redirection

Mars et mes Chinois :

C’est le bilan de Mars,

En terme de niveau de jeu, je suis plutôt content de moi.

Les différents objectifs que je m’étais fixé ont été rempli:

Niveau poker :

Mieux vbet thin river:

Ce qui m’a permis de mieux vbet thin, même si parfois je me suis value cut mais j’étais toujours content de l’avoir fait car 80/90% du temps mes adversaires m’auraient payé avec moins bien.
J’en ai raté of course mais j’ai progressé.

Turn énumérer ce que je bats plus que ce qui me bat :

Cela rejoint le point précédent, ce qui permet de plus value et donc de gagner plus ofc.

Au niveau mental :

Calculer plus vite mes sizing d’iso-raise:[/u] check. Du coup y a un gain de temp, de réflexion sur la planification de la main qui m’est donnée.

Noter directement mes hh: check. Outre le fait de ne plus perdre de temps à me souvenir quand je les retranscrivais plus tard dans la soirée, cela me permet de l’évacuer émotionnellement si j’estime avoir mal joué le coup ou perdu un gros coup. Du coup cela me permet d’être encore moins affecté émotionnellement.

Ne pas instaplay river: Check.

Mon attitude/gestuelle river même si je ne vais que call: check.

J’ai pas eu de spot de re-raise pour value ou bluff mais je pense que même si je savais que je n’allais que call mon attitude ne m’a pas trahi.

Par contre je pense que je joue un peu plus vite quand je bluffe que quand je value, c’est très léger comme différence mais c’est une impression que j’ai, je vais tenir cela à l’œil.


Lecture de mathematics of poker/mental game of poker :
Big fail pour le 2e mois de suite. La faute à une mauvaise planification de mes journées mais ceci est en voie de progression.

Comme pour le poker, j’applique des objectifs à remplir dans ma vie de tous les jours : Pour l’instant le gros chantier c’est mettre au point une routine de vie, la planification régulière d’activité récurrente à un moment donné dans la journée. Par exemple le sport c’est le matin, facile à faire sauf que je me sabotais en planifiant systématiquement mes rendez-vous le matin du coup le sport sautait vu que l’aprem j’avais prévu d’autres choses.

Objectif Avril (En plus de ceux cités plus haut, que je continue à bosser) :

Niveau mental :

-Penser à ma range d’or avant de recevoir mes cartes.

-Adapter cette range à la table (Je le fais déjà mais il y a des mains borderlines). De façon à ce que quand je reçoive mes cartes, mes décisions ne montre pas d’hésitation chez moi : overlimpe ? iso –raise ? limpe ? (très rare mais à certaine table je pourrais le faire) overcall ?, 3bet ? etc… Le but est d’ automatiser mes décisions et à moins solliciter mon cerveau. Ce qui implique que je regarderai sans doute mes cartes avant que cela ne soit à mon tour de jouer, je serai donc attentif à ne rien laisser transparaître quand je suis intéressé ou pas dans le coup. J’ai pas mal d’adversaire dont je sais quand ils vont rentrer dans un coup et quand ils vont folder ce qui fait que je peux adapter ma range et jouer plus loose pré-flop.

-Calculer constamment le pot: J’ai remarqué qu’il m’arrivait régulièrement de mon tromper de sizing.

C’est trois points mis ensemble vont me permettre d’être plus efficient et de laisser plus de place à mon cerveau pour les décisions importantes. Je pense donc améliorer encore la qualité de mon jeu.

Niveau poker :

  • calculer directement le % de mon équité vs bet de mon adversaire: c’est en relation avec « calculer constamment le pot » de façon à dégager du temps de réflexion, c’est surtout pour quand j’ai une décision « difficile » à prendre.

Dans l’ensemble mes objectifs ne sont pas très techniques, beaucoup plus mentaux je dirais : Pas que je dois pas progresser mais pour l’instant je n’ai pas eu le temps de bosser mon jeu purement techniquement.
J’espère que les changements dans la planification de mes journées vont me permettre d’entamer mathematics of poker.
Faudra aussi que je sois attentif au fait que j’ai commencé à jouer à mon tout premier MMO : TESO et que l’air de rien c’est aussi le genre d’activité énergivore mais pour l’instant j’arrive à me maîtriser.

Allez, je balance les chiffres :

J’ai joué 41h pour un gain de 600€, si je comptabilise que je joue 20mains/heure cela fait 18bb/100mains. Cela reste toujours très bon même si cela est moins bien que les mois précédents mais comme je dis toujours tant l’estime d’avoir bien joué est plus important.

