MIK22 : L'ART DE L'ESQUIVE

Samedi 7 juillet, 17h26

MIK22 : L’ART DE L’ESQUIVE

Le deuxième niveau vient de se terminer : quatre heures ont passé.

Après être monté à 24 000, Michel Abécassis est retombé à 20 000. Voiçi le récit de son début de tournoi :

“J’ai trouvé une table idéale pour ce début de Main Event, avec des joueurs peu agressifs au niveau plutôt faible. Petite anecdote : j’arrive avec quelques minutes de retard, et dis bonjour à mes adversaires. J’engage la conversation en anglais ave mon voisin de droite, qui ne me répond pas. Bon, pas grave. Peu après, nous jouons un coup ensemble, que je remporte. Je fais un commentaire à propos du déroulement de la main, et mon adversaire sort de son silence pour me lancer : “Bonjour, Monsieur Abécassis…Je vous connais, masi tout à l’heure, je ne savais pas quoi dire” Je fais donc connaissance avec un jeune qualifié Internet, Fréderic. sympathique mais le pauvre est un peu crispé…”

“Je joue un bluff d’école durant le premier niveau. Aux blindes 50/100, un joueur en middle position limpe à 100; le bouton relance à 400.

Je retourne [AS] [QS]

Depuis la grosse blinde, je me contente de payer: la main est belle mais je suis dans une position inconfortable, obligé de parler en premier sur tous les tours d’enchères…

Le joueur en milieu de parole paye aussi. Je le photographie à 90% avec une petite paire ! Nous sommes trois à voir le flop

[KC] [KD] [5D].

Je checke, et le joueur après moi mise de suite à 800. Curieusement, il ne Checke pas pour laisser parler le relanceur. Cela me confirme mon idée d’une petite paire qui veut sonder son monde…

Le relanceur initial passe, et j’ai là l’occasion révée de bluffer ce pot. La solution est simple : le miseur possède une paire moyenne, et tente d’obtenir des informations. En aucun cas il n’a un Roi. Je tend le piège en suivant les 800.

Sur le turn [8H],

le joueur mise à nouveau, 1 000, et je checke-raise à 2 500. Il passe instantanément.”

“Lors d’un des coups suivants, je trouve

[7H] [8H] au cutoff (avant le bouton),

et je rentre dans le coup. Il n’y a pas eu de relance. Cinq joueurs, dont moi, voient le flop

[AD] [JH] [7C].

Tout le monde checke. A mon tour, j’en profite pour miser 300. Le bouton surrelance pour 500 de plus. Là, je réflechis : ce joueur est au bouton. Avec un gros As, il aurait sans doute relancé avec le flop pour chasser un peu l’opposition. J’en conclus qu’il a un As faible, qui ne tiendra pas une surrelance de ma part. Je remets 1200 de plus, et comme prévu, il jette ses cartes.”

“Je reçois ensuite [AS] [KS] depuis le gros blind.

Je choisis de checker mon option, et le flop tombe

[QD] [2C] [8D].

Tout le monde checke. Sur le turn [6S], je tente une petite mise. C’est payé par le joueur Français à ma droite. Je pense qu’il a un tirage, et quand la rivière apporte le [9S], une mise de 1 400 me suffit pour remporter le pot.”

Trois coups que Michel a remporté grâce à un peu d’analyse, sans jamais avoir grand chose au flop. La suite ne se passera pas aussi bien, et MIK22 va revenir à sa cave de départ après les coups suivants :

“Avec [AD] [10C],

je vois le flop avec 3 autres joueurs :

[AC] [7D] [8S].

Je paie une mise de 800, un autre joueur fait de même.

Le turn [9H] me donne un tirage de quinte.

La rivière [AS] me donne un brelan, mais je ne suis pas convaincu quand mon adversaire checke. Je fais de même, et il me retourne

[8D] [8C] pour un full.”

“Coup suivant, j’ai [KD] [KS],

j’attaque, suis payé par un seul joueur et le flop est un très moyen

[AD] [AS] [9D]. Je mise un peu, c’est payé.

Check/check sur la brique qui apparait au turn.

La rivière est un [9H]

il y a deux paires sur le tableau. Là encore, je check derrière mon adversaire : il essayait de me piéger avec [9C] [9S] en main !”

Belles esquives de Mik sur ces coups où un joueur moyen aurait pu perdre beaucoup plus.

Coool…encore en course,ça fait plaisir d’avoir des nouvelles fraiches!!
Good luck pour la suite!Et bonne leçon de politesse au petits frenchies qui se la racontent! :laughing:

Papa, j’espère que ce message arrivera jusqu’à tes oreilles avant la fin du Day 1B:

Je compte sur toi et sais que tu es capable d’aller très loin, y compris dans le main event des WSOP !
Alors accroche toi, reste concentré et sache que je te suis de très près malgré les quelques milliers de kilomètres qui nous séparent.

Victor.

Envoi ton message en MP à Benjo,car il ne doit pas avoir le temps de lire les commentaires,par contre si tu lui laisse un MP,un popo up va s’ouvrir sur son PC la prochaine fois qu’il va se connecter sur le site,et dans pas longtemps vu la frequence de ses posts!
Allez encore Gl!!! :wink:

Arff…SamFarha est out

que des news et encore des news
vraiment un suivi main par main :smiley:

Quel bluffeur ce MIK, grâce à une excellente lecture

Par contre c’est vrai que les mecs en face sont cons à vouloir trop piéger hors de position
Mieux vaut faire des value bets quand on est à la river, les checks en vue de check/call ou check/raise c’est pour le flop ou le turn, jamais à la river

(sauf exception : si vraiment on pense induire un bluff de l’adversaire à la river et qu’il ne payera pas un value bet s’il n’a rien (peut-être d’ailleurs que c’est ce qu’ils pensaient faire mais MIK n’est pas du genre à miser à la river quand il ne sera payé que par une main qui le bat !))

L’agressivité a du bon mais mieux vaut de temps en temps profiter d’une carte gratuite ou d’un showdown gratuit

Perdre le minimum est aussi important que gagner le maximum !

belle leçon de poker encore une fois.

Très bonne lecture.
Joliment joué, bon bluff c’est magnifique.
Une grande leçon de POKER.
BYE