redirection

Mikedou contre attaque... le Blog

Retrouvez ici toute l’actualité du défi « Mikedou contre attaque »

Salut à tous,

C’est reparti pour un nouveau challenge au format bien différent du précédent.
Durant une semaine, je vais jouer un maximum de sngs révolution en partant du stade 1. Objectif : repasser empereur et accumuler un maximum de cash pour la finale du 6 mars.

Pour être honnête avec vous, je n’ai absolument aucune idée des probabilités de réaliser cet objectif d’ici jeudi prochain, ni de la somme que je peux espérer atteindre.

Pour le cash, cela risque bien entendu d’être fortement dépendant de mes résultats aux stades 5, et à fortiori de mes résultats si je me qualifie pour la finale Révolution de 21H15.

Faisons un petit calcul très approximatif : en supposant que je n’ai pas d’edge, j’ai 1 chance sur 5 de décrocher mon ticket pour le stade suivant à chaque sng.

Vu qu’il y a 5 stades pour atteindre la finale, cela signifie que je devrais jouer en moyenne 5^5/2 sng pour me qualifier soit environ 1500 sngs.

Mais le fait que le 2è de chaque stade récupère un ticket pour le même stade change la donne : 4^5/2 nous donne 500 sngs.

En étant optimiste et en prenant en compte l’edge, on peut faire 3^5/2 et on arrive à 120 sngs.

Autant dire qu’il n’est pas évident de me faire une idée précise… J’essaierai de faire un calcul plus précis en fonction de mes résultats au cours de la semaine.

Concernant la feuille de route, elle est très simple pour les premiers jours.
Faire un maximum de stades 1. Vu les délais, il va m’être très difficile d’atteindre la finale de ce soir.
La prochaine finale se déroulera dimanche soir, clairement je serais déçu si je n’atteignais pas cette finale.

J’aime bien accumuler un maximum de tickets à chaque stade pour jouer de façon optimale. Le premier de chaque stade remporte un ticket pour le stade suivant, mais le deuxième récupère un ticket pour le stade en cours.
Je sais par expérience que si vous arrivez au stade 5 avec un seul ticket en poche, vous pouvez être tenté quelque peu d’« assurer » à 3 left pour récupérer le ticket, et par conséquent de ne pas jouer de façon optimale.

Je pense jouer de 30 à 50 stades 1 par jour, du moins au début, à raison de 6 à 8 sngs en simultané. Ce sont des sngs short-handed, qui nécessitent par conséquent plus d’attention que les full-rings. Je suis assez curieux de voir la différence de roi que j’obtiendrai entre le stade 1 et les stades suivants.

J’essaierai également tout au long de la semaine de vous poster quelques stats et quelques mains.

Sur ce, GL à vous, notamment à ceux que je croiserai en heads-up,

Avé!

Hello,

Un petit point rapide sur la première journée du challenge hier.

Finalement j’ai joue beaucoup plus que prévu puisque j ai fait 127 sngs et 6 hu.

Voici les résultats d’après sharkscope tout d’abord, ce qui correspond à peu près aux données que j’ai reçues :

J’ai disputé 88 stades 1 d’après ss pour un roi de 29% et 28 stades 2 pour un roi de 19%.

Contrairement à ce que j’écrivais ds le 1e blog, j’ai finalement multi tablé 10 tables, ne lançant quasiment que des turbos. Je perds certes un peu en roi moyen, mais les turbos sont deux fois plus rapides que les semi-turbos, je me retrouve plus rapidement en situation simple de push/fold et cela rend le multi tabling plus facile.

Je pensais obtenir un roi de 15 à 20% sur les turbos stade 1, globalement je pense avoir run assez good sur ce stade pour l’instant.

En termes de valeur absolue j’ai cash out directement de ma br 222€ et fait un bénéfice de 115€ vu la valeur des tickets qu’il me reste.

Voila ce qu’il me reste pour l’instant :

Je vais à présent arrêter de vous abreuver de chiffres et retourner grinder.

L’idée pour ce soir est de continuer à faire un maximum de stades 1 puis de stades 2 pour finir la soirée avec un maximum de stades 3 (ce qui est assez logique certes …).

Et comme vous l’aurez deviné, avoir un maximum de stades 5 demain soir pour ship le ticket pour la finale de dimanche soir.
Comme je l’ai déjà expliqué j’aimerais bien avoir un petit « matelas » de stades 4 et 5 demain soir pour pouvoir les jouer sereinement.

