semblent ne pas supporter de ne pas vous entendre dire que vous avez run good quand vous gagnez un tournoi, j’estime aussi avoir le droit de dire quand je run moins bien…).

Mais un autre élément plus intéressant semble jouer dans cette fin de session : en gagnant le brunch, ma bankroll passait la barre des 1K. Inconsciemment, un phénomène de décompression s’opère. J’avais déjà observé ce phénomène à l’époque du .com. Lorsque je faisais une bonne soirée, le lendemain j’avais tendance à tilter et être impatient rapidement sans raison particulière à priori.
Vous voulez gagner les tournois alors qu’ils ont à peine commencé. Ce manque de patience aboutit forcément à des mauvaises prises de décision.
Une des clés en mtt me semble être l’état d’esprit : s’appliquer sur chaque décision, quelque soit l’enjeu, le stade du tournoi ou la taille du pot que vous êtes en train de jouer. Avoir comme objectif de prendre la meilleure décision possible à l’instant t, et ne pas songer au reste. Mes sessions sont rarement bonnes quand je sors de cet état d’esprit-là.
Pour appuyer mes propos, je vais même me permettre de citer un collègue et récent vainqueur d’ept . Lorsque Benjo avait demandé à Cuts ses impressions le lendemain de sa victoire, Ludo lui avait notamment dit ceci : "C’est que je n’ai jamais pensé à la finalité pendant mon tournoi : mon objectif n’était pas de gagner, mais de bien jouer ". Ca peut paraître bateau mais cet état d’esprit me semble tout simplement primordial en mtt.

Le bilan de la journée d’hier est donc clairement positif. J’ai joué en tout 127 tournois, dont 47 satellites (où je suis perdant de 120€). J’ai par ailleurs eu la chance de run good sur 2 tournois parmi les plus chers que j’ai joués. Le roi moyen, c’est-à-dire le retour sur investissement est de 50%, on va voir comment il va évoluer au cours de la semaine. A noter que c’est la moyenne des roi sur chaque tournoi, et non le roi de la session.

Par rapport au fait que j’ai joué 24h d’affilée, il est certain que ce n’est pas recommandé pour différentes raisons. Il me semblait cependant opportun de faire une exception pour ce début de challenge. Même si la fin de session n’a pas été terrible, je pense que l’idée de commencer dès minuit pour tenter de monter une bankroll a plutôt bien fonctionné.

La feuille de route pour les jours suivants est de faire un maximum de tournois à 5 et 10€, voire 20 quand je jugerai le tournoi intéressant. Je ne ferai pas de sat supérieur à 10€ tant que la bankroll n’aura pas augmenté.

Je discuterai du niveau et du style de jeu des joueurs dans le prochain blog, là il est temps que je retourne jouer un peu en espérant vous voir dans les oiseaux de nuit que je vais croiser. J’essaierais également de commencer mes sessions un peu plus tôt dans la journée …

Day 2 et 3 : rythme de croisière atteint?

La bankroll est de 863€ alors qu’elle était de 836€ dimanche soir après le day 1. En discutant en termes de chiffres, ce n’est pas dingue, mais depuis ma session du day 3, je suis néanmoins satisfait car j’ai le sentiment d’avoir atteint un certain rythme de croisière.

J’ai joué 82 mtt en 2 jours. J’ai commencé ma session du day 2 très tard vers 23H lundi soir, j’ai joué environ 30 mtt pour une perte de 100€. Je n’ai pas joué très longtemps, faisant bcp de sats et de turbos. J’ai l’impression qu’il ne s’est rien passé de particulier durant cette session, peut-être étais-je encore fatigué de la session de la veille.

Je vais donc essentiellement parler de ma session du day 3 que j’ai commencée mardi vers 18H. J’avais très envie de jouer et de bien faire hier soir, histoire de repartir sur une dynamique positive après la fin de session de dimanche et de la veille.

Cette envie se reflète dans les résultats de la session :

En valeur absolue, le gain est bien sûr bien moins élevé que lors du day 1, mais le roi est 3 fois plus élevé. Le pourcentage d’itm est assez élevé également avec 25% d’itm, et surtout beaucoup de deep run avec 5 tf dont 2 victoires dans des mtt à 2€. Dimanche j’avais eu la chance de gagner 2 des tournois les plus chers que j’avais fait, ici c’est l’inverse. Au final, la journée d’hier est au moins aussi encourageante que la journée de dimanche.

C’est un peu ce que j’ai ressenti au cours de la session qui a duré 12h.
J’ai commencé à monter des jetons dans plusieurs tournois intéressants type deepstack à 10€ short handed assez rapidement, ce qui permet de bien lancer la session et laisse espérer une bonne session, même si je sais qu’en mtt il va falloir de la réussite en fin de tournoi pour aller au bout et que c’est surtout un top 3 qui va booster la bankroll.

Au final, je n’irais pas au bout de ces tournois, finissant entre la 10è et la 30è place. Ce sont toujours des moments un peu délicats à gérer au cours d’une session de 10-12h. Quand la première vague de tournois qui avait très bien débuté n’aboutit pas à grand chose (et c’est souvent le cas), il y a toujours une petite période de flottement et il ne faut pas qu’il y ait d’effet domino sur les autres tournois en cours.
Certains joueurs restent probablement totalement stoïques quelques soient les circonstances, mais pour d’autres il y a probablement une certaine part d’investissement émotionnel quand vous approchez de la fin d’un tournoi, et la chute de tension après avoir bust peut être brutale.
Il y a probablement pas mal de théories expliquant qu’il faut rester le plus « stoïque » possible, à titre perso, je trouve cela un peu simplet. Je ne vois pas en quoi « vivre votre tournoi » pose un problème, bien au contraire, à partir du moment où cela n’affecte pas négativement vos décisions et que vous ne faîtes pas de crise d’épilepsie devant votre pc, s’investir entièrement dans ce que vous êtes en train de faire est supposé être bénéfique si c’est fait intelligemment.

Je m’interrogeais néanmoins sur mes fins de tournoi, çà c’est plus agacant. Je sais que j’ai un edge dans ces mtts, j’essaie donc de limiter la variance au maximum. Par ailleurs, je suis relativement averse au risque, à fortiori dans ces mtts, j’essaie de jouer au maximum small ball, et peut-être qu’à partir de 30-40 joueurs left, je devrais prendre plus de risques, notamment à certaines tables.

J’ai en tête l’exemple d’un tounoi 4 handed où j’était très bien placé tout le tournoi. A partir de l’itm soit environ 50 joueurs restants, je me suis retrouvé à table avec un joueur qu’on qualifiera de fantasque. On était 50 bb deep et était situé à ma droite. Il pouvait selon son humeur ouvrir à 4 ou 5BB, de temps en temps open shove, ou alors directement envoyer son tapis pour 4 fois le pot au flop.
Par ailleurs le joueur à ma gauche foldait rarement quand je raisais pré-flop et encore moins sur mes c-bets.
J’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter et je ne savais pas quelle tactique adopter. En 4 handed vous vous faites rapidement dévorer par les blindes. J’ai décidé de rester patient, en me disant que si je ne volais les blinds qu’une fois tous les 2 tours, ce n’était pas un drame et que j’aurais un spot relativement « safe » pour doubler à un moment, ce qui arrivant quand le jouer fantasque m’a check raise à tapis pour 3 fois le pot avec A5 sur T85 et que j’avais AA.

Mais les blinds augmentant j’ai recommencé à me faire grignoter et je pense que là j’aurais définitivement du prendre plus de risques. Même si la table vous semble « facile », il faut des fois accepter de ne pas pouvoir jouer low variance quand le style des joueurs en face l’exige.

