[NL10] Calcul d'Espérance

Bonjour.

Je ne demande pas ici de discuter les choix de ma main, mais juste de me dire si ma formule d’espérance de gain en bas est bonne.

J’ai fais les choix de cette main pour de nombreuses raisons. Le vilain m’insulte car je lui vole ses blinds et je le sens en tilt.

Holdem NL $0.05/$0.10 -

Siege : 1 Joueur 1 (5.58) is the cutoff (CO)
Siege : 3 Joueur 2 (9.85) is the dealer (D)
Siege : 5 Joueur 3 (5.05) is the small blind ( SB )
Siege : 6 Hero (12.85) is the big blind ( BB )
Siege : 8 Joueur 4 (2.13) is UTG / Early Position 1 (UTG)
Siege : 10 Vilain (5.00) is the hijack / MP3 (HJ)

Blind Round

Joueur 3 posts small blind (0.05)
Hero posts big blind (0.10)

Dealt Cards

Dealt to Hero ( BB ) (rank : 7 )

Pre-Flop
(Pot = 0.15 ) ( 6 joueurs )

Joueur 4 (UTG) fold (stack : 2.13 )
Vilain (HJ) raise 0.40 (stack : 4.60 )
Joueur 1 (CO) fold (stack : 5.58 )
Joueur 2 (D) fold (stack : 9.85 )
Joueur 3 ( SB ) fold (stack : 5.00 )
Hero ( BB ) call 0.30 (stack : 12.45 )

Flop
(Pot = 0.85 ) ( 2 joueurs )

Hero ( BB ) check (stack : 12.45 )
Vilain (HJ) check (stack : 4.60 )

Turn

Hero ( BB ) bet 0.35 (stack : 12.10 )
Vilain (HJ) call 0.35 (stack : 4.25 )

River
(Pot = 1.55 ) ( 2 joueurs )

Hero ( BB ) bet 1.00 (stack : 11.10 )
Vilain (HJ) call 1.00 (stack : 3.25 )

Probabilité (odds) pre-flop / flop / turn

Signification du rank (selon D. Slansky)

Généré par le PokerHands Converter proposé par 13tardigrade

Bon, je dois bien avoir 30% de chances de gagner avec une telle main s’il n’a pas une over paire servie.

donc, si j’en crois mon bon raisonnement, mes espérances de gains sont les suivantes :

Gain x Proba de toucher - Coût x (1-Proba de toucher) >= 0

Donc, l’inconnue ici est gain. Proba de toucher est 30% et coût est 0.30$ que je dois rajouter.

Donc :

Gain x 0.3 - 0.30$ x 0.7 >= 0
Gain x 0.3 >= 0.21
Gain >= 0.70$

Il y a dejà 0.40$ de sa part dans le pot, donc pour être gagnant au long terme, il faut que je lui prenne 0.30$ de plus seulement la plupart du temps. Or, je lui ai pris 1.35$.

Je lui ais pris 4.5 fois plus, donc ce moove sera gagnant à long terme car si 30% des fois je gagne 1.35$ en en misant 0.30$, soit 22% de cette somme.

Où est mon erreur ?

Le calcul n’est pas approprié, il vaut pour estimer l’EV d’un call sur une street ou à tapis sur 2 streets. Le problème là c’est qu’il peut se passer énormément de choses post flop qui font que ton équité seule n’est pas à prendre en compte. Tu vas te faire bluffer souvent (genre il open 54s, cbet AK2 et ramasse le pot en te faisant coucher la meilleure main) et tu ne vas floppé quinte à chaque fois.

comment calculer une esperance dans ce cas ?

Et dire que j’étais fier de moi ^^

Enfin c’était bien tenté :mrgreen:

Pour moi c’est impossible. Tu peux essayer de le faire avec des outils comme flopzilla qui te donnent le pourcentage de flops te donnant OESD, DP, … mais tu n’auras jamais un calcul exact. En tout cas je doute que tu puisses rendre ce call EV+, ta main ne va pas toucher le flop assez souvent pour compenser le désavantage positionnel.

Oui oui je savais bien sur le moment que c’était un call Ev-, mais je pense que ca a servit pour mon image.

J’avoue aussi que je pensais pourvoir lui prendre le pot le plus souvent au flop si je touchais rien et sans grosses cartes.

