Master Class W : les 3 logiques de relance

Master Class W : les 3 logiques de relance

Les 3 logiques de la relance par Sir Cuts

*Winamax vient de publier une nouvelle vidéo interactive dans sa rubrique Master Class. Au menu, un point sur la relance analysé par Ludovic « Sir Cuts » Lacay.

Dans cette nouvelle Master Class, découvrez les 3 logiques de la relance, décrites par Sir Cuts. Une mise ou une relance doit toujours entrer dans l’une des trois catégories suivantes : bluff, value ou protection. Pour savoir plus je vous invite à visionner cette vidéo gratuite disponible sur Winamax.

Nouvelle Master Class du Team Winamax :

- Les 3 logiques de la relance, avec Sir Cuts :arrow_right: ICI

Toujours identifier la raison qui vous fait miser ou relancer: la “value”, le bluff ou la protection. Mais jamais “pour info”…

Les Master Class proposent 3 niveaux d’enseignements : perfectionnement, avancé, et expert, avec en plus une section spéciale tournois. Cette méthode de formation multimédia facile à utiliser présente tous les secrets du Team Winamax, illustrés par des exemples pratiques et un mode de raisonnement que vous pourrez adapter dans toutes les situations.

Pour découvrir toutes les Master Class Winamax rendez-vous sur Winamax rubrique Master Class :arrow_right: École de poker : Pokerschool - Règles et lexique - Winamax *

Source : https://www.winamax.fr

Merci Winamax pour les masters Class qui donnent les concepts important du poker de manière très pédagogique

La je dis bravo.

sympa, mais où est la notion de probe bet??

Justement plus de probe bet il préfère check call que probe bet avec une main moyenne c’est une master class anti harrington

Je suis juste pas d’accord de jamais relancer pour info mais bon…

bah de plus ne peu on pas dire que le continuation bet n’est pas une sorte de bet pour infos :slight_smile:

sinon merci pour cette master class :smiley:

CChristobald:
Je suis juste pas d'accord de jamais relancer pour info mais bon......

+1

Mais c'est Ludo le Pro donc je m'incline.
Squash 91:

+1

Mais c'est Ludo le Pro donc je m'incline.
sur le club-poker cuts explique en détail pourquoi la relance pour info est mathématiquement incorrecte et -EV et ce, 100% du temps.
il faudrait retrouver le post en cherchant dans les messages de cuts.
titietoly:
bah de plus ne peu on pas dire que le continuation bet n'est pas une sorte de bet pour infos :)

Si tu penses ça, c'est peut-être que tu ne fais pas tes continuation bets à bon escient ;-)

Le seul avantage de la relance dite « pour info » (je préfère le terme de « relancer quand on est WA/WB ») est qu’elle vous permet de jouer + facilement la main, en l’arrêtant le + tôt possible et donc éviter des situations difficiles + tard dans la main

Mais, mathématiquement, c’est mauvais (ou c’est en tout cas la décision qui n’apporte pas la meilleure EV), et on devrait tendre vers les décisions les plus EV+, quitte à ce que ça amène des situations difficiles (qu’il faudra savoir gérer en prenant aussi la décision la plus EV+, si besoin en s’améliorant au poker, ce qui devrait être votre but)

De +, si vous êtes meilleur que votre (vos) adversaire(s), vous n’avez pas intérêt à terminer le coup le + tôt possible, surtout si vous avez la position, mais plutôt à trouver la meilleure EV possible (par la value (faire suivre une main plus faible pour mettre plus d’argent avec une équité favorite), par le bluff (transformer une équité faible (underdog) en 100% du pot) ou par la protection (transformer une équité favorite mais pas si forte que ça en 100% du pot), voire par le semi-bluff (transformer une équité underdog en 100% du pot ou améliorer au tirage et devenir gros favori))

Le continuation bet n’est pas un bet pour info
Mais parfois on est WA/WB, donc il vaudrait mieux ne pas faire de CB (sur les boards qui ne s’y prêtent pas, par exemple, ou encore si on a un draw et que villain peut check/raise et nous éjecter de ce draw, auquel cas on pourrait prendre une free card, etc…)
Mais très souvent le CB est bon (value, bluff et/ou protection)
Il y juste quelques spots où il n’est pas judicieux

Quand au terme « pour info », il faudrait préciser les choses :
Un bet n’est pas mauvais parce qu’il serait « pour info », un bet est mauvais soit dans une situation WA/WB, soit parce qu’un bluff-raise adverse nous donnerait une fausse information
Le terme « pour info » était utilisé pour justifier ce genre de moves mauvais

Si on bet pour value, protection, ou bluff, et qu’on est relancé, et que cette relance nous apporte une information comme quoi on est probablement battu (et qu’on n’a pas suffisamment d’équité pour rester dans le coup), le bet n’est pas forcément mauvais
Ce qui est mauvais (et qui arrive dans les situations dites WA/WB) c’est de ne pas prendre (ou trop peu) de value contre ce qu’on bat et/ou de ne pas faire coucher (ou trop peu) de mains que l’on bat, et qu’on a pas besoin de protéger notre main lorsque le (ou les) villain(s) a (ont) peu de probabilités d’améliorer sa (leur) main(s)

De + le bet « pour info » coûte souvent aussi cher que de développer la main naturellement, ou alors n’apporte pas une information 100% précise car villain peut bluff-raise ou surévaluer sa main (il faudrait que villain soit parfaitement straightforward, mais même si c’est le cas c’est généralement mauvais quand même de miser si on fait folder tout ce qu’on bat et qu’on se fait suivre/relancer par ce qui nous bat)

Bon, en tout cas je regarde cette vidéo ce soir en rentrant du taff !

tres interressant
bvo

CChristobald:

C'est marrant que vous pensiez toujours ça... Vous avez pas lu le dernier quizz de MIK22? Il me semble qu'il explique très bien en quoi la relance pour info est mauvaise.

