Première élément pour moi on just call jamais ici, soit on fold soit on shove, si on call de toute façon on sera commit sur un reshove de SB.
Ensuite est ce qu’on fold ou shove?
En considérant que tout le monde fold derrière nous si on shove, on a une cote de pot de 38,5% (130 contre 207).
Du coup on va essayer d’estimer sa range de shove, pour moi quand il shove il a minimum AJ ou un gros draw.
Main qu’il peut potentiellement avoir:
Jeu fait:
AJ
J9
99
55
JJ? est qu’il 3bet préflop? de ma petite expérience en CG live bcp ne vont pas 3bet.
On va considéré en revanche qu’il 3bet QQ+ préflop et qu’il n’a pas de J5 95.
Est on sur qu’il shove tout ces jeux fort au flop, je pense que oui le board est quand même très drawy et il y a déja pas mal d’argent dans le pot.
Pour pondéré un peu on va dire qu’il slowplay de temps entemps top set et qu’il 3bet quand meme un peu JJ préflop donc on ne rétiendra qu’un combo de JJ.
Pour J9 on n’est pas sur qu’il les call tous préflop donc ne gardera que les J9s.
AJ pas sur qu’il shove tout le temps donc pour les pondéré on ne prendra que les AJs
Range de shove en value: 1 combo de JJ, 3 de 99, 3 de 55, 2 de J9s et 3 de AJs
Gros draw(semi bluff):
flus draw+straight draw:
KQs
KTs
QTs
T8s
78s
67s
68s
Paire + flush draw:
K9s
Q9s
T9s
98s
79s
T7s
Cependant on est pas sur qu’il call toute ces mains préflop notament les K9 Q9 68 79 T7, de plus ma petite expérience des CG live me dit que bcp de joueur préfère call avec leur draw.
Donc pour faire nos calcul d’équité je vais retenir que quelques draw(les plus fort): KQs QTs T8s
Range total:
AJs, J9s, 99, 55, JdJc, KQss, QTss, T8ss
contre cette range je nous trouve un peu moins de 37% d’équité soit moins que nécessaire.
On a donc un fold et pourtant on n’a pas pris en compte un certain nombre d’éléments en compte: -
le rake qui augmente l’équité nécessaire
-la menace que représente les autres joueurs derrière nous
-et surtout le fait qu’il y ai de fortes chances qu’un des autres joueurs est aussi un draw pique(donc nous prenne des outs.
Du coup même si on ajoute tout les draw cité plus haut a la range de vilain notre équité vs sa range ne monte qu’a 42% et étant donné le rake et les probables out pris par nos autres adversaire je pense qu’il faut toujours fold.