Et puis quand tu lis sur le chat « fuck your mother » … c’est un tord, mais tu as envie de l’embêter un peu et j’ai pensé que 89’o était une main capable de l’embêter. Dans le pire des cas je perdais mes 0.30$ ajoutés je pense.

OrnyBordeaux:
Dans le pire des cas je perdais mes 0.30$ ajoutés je pense.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. 0.3 $ c'est 3bb, un bon joueur gagne 10b/100 mains, il suffit de faire 3 calls pf dans le genre pour mettre en l'air ton winrate, c'est quand même ballot non? Bon là je noircit peut-être un peu le tableau mais tu vois l'idée ;-)

Effectivement …

Bon je le ferais avec des suited la prochaine fois :mrgreen:

Merci

c’est le genre de coups ou tu as nuts au flop mais rien ne se passe comme prevu :mrgreen:
si je vois phil hellmuth jouer cette main j’aurai de la pitier pour lui lol
de meme pour negreanu

Si c’est hellmuth face à moi, il me tranche la gorge de caller avec 89’o ^^

Bonjour.

Je ne demande pas ici de discuter les choix de ma main, mais juste de me dire si ma formule d’espérance de gain en bas est bonne.

J’ai fais les choix de cette main pour de nombreuses raisons. Le vilain m’insulte car je lui vole ses blinds et je le sens en tilt.

Holdem NL $0.05/$0.10 -

Siege : 1 Joueur 1 (5.58) is the cutoff (CO)

Siege : 3 Joueur 2 (9.85) is the dealer (D)

Siege : 5 Joueur 3 (5.05) is the small blind ( SB )

Siege : 6 Hero (12.85) is the big blind ( BB )

Siege : 8 Joueur 4 (2.13) is UTG / Early Position 1 (UTG)

Siege : 10 Vilain (5.00) is the hijack / MP3 (HJ)

Blind Round

Joueur 3 posts small blind (0.05)

Hero posts big blind (0.10)

Dealt Cards

Dealt to Hero ( BB ) (rank : 7 )

Pre-Flop

(Pot = 0.15 ) ( 6 joueurs )

Joueur 4 (UTG) fold (stack : 2.13 )

Vilain (HJ) raise 0.40 (stack : 4.60 )

Joueur 1 (CO) fold (stack : 5.58 )

Joueur 2 (D) fold (stack : 9.85 )

Joueur 3 ( SB ) fold (stack : 5.00 )

Hero ( BB ) call 0.30 (stack : 12.45 )

Flop

Hero ( BB ) check (stack : 12.45 )

Vilain (HJ) check (stack : 4.60 )

Turn

Hero ( BB ) bet 0.35 (stack : 12.10 )

Vilain (HJ) call 0.35 (stack : 4.25 )

River

(Pot = 1.55 ) ( 2 joueurs )

Hero ( BB ) bet 1.00 (stack : 11.10 )

Vilain (HJ) call 1.00 (stack : 3.25 )

Probabilité (odds) pre-flop / flop / turn

Signification du rank (selon D. Slansky)

--------------------------------------------------------------------

Généré par le PokerHands Converter proposé par 13tardigrade

Bon, je dois bien avoir 30% de chances de gagner avec une telle main s’il n’a pas une over paire servie.

donc, si j’en crois mon bon raisonnement, mes espérances de gains sont les suivantes :

Gain x Proba de toucher - Coût x (1-Proba de toucher) >= 0

Donc, l’inconnue ici est gain. Proba de toucher est 30% et coût est 0.30$ que je dois rajouter.

Donc :

Gain x 0.3 - 0.30$ x 0.7 >= 0

Gain x 0.3 >= 0.21

Gain >= 0.70$

Il y a dejà 0.40$ de sa part dans le pot, donc pour être gagnant au long terme, il faut que je lui prenne 0.30$ de plus seulement la plupart du temps. Or, je lui ai pris 1.35$.

Je lui ais pris 4.5 fois plus, donc ce moove sera gagnant à long terme car si 30% des fois je gagne 1.35$ en en misant 0.30$, soit 22% de cette somme.

Où est mon erreur ?

MonsieurRb:
Oui oui je savais bien sur le moment que c'était un call Ev-, mais je pense que ca a servit pour mon image.

NL10, useless.

J'oublie toujours cela, c'est difficile de s'imaginer jouer contre des gens qui sont pas attentifs ...

Tu en trouves à toutes les limites des comme ça. En micro certainement plus qu’ailleurs parce que plus de joueurs ne jouent que leurs cartes.