redirection

NL20, semaine 1

Messieurs dames bonsoir,

Première semaine de grind en NL20, un volume famélique et un winrate sympathique jusqu’à maintenant :

Pour le volume, deux raisons : beaucoup de grind pour finir le challange fred vs fred dernièrement donc besoin de souffler et mes filles ont décidé de ne pas dormir, surtout la plus petite. Bref, je prends plutôt ça comme un bon point, fût un temps où j’aurais quand même joué alors que produire du bon jeu aurait tenu de l’impossible avec mon niveau de fatigue.

J’ai peu bossé mes fondamentaux, juste eu le temps de commencer à apprivoiser de façon plus poussée crev. J’ai quand même changé un peu mes fréquences post flop, 2 HH en illustration :

Holdem no limit 0.10€/0.20€
Winamax Poker - 4 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - Chamanide (€36.18)
BTN - Hero (€20.30)
SB - Mr ElijaH (€60.35)
BB - Marvinlyne (€15.02)

Preflop: (€0.3, 4 players) Hero is BTN with [2s] [2c]
1 fold, Hero raises to €0.50, 1 fold, Marvinlyne calls €0.30

Flop: [Qd] [Qc] [Kd] (€1.1, 2 players)
Marvinlyne checks, Hero bets €0.55

Vous trouvez peut-être que cette HH n’a aucune valeur étant donné que le cbet est automatique pour vous. Et bien figurez-vous que pour moi il ne l’était plus. Cette HH résume en fait complètement l’état d’esprit dans lequel je suis en ce moment, à savoir comprendre pleinement pourquoi telle action est meilleure qu’une autre. Dit comme ça ça paraît évident mais on est tous plus ou moins en mode autopilote à un moment ou à un autre.

Si je reviens à cette HH par exemple, au début de ma vie de joueur de poker, assidu que j’étais j’avais appris que sur un board dry, une pp ça se cbet. A l’époque on disait que vu qu’on avait relancé pf on avait montré de la force, et que du coup post flop on représentait les as (je caricature mais c’est l’idée).

Dans une deuxième phase, je m’étais mis à check 100% des me pp post flop parce que j’avais approfondi ma connaissance et que je savais maintenant qu’une mise n’était justifiée que si elle était effectuée pour value (se faire payer par moins bien) ou en bluff (faire fold mieux). Une pp ne rentrant pas clairement dans l’une de ses catégories, j’en étais arrivé à la conclusion que le mieux était encore de check.

Aujourd’hui, je me rends compte que la réalité n’est pas binaire à ce point. Ceux qui aiment ranger les trucs dans des cases parlent d’une troisième raison de miser, la protection. Je n’aime pas ce terme que je trouve trop vague, la vérité est simplement que la façon de jouer la plus profitable est de cbet (peut-être pas à 100% mais au moins la majorité du temps). Des fois on se fait payer par moins bien (A high), des fois on fait fold mieux (une pp supérieure). Ces 2 premiers points dépendent pas mal de la contre stratégie de vilain (si le même vilain call A high mais fold une pp il fait un truc mal ama). En revanche quel que soit le vilain on lui fait tout le temps fold un partie de son équité (des mains avec 1 ou 2 overs à notre pp).

Si on s’arrête là le bet semble évident mais d’un autre côté, on lui enlève aussi l’occasion de bluff turn lorqu’il interprète notre check flop comme de la faiblesse. Autrement dit check flop n’est pas forcément non profitable, seulement si on décortique la chose on se rend compte que c’est moins profitable que de simplement miser (dans un cadre théorique ofc, si vilain est du genre à bet turn 100% quand on ne cbet pas, la profitabilité de notre check flop augmente fortement).

Bref, j’en suis revenu peu ou prou à la stratégie de mes débuts, sauf que maintenant je comprends intimement pourquoi c’est la stratégie à privilégier, je ne fais pas qu’appliquer studieusement une recette, l’intérêt étant de pouvoir mieux appréhender sur le vif une situation à laquelle je n’aurais pas réfléchi de façon poussée hors table.