Je reviendrai là-dessus dans le blog de demain où je parlerai du style de jeu des joueurs que j’ai pu croiser. Je voulais faire cela ce soir, mais j’ai quand même envie de grinder un peu!

Ma fin de session a néanmoins été très bonne, j’ai donc gagné 2 tournois à 2€, assortis de quelques deep runs. J’ai pris pas mal de plaisir à jouer, même si c’est toujours un peu frustrant de ne être allé plus loin dans les deepstacks à 5€ qui m’auraient permis de bien booster la bankroll.

Au final, la session m’a laissé une impression quelque peu curieuse. Elle a certes été satisfaisante, dans l’ensemble j’ai probablement good run sinon je n’aurais pas 155% de roi, mais j’ai aussi le sentiment qu’elle aurait pu être bien meilleure si j’avais run un peu mieux à quelques moments clés de fin de tournoi sur les 5 ou 10€.

En espérant que ce léger whine en bonne et due forme en fin de blog va m’aider à faire une grosse session ce soir, je vous dis à demain!

Day 4 :

La bankroll est de 739€ après le day 4, soit - 124€ par rapport à la veille.

Comme certains chiffres valant mieux qu’un long discours et que c’est tellement plus simple surtout, voici le graph ss et les itm :

Autant dire que cela n’a pas été une grande session. Pour autant je n’ai pas vraiment le sentiment d’avoir mal joué, simplement une question de variance cette fois-ci.

Dans ce blog, je vais simplement vous poster quelques mains illustrant certains problématiques que je peux rencontrer durant les mtts à ces limites.

  1. Winamax Poker - Tournament « Deepstack Hold’em » buyIn: 4,50€ + 0,50€ level: 9 - HandId: #133642494440112138-292-1350520829 - Holdem no limit (100/500/1000) - 2012/10/18 00:40:29 UTC
    Table: ‹ Deepstack Hold’em(31116068)#0009 › 4-max (real money) Seat #2 is the button
    Seat 1: mikedou (58668)
    Seat 2: crevard.com (36255)
    Seat 3: Kidix (65665)
    Seat 4: Romromrodri (186569)
    *** ANTE/BLINDS ***
    Kidix posts ante 100
    Romromrodri posts ante 100
    mikedou posts ante 100
    crevard.com posts ante 100
    Kidix posts small blind 500
    Romromrodri posts big blind 1000
    Dealt to mikedou [KC] [TC]
    *** PRE-FLOP ***
    mikedou raises 1000 to 2000
    crevard.com calls 2000
    Kidix folds
    Romromrodri raises 1500 to 3500
    mikedou calls 1500
    crevard.com calls 1500
    *** FLOP *** [5S] [KD] [JS]
    Romromrodri checks
    mikedou checks
    crevard.com bets 5500
    Romromrodri folds
    mikedou calls 5500
    *** TURN *** [5S] [KD] [JS][7H]
    mikedou checks
    crevard.com bets 27155 and is all-in
    mikedou calls 27155
    *** RIVER *** [5S] [KD] [JS] [7H][5D]
    *** SHOW DOWN ***
    mikedou shows [KC] [10C] (Two pairs : Kings and 5)
    crevard.com shows [KS] [QD] (Two pairs : Kings and 5)
    crevard.com collected 76710 from pot
    *** SUMMARY ***
    Total pot 76710 | No rake
    Board: [5s Kd Js 7h 5d]
    Seat 1: mikedou showed [Kc Tc] and lost with Two pairs : Kings and 5
    Seat 2: crevard.com (button) showed [Qd Ks] and won 76710 with Two pairs : Kings and 5
    Seat 3: Kidix (small blind) folded on the pre-flop
    Seat 4: Romromrodri (big blind) folded on the flop

C’est le genre de spot que je déteste et où je ne sais pas quoi faire. Crevard vient d’arriver à la table et je n’ai aucune stat sur lui. Je n’ai donc aucune idée de sa range de main. Je ne sais pas non plus comment interpréter le mini 3 bet de Romromrodri pré-flop.

Vu ma main et la côte, je ne peux pas envisager de fold pré-flop, mais je n’ai pas non plus envie de 4 bet, mes adversaires étant capables de 5 bet all in avec AT ou 66, voire de simplement call mon 4 bet avec des mains type KQ ou AT.

Autant je suis prêt à fold flop ou turn si Romromrodri me donne trop d’action, autant contre Crevard, je suis totalement dans le brouillard.

En général dans ce type de spot, on essaie de se rémémorer les fois où on a eu ce genre de situations et on prend la décision en fonction.
Le problème, c’est que je n’ai pas énormément de mains à ces limites, et par ailleurs mes adversaires ont tendance à m’outplay plus souvent en raison du challenge.

Folder au flop me parait trop weak, et je me retrouve avec des côtes plus que correctes turn. Par ailleurs vu que je n’ai aucune idée des ranges de mon adversaire, je me dis qu’il est capable de faire ca avec K8-K9 si c’est dans sa range pré-flop.

Et en même temps, c’est un tournoi 4 handed deepstack que j’affectionne, où je pense avoir beaucoup d’edge et où j’ai déjà réussi à monter quelques jetons.
Est-ce une raison suffisante pour folder turn, voire flop?

Les 2 mains suivantes sont issues du même tournoi :

  1. Winamax Poker - Tournament « Deepstack Hold’em » buyIn: 4,50€ + 0,50€ level: 16 - HandId: #133642082123251723-152-1350528454 - Holdem no limit (620/2500/5000) - 2012/10/18 02:47:34 UTC
    Table: ‹ Deepstack Hold’em(31115972)#010 › 9-max (real money) Seat #9 is the button
    Seat 1: khentam (145828)
    Seat 2: malcomr75 (203860)
    Seat 3: AA-Tess-AA (50834)
    Seat 5: odiluse02 (77020)
    Seat 6: VINSSKY (101304)
    Seat 7: pinox (566764)
    Seat 8: mikedou (167158)
    Seat 9: Lidj-tafari (10866)
    ANTE/BLINDS
    khentam posts ante 620
    malcomr75 posts ante 620
    AA-Tess-AA posts ante 620
    odiluse02 posts ante 620
    VINSSKY posts ante 620
    pinox posts ante 620
    mikedou posts ante 620
    Lidj-tafari posts ante 620
    khentam posts small blind 2500
    malcomr75 posts big blind 5000
    Dealt to mikedou
    [8D] [8H]
    PRE-FLOP
    AA-Tess-AA folds
    odiluse02 folds
    VINSSKY folds
    pinox folds
    mikedou raises 7500 to 12500
    Lidj-tafari folds
    khentam folds
    malcomr75 raises 190740 to 203240 and is all-in
    mikedou calls 154038 and is all-in
    FLOP
    [KC] [6H] [5D]
    TURN
    [KC] [6H] [5D] [8S]
    RIVER
    [KC] [6H] [5D] [8S] [JD]
    SHOW DOWN
    mikedou shows
    [8D] [8H] (Trips of 8)
    malcomr75 shows
    [KD] [9H] (One pair : Kings)
    malcomr75 collected 36702 from side pot 1
    mikedou collected 340536 from main pot
    SUMMARY
    Total pot 377238 | No rake
    Board:
    [KC] [6H] [5D] [8S] [JD]
    Seat 1: khentam (small blind) folded on the pre-flop
    Seat 2: malcomr75 (big blind) showed
    [KD] [9H] and won 36702 with One pair : Kings
    Seat 3: AA-Tess-AA folded on the pre-flop
    Seat 5: odiluse02 folded on the pre-flop
    Seat 6: VINSSKY folded on the pre-flop
    Seat 7: pinox folded on the pre-flop
    Seat 8: mikedou showed
    [8D] [8H] and won 340536 with Trips of 8
    Seat 9: Lidj-tafari (button) folded on the pre-flop

