redirection

MoNty is back

Helooooo to you !

Ça doit faire un lonnnnng moment que je n’ai pas donné de nouvelle non ? Alors je vais prendre le temps de raconter que passa depuis le temps.

Bon déja, je ne sais plus vraiment la dernière fois que j’ai posté alors je vais faire pour le mois dans sa globalité. Et puis on est le 30 alors c’est bon le moment pour faire un p’tit recap pas vrai ? :slight_smile:

La dernière fois que j’avais post, il me semble que c’était au pire moment du mois de mars. Bien down en $ et en perte de confiance total dans mon jeu pas vrai ? Ah oui je venais de prendre un coach si mes souvenirs sont bon (ouais j’aurais pu check le post and see mais non je suis un balla, no need !).

Et bien, rassurez-vous les choses vont biiiiien mieux en cet fin Mars. Yeah yeah mais LOOK AT THIS !

I’M BACKKKKK !! =)

-10K$ à +2,5K$ pour l’instant, weeeeee !

J’étais déjà revenu de -10K$ en 1 mois (chob doit rigoler en voyant ça, c’est soo easy game pour lui), et le refaire c’est vraiment bon pour la confiance.

Mais regardons ce graph de plus près. C’est l’heuuuure de l’analyse.

Bon il est déjà très net de constater que ce graphique est coupé en 2 partie biiiien différente.

Tout d’abord, le début du mois = MoNty iz a fish. Ça peut paraitre surprenant de voir « MoNty le fish » vu le nombre de KH joué sur l’internet, le niveau que je suis supposé avoir etc… mais j’ai joué comme un fish. Pas un fish dans le genre « je joue 50/10, j’open l/c pre, je stack off 2eme paire vs les nuts etc etc… » Non bien sur pas à ce point. Mais juste un mauvais reg.
Il est très facile de penser qu’on est un bon joueur quand on joue un « standard » style. Ce qu’on apprend dans les forums, les vidéos sur le pokar etc… On sait quelle main relancer, quelle main fold, pourquoi bet, pourquoi raise etc etc… Mais la différence entre un bad/fish reg et un bon tough/good reg est très net et à la fois très thin, dans le sens pas si évidente que ça.

Pour crush ce jeu (particulièrement en 6max), il faut comprendre qu’on ne gagne pas parce qu’on fait le durrrr (LOL@expression faire le durrrr], dans l’idée qu’on va outplay ses adversaires, jouer un laggyish style, jouer aggro et ship the moneyyyy ! Ce que je voulais faire et essayer de faire en ce début d’année (et donc début de mois). Je connaissais les bases mais j’avais ce « complexe » de : « Je veux être un reg difficile, faire des sick play, être un reg qu’on ne veut pas jouer » etc etc…
Résultat on joue loose, on veut jouer une tonne de flop, avoir une image agressive parce que ça fait « balla ». La réalité c’est que ce n’est pas comme ça qu’on devient un very good reg.
Regardez dans vos tracker les stats des meilleurs regs de vos limites. Si vous ne l’avez pas fait, allez je vous fais gagner du temps, je vous explique.
Ça va paraître évident pour l’ensemble d’entre vous mais on ne gagne pas une tonne de $ en jouant tous les coups et en voulant gagner tous les pots.

Ce que je veux dire c’est que je me suis rendu compte que le jeu TAG, solide agressif donc, est by faaaar le plus profitable en 6 max, à moins d’être un de ses putin de sick fking genius genre oldjude, gopheresque et autre sick good reg qui nous fait fuck notre life des qu’ils sont dans un pot.

Je me suis amusé à regarder les stats des plus gros reg des limites que jouais pour comprendre comment il jouait et le résultat et unanime :
Leur stat PF sont assez solide. 21/19, 21/18 et parfois 22/20 (perso je peux jouer en dessous de ça, je comprends pas comment c’est possible de jouer THAT TAG que 21/18 now). Mais LA différence c’est ce qui me fait (faisait?) default : L’AGRESSION FACTOR.

