redirection

Mon parcours dans les DON, étape 20$, bilan mars 2010

J’ai réalisé une très mauvaise session hier après-midi avec un maigre ¼ sur les DON 20$.
Dans la première partie, mon brelan de 10 s’est fracassé contre un brelan de valet. Je n’ai pas évité le piège tendu mais je n’ai pas le talent pour pouvoir encore sentir quand dans ces circonstances, la situation m’est défavorable.
Dans la deuxième partie, après un bon départ avec 2900 jetons, un désert de cartes ne m’a pas permis de fructifier mon avance. Comme les short stacks ont tous gagné leur coins flip même en étant largement outsiders, je suis venu mourir 6e aux limites 200/400 avec un Roi-Huit assorti qui n’a pas tenu contre un 9-5 dépareillé.
Dans la troisième partie, je suis carrément parti en vrille. J’ai cru mon adversaire en bluff. En tant que SB, il m’a attaqué timidement avec une relance à 40. J’ai suivi de BB et j’ai relancé au flop. Peut-être (surement !!) irrité par mes deux précédents échecs, j’ai abandonné la plus élémentaire des prudences pour m’empaler sur une double paire avec ma simple hauteur As.
A oublier très vite.
Heureusement, la dernière partie m’a été plus favorable même si j’ai du me battre comme un chien pour survivre. Cette fois-ci, c’est un adversaire malheureux qui a fini 6e voyant sa paire d’As cracké par une paire de Rois.
Pour l’anecdote, cette adversaire s’appelle coachgratos et c’est un des ces messages sur le topic parlant des DON qui m’a donné envie de tenter ma chance dans cette formule.

Au total, plus de 40$ perdus.

J’ai ouvert un blog dont le message ci-dessus est une suite et malheureusement, il n’apparait pas. J’ai du mal le publier.

Le voici à nouveau pour expliquer le sujet de mon blog:

Mon parcours dans les DON

"Je me mets moi aussi à créer et alimenter un blog. En fait c’est mon 2e. Le premier s’intitulait comment se créer une bankrol en partant de 0$. Je ne l’avais pas beaucoup actualisé et j’espère que je serai plus actif sur celui-ci.

Rappel de l’historique: J’ai commencé à jouer sérieusement à partir de février 2009 sur Winamax date à laquelle j’ai décidé de m’attaquer à mon challenge. Je précise que sous le pseudo alan mcpil, je ne joue que sur ce site. J’ai donc, comme tout le monde écumé les freerols qui m’ont permis de grapiller quelques centimes par ci par là. Fin mars, j’ai atteint les 6$, fin mai les 11$. A ce moment-là, je me suis intéressé au DON qui me paraissaient les sit’n go les plus favorables parce qu’on y joue serré et donc plus dans ma nature. J’ai évidemment attaqué par les limites les plus basses avec une règles que j’ai toujours respecté: Je n’engage pas plus de 10% de ma bankroll. Je sais, cela semble excessif par rapport aux standards mais je me suis dit que je pouvais me le permettre et que si j’allais droit dans le mur, j’aurais toujours la possibilité de changer de stratégie.

J’ai progressé régulièrement dans ces tournois: 14 $ fin juin, 17$ fin juillet, petite chute fin août (peu de volume et plutôt la tête aux vacances), 36$ fin septembre, 104$ fin octobre A ce moment-là, je me construit un tableau avec mes stats régulières afin de savoir où j’en suis vraiment. Je calcule notamment mon % de réussites aux limites auxquelles je joue et également mon % de chances de remporter les all-ins inévitables dans ce genre de tournoi par rapport aux probabilités de départ données par le site. Résultat je grimpe encore et j’atteins 217$ fin novembre.

En décembre 2009, patatras, en montant aux limites 20$, mon jeu se casse la gueule et je chute à 175$. Mes stats me sont complètement défavorables et je ne sais plus quoi faire. En effet, alors que j’ai statistiquement 70% de gagné les all-ins ou je suis largement devant, je n’en remporte qu’à peine 1 sur 2 (54%) alors que j’en ai disputé 46. Plus horrible, je me mets à calculer les rivers décisives (positives ou négatives). Sur 26 Rivers qui ont influencé le résultat final du duel, seulement 5 m’ont été favorables. Autrement dit, alors que je suis devant au turn et parfois largement, 21 fois j’ai tiré une carte assassine.
Rien ne vient enrayer la machine infernale en cette nouvelle année 2010 puisque je chute encore jusqu’à 140$. A tel point que je décide de faire un break et je ne touche plus une carte jusqu’au 8 mars 2010.

Là, l’envie revient. Et cette fois-ci, tout roule. Aujourd’hui, je viens de dépasser les 400$ avec des stats monstrueuses en ma faveur. Toujours 70$ de chances de gains dans mes all-in mais 86% de victoire finale, 65% de DON 10$ remportés (42/66) et 21/30 sur les DON 20% (soit carrément 70% de réussite).