Pour Heffy au cas où il ait fait l’effort de lire jusque-là, pas facile à son âge ça fatigue vachement les yeux les écrans à tube cathodique

Holdem no limit 0.10€/0.20€
Winamax Poker - 5 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - tchil-73 (€31.17)
CO - Hero (€67.57)
BTN - Blizzzzz (€20.62)
SB - Ducdu59 (€20.69)
BB - Mr ElijaH (€32.15)

Preflop: (€0.3, 5 players) Hero is CO with [5s] [4s]
1 fold, Hero raises to €0.60, 2 folds, Mr ElijaH calls €0.40

Flop: [Qh] [2c] [Kh] (€1.3, 2 players)
Mr ElijaH checks, Hero bets €0.85

Je vais faire plus cours mais grosso modo y a pas si longtemps, je ne bluffais jamais air total au flop, je m’arrangeais toujours pour avoir un peu d’équité et/ou de la jouabilité turn. C’est un réflexe plutôt sain mais jouer si passivement ses airs c’est s’assurer de ne jamais gagner un pot avec. J’ai changé ça, pas en les misant tout le temps sous peine d’avoir une range totalement déséquilibrée mais à une certaine fréquence.

Une petite main rigolote pour terminer, franchement pas certain que ce soit un exemple à suivre, je ne le ferais pas avec une grosse fréquence mais comme c’est pas banal de transformer TP en bluff c’est cadeau !

Holdem no limit 0.10€/0.20€
Winamax Poker - 5 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - Hippalectryo (€8.70)
CO - Savemylife (€20.48)
BTN - Baddrood (€20.16)
SB - cedric3114 (€14.22)
BB - Hero (€52.50)

Preflop: (€0.3, 5 players) Hero is BB with [As] [2c]
2 folds, Baddrood raises to €0.60, 1 fold, Hero calls €0.40

Flop: [Jc] [7s] [Ac] (€1.3, 2 players)
Hero checks, Baddrood bets €0.85, Hero calls €0.85

Turn: [5c] (€3, 2 players)
Hero checks, Baddrood bets €2, Hero calls €2

River: [Td] (€7, 2 players)
Hero checks, Baddrood bets €4.70, Hero raises to €49.05 (all-in), 1 fold

Total Pot : €60.75 (rake €1.07)

Hero wins €59.68 from pot

Hors poker pas grand-chose, j’ai revu la vie de Brian des Monty Python, si vous ne connaissez pas je vous pardonne uniquement si vous vous dépêcher de découvrir. Pas mon préféré mais rien que pour la scène finale ça vaut le coup :

[evideo]- YouTube

J’ai jamais pu voir Brassens et Desproges mais j’aurai eu la chance de voir les Monty Python en live c’est déjà ça.

Commencé community aussi, ça se laisse regarder mais je ne suis pas super enthousiaste pour le moment. Je trouve le ton un peu trop teen pour moi et je suis pas fana du perso de Jeff qu’on voit beaucoup, le genre séducteur ça m’a jamais fait trops rire. Je préfère de loin les loosers (Georges Costanza de Seinfeld), certainement une histoire d’identification là-dessous. M’enfin ça se laisse regarder je vais poursuivre un peu.

Pour finir bien content de voir un peu d’animation en section cash game, notamment de voir des revenants (Deep Blue pour les vieux de la vieille par exemple).

Grindez bien :wink:

T’inquiète pas pour le début de community ça vaut vraiment la peine d’insister.

GG batar c’est sympa la partie technique.

Sinon je sais que tu aimes les séries déjà bien démarrée essaye dans ce cas Person Of Interest

Je cherche plutôt des sitcoms, enfin des épisodes de 20 minute qui collent avec mon temps de trajet en fait mais je la garde sous le coude :wink:

J’ai enchaîné la dernière saison de TBBT aussi. Pas grand chose de nouveau mais ça me fait toujours rire.

Pour la main avec le 54 de pique, l’idée c’est que cette main tu l’intègre dans une range de bet flop/give up en gros? C’est par pour parler GTO mais si on a une range par 3 street de bet bet bet ou check check check (en passant par les croisement qu’on peut opérer) 54 pour toi au lieu de de give up devient bet check check ou tu peux te dire qu’il y’a des turn que tu va pouvoir barrel?

Je te donne un exemple plus parlant. Ici dans cette main j’ai grosso modo le même raisonnement que toi. Flop je value rien, sauf peut être des FD mais c’est thin on est bien d’accord. Cependant le meilleurs coup indépendamment des ranges, si jamais je veux remporter le pot, c’est de bet ici. Ce que je décide de aire surtout que j’open en early et que l’A au board va me faire remporter le coup assez souvent pour justifier un CBet dans l’optique de give up sans trop me poser de question par la suite. Cependant, la turn est assez interessante. Elle me donne gutshot, open un BDFD qui ma rajoute imo de la FE, des blockers sur les éventuelles str8. Du coup on serait presque tenter de 2nd barrel.