J’ai été choqué de voir à quel point j’étais loiiiin du compte en ce qui concerne cet AF. Je me suis rendu à quel point j’étais siiick weak. Ou alors ahah ?

Bien wui, si on joue trop de mains, on a trop rarement quelque chose de bien, donc quelque chose pour jouer agressivement/représenter quelque chose de crédible et on finit pas jouer loose/passif ce qui est reeaaaaalllyyy bad.

Je fais une auto critique de moi-même qu’on soit d’accord. Je ne dis pas « ahah vous faisiez n’imp je vous apprends le POKAAR ! ». Vous vous jouiez comme il faut, solide. Juste personnellement j’ai complétement miss read le NL ces derniers mois (depuis Janvier pour résumer). Peut être la faute à tout ce qu’on voir dans les vidéos, les move de balla etc… Le fait est qu’on gagne au poker en jouant un poker SOLIDE.
Attention, solide ne veut pas dire weak, loin de là justement. La définition du jeu solide, c’est « Jouer peu de mains mais les jouer agressivement ». Un exemple, à votre table vous préférez avoir un mec qui run 28/25/3 3bet 11% ou un 21/19/3 3bet 8% ? Personnellement je prends le 1er ALLLL DAYYYY. Ce genre de joueur à moins d’être very good post (le stade ultime du TAG imo), sera biiien plus facile à jouer que le TAG reg. Pourquoi ? Bien sa range est bien plus wide overall est à moins d’être very good il sera bien moins équilibré est donc plus air heavy que le 2eme, qui lui aura biien plus souvent quelque chose pour raise/put pressure et donc nous mettre dans des spots de merde parce que putin le TAG ça range c’est pas 1 million de mains, il est intelligent et le bluff catch c’est pas le plus +EV des plan vs ces joueurs là. En même temps il est cap de play et jouer agressivement donc en gros c’est fyl tout le temps. A l’inverse le laggysh de base on sait qu’il est airheavy all day donc c’est ezy life, click call etc…

Ce que je veux dire c’est qu’il est trèèèèès important de comprendre (ce que je viens de faire btw) qu’on ne gagne au poker en jouant le plus de pot possible (je me répète ? Tant pis, ça me semble important t’facon) et en faisant le balla. Et surtout si on joue des adversaires intelligent/reg.

Enfait j’étais comme ça avant, quand je commençais à grind et jouer les mid stakes (les 2/4 de stars etc…). Je jouais un sick solide style donc j’avais tout compriiiiis, gg me ! Enfait non. Je jouais bien trop passivement. Je jouais peu de mains pas assez agressivement, ne profitez pas de mon image de joueur solide/intelligent/capable play pour déstabiliser mes adversaires. Ce qui faisait de moi un joueur au final tight, prévisible et donc peu dangereux. Oui je ne rentrais pas dans cette leveling war avec les regs mais du même coté je ne leur posé aucun problème donc j’étais de la dead money pour eux.

Après il y a un autre débat : Le jeu pre-flop.

Oh oui qu’est-ce que ça fait balla de 3bet like a money OTB, 4bet des qu’on peut, 3 42s en SB vs BTN, yeah c’est cooool ! Mais est-ce que c’est bien jouer ?
Well… Ça dépend on va me dire hein ? Pas faux mais overall, vous pensez vraiment que c’est THE most profitable strategy ? Clairement non.
La grosse mode des regs de mid stakes c’est de go crazy pre à 3bet/4bet suuupar wide parce qu’on tout le monde sait que personne n’a rien BLA BLA BLA… ! Mais vous pensez vraiment avoir un groos edge à jouer contre un reg sur le jeu pre-flop ? Na mais srysly ? Un peu près tout le monde sait comment jouer pre na ? Bon je parle de mid stakes 2/4 là ou les regs comprennent ce que vous faites hein. Après dans vos NL50/100 voir 200 les regs sont putin de bad et ne vont jamais fight back, essayer de voir ce que vous faites etc… why not Mais 1) C’est mon blog et 2) Ça sera bénéfique pour tout le monde alors je vais parler pour mon cas.