Nous sommes à l’approche de la bulle, j’avais un léger historique avec malcolm, il m’avait 3 bet du bouton à peine arrivé à table et tank fold sur mon mini 4 bet. Il m’avait l’air de jouer correctement jusque là. Il avait par ailleurs jouer ce coup assez tricky auparavant :

Winamax Poker - Tournament « Deepstack Hold’em » buyIn: 4,50€ + 0,50€ level: 14 - HandId: #133642082123251723-130-1350527209 - Holdem no limit (430/1500/3000) - 2012/10/18 02:26:49 UTC
Table: ‹ Deepstack Hold’em(31115972)#010 › 9-max (real money) Seat #3 is the button
Seat 2: malcomr75 (133895)
Seat 3: AA-Tess-AA (87774)
Seat 4: akwel44000 (35900)
Seat 5: zanghief06 (126758)
Seat 6: roric (228174)
Seat 7: pinox (337631)
Seat 8: mikedou (114980)
Seat 9: Lidj-tafari (41806)
*** ANTE/BLINDS ***
akwel44000 posts ante 430
zanghief06 posts ante 430
malcomr75 posts ante 430
AA-Tess-AA posts ante 430
roric posts ante 430
pinox posts ante 430
mikedou posts ante 430
Lidj-tafari posts ante 430
akwel44000 posts small blind 1500
zanghief06 posts big blind 3000
Dealt to mikedou [AS] [JS]
*** PRE-FLOP ***
roric folds
pinox raises 3000 to 6000
mikedou raises 9000 to 15000
Lidj-tafari folds
malcomr75 calls 15000
AA-Tess-AA folds
akwel44000 folds
zanghief06 folds
pinox raises 9000 to 24000
mikedou calls 9000
malcomr75 raises 109465 to 133465 and is all-in
pinox calls 109465
mikedou folds
*** FLOP *** [9S] [3D] [2C]
*** TURN *** [9S] [3D] [2D][QD]
*** RIVER *** [9S] [3D] [2C] [QC][3S]
*** SHOW DOWN ***
pinox shows [6C] [6D] (Two pairs : 6 and 3)
malcomr75 shows [KS] [KH] (Two pairs : Kings and 3)
malcomr75 collected 298870 from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 298870 | No rake
Board: [9s 3d 2c Qc 3s]
Seat 2: malcomr75 showed [Ks Kh] and won 298870 with Two pairs : Kings and 3
Seat 3: AA-Tess-AA (button) folded on the pre-flop
Seat 4: akwel44000 (small blind) folded on the pre-flop
Seat 5: zanghief06 (big blind) folded on the pre-flop
Seat 6: roric folded on the pre-flop
Seat 7: pinox showed [6c 6d] and lost with Two pairs : 6 and 3
Seat 8: mikedou folded on the pre-flop
Seat 9: Lidj-tafari folded on the pre-flop

Quelle est sa range de main pour shove 30 BB ici? Vu l’historique je pense qu’il aurait 3 bet QQ+. Il possède donc rarement un monstre. Les seules mains que j’ai réellement peur de voir sont JJ-TT-99. Va-t-il souvent les jouer comme çà? Je n’en suis pas sur. AK-AQ sont fort probables également. Je pense qu’on peut rajouter des Axs en mode craquage, j’ai raisé beaucoup de mains depuis quelques orbites, et il peut shove ces mains-là.

Néanmoins je suis rarement largement favori par rapport à sa range et encore une fois je me retrouve dans une situation où j’ai réussi à monter des jetons dans un tournoi proche de la bulle. Dois-je jouer low variance ou est-ce le moment de prendre un risque? Je pense que je snap call avec TT+, je fold probablement 77. J’ai été assez surpris en voyant sa main.

Enfin la dernière main se déroule contre pinox qui est le joueur qui a 4 bet call 66 la main d’au dessus. C’est un joueur relativement loose et fantasque.

  1. Winamax Poker - Tournament « Deepstack Hold’em » buyIn: 4,50€ + 0,50€ level: 17 - HandId: #133642082123251723-162-1350529502 - Holdem no limit (820/3000/6000) - 2012/10/18 03:05:02 UTC
    Table: ‹ Deepstack Hold’em(31115972)#010 › 9-max (real money) Seat #1 is the button
    Seat 1: khentam (114728)
    Seat 2: malcomr75 (61284)
    Seat 3: AA-Tess-AA (55114)
    Seat 4: diego94 (404609)
    Seat 5: odiluse02 (45420)
    Seat 7: pinox (705276)
    Seat 8: mikedou (297874)
    Seat 9: Lidj-tafari (17458)
    *** ANTE/BLINDS ***
    malcomr75 posts ante 820
    AA-Tess-AA posts ante 820
    khentam posts ante 820
    diego94 posts ante 820
    odiluse02 posts ante 820
    pinox posts ante 820
    mikedou posts ante 820
    Lidj-tafari posts ante 820
    malcomr75 posts small blind 3000
    AA-Tess-AA posts big blind 6000
    Dealt to mikedou [KS] [TD]
    *** PRE-FLOP ***
    diego94 folds
    odiluse02 folds
    pinox raises 6000 to 12000
    mikedou raises 18000 to 30000
    Lidj-tafari folds
    khentam folds
    malcomr75 folds
    AA-Tess-AA folds
    pinox calls 18000
    *** FLOP *** [8D] [JS] [KC]
    pinox checks
    mikedou bets 33000
    pinox raises 641456 to 674456 and is all-in
    mikedou calls 234054 and is all-in
    *** TURN *** [8D] [JS] [KC][5C]
    *** RIVER *** [8D] [JS] [KC][5C] [7D]
    *** SHOW DOWN ***
    mikedou shows [KS] [10D] (One pair : Kings)
    pinox shows [KH] [QC] (One pair : Kings)
    pinox collected 1017070 from pot
    *** SUMMARY ***
    Total pot 1017070 | No rake
    Board: [8d Js Kc 5c 7d]
    Seat 1: khentam (button) folded on the pre-flop
    Seat 2: malcomr75 (small blind) folded on the pre-flop
    Seat 3: AA-Tess-AA (big blind) folded on the pre-flop
    Seat 4: diego94 folded on the pre-flop
    Seat 5: odiluse02 folded on the pre-flop
    Seat 7: pinox showed [Kh Qc] and won 1017070 with One pair : Kings
    Seat 8: mikedou showed [Ks Td] and lost with One pair : Kings
    Seat 9: Lidj-tafari folded on the pre-flop

Nous sommes à ce moment 40 left, je suis 8è en jetons. J’ai un stack confortable de 50 BB. Je vais souvent fold pré-flop pour limiter la variance, mais comme je l’expliquais dans le blog hier, j’ai par moments le sentiment de ne pas prendre suffisamment de risques en fin de tournoi et de jouer trop small ball.
J’ai donc décidé que contre lui, vu ma main, le spot était bon pour 3 bet en position.
Au flop, à des limites plus élevées je vais c bet 80%, notamment contre des adversaires que je joue régulièrement.
Ici j’ai plus tendance depuis quelques jours à check back pour pot control un peu. J’ai hésité à check back avant me dire que je devais bet contre ce joueur fantasque qui va me call avec any paire, tous les tirages, et surtout j’ai décidé de 3 bet pré-flop dans l’idée de jouer plus high variance, je devais donc rester fidèle à cette stratégie et c-bet le flop.
Il a snap check-raise all-in. Je n’ai pas réfléchi très longtemps avant de call, ne me voyant pas fold ma main ici.