Coût des mes conneries : 130
Value perdue : 220. Ce chiffre est sous-évalué, deux coups n’ont pas été comptabilisés. Je rajouterais facilement 200€.
Gains de mes conneries : 0€. J’ai dû en faire for sure mais sans doute à l’insu de mon plein gré…


Mes Chinois (ceci est un whine non déguisé) :

Durant ce mois de Mars, un samedi soir il n’y avait aucun des regs avec lequels je joue habituellement ! Le rêve ! Une table qu’avec des joueurs faibles. Je m’attends à passer une soirée où je ne vais avoir que des no brainers spots donc très très facile.

La moitié de la tables est asiatiques et le reste vient du reste de l’Europe avec tous le même profil : Loose Passif par excellence. Je me frottais déjà les mains en disant que j’allais passer une bonne soirée en terme de gains….La partie était facile comme prévu…Ouais sauf que parmi ces 5 asiatiques, il y a deux Chinois contre qui je ne suis perdant time life… Et pourtant je pense bien jouer contre eux mais pas moyen de gagner un pot au-delà de 70 balles contre eux dans 80% des cas… Je pourrais vous dire que les mecs hits tout, c’est vrai mais y a aussi le facteur où les boards sont tellement dégueu et vu leur range je ne peux que rarement envoyer la 3e boulette river qui fait que la value grimpe.
J’ai fini donc ma session à -3.5BI et mon argent a transité vers mes deux copains pour obvious être redistribué aux restes de la table.

J’avoue que l’énervement n’était pas loin en fin de soirée et il m’ en faut beaucoup pour être énervé aujourd’hui à une table de poker.

Le lundi re-belote, quasiment la même composition de table excepté un ou deux regs, -2BI. Je perds tout face à mes copains Chinois dont un formidable AK vs KQ on KXX-X qui décide de raise pour je ne sais quelle raison turn avec 100€ left qui tank call et qui hit DP river… Suivi d’un sorry…. J’avoue je suis un peu sorti de mes gonds : Je trouve rien de plus infernal qu’un mec qui s’excuse ! C’est sans doute la seule chose qui me fait tilter et parler sèchement à mes adversaires. Heureusement pour moi, cela n’affecte pas mon niveau de jeu.

Je me suis rendu compte qu’il y a deux/trois joueurs contre qui tout le monde est gagnant et que je suis certainement l’un des seuls à être perdant contre eux. Et le pire c’est que même un reg s’en est rendu compte, du coup je me fais chambrer : « Content que tu sois là to day, je sais que ton argent va finir chez moi » et je trouve cela marrant (bizarrement moins ma copine quand je le lui ai raconté ^^ )

So, je suis une bank indirect pour les regs…

Ce qui est rassurant c’est que time life je suis pas perdant vs les regs même contre celui que je considère comme le meilleur. Et ça, cela reste le plus important.

Mon adaptation sera dans les prochaines sessions de faire de plus gros sizing flop/turn de façon à prendre le max ma value sur ces streets là, quitte à bet pot/overbet. Généralement j’essaie d’avoir les mêmes patterns de betting pour ne pas être lisible.

Sinon j’ai aussi eu le call préflop le plus dégueulasse du mois : 94o UTG+1 vs moi qui suis UTG et donc le gars à une image tight de moi… Y a quand même une morale il n’a pas fait DP flop et à sagement passé (ce qui est déjà un exploit en soi)

:sunglasses:

Petite question à ce sujet.

Ce week-end sur un gros deepstack, j’ai eu affaire à un spot river. Je défends K8s face à joueur compétent au Bu. On est deep.

Je x/c sur Q8xr. Je donkbet sur K qui ouvre FD face à une range qui va souvent check ou qui de toute façon va call s’il a hit sur cette carte. Sur le K river, je check pour laisser bluffer une range que j’estime faible, il mise comme prévu et je voudrais savoir ici comment faire pour ne pas être face up. Je n’ai pas raise de suite, sinon, ça me parait trop lisible, d’un autre côté on peut pas vraiment tank longtemps non plus. J’ai pris des jetons pour call tout en le regardant puis j’en ai pris d’autres pour raise après un certain temps. Il a snap fold. Il avait probablement rien mais j’ai quand même eu la sensation d 'être faceup et de faire n’importe quoi. Comment faire ici pour level un type ? (bon, ce profil, ne va pas le faire mais face à un autre qui aime run des gros bluffs).

Perso, j’aime pas trop ça, j’ai toujours l’impression d’être flash :confused:

Ce qu’il faut voir surtout pour les spots de value, c’est quels montants te permettent de te mettre AI river. 100B deep, ça revient à pot pot pot à peu près sur du HU.