La réponse c’est que vous avez bien plus intérêt jouer les regs post que pre.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Bien pour commencer les 3bet light en SB/BB. Pendant une période, j’étais happy 3beteur en SB parce que putin le BTN open trop wide, obv je dois le PUNIIIIR ! En le 3betant ? Rly ? Enfait no. Les regs sont pas débile et il faut pas oublier que ce qui est le plus important à ce jeu c’est la positon, que vous le vouliez ou non. Jouez solide oop et agressive IP, il y a pas d’autre choix. Ca sux et c’est énervant de fold mais pour gagner masse $ il faut falloir éviter a ton de jouer oop.
« LOL le fish il fait le weak oop et se laisse run over ! ». Je vous entends déja hein ! No ce n’est pas ça mais, on ne peut juste, pas faire n’importe quoi oop vs un mec qui sait ce que vous faites. Vous allez vous faire owned biien plus souvent que l’inverse. Que ce soit b/f post, b-c/f, b/get it in supar bad etc… Je voulais bien contrer ces putin de regs qui open wide pre IP mais ils ont LA POSITION. Si il y a bien quelque chose que j’aime chez Negreanu c’est quand il dit « Quand vous avez la position, il faut l’utiliser, quand vous ne l’avez pas, il faut la respecter ». Et non je n’apprends pas l’importance de la position mais juste que faire le battling war pre avec les regs oop c’est burning money quoi qu’on en dise. Pourquoi ? Parce que votre edge est trop minime et que vous avez plus intérêt à les jouer dans des spots biiien +EV (c’est à dire IP, dans des spots post ou le gens sont terri bad in général etc…).

WELL ! Presque je m’y perd dans tout ça wouw :stuck_out_tongue: Allez on continue (COURAGE AHAH !).

Donc pour en revenir au graph, on voit qu’après 20KH j’étais « au fond du trou ».
Le moral au poker au plus bad, grosse remise en cause de mon jeu. Et puis je me suis repris en main.

J’ai essayé de comprendre ou venait le succès des winnings regs des limites que je jouais, et faire les ajustement nécessaires. Donc jouer plus solide pre overall, choisir des meilleurs spots, et être plus agressif post en utilisant mon image solide (LOL image solide pour MoNty, si si je vous jure).
Ensuite j’avais envie qu’on me regarde jouer. Qu’on observe mes toughts process qu’on me dise « WTF ARRÊTE ÇA ! ». Chose faite avec la prise d’un coach à partir de ce moment là. Je savais que quelque chose devait changer, que j’avais d’énorme leak et que cela devait cesser.
Un post dans le forum degen4life est quelque jours après, j’avais un coach fr. Winning reg en 5/10 et 10/20 sur everest poker, un poker pro qui avait l’air vraiment pas mauvais. Il se lançait dans le coaching et voulait tester sur quelqu’un. Moi j’avais rien à perdre alors payéééé !

1ere session test en rail avec mikogo et de suite les 1er bash. « Pourquoi tu bet là ? », « C’est quoi ton plan ? », « Tu met trop d’argent dans le pot avec des mauvaises mains », « à mon avis tu te fais outplay à jouer comme ça, tu fold trop après l’argent investie » etc… etc… Et sans vous le cachez, dans ma tête ça a fait BOUUM !