Je trouve que ces mains illustrent une des problématiques que j’ai pu rencontrer à ces limites : le fait d’avoir beaucoup plus de mal à mettre nos adversaires sur des ranges précises et d’avoir par ailleurs à faire à des adversaires qui peuvent s’avérer très « fantasques » peut nous obliger à jouer des gros pots avec simplement des top paires kicker moyen. Or on a par moments envie de jouer small ball et profiter de notre edge. Le problème, c’est que c’est n’est pas toujours possible. Quand les blindes commencent à devenir élevées et que nous jouons contre des joueurs loose et foldant peu, on est par moments obligés de prendre certaines décisions quasi « à l’aveuglette ».

Day 5 : gros upswing avant le week-end

On va faire un petit blog rapide pour faire le point et la stratégie pour le week-end.

La session d’hier soir a été très bonne, avec 2 victoires dont 1 sur un deepstack à 2€ avec plus de 1500 joueurs.

La bankroll est donc passée à 1563€, ce qui va permettre d’aborder sereinement le week-end.

Je vais privilégier les mtt à 5-10-20€ tout en faisant des sats pour essayer de me qualifier pour les gros mtts du dimanche, histoire de se préparer un dimanche sympa.

Avec moins de 1K de br, c’était un peu tendu de faire des mtt à 10€ pour me qualifier pour des 100€. A présent, je peux tranquillement faire des sats pour les 50 et 100€, et même faire quelques sats à 20€.

Je vais également essayer de commencer mes sessions un peu plus tôt et de finir un peu moins tard, histoire d’être bien calé pour commencer la session dimanche en début d’après-midi.

Day 6 : le rush continue

J’ai gagné le booster et un deepstack à 10€ et la bankroll est passée de 1,5K à 3,5K.

Même si j’ai joué un peu moins de tournois que d’habitude, ne lançant plus de tournois après minuit, la session a donc été très fructueuse.

Après avoir stagné en milieu de semaine, je suis content d’avoir cet upswing avant le week-end.

J’ai bien entendu eu de la réussite depuis 2 jours pour gagner ces tournois, comme je l’ai déjà dit, il est assez compliqué de gagner un tournoi sans avoir de set up ou gagner 1 ou 2 coins flips importants sur la fin. Mais on n’a pas d’influence sur çà. La seule chose importante est de se donner les moyens d’arriver jusque là.

Je disais en milieu de semaine que je m’interrogeais sur ma gestion de tournois une fois itm et sur les risques à prendre.
Depuis 2 jours, je suis assez content de la façon dont je gère mes fins de tournoi, j’ai le sentiment d’avoir une idée de plus en plus précise des différents types de joueurs et donc de leur range, et par conséquent je m’adapte et gère bien mieux mon stack.
J’ai par exemple eu la chance d’être dans le top 3 du booster à 30 left, et si mes souvenirs sont bons, je n’ai joué mon premier coin flip important et en étant couvert qu’à 4 left, lors d’un des seuls coups un peu borderline que j’ai joués (j’ai 4 bet all-in 77, mon adversaire avait AK).
Le pourcentage de victoires par rapport au nombre de tf s’en ressent.

Globalement, je suis également plus à l’aise avec les joueurs que l’on peut croiser à ces limites. Même si je ne comprends pas toujours ce que certains font et que j’ai toujours encore le sentiment de prendre certaines décisions un peu à l’aveuglette, je les assume à présent mieux.

La main suivante illustre bien cet état d’esprit :

Winamax Poker - Tournament « JOKER » buyIn: 9€ + 1€ level: 20 - HandId: #134115967339855925-294-1350682863 - Holdem no limit (1700/6000/12000) - 2012/10/19 21:41:03 UTC
Table: ‹ JOKER(31226307)#052 › 6-max (real money) Seat #4 is the button
Seat 1: freeway59 (484058)
Seat 2: mikedou (452364)
Seat 3: Boxou1 (880790)
Seat 4: pinpin5513 (218139)
Seat 5: Heisenberg. (163622)
Seat 6: losurdo69 (360802)
*** ANTE/BLINDS ***
Heisenberg. posts ante 1700
losurdo69 posts ante 1700
freeway59 posts ante 1700
mikedou posts ante 1700
Boxou1 posts ante 1700
pinpin5513 posts ante 1700
Heisenberg. posts small blind 6000
losurdo69 posts big blind 12000
Dealt to mikedou [KH] [AH]
*** PRE-FLOP ***
freeway59 folds
mikedou raises 12000 to 24000
Boxou1 folds
pinpin5513 folds
Heisenberg. folds
losurdo69 calls 12000
*** FLOP *** [2S] [8S] AC]
losurdo69 checks
mikedou bets 24000
losurdo69 calls 24000
*** TURN *** [2S] [8S] [AC][5D]
losurdo69 checks
mikedou bets 54000
losurdo69 calls 54000
*** RIVER *** [2S] [8S] [AC] [5D][TC]
losurdo69 checks
mikedou bets 108000
losurdo69 raises 149102 to 257102 and is all-in
mikedou calls 149102
*** SHOW DOWN ***
losurdo69 shows [AS] [6C] (One pair : Aces)
mikedou shows [AH] [KH] (One pair : Aces)
mikedou collected 734404 from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 734404 | No rake
Board: [2s 8s Ac 5d Tc]
Seat 1: freeway59 folded on the pre-flop
Seat 2: mikedou showed [Kh Ah] and won 734404 with One pair : Aces
Seat 3: Boxou1 folded on the pre-flop
Seat 4: pinpin5513 (button) folded on the pre-flop
Seat 5: Heisenberg. (small blind) folded on the pre-flop
Seat 6: losurdo69 (big blind) showed [As 6c] and lost with One pair : Aces

On doit être ici à 20 ou 30 left du joker, et nous avons tous les deux des stacks au dessus de la moyenne.
Quand mon adversaire me check raise all-in river, j’ai 150K à mettre dans un pot qui en contient 550K. J’ai besoin d’avoir la meilleure main environ 25% du temps (en prenant en compte l’icm …etc) pour que mon call soit bon.

Mais est-ce que j’ai la meilleure main 25% du temps? Mon adversaire check/call deux fois avant de check raise all in en me laissant des côtes très favorables. Ce serait quand même un bluff assez fou ou extrêmement tricky que je ne m’attends pas à voir souvent à ces limites, encore moins à 20-30 joueurs left et aussi deep.

J’ai forcément d’abord eu envie de fold. Puis je me suis rappellé de quelques mains jouées durant la semaine où mes adversaires prenaient cette line avec un as. Le hic, c’est qu’ici on est à un stade avancé du tournoi, et peut-être que les joueurs sont plus prudents.

Un autre argument pour call est que je pense que vilain aurait peut-être donk bet la river avec AT ou m’aurait donné de l’action plus rapidement avec un monstre, de peur que je ne check back river.

Finalement, j’ai call, beaucoup plus en raison de ce que j’ai pu voir au courant de la semaine que parce que je pensais qu’un trap était improbable.