Je ferai également 1 ou 2 grosses sessions de heads-up d’ici lundi pour convertir les tickets en cash, je suis assez impatient de voir les résultats, je ne suis pas très content de ma façon de jouer les heads-up au cours des derniers mois, j’espère que ce challenge m’aidera à remettre les choses quelque peu en place!

Day 2 :

J’ai disputé 98 sngs au day 2, ce qui porte à 227 le nombre de sngs disputés depuis 2 jours.

Le roi est resté très stable entre les 2 sessions puisqu’il est passé de 26,3% à 26,5%.

J’ai encore une fois disputé essentiellement des stades 1 et 2 au cours du day 2, voici les tickets dont je dispose à présent :

Même si je m’en doutais quelque peu au départ, je me rends vraiment compte à présent qu’il va être très tendu d’obtenir des tickets pour les 5 finales de dimanche à jeudi.

J’ai du disputer 230 sngs pour obtenir 11 stades 3 et 1 stade 4.
Et la distance qui sépare le stade 3 du stade 5 est la même que celle séparant le stade 1 du stade 3, sauf que le niveau de jeu est supposé augmenter. Et ensuite il me faudra encore obtenir le ticket pour la finale.

Ce samedi soir risque d’être assez important, dans l’idéal ce serait bien que j’obtienne au moins 2 tickets pour la finale. Si ce n’est pas le cas, je devrais probablement me lever de bonne heure demain pour profiter au maximum du grind dominical!*

Day 5 :

Je vais entamer aujourd’hui l’avant-dernière journée de mon challenge et je n’ai toujours pas réussi à me qualifier pour la finale.

J’ai beaucoup joué tout au long du week-end, voici les résultats chiffrés :

Répartition des places aux différents stades :

Et enfin voici ce qu’il me reste comme tickets :

Première constation : mon roi a pas mal diminué puisqu’il est passé de 26% à la fin du day 2 et 225 sngs à 10% au bout de 570 sngs.

Je n’ai pas d’explication précise pour cette baisse du roi et je suis assez curieux de voir où il en sera d’ici la fin du challenge. Autant 26% était dans la fourchette haute de ce à quoi je m’attendais, autant 10% me semble relativement faible.

Dame variance tout d’abord, vu qu’en général c’est elle qu’on cite dès qu’on ne trouve pas d’explication : certes j’ai eu le sentiment de run légèrement good les 2 premiers jours et légèrement mal les jours suivants, mais pas de là à justifier une différence de roi de 15%.

Augmentation du multi tabling : probablement. A partir de dimanche, j’ai probablement joué plus de tables, privilégiant clairement le volume pour atteindre le flip et prenant n’importe quel spot pour tenter de doubler lors des stades 1. On peut probablement rajouter quelques spews dus à la fatigue/frustration.

Après si on analyse les stats, 15% de roi de différence au stade 1 par exemple, c’est tout simplement 25% de 1ères places au lieu de 30% sur 400 sngs.

Concernant le fait de ne pas avoir atteint la finale, on voit que je n’ai pas une réussite excessive au stade 3, mais surtout c’est au stade 4 que ca commence à coincer.
12 stades 4 disputés pour seulement 2 victoires, et 2 fois 3è du stade 5 où j’ai la pire place possible.

Ces stades 4 sont assez délicats à jouer. D’une part mentalement j’ai un peu la pression, ces tickets sont durs à décrocher et on a peut-être tendance à jouer un peu plus petit bras que lors d’un stade 1 où je n’hésite pas à partir à tapis avec AK dès le 1er niveau.
J’ai cette main en tête pour illustrer mon propos :

Winamax Poker - Tournament « Révolution : Stade 4 » buyIn: 32€ + 3€ level: 1 - HandId: #173382869052293121-13-1361722498 - Holdem no limit (15/30) - 2013/02/24 16:14:58 UTC
Table: ‹ Révolution : Stade 4(40368845)#0 › 5-max (real money) Seat #2 is the button
Seat 1: TITAN_FR (1460)
Seat 2: sharkdonky (1970)
Seat 3: GUIVE (1450)
Seat 4: MariAA (1110)
Seat 5: mikedou (1510)
ANTE/BLINDS
GUIVE posts small blind 15
MariAA posts big blind 30
Dealt to mikedou
[JD] [JC]
PRE-FLOP
mikedou raises 45 to 75
TITAN_FR calls 75
sharkdonky folds
GUIVE folds
MariAA calls 45
FLOP
[9D] [5C] [7C]
MariAA checks
mikedou bets 135
TITAN_FR folds
MariAA raises 510 to 645
mikedou folds
MariAA collected 1020 from pot
SUMMARY
Total pot 1020 | No rake
Board:
[9D] [5C] [7C]
Seat 4: MariAA (big blind) won 1020