Je note malgré tout que les 3 logiques de relance ont été traitées par Slansky, de même que le paradoxe du raise pour info, alors arrêtez de dire que ça vient de Sir Cuts.

Je suis d’accord avec Juzam sinon. Une relance pour info sur un flop qui n’est pas WA/WB est plutôt une relance pour protection.

Mais il y a peu de situations où le bet pour protection seulement est bon.

Forrest Gun:
arrêtez de dire que ça vient de Sir Cuts

Personne a dit ça si?

Squash91 et bien d’autres… Pas nécessairement sur ce topic.

OK je ne le dirais plus :open_mouth:

Merci Juzam!
T’es passionnant à lire, comme d’hab (et je le pense vraiment :mrgreen: ).
Merci sincèrement pour tes bonnes contributions. Du coup, alors que je n’avais pas envie de voir la Master Class (j’en ai regardé deux ou trois, et je ne trouve pas cela très intéressant, car cela aborde vraiment la base, et a un rythme trop dicactique et trop lent à mon goût), cela me donne envie de regarder celle-là.

Pour info, je suis en revanche passionné par les videos!

A ce soir sur la Ligue WAM!

Antoine

Forrest Gun:

Je suis d'accord avec Juzam sinon. Une relance pour info sur un flop qui n'est pas WA/WB est plutôt une relance pour protection.

Bah des fois le bet pour protection est à défaut d'avoir un meilleur play
Quand donner une carte gratuite est une erreur contre la range adverse par exemple, le bet pour protection devient du coup obligatoire

Après, pour ce qui s'agit des informations, un petit rajout par rapport à ce que j'ai dit tout à l'heure : on sait que le poker est un jeu à informations incomplètes et donc plus on en a, plus on peut se rapprocher d'un poker parfait
Plus il y a d'actions de part et d'autres et donc plus il y a de décisions prises, et donc plus les différentes informations (notamment la range de mains adverse) deviennent précises
Donc tout bet ou raise que l'on fait permet d'apporter une information puisqu'il entrainera chez l'adversaire une décision supplémentaire

Ce qui est mauvais c'est d'en faire un qui ne soit "que" pour information

Lors d'une situation WA/WB on bat soit largement la main de villain, soit on est largement battu par la sienne
Si on relance ou on mise "pour information" dans un cas comme ça, s'il folde on saura qu'on avait la meilleure main mais on ne gagne aucun jeton de +, et s'il nous revient dessus ou même suit, d'une part on ne saura pas forcément s'il nous bluffe, mais quand bien même il nous blufferait jamais, on perd tout simplement de l'argent supplémentaire contre une meilleure main que la notre !
jUzAm77:

Je suis d'accord avec Juzam sinon. Une relance pour info sur un flop qui n'est pas WA/WB est plutôt une relance pour protection.

Bah des fois le bet pour protection est à défaut d'avoir un meilleur play
Quand donner une carte gratuite est une erreur contre la range adverse par exemple, le bet pour protection devient du coup obligatoire.

Certes, mais quand tu mises pour protection et non pour value, tu ne te protèges pas vraiment, car tu risques de te faire check-raiser par un draw qui t'obligerait à folder.
fritzlm:
bah de plus ne peu on pas dire que le continuation bet n'est pas une sorte de bet pour infos :)

Si tu penses ça, c'est peut-être que tu ne fais pas tes continuation bets à bon escient ;-)

definition du Cbet lol j'ai fait rapide un google :)

Le continuation bet, ou mise de continuation, est un coup très important au poker.

Il consiste à conserver l'initiative en misant après le flop quand on a relancé preflop, que l'on ait amélioré sa main ou non.

donc reellement c'est un raise in the dark car tu as prit l'initiative souvent en position que tes touche ou non tu vas raise la plupart du temps

donc pour moi ca revient un peu a une "sorte" de raise pour infos

car oui on prend aucune infos au cbet en lui meme
car on est complet in the dark

mais en cas de CR de l'adversaire notre cbet nous a donner une infos primordiale qu'un check ne nous aurait pas reveller

pour moi le Cbet est aussi une arme qui nous permet de nous placer avec notre main mais aussi de categoriser notre adversaire assez rapidement(si il CR souvent, si il fold a chaque fois qu'il touche pas etc etc)
donc il nous donne bien une infos a mon sens

meme si ce n'est pas son but premier , il est vrai, mais il nous permet d'exploiter bcp de chose par la suite imo :)

tu en pense quoi fritzlm ?