J’aimerais bien savoir ce que mon adversaire se dit au moment de faire tapis ici.
Est-il bluff? Rarement.
Se dit-il que s’il call et perd ce gros coup, il ne lui restera « que » 150K" jetons, en plus d’être peut-être passablement énervé, du coup autant tout mettre au milieu tout de suite? Pourquoi pas…
Pense-t-il avoir la meilleure main? Est-ce qu’il espère que je le hero call avec moins bien en le mettant sur un flush draw raté? Ca me paraît très ambitieux et risqué comme raisonnement…

Je n’aime pas ces situations où je suis dans l’incapacité de comprendre réellement ce que mon adversaire fait mais ayant vu certains showdowns très surprenants dans des situations similaires durant la semaine, je me retrouve finalement à fermer les yeux et à cliquer sur le bouton call.

Quelque part, c’est tout l’inverse de certaines situations où vous vous retrouvez à devoir folder 2è ou 3è nuts river lorsque qu’il n’y a qu’1 ou 2 mains qui vous battent, mais que votre adversaire a ces mains 90% du temps. Dans ces cas-là, il vaut mieux cliquer sur le bouton fold assez rapidement.

Ces 2 situations extrêmes font partie des rares cas au poker où finalement, il vaut mieux ne pas trop réfléchir pour prendre la bonne décision.

Pour finir sur la stratégie pour les 2 jours restants, je vais désormais pouvoir buy-in directement les 50€, et faire les sats pour me qualifier pour les gros tournois, y-compris le highroller, en espérant pouvoir faire une belle perf dimanche!

Day 7 : retour de variance
Avant-dernier jour du challenge : la br affiche 2,8K, mais j’ai un ticket à 100€ ainsi que le ticket pour le main event.

Recap de la session d’hier :

Il doit manquer quelques tournois sur sharkscope, les pertes étant un peu plus élevées que ce qui qui est indiqué.

J’ai commencé la session en milieu d’après-midi, faisant pas mal de sats dans l’optique de gagner des tickets pour les gros tournois du dimanche. Ca s’est mal passé, ne gagant pas un ticket sur les 20 premiers sats.

Il n’y a pas grand chose à commenter sur cette session qui a été assez tiltante, je pense néanmoins avoir joué assez bien jusqu’en fin de session où j’ai un peu tilté, la fatigue et la lassitude d’avoir joué 7 jours d’affilée ont du y contribuer.

Il reste désormais à se concentrer sur la sacro-sainte session dominicale, qui est aussi la dernière journée du challenge.

Je vais tenter de me qualifier pour tous les 100€ ainsi que le high roller. Si je n’y arrive, je vais m’autoriser un écart dans la gestion de br et probablement directement buy in ces tournois.

L’heure du bilan

Après un peu de repos, je vais essayer de tirer un bilan et de voir quels enseignements on peut retirer de ce challenge.
J’avais déjà livré quelques impressions tout au long du challenge sur ce blog, mais je vais essayer de reprendre tout çà pour faire un petit bilan chiffré, voir les différents types de joueurs que j’ai pu croiser et enfin donner quelques conseils pour jouer à ces limites.

Le challenge consistait donc à partir de 100€ et construire la plus grosse bankroll possible en mtt, tout en ayant une gestion de bankroll certes agressive, mais crédible et qui devait permettre d’éviter de se broke et de monter les limites régulièrement.

Pour rappel, les règles que je m’étais fixées étaient les suivantes :

  • ne pas investir plus de 2% de ma bankroll dans un mtt.
  • ne pas faire de sat pour me qualifier pour des mtts représentant plus de 10% de ma bankroll.

Je me permettais de déroger à ces règles lorsque certains mtts me semblaient particulièrement rentables.
Globalement, je pense avoir suivi cette gestion, excepté les dimanches, notamment le dernier où j’ai tenté de me qualifier pour les gros tournois du dimanche et où j’ai directement buy-in le high roller.

1) Bilan en chiffres :

Au final, ma bankroll s’élève à 3294€ et j’ai joué 479 mtts.

Quelques erreurs ont du se glisser dans sharkscope, vu que mon bénéfice total n’est que de 3194€.

Pour une analyse correcte, il convient de distinguer les tournois classiques des sats.

La courbe reflète bien la façon dont s’est déroulée ma semaine : j’avais débuté la semaine par une session de 24h débutant le samedi à minuit, espérant profiter des mtt du week-end pour tout de suite booster ma bankroll. J’avais joué 124 mtt, et ai run plutôt good en gagnant notamment le brunch, ce qui m’avait permis de tout de suite faire passer ma bankroll à 830€ et d’avoir plus de choix dans les buy-ins de mes tournois.

Au cours des 3 sessions suivantes, il n’allait pas se passer grand chose en termes de chiffres, ma bankroll oscillant entre 700 et 900€. J’ai fait quelques top 20, mais peu de top 3 qui permettent de vraiment faire grimper la br. J’était content de ma façon de jouer, même si quelques adaptations étaient encore à faire par rapport aux joueurs de cette limite.

Les days 5 et 6 allaient être excellents, avec plusieurs grosses victoires dont le booster, et ma br atteignait alors son point culminant à 3,5K juste avant le dernier week-end.

Elle allait rebaisser un peu au cours des 2 derniers jours, où j’ai joué entre autres les mtts plus chers du week-end, sans réussite dans ces derniers.

Le pourcentage d’itm (20%) est dans la fourchette haute de ce qu’on attend d’un bon joueur.
Le roi (220%), qui est la moyenne des roi sur chaque tournoi, est très élevé. Je ne suis pas un spécialiste de ces chiffres, mais je sais qu’à des limites supérieures, un roi supérieur à 50% est considéré comme très bon et peu de joueurs ont un roi supérieur à 100%. Je ne sais pas réellement quel roi on peut atteindre sur les limites plus basses, tout dépend bien entendu du type de tournoi joué (structure, taille du field …etc), et un échantillon de 500 mtt n’est pas suffisamment élevé.

Un des éléments expliquant ce roi élevé est mon nombre de victoires par rapport au nombre de tf que j’ai pu jouer.

Voici une liste de mes principaux gains :

Lors de mes tournois, une fois arrivé en tf, j’ai en général eu pas mal de réussite. La différence entre une 1ère et une 6è place ne tient quelque fois qu’à un flip ou un set up. J’ai néanmoins le sentiment d’avoir très bien géré ces tf, sélectionnant soigneusement mes spots lorsque j’étais short stack et en tentant de profiter de mes jetons sans risque excessif lorsque j’étais au-dessus de la moyenne afin d’assurer un top 3. Même si la moyenne n’est souvent qu’à 20 ou 30BB, je pense qu’à ces limites-là, on peut encore se permettre de jouer sans prendre trop de risques en tf.

Bien jouer ses tables finales a un impact considérable sur votre roi en mtt. Je vois souvent des joueurs se relâcher en tf, comme si un de leur objectif avait été atteint, ou alors commencer à changer totalement leur style de jeu, comme si le fait d’être en tf exigeait de faire des moves différents ou supplémentaires. C’est à mon avis une grande erreur.

Concernant le dernier dimanche, j’avais décidé de faire quelques écarts de bankroll au cas où je ne parvenais pas à me qualifier pour les gros mtts. Cela a été le cas, et j’ai notamment directement buy-in le highroller. Au final, ca n’a pas porté ses fruits.

Le dimanche avait pourtant bien commencé, avec une table finale du rallye ainsi qu’une victoire dans un deepstack à 10€ où j’ai eu un peu de réussite en table finale à 6 left, puisque je craquerais les as du chipleader après avoir 5 bet all in A9o. C’était la seule fois de la semaine où j’avais fait ce genre de move en table finale, le spot me paraissait bon ici (à tort?).
Je ne ferai néanmoins aucun résultat notable par la suite, et sur 20 mtt à 50€+, je perdrais 1,2K.