Mariaa a snap raise et n’avait rien fait de fou jusque là. Jamais je ne folderais au stade 1. Dans l’absolu, mon fold n’est pas mauvais mais dans ma décision de folder, je ne sais pas quelle était la part d’« analyse technique » et la part de « j’ai pas envie de sauter tout de suite ».

Mes stades 4 ont souvent débuté avec ce genre de coups qui me font perdre 15% de mon stack, et en sng c’est assez catastrophique.

Cela me permet d’en venir au 2è point concernant les stades 4. Alors que jusqu’au stade 3, je ne fais que des tournois turbos, les stades 4 et 5 sont exclusivement semi-turbos. On se retrouve donc bien moins rapidement en mode push/fold. Etant supposé avoir un edge, cela devrait être un élément positif. En réalité ce n’est pas si évident que cela. D’une part j’ai le sentiment que les adversaires jouent souvent assez mal dès qu’il s’agit de push/fold alors que je pense faire très peu d’erreurs et d’autre part aux alentours de 30-40 bb, quand il s’agit de jouer post-flop, leur côté imprévisible rend les parties assez pénibles. On ne peut pas se permettre de jouer trop tight sinon on se fait déblinder et en même temps on n’a pas envie de rentrer dans des coups à haute variance, surtout avec l’aspect pression mentionné plus haut. Entre les joueurs qui jouent 40% des coups pré-flop, ne foldent sur aucun c-bet ou check raise la moitié des boards, on est tout le temps partagé entre l’envie d’envoyer 2-3 barrels ou de préserver son stack. J’ai le sentiment de ne pas encore avoir trouvé le bon compromis pour l’instant.

Winamax Poker - Tournament « Révolution : Stade 3 » buyIn: 13,60€ + 1,40€ level: 0 - HandId: #173122993466114049-1-1361643981 - Holdem no limit (10/20) - 2013/02/23 18:26:21 UTC
Table: ‹ Révolution : Stade 3(40308338)#0 › 5-max (real money) Seat #3 is the button
Seat 1: mikedou (1500)
Seat 2: DonnaDiabla (1500)
Seat 3: cyril26 (1500)
Seat 4: ide13 (1500)
Seat 5: ravane44 (1500)
ANTE/BLINDS
ide13 posts small blind 10
ravane44 posts big blind 20
Dealt to mikedou
[KS] [JH]
PRE-FLOP
mikedou raises 30 to 50
DonnaDiabla folds
cyril26 folds
ide13 calls 40
ravane44 folds
FLOP
[3C] [5H] [QD]
ide13 checks
mikedou bets 60
ide13 calls 60
TURN
[3C] [5H] [QD] [AH]
ide13 checks
mikedou bets 160
ide13 raises 160 to 320
mikedou calls 160
RIVER
[3C] [5H] [QD] [AH] [6H]
ide13 checks
mikedou bets 1070 and is all-in
ide13 calls 1070 and is all-in
SHOW DOWN
mikedou shows
[KS] [JH] (High card : Ace)
ide13 shows
[6S] [AC] (Two pairs : Aces and 6)
ide13 collected 3020 from pot
SUMMARY
Total pot 3020 | No rake
Board:
[3C] [5H] [QD] [AH] [6H]
Seat 1: mikedou showed
[KS] [JH] and lost with High card : Ace
Seat 4: ide13 (small blind) showed
[6S] [AC] and won 3020 with Two pairs : Aces and 6

Sur cette main disputée au stade 3, j’ai justement décidé de ne pas avoir peur de sauter dès le départ. Au final, j’ai l’impression d’avoir forcé quelque peu et d’avoir spew ce stade. Mais j’avoue, je ne sais pas trop quoi faire contre ce type d’adversaires en sng. A quel moment dois-je abandonner ce coup? A priori sur le check raise turn…
Mais dans mon esprit à ce moment-là, le check raise ne représentait rien et surtout je devais être lassé de ne pas gagner de coup lors des débuts de stade 3-4…

Je vais à présent retourner grind, il me reste 2 jours pour essayer d’atteindre la finale. Je pense qu’à partir de demain 17-18H, je ne lancerai plus de stades 1 et commencerai une grosse session de heads-up vu que j’ai à présent un paquet de tickets!