Quelquefois, c’est sincère. Perso, sur des bigs pots, je commente jamais rien quels que soit l’action et le résultat. Au pire, je whine tout seul en disant que j’ai pas gagné un pot AI preflop depuis la crise de 29. :stuck_out_tongue:

GL

Waouw beaucoup de choses à traiter! C’est cool :sunglasses:

Petite question à ce sujet.

Ce week-end sur un gros deepstack, j’ai eu affaire à un spot river. Je défends K8s face à joueur compétent au Bu. On est deep.

Je x/c sur Q8xr. Je donkbet sur K qui ouvre FD face à une range qui va souvent check ou qui de toute façon va call s’il a hit sur cette carte. Sur le K river, je check pour laisser bluffer une range que j’estime faible, il mise comme prévu et je voudrais savoir ici comment faire pour ne pas être face up. Je n’ai pas raise de suite, sinon, ça me parait trop lisible, d’un autre côté on peut pas vraiment tank longtemps non plus. J’ai pris des jetons pour call tout en le regardant puis j’en ai pris d’autres pour raise après un certain temps. Il a snap fold. Il avait probablement rien mais j’ai quand même eu la sensation d 'être faceup et de faire n’importe quoi. Comment faire ici pour level un type ? (bon, ce profil, ne va pas le faire mais face à un autre qui aime run des gros bluffs).

En fait, un adversaire qui va pour call river et qui fait face à une décision a vraiment un acting très spécifique. Je sais pas comment le décrire mais tu le vois très clairement: Il se met vers l’avant, pour bien voir le board et tu vois et parfois tu l’entends même… Bref tu sais que le mec il va call et qu’il ne peut que call.

L’idéal c’est que tu puisses copier ce comportement.Mais il faut que cela soit vraiment très fin comme acting sinon c’est souvent surjoué (un peu comme t’as fait). Ceci dit je ne sais pas si cela fonctionnerait contre un adversaire lambda. Contre un Kitai qui est un expert en la matière cela pourrait prendre.
Un truc que je remarque un peu en ce moment c’est que certains adversaires en bluff respire plus fort (tu vois leur poitrine qui se soulève vite et fort) quand ils bluffent que quand ils value.

Mais je n’ai encore jamais été impliqué dans un coup où je devais me baser sur un tell physique pour faire un gros call. Je suis plus dans le betting pattern.

Perso, j’aime pas trop ça, j’ai toujours l’impression d’être flash :confused:

De base je n’aime pas mais comme je dois intégrer une nouvelle routine je me l’impose sinon ça devient trop compliqué.A terme c’est de revenir à une situation où je ne regarde que mes cartes quand c’est à moi. Par contre je m’impose un cérémoniel identique que je sois intéressé par la main ou pas.
L’important c’est que tu sois conscient de comment tu agis quand tu es intéressé par le coup et de l’adapter quand tu ne l’es pas.

Ce qu’il faut voir surtout pour les spots de value, c’est quels montants te permettent de te mettre AI river. 100B deep, ça revient à pot pot pot à peu près sur du HU.

J’aurais dû préciser quand je suis deep car souvent après 4/5h de jeu on est 200bb deep et + So je me suis rendu compte que je manquais un peu de value turn, typiquement 20/30 € ce qui impacte la river ofc.

Quelquefois, c’est sincère. Perso, sur des bigs pots, je commente jamais rien quels que soit l’action et le résultat. Au pire, je whine tout seul en disant que j’ai pas gagné un pot AI preflop depuis la crise de 29. :stuck_out_tongue:

Yep je peux entendre que c’est sincère :wink: Comme quoi je peux progresser également sur ce point là :slight_smile:

goldmaker xx:
En fait, un adversaire qui va pour call river et qui fait face à une décision a vraiment un acting très spécifique. Je sais pas comment le décrire mais tu le vois très clairement: Il se met vers l'avant, pour bien voir le board et tu vois et parfois tu l'entends même... Bref tu sais que le mec il va call et qu'il ne peut que call.

L'idéal c'est que tu puisses copier ce comportement.Mais il faut que cela soit vraiment très fin comme acting sinon c'est souvent surjoué (un peu comme t'as fait). Ceci dit je ne sais pas si cela fonctionnerait contre un adversaire lambda. Contre un Kitai qui est un expert en la matière cela pourrait prendre.
Un truc que je remarque un peu en ce moment c'est que certains adversaires en bluff respire plus fort (tu vois leur poitrine qui se soulève vite et fort) quand ils bluffent que quand ils value.

Mais je n'ai encore jamais été impliqué dans un coup où je devais me baser sur un tell physique pour faire un gros call. Je suis plus dans le betting pattern.