Mais du coup tu vois le raisonnement devient « complexe », alors que dans l’idée ici 33 pourrait être un simple give up flop, on a perdu 3bb next.

NL Texas Hold’em €0.10/€0.25
Party - 6 players
Converted with HandConverter.fr
En partenariat avec PokerTest.fr

Stacks:
UTG - Hero (€28.09)
CO (€28.59)
BTN (€38.15)
SB (€28.68)
BB (€25.00)

Preflop: (€0.35, 5 players) Hero is UTG with [3d] [3c]
Hero raises €0.75, CO calls €0.75, 3 folds

Flop: [2c] [Td] [Ac] (€1.85, 2 players)
Hero bets €1.25, CO calls €1.25

Turn: [5c] (€4.35, 2 players)
Hero bets €2.75, CO calls €2.75

River: [Js] (€9.85, 2 players)
Hero checks, CO checks

Total Pot : €9.85
Hero shows [3d] [3c]
CO shows [6s] [Ah]

CO wins €9.20 from main pot

J’aime beaucoup ce que tu dis Fritlzm par rapport à ton blocage.

Moi il est au turn en fait avec mes airs/connectés suited, à savoir que bet dans la config décrite total air flop ne me dérange pas mais lorsque je vais par exemple chopper un regain d’équité grâce un backdoor straightdraw / flushraw, j’ai tendance du coup à check turn plutôt que miser.

Alors que si je trouve turn une gutshot, je miserai sans trop me poser de question car je vais gu assez facilement dans le cas d’un c/r. Mais du coup je ne sais pas si je suis cohérent au final.

En espérant être clair…

Beau billet au passage, très agréable à parcourir

Nice billet Fritz.

Pour ta main fredounet le pb de 2 barrel c’est que t’as plein de meilleurs candidats pour le faire. Du coup tu risques de vite te retrouver à bluffer à une fréquence trop importante. Si tu joues contre quelqu’un qui fold trop c’est pas gênant (sauf à ce que le tun touche vraiment trop sa range), si tu joues contre quelqu’un qui paye trop c’est la catastrophe.

Pour moi faut raisonner comme suit. Partons sur un ratio théorique bluff/value de 1/1 au turn (c’est pas aussi simple que ça mais c’est un bon repère). On détermine les mains qu’on value (la partie facile).

On range nos bluffs suivant ceux qu’on a le plus envie de miser (ceux qui ont le moins de SD value et/ou qui bloquent des mains susceptibles de nous payer) et on descend aussi bas que nous le permet notre range de value pour avoir une fréquence qui va bien sans trop s’éloigner du ratio théorique mais en s’adaptant à vilain.

Dans le choix des bluffs on peut aussi avoir en tête la river. Genre je raise UTG, je suis payé ip. Sur un board Qxxxx j’aime bien la 3 barrel parce que je bloque les TP.

Une fois qu’on a ce schéma en tête j’ai rien trouvé de mieux que de jouer avec cardrunnersev pour voir ce que ça donne. Autant quand les ranges sont assez étroites (relance early) c’est faisable en live, autant dans des spots SB vs BB c’est un coup à choper une méningite.

Je suis parfaitement en accord avec ce que tu dis et je pense que raisonner de cette manière, une fois qu’on la compris, fait gagner beaucoup d’argent, ou en tout cas perdre moins. Mais c’est tout la le problème. A vrai dire quand je joue, je raisonne ainsi ratio bluff/value, quelles mains je veux bluff, quels sont les meilleurs candidats etc…
Mais c’est exactement mon propos aujourd’hui, c’est à dire que dans ta main a toi avec le 54, on se retrouve (j’ai l’impression) loiiiiiiin dans notre range « optimale » de bluff. En gros si on bluff 54 ici on a tellement de air que vilain va trouver des call assez facile.

En gros moi dans ta situation avec le 54 je me dis clairement que j’intègre cette main dans ma range de give up car sinon j’ai trop de bluff quand je barrel ce flop.

En fait ce déséquilibre entre ratio bluff / value était le propos de mon poste précédent, j’ai mal écrit du coup on le perçoit pas. My bad.

Tu fais quoi turn sur ta main avec un A? 3? 4 ou 5? C’est à dire entre les mains qui t’apporte de la FE+équité et les main qui t’offre de la SDV?

Y a 2 choses en fait. D’une part la fréquence et d’autre part ce qu’on met dans nos ranges (le split de range dont parle Renaud dans le CP radio sur le GTO). Sur ma main par exemple je préfère cbet 54s à haute fréquence et check mes bons A high à haute fréquence.