Une des premières fois qu’on me dit clairement « Ça c’est bad, ça c’est bien, ça tu devrais le jouer autrement, tu crois vraiment que c’est le meilleur play ? » etc etc… Un jeu revu de fond en comble et une tonne de « petites » leak corrigé. Je met « petites » entre guillemets parce que ce sont ce genre de spot qui ne sont même pas revu en session review dans votre tracker parce que « putin wtf c’est standard next hand » alors qu’en réalité c’est criant d’un groooos manque dans le jeu. Vous ne progressez pas en regardant les pots jouez à tapis avec flush vs DP ou TPTK in 3bet pot vs set etc… Mais par exemple comment jouer mid paire oop, TP vs a raise ? un draw moyen IP ? une paire in 3bet pot deep IP ? etc…
Je dis et maintiens qu’avoir un coach (de niveau supérieur à soi, c’est important) est un des + les plus importants pour ANY POKER PLAYER. C’est juste tellement indispensable, inestimable.
Je ne vais pas dire que passer ces heures avec ce coach m’a fait apprendre le poker. Il me disait lui même que je jouais très bien et que ce n’est que des détails à corriger. Mais une fois c’est « détails » corrigé, c’est un tout autre joueur qui en est sortie. THE MoNty !

Après, il est sur que run as i was running ça n’aide clairement pas alors peut être que c’est only variance hein !! No no !

Il suffit de regarde la red line pas vrai ? Pour voir l’énorme différence dans le jeu. Au pire moment (-10K$), Je dois être down 9,5K$ en NSDW (énorme). On regarde à la fin du graph. De ce moment là à la fin du mois, j’ai perdu on va dire environ 1K$ en NSDW en un peu moins de 25KH (~21KH joué sur la 1ere période). La différence est soooooo huge. Résultat en winnings ? -10K$ sur la 1 et +12,5K$ sur la 2eme ! Un pur hasard, pas du tout.

Je suis juste devenu autre joueur. Un joueur qui vraiment compris comment jouer et crush ce jeu. Un reg qu’on sit out et qu’on fuck sa life avoir à table. Comment ? Un jeu plus solide, oubliez le 30/25, revenu au 22/20, plus de monkey 3bet surtout oop mais 8/10% ça suffit et pas avec n’importe quoi. Une grosse erreur repéré avec le coaching c’est que, comme dit plus haut, je mettais trop d’argent avec des mains qui n’avais pas la force pour jouer des pots aussi gros. Ce qui veut dire ? Que je choisissais mal mes spots, que jouais des situations trop maginal (surtout oop), foldait trop river après avoir bet bet ? ou check bet ? En gros, il fallait revoir le plan des mains et plus se retrouver dans des ??? fuck notre life spot.

Les solutions ?

Bien d’abord ouais jouer moins des mains de merde vs des mecs intelligents oop, ça semble logique mais putin il fallait y penser MoNty le retard. En même temps c’est tellement annoying de fold :frowning: mais il faut parfois.

Ensuite il y a l’autre alternative et c’est là ou j’ai passé un gap ENOOORMMMME. C’est que JE CALL !

Si j’avais des nsdw de merde c’est d’abord parce que je jouais trop de mauvaises mains là ou il fallait pas mais aussi (et surtout imo) que j’étais trop weak (scared money yeah yeah).
Et c’est là ou les séances de coaching m’ont été très bénéfique. Il arrivait des spots ou je pensais fold et mon coach me disait « Tu penses qu’il a une main là ? Sérieux il rep pas grand chose je serais bien tenté de le look up là ». Ok make sense click call et BOUUM vilain a miss draw/air ou w/e. Wow sick j’aurais fold moi tout seul :frowning: Et là dans la tête c’est BOUUUMM !
D’abord les gens n’ont jamais rien (Oui je savais) mais il ne faut pas avoir peur de put a lot money avec pas grand chose si le read fait penser qu’il n’a rien. J’avoue que j’ai très longtemps scared money. Je n’aimais pas faire des call loose avec des moyennes dans des gros pots. L’idée de perdre un gros pot me haïssait, « Putin call 200$ avec Ahigh ça sux… :confused: Les gens ils buffent jamais :frowning: » NOOO

  1. Si les gens rep rien, ils ont rien. D’où ma fameuse phrase made in MoNty qui résonne dans ma tête dès que je joue un fish « Les donks ça fait des trucs de donks » et 2) Les gens/regs savent réfléchir et bluff quand vous êtes weak. Donc il faut call plus light et avoir des line moins face up. Rajouter plus de 3barrel dans ma range, c/c plus wide, être moins face up, value bet plus thinly etc etc…