En fait, ici, une décision où on call ou fold river est courante et en général, on s'en fiche d'être face up puisque Vilain n'aura aucune décision à prendre en retour. Je trouve les spots river où fold, call ou raise huge difficult car il faudra avoir le bon timing, la bonne attitude (le bon montant of course mais ça n'a rien à voir avec le body language) quand on devra raise (en bluff ou en value). Et c'était là le point de ma question. Comment faire pour que Vilain ait une décision difficile où seules les ranges et les sizings pourront l'aider ? Sur ce coup en particulier, j'ai eu l’impression a posteriori d'avoir montré mes cartes quand j'ai raise river. :oops:

De base je n'aime pas mais comme je dois intégrer une nouvelle routine je me l'impose sinon ça devient trop compliqué.A terme c'est de revenir à une situation où je ne regarde que mes cartes quand c'est à moi. Par contre je m'impose un cérémoniel identique que je sois intéressé par la main ou pas.
L'important c'est que tu sois conscient de comment tu agis quand tu es intéressé par le coup et de l'adapter quand tu ne l'es pas.


Un autre truc que j'aime pas quand on mate nos hole cards antérieurement, c'est qu'on reste obnubilé par celle-ci et on ne mate plus les adversaires.

J'aurais dû préciser quand je suis deep car souvent après 4/5h de jeu on est 200bb deep et + So je me suis rendu compte que je manquais un peu de value turn, typiquement 20/30 € ce qui impacte la river ofc.


Ouaip, plus on est profond, plus on peut faire d'erreurs. :? Plus je joue, plus je me dis qu'on peut size comme un goret face à de randoms adversaires.

Sorry pour le temps pris mais we avec Madame :wink:

Je sais pas si on se comprend (language écrit et décryptage de ce que dit l’autre) mais en gros je préconise une attitude qui soit égale que tu raises/fold/call. Moi j’aimerais avoir le body language d’ Antonius, où pour moi l’adversaire doit clairement se baser uniquement sur nos sizings, ranges. Moi ça me plaît car c’est ce qui me semble être le plus simple à mettre en place et aussi le plus impressionnant ce qui pourrait rajouter un peu de FE quand je bluffe.

Après tu peux aller dans le body language où tu montre always de la faiblesse et/ou de la force et idéalement le but ultime serait de tendre vers un mix parfait. Qui me semble être l’autre solution idéale mais ça demande d’être vraiment bien balancé. Ca demande un gros gros travail en plus de tout ce qu’il y a géré à une table.

J’en connais un qui le fait très bien, celui que je considère comme le meilleur player de la room d’ailleurs, du coup je me base sur ses sizings,pattern etc… Et j’évite de me faire polluer par ses phrases.Ce qui me réussit bien mais faut vraiment éviter de se faire polluer et de pouvoir rester focus.

Pour ma part je ne rencontre pas ce problème, je compte le nombre de joueurs qui rentre dans le coup, la taille d’un iso raise si nécessaire, d’un 3bet etc… Si c’est un just call j’essaye de me rappeler vite fait des profils des cocos etc…

Tout ça permet de ne pas polluer mon esprit, un peu comme un Nadal qui a tout une routine avant de servir. C’est un travail que j’effectue actuellement donc pas encore intégré à 100%

Oui et non. En live il y a des joueurs qui ont des gaps de montants max. Une petite majorité d’ailleurs.

Souvent flop que tu bets pots ou 60% pot c’est idem par contre si tu bets un certain montant le mec va moins call (c’est plus vrai turn que flop) mais ils ne réfléchissent pas en terme de cote mais d’argent.
Par exemple dernièrement j’ai fait un « hero » call de 100€ dans un pot de 300 et bien la première réflexion c’était " t’as payé quand même 100 balles avec 3e paire". Donc tu sais que ce mec là il a un gap financier.
Autre exemple: tu te dis River je vais value 60% pot, 250€ par exemple et le mec te dis trop cher mais 150€ je te paye. Et ça que le pot river face 200/400/800.

Maintenant mon job ça serait de polariser mes sizings contre ces joueurs mais pour l’instant je suis plus dans l’équilibrage de mes betsizings surtout pour affronter les regs.

Dernièrement j’ai min raise flop, check turn et bet river avec un set floppé. Line que je n’aurais jamais employé contre un reg mais j’ai utilisé cette line spécifique contre un adversaire bien particulier et dont j’aurais eu moins de value en ayant une line plus standard. Je ne serais jamais équilibré mais vs lui je m’en fous.

Oui, j’ai l’impression d’être plus libre pour réfléchir quand je sais que je vais pas raise river. Mais effectivement, en le bossant un peu, je dois pouvoir rester de marbre également dans ces cas sans pour autant missplay.

Je n’avais pas pensé au gap financier, mais en tout état de cause, ça n’est qu’un leak de Vialin de + à exploiter. :smiley:

GL.