Le bilan des satellites est mitigé également :

Je suis perdant en valeur absolue mais le roi est positif, cela s’explique par le fait que j’ai gagné beaucoup de sats à faible buy-in lors du premier week-end notamment et que j’ai eu beaucoup moins de réussite sur les sats plus chers pour me qualifier pour les mtts à 50€+.
Comme je l’expliquais lors de l’un de mes premiers posts sur ce blog, je pense que les sats restent un très bon investissement, même si ce sont souvent des turbos ou semi-turbos. Beaucoup de joueurs jouent ces sats en les suivant du coin de l’oeil alors qu’ils méritent beaucoup d’attention, et l’on voit encore des erreurs assez grossières en fin de sat, là où elles coutent le plus chères. Sur les mtts à petit buy-in, il est fréquent de voir des joueurs avec un stack au-dessus de la moyenne payer des tapis au moment de la bulle avec AK.

2) Différents types de joueurs rencontrés :

Plus on joue à des limites basses, plus on rencontre des joueurs débutants ou amateurs. Le nombre d’erreurs techniques que l’on aperçoit est par conséquent relativement élevé.L’une des clés principales est de bien identifier le joueur à qui vous avez à faire, et il suffit ensuite de s’adapter correctement.
Comprendre le mode de réflexion de son adversaire et agir en conséquence est de façon générale la clé de la réussite au poker.

J’ai eu le sentiment au cours de cette semaine que chaque joueur était souvent enfermé dans son style de jeu.
Un joueur tight restera tight et ne profitera pas de son image à un moment donné pour vous bluffer.
Un joueur passif va rarement vous check raise en semi-bluff au flop.
Un joueur lag qui aime bluffer ne s’arrêtera jamais de bluffer, il suffit d’attendre le bon spot pour l’attraper.
Jouer à ces limites me semble donc être une excellente école pour apprendre à « profiler » les joueurs et prendre les bonnes décisions d’après ces informations.

Je vais essayer de lister les erreurs les plus fréquentes que j’ai pu rencontrer.

-Tout d’abord pré-flop : les joueurs jouent bien souvent trop loose.
Meme deep en début de tournoi, il est rarement bon de défendre ses blindes avec K4o ou de payer une relance avec A3o.
Mais ces erreurs coûtent encore beaucoup plus cher lorsque vous passez en-dessous de 40-50 BB, et une bonne partie des tournois se situe dans cette zone. Dans cette zone, payer des relances d’utg avec des mains du type QJo ou raiser KTo en début de parole est rarement profitable.
Savoir bien jouer avec moins de 50BB en tournoi est primordial, pour cela il faut savoir adapter ses ranges à sa position à table, aux stacks sizes et aux profils des adversaires.

-Post-flop, l’erreur la plus fréquente est bien entendu de surjouer sa main. Trop de joueurs ne foldent jamais top paire, voire moins bien quelques soient les circonstances. Pire, il n’est pas rare de voir un joueur défendre sa BB avec J3o et de check raise all-in pour 2 fois le pot sur J72r alors que vous avez relancé utg tout comme certains joueurs vont go broke 300 bb deep avec AA sur 875. Se rendent-ils compte qu’ils ne seront jamais payés par moins bien ?

Mais au poker on floppe rarement les nuts, et à ces limites je me suis souvent retrouvé dans des situations où je n’étais pas serein, mais où je n’ai pas pu jeter un jeu bon ou moyennement bon alors que je l’aurais probablement jeté à des limites supérieures où les joueurs ont moins tendance à surjouer leurs mains.

Winamax Poker - Tournament « Deepstack Hold’em » buyIn: 9€ + 1€ level: 6 - HandId: #133641991928938501-100-1350507160 - Holdem no limit (40/250/500) - 2012/10/17 20:52:40 UTC
Table: ‹ Deepstack Hold’em(31115951)#0004 › 4-max (real money) Seat #3 is the button
Seat 1: CLUTCH MOH (22050)
Seat 2: RemixOnDaMix (57254)
Seat 3: mikedou (44195)
Seat 4: boss71200 (16501)
ANTE/BLINDS
boss71200 posts ante 40
CLUTCH MOH posts ante 40
RemixOnDaMix posts ante 40
mikedou posts ante 40
boss71200 posts small blind 250
CLUTCH MOH posts big blind 500
Dealt to mikedou
[10C] [AH]
PRE-FLOP
RemixOnDaMix folds
mikedou raises 500 to 1000
boss71200 folds
CLUTCH MOH calls 500
FLOP
[4D] [JS] [10S]
CLUTCH MOH bets 500
mikedou calls 500
TURN
[4D] [JS] [10S] [AC]
CLUTCH MOH bets 3410
mikedou calls 3410
RIVER
[4D] [JS] [10S] [AC] [8D]
CLUTCH MOH bets 17100 and is all-in
mikedou calls 17100
SHOW DOWN
CLUTCH MOH shows
[4S] [JC] (Two pairs : Jacks and 4)
mikedou shows
[10C] [AH] (Two pairs : Aces and Tens)
mikedou collected 44430 from pot
SUMMARY
Total pot 44430 | No rake
Board:
[4D] [JS] [10S] [AC] [8D]
Seat 1: CLUTCH MOH (big blind) showed
[4S] [JC] and lost with Two pairs : Jacks and 4
Seat 2: RemixOnDaMix folded on the pre-flop
Seat 3: mikedou (button) showed
[10C] [AH] and won 44430 with Two pairs : Aces and Tens
Seat 4: boss71200 (small blind) folded on the pre-flop

Je suis persuadé que notre adversaire était en value ici. Je suis loin d’être serein en le payant mais je paie car je sais qu’il peut bluff ou value moins bien. Je ne l’aurais probablement pas payé avec AQ.
A une limite supérieure, je pourrais folder AT tout comme je pourrais call avec AQ selon l’adversaire, car la range de mon adversaire sera généralement beaucoup plus polarisée, il ne va jamais surjouer une petite double-paire de cette façon.

Avec des adversaires sur-jouant ainsi leur main, on a donc quelques fois le sentiment de se retrouver un peu dans le brouillard à jouer des pots importants avec top kicker moyen comme je l’expliquais dans le blog au day 4 : https://alturl.com/cg6vb.

Pour éviter ces situations délicates, il est recommandé de jouer tight. Plus on aura d’expérience sur les joueurs dans ces spots, plus on sera à même de prendre la bonne décision, et plus on pourra élargir le jeu pré-flop pour profiter de ces erreurs.