Ceci dit au flop le ratio théorique c’est plutôt 2 bluffs pour une value donc t’as quand même la place pour bluffer énormément.

Tu penses quoi de mon équilibre de range ici?

NL Texas Hold’em €0.10/€0.25
Party - 6 players
Converted with HandConverter.fr
En partenariat avec PokerTest.fr

Stacks:
UTG (€25.92)
MP (€25.65)
CO (€25.00)
BTN (€20.20)
SB - Hero (€28.93)
BB (€25.00)

Preflop: (€0.35, 6 players) Hero is SB with [Ad] [Ac]
UTG calls €0.25, 3 folds, Hero raises €1.15, 1 fold, UTG calls €1.00

Flop: [As] [Js] [Ah] (€2.75, 2 players)
Hero checks, UTG bets €0.50, Hero calls €0.50

Turn: [Jc] (€3.75, 2 players)
Hero checks, UTG bets €0.50, Hero calls €0.50

River: [6c] (€4.75, 2 players)
Hero checks, UTG bets €23.67, Hero calls €23.67

Total Pot : €52.09
Hero shows [Ad] [Ac]
UTG mucks [Jh] [9c]

Hero wins €48.62 from main pot

frederic8389:
Tu fais quoi turn sur ta main avec un A? 3? 4 ou 5? C'est à dire entre les mains qui t'apporte de la FE+équité et les main qui t'offre de la SDV?


Je pense qu'on peut négliger la SD value quand on hit 5/4 là. Sur ma main je pense bet toutes les cartes que tu cites à haute fréquence mais j'ai pas encore trop regardé le turn play.

Nice équilibrage pour la dernière HH ;-)

Overbetter 5x le pot pour être bien sûr de s’isoler contre Ax+, fallait y penser!

Jolie courbe sinon Fritz, gg.

Messieurs dames bonsoir,

Première semaine de grind en NL20, un volume famélique et un winrate sympathique jusqu’à maintenant :



Pour le volume, deux raisons : beaucoup de grind pour finir le challange fred vs fred dernièrement donc besoin de souffler et mes filles ont décidé de ne pas dormir, surtout la plus petite. Bref, je prends plutôt ça comme un bon point, fût un temps où j’aurais quand même joué alors que produire du bon jeu aurait tenu de l’impossible avec mon niveau de fatigue.

J’ai peu bossé mes fondamentaux, juste eu le temps de commencer à apprivoiser de façon plus poussée crev. J’ai quand même changé un peu mes fréquences post flop, 2 HH en illustration :

Holdem no limit 0.10€/0.20€
Winamax Poker - 4 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - Chamanide (€36.18)
BTN - Hero (€20.30)
SB - Mr ElijaH (€60.35)
BB - Marvinlyne (€15.02)

Preflop: (€0.3, 4 players) Hero is BTN with
1 fold, Hero raises to €0.50, 1 fold, Marvinlyne calls €0.30

Flop: (€1.1, 2 players)
Marvinlyne checks, Hero bets €0.55

Vous trouvez peut-être que cette HH n’a aucune valeur étant donné que le cbet est automatique pour vous. Et bien figurez-vous que pour moi il ne l’était plus. Cette HH résume en fait complètement l’état d’esprit dans lequel je suis en ce moment, à savoir comprendre pleinement pourquoi telle action est meilleure qu’une autre. Dit comme ça ça paraît évident mais on est tous plus ou moins en mode autopilote à un moment ou à un autre.

Si je reviens à cette HH par exemple, au début de ma vie de joueur de poker, assidu que j’étais j’avais appris que sur un board dry, une pp ça se cbet. A l’époque on disait que vu qu’on avait relancé pf on avait montré de la force, et que du coup post flop on représentait les as (je caricature mais c’est l’idée).

Dans une deuxième phase, je m’étais mis à check 100% des me pp post flop parce que j’avais approfondi ma connaissance et que je savais maintenant qu’une mise n’était justifiée que si elle était effectuée pour value (se faire payer par moins bien) ou en bluff (faire fold mieux). Une pp ne rentrant pas clairement dans l’une de ses catégories, j’en étais arrivé à la conclusion que le mieux était encore de check.