Salut à tous,

Il est temps de faire un bilan de ce challenge au format relativement différent du précédent. J’avais indiqué au début de ce challenge que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, la semaine écoulée m’en aura plutôt donné la confirmation.

1) Les chiffres :

AU final la cagnotte atteint 1851€ et j’ai buy-in directement de ma br pour 981€ de stades 1, ce qui me fait un bénéfice de 870€ sur la semaine.

J’aurais joué un total de 616 sngs short-handed et 286 sngs heads-up, ainsi qu’une finale revolution et un duel pour passer empereur.

Que peut-on retenir de ces chiffres?

Tout d’abord un roi tournant autour de 10% pour les stades 1 et 2 pour un echantillon de sngs assez consistant.
Pour les stades suivants il me semble plus difficile de tirer des conclusions étant donné le nombre sngs disputés.

J’ai beaucoup multi-tablé les stades 1 et 2 et joué quasi exclusivement des sngs turbos. Je pense qu’en multi-tablant moins et en jouant des semi-turbos, on peut espérer atteindre un roi de 15, voire 20%.

Concernant les heads-up, j’ai remporté environ 50% de mes heads-up. J’ai joue plus de 200 heads-up jeudi dernier afin d’écouler l’ensemble des tickets gagnés et ai par moments multi-tablé plus de 10 heads-up, clairement cela a affecté mon roi.
J’ai moins multi tablé pour les heads-up plus chers à partir du stade 3, mais sans la réussite escomptée qui m’aurait permis de donner un petit coup de boost supplémentaire à la br et de faire passer la cagnotte au-dessus de 2000€.

Au final, j’aurais disputé 616 sngs pour atteindre une fois la finale. Je pense que jouer ces stades en partant du stade 1 est clairement rentable. Si je n’avais pas fait itm lors de la finale, j’aurais fini
la semaine quasi-even, et ce en estimant ne pas avoir eu particulièrement de réussite à partir des stades 3, ni lors des heads-up les plus chers, le tout en ayant beaucoup multi-tablé. Enfin je n’ai pas fait le calcul mais prendre en compte les miles récoltés dans ce système de stades peut être important. Effectivement obtenir les miles du stade 4 alors que vous n’avez buy- in que le stade 1 peut avoir un impact non négligeable sur votre roi.

2) Déroulement de la semaine :

Autant dire que je suis passé par plusieurs états d’esprit au cours de cette semaine qui a été assez éprouvante.
Au début du challenge, j’estimais qu’il me faudrait jouer un nombre important de sngs pour espérer atteindre la finale, mais en même temps je n’envisageais pas de ne pas atteindre cette finale et je
pensais y arriver au moins deux fois. Je pensais qu’en multi-tablant beaucoup, cela allait le faire.
J’ai privilégié les stades 1 et 2 au cours des 2 premiers jours jeudi et vendredi afin de monter un petit matelas de stades 3 et 4 et de les jouer sereinement, et j’avais un roi probablement un peu trop élevé
sur ces stades vu qu’il atteignait 25%.

Mais le week-end ne s’est absolument pas déroulé comme je l’espérais. J’ai perdu l’intégralité de mes tickets stade 3 +. Je n’ai pas l’impression d’avoir particulièrement mal joué ces stades mais un petit
manque de réussite assorti de quelques problèmes d’adaptation au passage du mode turbo en semi-turbo, le tout assorti d’une pression supplémentaire à ces stades où je n’avais pas envie de perdre ces tickets si précieux et où j’ai peut-être un peu trop privilégié la sécurité à la prise de risques, ont fait que je me sois retrouvé quasiment à la case départ lundi après-midi. La journée de lundi a été du même accabit.

Mardi après-midi, je ne possédais qu’un seul ticket stade 4 et le challenge s’achevait mercredi soir. Je commençais clairement et consciemment à envisager de ne pas réussir à atteindre la finale, à l’image de l’ensemble de mon mois de février en mtt. Je ne jouais pas particulièrement mal, ni excessivement bien, mais tout simplement à aucun moment je n’ai eu le sentiment d’avoir le petit coup de pouce nécessairepour aller loin quelque part. La veille, je me suis d’ailleurs surpris à envoyer 3 hands history de bad beat en 1 heure à un collègue du team dont je conserverais l’anonymat, le tout pour whine, chose qui n’avait plus du m’arriver depuis 2 ans, signe d’un sentiment de dépit qui devient un peu trop important pour que l’on puisse continuer à jouer de façon optimale.