-J’ai également vu pas mal de joueurs faire des check raise pour info ou des moves du type check raise all in avec 2ème paire à la turn sur des boards ne nécessitant pas vraiment de protection et où ils ne seront jamais payés par moins bien.
Une des lignes « assez exotique » dans cet état d’esprit-là était de check raise flop avec 2è ou 3è paire avant de bet turn et river sur des boards de plus en plus dangereux comme ici :

Winamax Poker - Tournament « Deepstack Hold’em » buyIn: 4,50€ + 0,50€ level: 0 - HandId: #133642494440112135-9-

1350515100 - Holdem no limit (50/100) - 2012/10/17 23:05:00 UTC
Table: ‹ Deepstack Hold’em(31116068)#0006 › 4-max (real money) Seat #3 is the button
Seat 1: trypto83 (19550)
Seat 2: mikedou (20050)
Seat 3: Pifpaf-Pouf (20350)
Seat 4: V07F (20925)
ANTE/BLINDS
V07F posts small blind 50
trypto83 posts big blind 100
Dealt to mikedou
[KH] [KD]
PRE-FLOP
mikedou raises 200 to 300
Pifpaf-Pouf folds
V07F calls 250
trypto83 calls 200
FLOP
[10D] [6D] [6C]
V07F checks
trypto83 checks
mikedou bets 350
V07F raises 950 to 1300
trypto83 folds
mikedou calls 950
TURN
[10D] [6D] [6C] [9H]
V07F bets 2333
mikedou calls 2333
RIVER
[10D] [6D] [6C] [9H] [KS]
V07F bets 4500
mikedou raises 11617 to 16117 and is all-in
V07F folds
mikedou collected 28783 from pot
SUMMARY
Total pot 28783 | No rake
Board:
[10D] [6D] [6C] [9H] [KS]
Seat 1: trypto83 (big blind) folded on the flop
Seat 2: mikedou won 28783
Seat 3: Pifpaf-Pouf (button) folded on the pre-flop
Seat 4: V07F (small blind) folded on the river

Mon adversaire tankera quasi tout son timer avant de fold river et m’avouera folder 44, preuve qu’il était visiblement en value. Je ne comprends pas son bet river, je songeais même à fold si je ne touchais pas mon K, encore une fois avec quoi espère-t-il que je paie river?

-Enfin les spots qui m’ont le plus « agacé » sont ceux où mes adversaires me bluffaient avec la meilleure main :

Winamax Poker - Tournament « Deepstack Hold’em » buyIn: 9€ + 1€ level: 17 - HandId: #132923632878878725-318-1350188014 - Holdem no limit (820/3000/6000) - 2012/10/14 04:13:34 UTC
Table: ‹ Deepstack Hold’em(30948695)#004 › 6-max (real money) Seat #3 is the button
Seat 1: titou15 (431711)
Seat 2: HellMeTal25 (171020)
Seat 3: mikedou (267925)
Seat 4: elrott (439241)
Seat 5: D.TORNADE (674563)
Seat 6: LL31000 (135540)
ANTE/BLINDS
elrott posts ante 820
D.TORNADE posts ante 820
titou15 posts ante 820
HellMeTal25 posts ante 820
mikedou posts ante 820
LL31000 posts ante 820
elrott posts small blind 3000
D.TORNADE posts big blind 6000
Dealt to mikedou
[7C] [AD]
PRE-FLOP
LL31000 folds
titou15 folds
HellMeTal25 folds
mikedou raises 6000 to 12000
elrott calls 9000
D.TORNADE folds
FLOP
[JD] [2H] [KC]
elrott checks
mikedou checks
TURN
[JD] [2H] [KC] [6S]
elrott bets 12000
mikedou calls 12000
RIVER
[JD] [2H] [KC] [6S] [KD]
elrott bets 33000
mikedou folds
elrott shows
[AH] [8C] (One pair : Kings)
elrott collected 91920 from pot
SUMMARY
Total pot 91920 | No rake
Board:
[JD] [2H] [KC] [6S] [KD]
Seat 1: titou15 folded on the pre-flop
Seat 2: HellMeTal25 folded on the pre-flop
Seat 3: mikedou (button) folded on the river
Seat 4: elrott (small blind) showed
[AH] [8C] and won 91920 with One pair : Kings
Seat 5: D.TORNADE (big blind) folded on the pre-flop
Seat 6: LL31000 folded on the pre-flop

Nous sommes ici en tf d’un deepstack. J’évite d’habitude ce genre de hero call, notamment car les adversaires sont capables de bet 33 ou AT river, sans trop savoir s’ils sont en value ou en bluff, mais simplement parce qu’ils n’ont pas envie de payer un bet river.
Ici mon adversaire était clairement en bluff et ne m’a pas cru quand je lui ai dit que j’avais foldé A7. Contre lui j’ai hésité car je l’avais vu jouer à l’autre table pendant les demi-finales et avais remarqué qu’il était très lag pré-flop et faisait pas mal de moves post-flop.
Il ne se rend pas compte ici qu’il a de la show down value et que surtout il me fera très rarement folder une meilleure main que la sienne.

Un des premiers concepts que j’avais retenu en débutant le poker était celui des « niveaux de réflexion multiples ».

Le niveau 0 est de simplement se préoccuper de sa propre main.
Le niveau 1 consiste à jouer en fonction de ce que l’on pense que notre adversaire possède.
Le niveau 2 consiste à jouer en fonction de ce que l’on pense que notre adversaire pense de notre main.
Au niveau 3, on se demande quelle main notre adversaire pense que l’on pense qu’il possède, et ainsi de suite …

Savoir à quel degré notre adversaire pense est essentiel, même si cela est parfois très compliqué.

Dans les 2 premières mains, nos adversaires s’arrêtent au niveau 0, ils ne s’interrogent pas réellement sur notre propre main vu qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils ne seront jamais payés par moins bien.
C’est pour cela que j’ai vu beaucoup de joueurs surjouer leur main à ces limites.
C’est pour cela également qu’il faut faire très attention avant de bluffer, il est très difficile de bluffer un joueur qui ne s’interroge pas vraiment sur ce que vous représentez.

Lors de la 3è main où notre adversaire bluffe avec la meilleure main, il est apparemment aux niveaux 1 et 2 mais les applique mal et oublie quasiment le niveau 0. Il a quand même A high et de la showdown value (niveau 0), pense que j’ai rarement mieux que 3è paire (niveau 1, il a plutôt raison), essaie de représenter JT+ ( niveau 2, certes JT+ est dans sa range, mais il ne sait pas forcément que je l’ai vu jouer très lag en demi-finales et la doublette du K n’est pas terrible pour représenter JT+, je pense qu’il n’est pas très crédible dans son histoire).
Et il n’est pas au niveau 3, car sinon il se douterait que je pense qu’il ne me met pas sur grand chose et que par conséquent il va essayer de me bluffer, surtout après l’avoir observé en demi-finales. Or quand je check back ce flop et call turn, j’ai souvent au minimum un bluff catcher et le risque que je le bluff catch river est donc élevé.

Si vous avez suivi jusque là, l’idée est donc d’être toujours 1 niveau de réflexion supérieur à notre adversaire. Nous nous sommes ici arrêtés au niveau 3, mais si notre adversaire avait été au niveau 4, il aurait pu value bet très thin, vu qu’il savait qu’on pouvait le call très light avec un bluff catcher.

Aux basses limites, beaucoup d’adversaires s’arrêtent souvent aux niveaux 0 et 1, et jouer au niveau 2 devrait donc être suffisant pour gagner à ces limites.

Une des difficultés est de restreindre suffisamment la range de notre adversaire pour prendre la bonne décision. On a quelques fois à faire à des moves totalement illogiques où il est très difficile de savoir ce que fait notre adversaire étant donné que lui-même ne semble pas le savoir. On ne peut alors prendre notre décision qu’à partir de l’expérience que l’on a de ces situations à ces limites précises. Dans ces cas-là, notre expérience ne sera plus forcément valable à des limites supérieures, et il faudra à nouveau faire attention à s’adapter.

J’en profite pour dire que j’ai lu pas mal de messages au début du challenge du type « et bien bon courage, à ces limites, les gens font n’importe quoi, impossible de s’en sortir …etc ».
Je vois également de temps en temps sur le net des gens se demander s’ils ne devraient pas jouer à des limites supérieures, les « gens faisant trop n’importe quoi aux limites basses pour qu’eux mêmes puissent gagner ». Cette dernière réflexion, qui a en général le don de m’irriter, me semble être l’une des ultimes excuses pour refuser de se remettre en question.