Aujourd’hui, je me rends compte que la réalité n’est pas binaire à ce point. Ceux qui aiment ranger les trucs dans des cases parlent d’une troisième raison de miser, la protection. Je n’aime pas ce terme que je trouve trop vague, la vérité est simplement que la façon de jouer la plus profitable est de cbet (peut-être pas à 100% mais au moins la majorité du temps). Des fois on se fait payer par moins bien (A high), des fois on fait fold mieux (une pp supérieure). Ces 2 premiers points dépendent pas mal de la contre stratégie de vilain (si le même vilain call A high mais fold une pp il fait un truc mal ama). En revanche quel que soit le vilain on lui fait tout le temps fold un partie de son équité (des mains avec 1 ou 2 overs à notre pp).

Si on s’arrête là le bet semble évident mais d’un autre côté, on lui enlève aussi l’occasion de bluff turn lorqu’il interprète notre check flop comme de la faiblesse. Autrement dit check flop n’est pas forcément non profitable, seulement si on décortique la chose on se rend compte que c’est moins profitable que de simplement miser (dans un cadre théorique ofc, si vilain est du genre à bet turn 100% quand on ne cbet pas, la profitabilité de notre check flop augmente fortement).

Bref, j’en suis revenu peu ou prou à la stratégie de mes débuts, sauf que maintenant je comprends intimement pourquoi c’est la stratégie à privilégier, je ne fais pas qu’appliquer studieusement une recette, l’intérêt étant de pouvoir mieux appréhender sur le vif une situation à laquelle je n’aurais pas réfléchi de façon poussée hors table.



Pour Heffy au cas où il ait fait l’effort de lire jusque-là, pas facile à son âge ça fatigue vachement les yeux les écrans à tube cathodique

Holdem no limit 0.10€/0.20€
Winamax Poker - 5 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - tchil-73 (€31.17)
CO - Hero (€67.57)
BTN - Blizzzzz (€20.62)
SB - Ducdu59 (€20.69)
BB - Mr ElijaH (€32.15)

Preflop: (€0.3, 5 players) Hero is CO with
1 fold, Hero raises to €0.60, 2 folds, Mr ElijaH calls €0.40

Flop: (€1.3, 2 players)
Mr ElijaH checks, Hero bets €0.85

Je vais faire plus cours mais grosso modo y a pas si longtemps, je ne bluffais jamais air total au flop, je m’arrangeais toujours pour avoir un peu d’équité et/ou de la jouabilité turn. C’est un réflexe plutôt sain mais jouer si passivement ses airs c’est s’assurer de ne jamais gagner un pot avec. J’ai changé ça, pas en les misant tout le temps sous peine d’avoir une range totalement déséquilibrée mais à une certaine fréquence.

Une petite main rigolote pour terminer, franchement pas certain que ce soit un exemple à suivre, je ne le ferais pas avec une grosse fréquence mais comme c’est pas banal de transformer TP en bluff c’est cadeau !

Holdem no limit 0.10€/0.20€
Winamax Poker - 5 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - Hippalectryo (€8.70)
CO - Savemylife (€20.48)
BTN - Baddrood (€20.16)
SB - cedric3114 (€14.22)
BB - Hero (€52.50)

Preflop: (€0.3, 5 players) Hero is BB with
2 folds, Baddrood raises to €0.60, 1 fold, Hero calls €0.40

Flop: (€1.3, 2 players)
Hero checks, Baddrood bets €0.85, Hero calls €0.85

Turn: (€3, 2 players)
Hero checks, Baddrood bets €2, Hero calls €2

River: (€7, 2 players)
Hero checks, Baddrood bets €4.70, Hero raises to €49.05 (all-in), 1 fold

Total Pot : €60.75 (rake €1.07)

Hero wins €59.68 from pot


Hors poker pas grand-chose, j’ai revu la vie de Brian des Monty Python, si vous ne connaissez pas je vous pardonne uniquement si vous vous dépêcher de découvrir. Pas mon préféré mais rien que pour la scène finale ça vaut le coup :

https://www.youtube.com/watch?v=WlBiLNN1NhQ

J’ai jamais pu voir Brassens et Desproges mais j’aurai eu la chance de voir les Monty Python en live c’est déjà ça.

Commencé community aussi, ça se laisse regarder mais je ne suis pas super enthousiaste pour le moment. Je trouve le ton un peu trop teen pour moi et je suis pas fana du perso de Jeff qu'on voit beaucoup, le genre séducteur ça m'a jamais fait trops rire. Je préfère de loin les loosers (Georges Costanza de Seinfeld), certainement une histoire d’identification là-dessous. M'enfin ça se laisse regarder je vais poursuivre un peu.

Pour finir bien content de voir un peu d’animation en section cash game, notamment de voir des revenants (Deep Blue pour les vieux de la vieille par exemple).

Grindez bien ;-)