La différence des 2 courbes est tellement énorme. I mean, c’est presque impossible d’imaginer que c’est le même joueur qui a joué là. C’est le même physiquement, mais définitivement pas le même pokeristiquement. J’ai vraiment l’impression d’avoir un niveau au dessus des mecs que je joue. Je dois aussi mes winnings à mes read. Je sens vraiment que je mes read sont devenus vraiment très précis et que j’arrive à bien mieux les utiliser Bref en résumé et en restant les pieds sur terre, je sens que je crush any game que je joue. Au niveau des read, les line, etc etc… Je ne suis plus dépassé, je ne suis plus du tout scared de faire any play, l’argent ne m’affecte plus du tout. Si je dois call supar light et pour 100bb, je le fais, si je dois faire un siiick fold, je le fais etc… Je me concentre uniquement sur la décision et oublie l’argent. Ouais c’est evident mais pour moi en tout cas, a ces stakes ça a toujours une sorte de frein et jouer en NL600 comme si c’était de la NL10 c’est un huuuuge edge. Je look retard hein ? Je sais.

Maintenant si on regarde les stakes, c’est assez sick… ! J’ai détruit (run suppar hot en 3/6), et me suis fait DEFONCE en 2/4. Oui bien sur run environ 30BI under EV pour la limite ça aide pas ahah. Mais srysly je m’enfiche complet. Je sais que je joue bien et que la 2/4 c’est easy game, rly. Par contre peut être je peux spew un poil trop vu que j’ai l’impression de jouer du play money (LOL130bi pour la limite).

BREF ! Tout ça dit, on peut clairement dire que Mars 2010 est le le mois le plus important de ma poker carrer. Point de vue niveau de jeu, prise de conscience sur le travail à faire, implication dans le jeu, etc etc… C’est probablement le mois que je cherchais depuis 1 ans qui m’a fait franchir LE pallier qu’il fallait pour move up.

Comme on se dit toujours avec chob « Le jour ou on runnera à l’EV, on enchainera les 30K$/month mec ! » Et là je commence à croire mister god (this guy iz god srysly).

SOOO, à part le grind, en ce moment, j’ai commencé ma phase LOL@SNGAMENTS ! C’est dingue la dead money qu’il y a la dedans et avec comme coach, une tueuse de sng 200/300$, il y a moyen que je crush. Je commence par les 100$ (LOL@commencer au 100$) mais sick la dead money qu’il y a dedans. J’ai fait des 200$ ce soir avec des regs et certes c’est pas des total tard mais il y a bien money de win. Par contre la différence de niveau de pensé entre les joueurs de sng et CG est vraiment énorme, en tout cas c’est intéressant. Évidemment, je suis toujours à fond CG mais en fin de journée, quelque HU sng c’est sympathique même si ZOMFG ça me fait monster tilt de perdre vs un tard (BIIIEN plus qu’en CG).

Dernier truc, pour ceux qui aurait miss, je fais le livaments de chillipoker. Le deep stack open d’Aix-en-provence qui commence le 9 Avril (ou le 8, w/e). Donc encore une fois, pour tout ceux qui seront là bas, n’hesitez pas, MoNty est dans la place, ouvert et dispo comme d’hab venez me voir :slight_smile:

Je serais accompagné du plus franglais de tout wam poker avec ses potos de Lille (que je vais d’ailleurs aller voir quelque jours avant de partir à Aix) + une toooone de wameur sur place (Kao, Alex, Isendir etc…). It’s rly gonna be fun !

Allez je vais stop pour ce mois de Mars riche en enseignement.

Et même si parfois j’ai l’air rude (maladroitement) avec certains sur ce forum, ce que je me fais rare, je tiens vraiment à vous dire que j’aime ce forum, j’aime discuter avec vous et i <3 u all.

Cet article fut bien long mais vu le temps écoulé il le méritait bien. J’ai mis beaucoup de temps pour le faire alors j’espère que vous l’apprécieriez.