D’une part, soyons clairs, si vous n’arrivez pas à gagner contre des gens faisant n’importe quoi, c’est de votre faute car vous vous serez mal adaptés.
Si vous n’arrivez pas à gagner contre des soi-disant « fishs », vous n’arriverez pas à gagner à des limites supérieures contre des gens « jouant mieux ».

D’autre part, tout le monde ne fait pas n’importe quoi tout le temps, loin de là. Les erreurs sont forcément plus fréquentes et plus visibles, c’est bien normal. Le ton de certaines réflexions me semble quelque fois un peu méprisant, or l’excès d’arrogance ou d’ego à une table de poker est souvent contre-productif quand il ne cache pas un manque de confiance en son propre jeu. Certes, il est toujours agaçant de se faire suck out ou de se retrouver dans des situations où on ne sait pas quoi faire parce que notre adversaire lui-même ne sait pas ce qu’il fait, mais plutôt que de maudire son adversaire, peut-être vaut-il simplement mieux tenter de comprendre pourquoi il le fait.
Juste avant le début du challenge, j’avais entendu un proverbe anglais qui me semblait approprié et qui me revenait à l’esprit chaque fois que je tiltais un peu durant la semaine : « se venger d’une offense, c’est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c’est se mettre au dessus de lui ».
J’en profite pour le placer vu que ce n’est pas tous les jours que l’on arrive à insérer une citation dans un blog de poker …

3) Remarques diverses et variées :

-J’ai essayé au cours de ce challenge de montrer en mode quelque peu accéléré comment on pouvait gérer et monter une bankroll en mtt sans prendre trop de risques.
Pour commencer, les mtts et sats à 1 ou 2€, qui sont souvent des tournois semi-turbos, constituent de bonnes bases pour travailler ses ranges pré-flop et maîtriser le mode push/fold qui est primordial en fin de tournoi.
Le niveau des sats étant assez faible, ils constituent également d’excellentes opportunités pour se qualifier pour des tournois plus chers.

Les deepstacks à 5 ou 10€ sont d’excellents outils tout d’abord pour vous familiariser avec le jeu post-flop, notamment les tournois short-handed où vous êtes obligés de jouer plus de mains.
Ces deepstacks permettent également de peaufiner son jeu en-dessous de 50BB : apprendre à gérer son stack en fonction du stade du tournoi, adapter ses ranges au style des différents joueurs, à la taille de leurs stacks…etc
Lorsque l’on se retrouve confronté à un choix marginal dans un coup dans un tournoi, il est important de savoir anticiper comment chaque décision va affecter la suite de notre tournoi, c’est une des différences fondamentales avec le cash-game où les jetons gagnés valent en général les jetons perdus.

Prendre un risque pour gagner un gros pot va-t-il me permettre de marcher sur la table à l’approche de la bulle, ou au contraire perdre une partie de mon stack va-t-il trop diminuer ma marge de manoeuvre? Quel est mon edge sur les joueurs restants dans le field, quel est le style des joueurs assis directement à côté de moi, quand les blindes vont-elles à nouveau augmenter …etc?
Tous ces éléments sont difficilement quantifiables, et je pense que c’est avec l’expérience que l’on peut réellement les prendre en compte à leur juste valeur lors d’une décision marginale.

On peut même extrapoler de façon extrême en se demandant quel impact telle décision aura sur notre session. Faire un call perdant ici risque-t-il de nous mettre légèrement en tilt sur notre session et ainsi impacter négativement les autres tournois, ou alors au pire cela nous fera un tournoi en moins et nous permettra de mieux se concentrer sur les tournois restants car on a plein de gros deepruns en cours?

Comme je l’expliquais plus haut, ces tournois sont également d’excellents outils pour apprendre à profiler les autres joueurs, apprendre à définir des ranges et maîtriser les niveaux 0 et 1 de réflexion, ce qui d’après moi est largement suffisant pour gagner à ces limites et est indispensable pour envisager de gagner à long terme à des limites plus élevées.

  • D’après moi, il ne faut pas retenir de ce challenge que je suis passé de 100€ à 3K en 1 semaine, mais plutôt en quasiment 500 mtts.
    Je ne serais probablement pas capable de tenir ce rythme sur 1 mois et ne pourrais pas avoir ce roi si je n’avais pas des automatismes liés au multitabling et au fait d’avoir déjà joué à des limites supérieures.

Le choix du nombre de tables que vous allez jouer doit dépendre de vos priorités. Prenons un exemple : supposons que quelqu’un jouera de manière optimale sur chaque table en multitablant jusqu’à 4 tables.
Néanmoins c’est en jouant sur 8 tables qu’il maximisera son profit total sur la session.
Jouer plus de 12 tables deviendra moins rentable que jouer 8 tables en raison du manque de temps et d’attention disponibles pour chaque table.
Ce joueur aura donc intérêt à ne jamais avoir plus de 10 tables.

Sur le court-terme, sa bankroll augmentera le plus rapidement en jouant 8 tables constamment. Mais sur le moyen-long terme, cela implique qu’il n’aura pas forcément eu le temps lors de ses sessions de prendre tout le recul nécessaire pour analyser son jeu et ainsi maîtriser parfaitement une limite. Cela aura une influence lorsqu’il décidera de monter de limites et constituera un manque à gagner sur le long-terme.
Il me semble donc important de se réserver des sessions où l’on joue moins de tables afin de comprendre tout ce qui se passe à une limite et de progresser.

Par ailleurs, tout comme au cours de la dernière semaine de l’académie, j’ai eu le sentiment durant ce challenge d’avoir été quasiment tout le temps au maximum de ma concentration. Sans l’aspect compétition lié à ces défis, je n’y serais probablement pas arrivé. En temps normal, jouer toute une semaine à ce ryhme aurait probablement provoqué une forme lassitue et de baisse de concentration. Savoir gérer son rythme de jeu est particulièrement important en mtts, car vous ne pouvez pas vous arrêter en plein milieu d’une session après vous être rendus compte que vous n’arrivez pas à vous concentrer.

  • J’ai vu quelques discussions où des joueurs se demandaient s’il valait mieux faire du cg, des sngs ou des mtts pour monter une bankroll. D’une part, je n’en sais rien, et d’autre part, je pense qu’il ne faut pas se poser la question en ces termes.
    Il faut avant tout faire ce que vous attire le plus. Vous progresserez beaucoup plus rapidement dans la forme qui vous plaît le plus.
    Dans le poker comme dans d’autres domaines, je pense qu’il est dur de gagner si vous ne prenez pas de plaisir à jouer. Si vous n’avez pas de plaisir à jouer, vous aurez du mal à progresser. Et si vous arrêtez de progresser, vous finirez par ne plus gagner.

Dans le même ordre d’idées, je vois souvent des messages du type "je veux monter une bankroll, comment je dois-faire? ". On ne décide pas de monter une bankroll du jour au lendemain. On peut décider de travailler son jeu afin de monter une bankroll et éventuellement monter de limites.
J’ai voulu montrer au travers de ce challenge comment, à partir du moment où on a les connaissances techniques, on pouvait fonctionner pour gérer sa bankroll et grimper de limites.

Je vais faire prochainement une vidéo d’une session du challenge. En attendant, n’hésitez pas si vous avez des questions!

Merci à ceux qui ont lu tout le pavé, merci aux railbirds et aux encouragements sur les forums, çà a rendu le challenge très agréable à faire!

A bientôt et GL aux tables,

Ludovic aka Mikedou