Bref, mardi je me suis donc fixé comme deadline le mercredi 17 heures pour arrêter de jouer les stades 1.

D’ici là, j’allais jouer le coup à fond en faisant du mieux possible, en m’appliquant tout simplement sur chaque main que j’allais jouer et sans trop réfléchir au reste, j’aurais bien le temps de faire le bilan
ensuite.

Je finis 2 fois runner up de mon stade 4 avant de le ship, et il est 20H45 lorsque mon stade 5 se lance, stade 5 qui avait un peu le goût du sng de la dernière chance. A 3 left, je suis légèrement chip-leader
quand je perds AQs<AA. Décidément … je me retrouve crippled à 3 bb, gagne 2 70-30 avant de gagner le hu 22> KT, board KTx, turn 2…

21H45, j’obtiens enfin ce fameux ticket, pas vraiment le temps de faire une copie écran, la finale a commencé depuis 30 min, à présent il va falloir faire une perf.
La finale debute moyennement, je tombe à 15K quand arrive ce coup :

Winamax Poker - Tournament « Revolution - La Finale » buyIn: Ticket only level: 4 - HandId:

#169547639350624258-69-1361913341 - Holdem no limit (25/150/300) - 2013/02/26 21:15:41 UTC
Table: ‹ Revolution - La Finale(39475886)#001 › 6-max (real money) Seat #1 is the button
Seat 1: ptcs8 (37661)
Seat 2: ko54 (23710)
Seat 3: wintops (20715)
Seat 4: mikedou (15637)
Seat 6: titou1912 (42277)
ANTE/BLINDS
ko54 posts ante 25
wintops posts ante 25
ptcs8 posts ante 25
mikedou posts ante 25
titou1912 posts ante 25
ko54 posts small blind 150
wintops posts big blind 300
Dealt to mikedou
[KD] [QD]
PRE-FLOP
mikedou raises 300 to 600
titou1912 folds
ptcs8 calls 600
ko54 calls 450
wintops folds
FLOP
[7D] [10D] [QS]
ko54 checks
mikedou bets 1113
ptcs8 raises 1669 to 2782
ko54 folds
mikedou calls 1669
TURN
[7D] [10D] [QS] [7H]
mikedou checks
ptcs8 bets 5193
mikedou calls 5193
RIVER
[7D] [10D] [QS] [7H] [KS]
mikedou bets 7037 and is all-in
ptcs8 calls 7037
SHOW DOWN
ptcs8 shows
[QH] [JH] (Two pairs : Queens and 7)
mikedou shows
[KD] [QD] (Two pairs : Kings and Queens)
mikedou collected 32249 from pot
SUMMARY
Total pot 32249 | No rake
Board:
[7D] [10D] [QS] [7H] [KS]
Seat 1: ptcs8 (button) showed
[QH] [JH] and lost with Two pairs : Queens and 7
Seat 4: mikedou showed
[KD] [QD] and won 32249 with Two pairs : Kings and Queens

J’ai longtemps hésité turn, je ne bats pas grand chose, mais une note sur mon adversaire m’a en partie convaincu de jouer mon tournoi là-dessus. Je me suis fait violence pour ne pas songer au fait que j’avais
lutté une semaine pour obtenir ce ticket et que je n’avais pas envie de bust au bout de 30 min avec TP vs un adversaire qui peut très bien avoir QT ou AQ ici.

Le soulagement au showdown était conséquent, la finale était à présent définitivement lancée, je commençais à me sentir bien sur ce tournoi au format que j’affectionne particulièrement.
Je vais grind et monter à 50K en gagnant un coup à 30K AQ>AK, Q river, avant de retomber à 25K en perdant une multitude de petits coups. QQ>88 et on repasse à 50K.
Je suis de plus en plus focus, je ne joue que sur ce tournoi, j’ouvre les 2 autres tables afin de voir comment jouent les autres adversaires et je grind bien.

La TF arrive en même temps que la bulle et je suis chip leader, j’ai l’impression de jouer parfaitement et je n’ai aucune envie de rater l’occasion de redonner quelques couleurs à un mois de février assez
mitigé quand arrive un coup totalement improbable :

Winamax Poker - Tournament « Revolution - La Finale » buyIn: Ticket only level: 13 - HandId:

#169547639350624258-318-1361920346 - Holdem no limit (320/1250/2500) - 2013/02/26 23:12:26 UTC
Table: ‹ Revolution - La Finale(39475886)#001 › 6-max (real money) Seat #5 is the button
Seat 1: lOrDy (103276)
Seat 2: ko54 (23924)
Seat 3: KaZem (80160)
Seat 4: mikedou (128323)
Seat 5: thierry95 (38304)
Seat 6: vladou11_x (126013)
ANTE/BLINDS
vladou11_x posts ante 320
lOrDy posts ante 320
ko54 posts ante 320
KaZem posts ante 320
mikedou posts ante 320
thierry95 posts ante 320
vladou11_x posts small blind 1250
lOrDy posts big blind 2500
Dealt to mikedou
[2C] [2S]
PRE-FLOP
ko54 folds
KaZem raises 2500 to 5000
mikedou raises 8750 to 13750
thierry95 folds
vladou11_x folds
lOrDy folds
KaZem calls 8750
FLOP
[10H] [2H] [5H]
KaZem checks
mikedou bets 15300
KaZem raises 50790 to 66090 and is all-in
mikedou raises 48163 to 114253 and is all-in
TURN
[10H] [2H] [5H] [9S]
RIVER
[10H] [2H] [5H] [9S] [6H]
SHOW DOWN
KaZem shows
[QH] [QC] (Flush Queen high)
mikedou shows
[2C] [2S] (Trips of 2)
mikedou collected 48163 from side pot 1
KaZem collected 165350 from main pot
SUMMARY
Total pot 213513 | No rake
Board:
[10H] [2H] [5H] [9S] [6H]
Seat 3: KaZem showed
[QH] [QC] and won 165350 with Flush Queen high
Seat 4: mikedou showed
[2C] [2S] and won 48163 with Trips of 2

Le pot est énorme, c’est rude, mais ce n’est pas le moment de s’apitoyer, ca devient n’importe quoi dans le rail, il y a quasiment 200 spectateurs dans le chat, une bonne partie des collègues du team est venue railer, j’ai l’impression de jouer la coupe Davis à domicile alors que je suis tout seul derrière mon pc à mono tabler un mtt…

Je remonte à 100 K avant de perdre AQ vs KJ, retombe à 50K, la bulle dure depuis 45 min avant de finalement éclater, je gagne 88 vs T9s pour remonter à 100K. Ensuite tout se déroule parfaitement,je me
retrouve en heads-up où je gagne un énorme pot lorsque Iordy me 5 bet all-in pour 40bb avec 64s alors que j’ai décidé de 4 bet/call AJs. 5 minutes plus tard, je remporte la finale, QJ>Ax, J river. Sic…

7 heures avant, j’étais en train de me demander ce que j’allais bien pouvoir écrire dans ce dernier blog et à quelle heure précise j’allais stopper les stades 1 le lendemain, et là je me retrouve finalement à
un duel de repasser empereur.

Néanmoins, la tâche ne s’annonce pas aisée, je dois jouer contre Insulogie, excellent reg. On s’observe pas mal en début de heads-up puis je prends un petit avantage en jetons (25K vs 15K) avant de
perdre un pot énorme quand je 5 bet all-in AJ et qu’il a AK. Je double ensuite pour remonter à 20 K lorsqu’il 5 bet all in A7 et que j’ai 77. Je perds quelques jetons dans des pots moyens avant de
m’incliner A5 vs A9. Je suis un peu déçu de m’incliner aussi près du but après la semaine écoulée, mais je n’ai pas trop de regrets concernant le heads-up sauf peut-être sur la fin et je suis tombé contre un excellent adversaire.
Le bilan de la semaine reste quand même très positif vu les 2 dernières soirées passées, et il ne me reste plus qu’à jouer tous mes tickets de heads-up acquis afin de faire grimper la cagnotte pour le mtt final.

3) Quelques remarques concernant les adversaires rencontrés :

Les sngs se divisent en 2 parties.
La première partie se joue relativement deep et la deuxième partie, la plus importante, est celle où vous vous retrouvez en moyenne à 10-15BB et généralement en mode push ou fold.

Pendant longtemps, j’ai pensé que l’edge pouvait néanmoins plus se manifester lors de la première partie, lorsque vous êtes deep et que les adversaires font des erreurs post-flop.
Après cette semaine, je suis plus mitigé concernant ce dernier point.
J’ai constaté que les adversaires ont beaucoup de mal à jouer de façon optimale notamment sur les sngs stade 1 et 2.

De même que j’avais le sentiment lors de mon dernier challenge que les adversaires étaient trop stéréotypés (dans le sens qu’un joueur un peu bluffeur bluffait trop et qu’un joueur tight ne profitait jamais de son image pour bluffer), autant ici j’avais l’impression que les joueurs tight ne pusheront ou ne calleront jamais suffisamment light et vice-versa pour les joueurs loose.

Les erreurs les plus fréquentes que j’ai pu constater se situaient en bvb.

L’une d’entre elles était de voir mes adversaires limper en sb et payer mon tapis avec 33 par exemple avant de m’expliquer dans le chat qu’ils m’avaient piégé car ils savaient que j’allais faire tapis. Mais 33 n’est pas une main avec laquelle on a envie de payer un tapis, vu qu’on est en flip 95% du temps, il vaut bien mieux faire tapis pour eviter de jouer un flip contre T9o par exemple (et accessoirement éviter de s’emporter comme ont pu le faire certains lorsque j’ai touché un T…).

Une autre erreur était de payer des tapis vraiment trop loose. Autant je peux comprendre à certains moments des calls légèrement gamble en heads-up avec 87s par exemple si l’adversaire ne sent pas trop à l’aise en mode push/fold au moment du heads-up, autant à d’autres moments, j’ai vu d’autres call du même type vraiment mauvais à 3 left par exemple (et donc au moment de la mini-bulle pour la 2è place) avec la présence d’un joueur très short en 3è place. Ces calls ne tenant pas compte de l’icm sont très ev- en sngs.

Pour le première partie des sngs, comme je l’indiquais plus haut, j’avoue que j’ai le sentiment de ne pas encore avoir trouvé la recette optimale, notamment aux stades 4 et 5 où c’est semi-turbo. En sng, il est généralement recommandé de jouer tight et privilégier la conservation des jetons aux premiers niveaux, le problème c’est qu’en 5 max, vous ne pouvez pas jouer trop serré. Il est difficile de trouver le bon équilibre et l’adaptation aux adversaires est primordial.

Conclusion :

Avant de conclure, tout d’abord un petit mot de félicitations à Shark72 qui est passé empereur au cours de la semaine en ayant effectué seulement 20 stades 1 si mes infos sont exactes!

Ensuite, j’ai vu quelques personnes en cours de semaine dire que cela était trop dur et prenait trop de temps pour se qualifier pour la finale …etc etc.
Tout d’abord j’ai envie de dire qu’il me semble normal que
cela soit dur, il serait quand même surprenant qu’il soit aisé de se qualifier pour un tournoi à 215€ en partant de 3€, tournoi à 215€ qui est par ailleurs très abordable en terme de niveau de jeu pour ce buy-in vu le système de qualifications et où la variance est plus faible qu’un mtt classique vu que le nombre de joueurs inscrits est restreint.

Ensuite jouer les différents stades peut être tout à fait rentable, d’autant plus si vous vous appliquez lors des différents heads-up que vous disputez lorsque vous gagnez un stade et qui vous permettent de clairement diminuer la variance.
Maintenant, c’est clair que si vous avez horreur des sngs et que de surcroît vous ne vous sentez pas à l’aise en heads-up et que cela ne vous amuse et/ou ne vous intéresse pas, il vaut mieux passer votre chemin!

Concernant le challenge, est-ce que l’on peut considérer que le défi est réussi? Sur le papier, non, vu que je ne suis pas passé empereur. Après, il y a la lettre et l’esprit de la lettre.
Je suis quand même très satisfait d’avoir atteint le duel, surtout vu le début de la semaine, et je suis content d’avoir fini la semaine positif et de terminer avec un roi tout à fait correct sur l’ensemble des sngs.

Enfin dernier point et non des moindres, même si la semaine a été rude voire pénible par moments, j’ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à faire ce challenge, la soirée de mardi avec la qualification
un peu dernière minute avant de gagner le final devant ce rail de folie était juste géniale. Ce challenge a démarré bien plus difficilement que le précédent, mais en même temps c’est aussi pour cela qu’on les aime!

A bientôt, avé!