Sur ce blog, je réactualiserai régulièrement mon parcours en étant le plus objectif possible et je recherche également des joueurs qui ont également entrepris la même démarche afin de pouvoir partager nos impression. A plus peut-être."

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je viens de faire un 3 sur 4 sur les DON 20$ hier soir.

C’était une session somme toute tranquille sans surprises et sans risque. Seule, une partie m’a échappé. Short stack, j’ai envoyé la boite avec paire de 9. Payée par paire de 10. Un 9 au flop mais un 10 à la river a clos le duel. Pas grave.

Sur les autres, j’ai réussi à monter des jetons suffisamment tôt pour éviter les coins flips indésirables en fin de partie.
Je n’ai donc pas à me plaindre car j’ai de nouveau dépassé les 380 $ de bankroll.

Je te déconseille de jouer avec 10BI. Contente toi des 10$ pour linstant.

Merci pour ton conseil.

Comme je l’ai dit, j’ai adopté une stratégie qui peut paraitre un peu excessive selon les standards courants mais pour l’instant, elle me réussit bien dans l’ensemble.

De toute façon, je n’hésiterai pas à baisser de niveau dès que la situation l’exigera.

Hier, j’ai vécu une session catastrophique avec un 0 sur 6 sur les DON 20$. 132 $ de pertes en une seule fois. Cela ne m’était jamais arrivé.
Des décisions malheureuses, à contre-sens voire stupides ont précipité ma chute.

Toutefois, je peux vous raconter une main marrante (si on peut dire). A ma droite, un adversaire fait une relance à 2,5 fois le BB. Je suis short stack après une énième erreur d’appréciation. Je reçois paire de Dames. J’envoie la boite. Je suis payé par deux joueurs à ma gauche puis le relanceur complète. Ils ont respectivement As-Roi, paire de Rois et paire d’As.
Circulez, il n’y a rien à voir.

J’espère que de telles sessions ne se répéteront pas trop.

Ton blog m’intéresse énormément car des ce mois ci je réattaque les Dons à 10 $ pose des HH et gaffe à la gestion de bankroll car go broke moi pour changer de limite j’attend 100 buy in ,
Est ce que tu utilise un tracker ? toujours 4 tables ? difference de niveau entre les 10 et 20 $

Merci pour ton message.
Je ne suis pas assez à l’aise pour poser des HH. Néanmoins, bientôt, je le ferai. Pour ma gestion de bankroll, après plusieurs revers consécutifs en DON 20$, je vais redescendre en 10$ où je suis largement positif.
Pour l’instant, je n’utilise pas de tracker car je suis trop néophyte et surtout, j’ai besoin de conseils à ce sujet.
Je joue au maximum sur 4 tables car là-encore, je ne suis pas assez à l’aise pour faire plus.
Ce que j’ai pu constater comme différence entre le 10 et 20 $, c’est qu’en 20$, les joueurs sont plus réactifs et agressifs. Et j’ai pour ma part, plus de mal face à une certaine forme d’agressivité que je n’analyse pas encore très bien. D’où mes dernières erreurs qui ont fait du tort à ma bankroll.

Bilan mars 2010

Si on s’en tient aux résultats chiffrés, j’ai réalisé un bon mois de mars puisque ma bankroll a progressé de 151$ à 216$ sur un mois.
Mes stats sont sympas : 83% de gains sur mes all-ins lorsque je suis favoris (54/65) alors que mes proba sont seulement de 70%.

Pourtant, à cause d’un 0/8 sur les DON 20$ sur ces 3 derniers jours, ce mois me laisse clairement un goût amer avec une réussite limitée à 54% à ce niveau (25/46) alors qu’elle a atteint 70% en milieu de mois.
Heureusement, les DONS 10$ me sont toujours aussi profitables avec un taux de réussite à 64% (43/67).
Les Rivers sont toujours autant assassines avec 12 cartes maudites m’ayant fait perdre contre seulement 3 tirages chanceux.

Je dois donc m’améliorer si je veux continuer en DON 20$ sinon la variance risque de me coûter cher. A méditer.

Si je peut modestement t’aider et toi aussi poste tes HH car peut être que tes tapis ne sont pas Ev+ surtout contre des joueurs à la bulle qui vont peut être élargir leurs range .
Tu joue combien de Don en moyenne par mois ?
Sinon GG pour ton mois.Même si le 0/8 fait mal à la bankroll.

J’ai joué 115 DON ce mois-ci.
Je fais des sessions d’une heure et demi environ selon le temps dont je dispose.
Au mois d’avril, je vais prendre le temps de poster des mains.

Peu d’activité pokeristique de ma part en ce week-end pascal.
Seulement 11 DON 10$ joués. Ma bankroll n’a d’ailleurs pas beaucoup bougé: +2$
Je devrais être plus actif cette semaine.