Un gros bisous à tout le monde (LOL), et cya guys :slight_smile:

-MoNtei

C’est le cas, très bon article…une vraie remise en question c’est pas con :astonished:
J’entends par là qu’il y a tellement de types qui se croient meilleurs que tout le monde, sans le moindre leaks tout ça parce qu’ils sont gagnants…

Sinon le site arrive bientôt?

(30/25 ??? c’était pas plutôt 35/30? :mrgreen: )

C’est vrai que Montei nit ça fait bizarre… :mrgreen:

Super article (prob un des/le meilleur(s) on est d’accord :slight_smile:), ça motive à essayer de baisser mon VPIP d’encore 10% ;p vraiment cool pour ta carrière que t’aies eu ce « wow moment », enfin plutôt « wow month » :slight_smile:

Sick crushage de la 3/6, arrête de jouer en 2/4 tu spew trop . Hf & gl à Aix, aussi bien pour le poker que le reste…

En fait t’as tellement d’edge en 2-4 que tu joues archi laggish? :mrgreen:

Bye durrrrrrrr, welcome Harington :mrgreen:

Depuis le temps que je te suggère de prendre un coach, c’est qu’il est tétu l’animal :wink:

Tu t’es fais attendre toi et ton billet, mais ça en valait la peine … Excellent article, j’aime beaucoup ^^ :stuck_out_tongue: (lol @ « gros bisous », c’est l’effet sng? :laughing: )

GL pour le chilli poker :stuck_out_tongue:

un gros GG, le nouveau Monty est arriver, ca fait plaisir tout ca
nice post en passant ! :wink:

cool post :wink:

par contre Monty faut vraiment que tu chasses le JC Vandamne qui est en toi parce que ok quand on parle de poker y a beaucoup d’anglicismes utilisés mais toi tu en rajoutes encore des tonnes et du coup ça devient complétement indigeste à lire (pour moi en tout cas).

à part ça gg pour ton mois :wink:

Respect

nice post and welcome back :wink:

AHAHA Montei le Nitozor!

Seriously bah déjà GG pour ta remontée spectaculaire.

C’est bien que tu réussisse a adapter ton jeu pour être gagnant, c’est vrai qu’à une table de good regs c’est pas forcément utile de jouer toutes les mains, ils vont t’outplay trop souvent etc. Et les ballz level préflop c’est rigolo mais high variance.

A une table de fish/de nit je pense que c’est clairement profitable de jouer 35/30 Enfin voila, je t’apprend rien :slight_smile:, faut s’adapter en permanence quoi, adaptation et exploitation
:smiley:

Les SNG-HU c’est débile :frowning: . HF à Aix (deg de pas pouvoir y aller :frowning:), ship it

Toujours un plaisir de te lire,

Bisou a toi

:smiley:

chob18:
cool post ;)


+1

Vraiment bien de se remettre en question de temps en temps ! Hate de voir ce que ça va donner par la suite :D Une vraie tuerie imo

GL pour la suite !

Ye, toujours un plaisir de te lire :wink:

Toujours plaisir à lire ce blog.

GG en tout cas

tl ; dr

non j deconne… :laughing:

toujours un réel plaisir de te lire …

GL pour le deep stack open d’Aix-en-provence :sunglasses:

Très joli post, sacré pavé, t’as du mettre max de temps à écrire ça et s’est prenant sachant que tu peux très bien consacré ce temps à jouer au poker. Belle remise au question et bon courage pour la suite, tu le mérites dude !

Excellent post !

See you at Aiiiix :slight_smile:

Toujours très sympa et très instructif de te lire et content que cela aille mieux pour toi niveau poker.

excellent post, j’espère que l’ev te rendra ce qu’elle te doit en avril :mrgreen:

MERCI de poster des articles comme ça même si se faire sa propre expérience est toujours meilleur mais avoir un avant goût est plutôt pas mal!En espérant que ça remonte mais je n’en doute pas :wink: