Main Event - Day 2

Main Event des WSOP 2012 - Jour 2

Bonjour à tous ! De retour au Rio après une courte nuit de sommeil, nous rentrons aujourd’hui dans le vif du sujet avec les Day 2A et 2B. Comment ça marche pour disputer ces deux jours en simultané ? C’est très simple : les 657 joueurs du Day 2A bataillent au cœur de l’Amazon Room tandis qu’en parallèle les 1 387 participants du Day 2B sont eux répartis dans la Brasilia et la Pavilion Room. Quant aux joueurs du Day 1C, ils se reposent pendant ce temps et reprendront demain à l’occasion du Day 2C. Les survivants de ces deux Day 2 se retrouveront ensuite jeudi à l’occasion du Day 3 !

Au menu de cette nouvelle journée du Main Event des WSOP 2012 : des joueurs du Team Winamax (Gaelle Baumann, Marc Inizan, Michel Abécassis), des gros flips, des citations à la con, des mexicains et peut-être quelques chinois fous.

La structure du jour

Tapis de départ : ça dépend des joueurs
Niveaux : 120 minutes

Nous jouerons une nouvelle fois cinq niveaux aujourd’hui. Comme lors des Day 1, une pause de 90 sera instaurée à la fin du level 3.

Level 6 : 250/500, ante 50
Level 7 : 300/600, ante 75
Level 8 : 400/800, ante 100
Level 9 : 500/1 000, ante 100
Level 10 : 600/1 200, ante 200

Main Event - le programme

Samedi 7 juillet : Day 1A
Dimanche 8 juillet : Day 1B
Lundi 9 juillet : Day 1C
Mardi 10 juillet : Day 2A (survivants du Day 1A) et Day 2B (survivants du Day 1B)
Mercredi 11 juillet : Day 2C (survivants du Day 1C)
Jeudi 12 juillet : Day 3
Vendredi 13 juillet : Day 4
Samedi 14 juillet : Day 5
Dimanche 15 juillet : Day 6 (jusque 27 joueurs)
Lundi 16 juillet : Day 7 (jusque 9 joueurs)

Fin octobre : la table finale !

Kinshu

Level 6, on reprend du service
Main Event - Day 2A + B

Un valet à son service

Michel Abécassis a vite doublé son capital de départ lors d’un coup où il aurait pu passer à la trappe ! Le professeur du Team Winamax 3-bet à 3 800 depuis la grosse blinde après un limp et une relance à 1 400 du bouton. Seul ce dernier paye la surenchère du Français. Sur un flop 3-4-6, Michel envoie 4 400 et fait alors face à un all-in adverse. Muni d’une paire de Valets, ‹ MIK.22 › avance ses 15 000 restants au milieu. Confronté à une paire de 3, le pro Winamax trouve cependant l’un de ses deux outs sur la river !

À une table difficile composée notamment de Tom Schneider, Ali Eslami et du tricolore Elie Payan, Michel a depuis son double-up reperdu quelques pions. Il est tout de même assis derrière un tapis confortable de 80 blindes.

Baumann power

Dans la Pavilion Room, Gaëlle Baumann est en train de complètement dérouler : la joueuse du Team Winamax a déjà franchi la barre symbolique des 100k après une grosse heure de jeu.

« Je gagne tous les coups, mes adversaires ont peur de moi ! » s’enthousiasme Gaëlle qui a remporté une multitude de petits coups dont un carré qui ne lui a toutefois rien rapporté.

Peu de temps après avoir parlé avec elle, c’est pourtant un énorme pot que ‹ O RLY › a encaissé : un A-K gagnant à l’abattage contre Q-Q alors qu’il y avait près de 60k au milieu !

Gaelle Baumann pointe maintenant à 135 000, soit 270 blindes dans ce sixième niveau de la compétition !

Mise au vert pour les PMU

La Team PMU a perdu d’entrée de jeu ses deux poulains : Philippe Ktorza et Rebecca Gerin.

Ravi de floper un set avec sa paire de Valets sur As-J-2, le pourfendeur des structures de paiement a vite déchanté en voyant que son adversaire, armé de deux flèches, avait lui floppé un set supérieur.

Pour la compagne de Stephan Gerin, c’est une bataille de blindes qui a mis fin à son tournoi : son A-K se faisant dégommer par A-6 suite à l’arrivée d’un 6 sur le tableau.

Statistiques et citations à la con

• Minutes restantes à jouer dans le premier niveau des Day 2A et 2B : 9

• Montant du tapis de Marc Inizan à neuf minutes de la fin du premier niveau des Day 2A et 2B : 101 000

• Nombre d’ennemis que s’est fait Gaëlle Baumann à sa table en moins de deux heures : 2

• Citation : « C’est Rhino ce soir ! » - Signé : Nicolas Chappuis, tout content d’avoir doublé son tapis.

Kinshu

Retour sur le Day 1C
2 300 joueurs ont survécu

Eric Le Goff, plus gros tapis tricolore du Day 1C avec 134 000

Top 10 à la fin du Day 1C
Jason Laso (USA) 240 350
Randy Haddox (USA) 188 275
Erik Hellman (Suède) 175 950
Marco Bognanni (Italie) 169 600
Daniel Morgan (UK) 160 025
Mathias Maasberg (Allemagne) 159 150
Anthony Guetti (USA) 158 775
Joonhee Yea (Corée) 157 175
Max Ovseyevitz (USA) 156 300
Dag Martin Mikkelsen (Norvège) 155 900

Survivants Français du Day 1C
24. Eric Le Goff 134 000
53. Benjamin Saada 116 025
74. Serge Nadjar 110 225
86. Jonathan Bensoussan 106 300
89. Antoine Guyetant 105 325
90. Fabrice Soulier 105 225
194. Francois Tosques 85 750
232. Fabrice Bachellez 81 650
245. Ludovic Sultan 80 950
299. Giovanni Mirasola 75 325
311. David Lichentin 74 575
361. Ludovic Lacay (Team Winamax) 70 650
423. Tristan Clemençon (Team Winamax) 65 925
506. Edouard Mignotbonnefous 60 975
530. Youcef Benzerfa 59 725
627. Germain Gillard (Qualifié Winamax) 55 600
637. Hicham Hilmi 55 225
641. Sebastien Clot 55 000
642. Ronan Collet 55 000
643. David Colin 55 000
691. Fabien Perrot 53 100
702. Manuel Bevand (Team Winamax) 52 600
754. Jonathan Bavant 51 225
802. Christophe Gabriel 49 875
817. Nicolas Levi (Team Winamax) 49 500
897. Julien Claudepierre 46 600
1118. Raymond Santucci 40 400
1135. Rony Halimi 39 775
1164. Jean-Yves Ruaud 39 025
1194. Oliver Paris 38 375
1201. Hugo Lemaire 38 250
1206. Michel Bringuier 38 150
1234. Yorane Kerignard 37 400
1403. Gregory Benac 32 650
1409. Kevin Mahe 32 575
1489. Loris Courco 30 650
1562. Antonin Teisseire 28 675
1608. Ludovic Lignier 27 375
1611. Arnaud Mattern 27 300
1613. Stephane Benadiba 27 300
1710. Allan Faure 24 300
1730. Emile Petit 23 675
1761. Florian Denuc 22 850
1885. Geoffroy Guilpain 19 100
1899. Mesbah Guerfi 18 850
1903. Jacques Dermegreditchian 18 775
1965. Jean Paul Seatelli 16 750
1980. Bertrand Fleurose 16 400
2001. Nicolas Cardyn 15 775
2146. Nicolas Papy (Qualifié Winamax) 11 100
2166. Klaus Pautrot 10 425

Survivants notables du Day 1C
15. Bradley Booth (Canada) 146 025
32. Kenny Hallaert (Belgique) 126 525
35. Jake Cody (UK) 124 675
41. Ari Engel (USA) 120 500
45. Joe Cada (USA) 117 375
47. Anton Ionel (Roumanie) 116 950
58. Josh Arieh (USA) 114 175
60. Chris Moorman (UK) 114 100
71. Sorel Mizzi (Canada) 110 975
73. Viktor Blom (Suède) 110 225
94. Grudi Grudev (Qualifié Winamax, Bulgarie) 103 325
98. Dan Murariu (Roumanie) 102 650
384. Davidi Kitai (Team Pro, Belgique) 68 825
… et plein d’autres !

Kinshu

Level 7, le miroir aux alouettes
Main Event - Day 2A+B

Chappuis sur le champignon

Tombé à 17 000 en début de journée, Nicolas ‹ Chawips › Chappuis a mis depuis un bon coup d’accélérateur : le régulier des tournois online de Winamax a été flashé à 50 000 lors du dernier contrôle radar.

Nicolas a tout d’abord doublé avec [Kd][Kh] en se faisant payer son tapis river par [Ac][8c] sur un tableau affichant [Kc][Qc][Qh][7c][3d] avant de s’adjuger un sympathique pot avec [As][Ts] à l’issue d’un board [Qs][Ts][4s][2s][4d] face à un adversaire en possesion du [Ks].

Dans la file d’attente pour les taxis

Ils ont déja sauté alors que ce Day 2A+B n’a débuté que depuis deux heures :

• David Williams
  • Erica Schoenberg
    -Mike Sexton
  • Kevin MacPhee
  • Philippe Ktorza
  • Rebecca Gérin
  • Alain Roy (malgré un très bon Day 1)

Potasser un manuel de backgammon au beau milieu d’un tournoi de poker, il n’y a que Guignol pour avoir des idées aussi farfelues. « Attends, avoir un truc à lire, ça aide pour la concentration tout de même », nous confie t-il cependant

En direct de la Poker Kitchen

Même lorsque les couvreurs prennent une pause pour se manger un gros burrito, ils continuent de travailler. Voici les infos que nous avons pu glaner en regardant à travers les vitres teintées de la Poker Kitchen, qui donnent sur le hall d’entrée des WSOP :

• Le départ précipité de Yann Brosolo en direction de la file des taxis, qui débouche sur deux éventuelles conclusions : l’oubli de son caleçon à l’hôtel (4% de chances) ou son élimination du tournoi (96% de chances)
  • L’énervement du qualifié King5 Rémy Cucak, très agité tandis qu’il parlait à l’un de ses coéquipiers des Mary-Team. Notre avis : surement une sacoche partie un peu trop fort durant le premier niveau du Day 2. Allez, on se calme, il reste encore de looooongues heures à jouer avant d’arriver ne serait-ce qu’au Day 3.

• Nombre de joueurs de l’Amazon Room ayant préféré rester assis durant l’hymne national allemand diffusé pour célébrer la victoire de Dominik Nitsche dans le dernier donkament des WSOP 2012 : 1

• Identité du joueur de l’Amazon Room ayant préféré rester assis durant l’hymne national allemand diffusé pour célébrer la victoire de Dominik Nitsche dans le dernier donkament des WSOP 2012 : Guignol. Il nous fout la honte, celui-là.

• Notre sweat à capuche préféré du jour : celui où il y a écrit en gros « COOL STORY BRO ».

• Nombre de français que l’on connaît installés dans l’Amazon Room : 3 ou 4, pas plus. L’essentiel de l’action tricolore semble être localisée dans la Pavilion Room, ce qui ne facilite pas notre tâche car le banc de presse est installé dans l’Amazon.

• Citation : « Je rentrais à la maison après les WSOP, j’ai pris un virage un peu serré, et j’ai entendu mon fauteuil électrique dégringoler de l’arrière de ma voiture. J’espère que personne n’a été blessé, je n’ai pas pu m’arrêter à temps. » - Signé : Doyle Brunson sur Twitter, qui va devoir s’acheter une nouvelle voiturette électrique pour parcourir les allées du centre de convention du Rio.

• Citation : « J’ai 32,000. Pour gagner, il va falloir monter jusqu’à 198 millions. » - Signé : Erik Seidel sur Twitter, pas trop découragé le type.

Benjo, Harper & Kinshu

Level 8, ils vont défendre avec Dame-Ouitre
Main Event - Day 2A+B

Les éliminations vont bon train dans les trois salles accueillant la première partie du Day 2. Les superviseurs ont passé l’intégralité du break a retirer de la circulation les jetons de 25. Les blindes sont désormais de 400 et 800 avec une ante de 100.

Dans le prochain article, on essaiera de vous donner une estimation du nombre d’éliminations depuis le début de la journée. Pour l’heure, le troisième niveau de la journée (Level 8) a débuté : il reste 2 heures à jouer avant le dîner !

Gaelle se donne des ailes

En rouge, le type qui en ce moment déteste le plus au monde les jeunes blondes portant des vestes Winamax

C’est un récital qu’offre Gaelle Baumann en ce début de Day2. Ayant débuté la partie avec 69 875, elle a déjà grimpé à 185 000 en quatre petites heures de jeu. « C’est la déroulade » sourit-elle, « ma table est géniale… » Qu’elle en profite, selon ma petite estimation, cette table devrait casser d’ici une heure et demi.

Il ne connait pas la crise

Notre qualifié Winamax Clément Genon fait des siennes ! Il faut dire que lorsque son pseudo est apparu parmi les listes des participants au Main Event sous nos couleurs, nous avions de quoi nous réjouir : ayant déjà remporté le Grand Prix et quelques majeurs syur Wina, le grenoblois a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs joueurs de tournoi du site. « C’est un viol ! » apprécie-t-il en recomptant son tapis de 123 000.

Calling (Loc)Station

J’arrive à la table de Marc Inizan juste à temps pour le voir relancer à 1,375 en début de parole. C’est payé deux fois : par un joueur en milieu de parole, et le mec situé en grosse blinde.

Le flop tombe [Ks][9h][3d] et LocSta checke. Le joueur suivant mise 2,000. La BB folde et LocSta paie assez vite.

Même topo sur le turn, un [Ac] : check/call rapide, pour 4,200.

La rivière est un [6s]. Cette fois, LocSta va mettre un poil plus de temps à se décider à payer la mise de son adversaire (5,800 étant le montant). Mais le joueur du Team Winamax va prendre la bonne décision : son Roi-10 dépareillé constitue la meilleure main. « You’re good », dit son adversaire au showdown, jetant ses cartes dans le muck sans les retourner.

Résultat : Marc Inizan grimpe à plus de 140,000. Le voilà en TRES bonne position pour faire un grand Day 2.

Pedro canalise

Déjà propriétaire d’un imposant tapis, Pierre Canali a ajouté quelques piles de jetons supplémentaires à son édifice. « J’ai effectué deux hero call qui se sont avérés bons » raconte Pedro qui est monté jusqu’à 160 000 dans ce Day 2B. « J’ai ensuite perdu 30 000 en faisant doubler un joueur. Les tapis ont volé sur un flop avec trois trèfles. J’avais [Ac][Jh] et lui [Kc][Jc] » explique le Français qui conclut le septième niveau du tournoi avec 120 000.

MIK.22, v’la les flips

Sur l’avant-dernière main du niveau, Michel Abécassis a lui doublé son tapis. Bon, ne nous emballons pas, le doyen du Team Winamax était bien redescendu depuis son double-up avec les Valets. Assailli par ses opposants, notamment son compatriote Elie Payan ultra aggro avec plus de 120 000 devant lui, ‹ MIK.22 › s’est retrouvé dans une zone relativement incommode avec à peine 30 blindes en guise de tapis. C’est donc logiquement que Michel shove [Ac][Qh] en petite blinde pour 15 000 après une énième ouverture à 1 400 du remuant Payan. En grosse blinde, Tom Schneider se réveille avec [Jc][Js] et pousse également son petit tapis au milieu, ce qui a pour mérite de faire passer Payan, également titulaire de A-Q. Heureusement pour le joueur Winamax, le croupier lâche un petit [Ah] sur le tableau et permet à notre cher ‹ MIK.22 › de partir en pause avec 32 000 !

Parmi les français installés dans la Pavilion Room, Bruno Martin (président d’Alsace Poker, régulier de Winamax et restaurateur dans le civil) fait partie de ceux pour qui la vie est belle en ce début de Day 2, avec un tapis confortable de plus de 100,000. A sa table, Liv Boeree est un peu moins bien lotie avec 40,000, et une jambe dans le plâtre.

• Nombre de joueurs avec une valise posée à côté de leur siège et déjà prêts à quitter la ville en cas d’élimination : 1

• Nombre de couvreurs ayant eu besoin de 4 minutes pour se rendre compte qu’ils regardaient le tournoi à 200$ des brokes plutôt sur le Main Event : 1

• Nombre de couvreurs français dormant sur leur clavier à 16h59 : 1

• Nombre de couvreurs américains exaspérés par toutes ces conversations en français sur le banc de presse : j’en ai repéré au moins 2

• Nombre de couvreurs russes à l’hygiène personnelle plus que douteuse : 1

• Pourcentage du temps de concentration d’Erik Seidel accordé aux cours de la bourse plutôt qu’au Main Event : 57

• LE SAVIEZ VOUS ? Aucun jeton de 25,000 n’a jamais été perdu durant les WSOP au Rio. Les jetons de 25 sont volés chaque année par dizaine, les jetons de 100 aussi, et quelques pions de 500 et 1,000 se perdent par-ci par-là. Mais jamais aucun pion de 25,000 ne s’est paumé en route dans la poche d’un joueur au tempérament de magouilleur. Je cite mon confrère Remko de PokerNews, à qui un superviseur a relaté ce bout d’information au moment de préparer le plus gros « chip-race » de l’année sur un tournoi : celui des jetons de 25, en circulation par dizaines de milliers sur les tables de Main Event. « Et les jetons valant 100,000 et plus ? » ais-je demandé. Ceux là sont tellement surveillés (superviseurs, caméras…) qu’il n’y a aucune chance que le moindre chip ne disparaisse.

Benjo, Harper & Kinshu

Level 8, c’est bientôt l’heure de la cuite
Main Event - Day 2A+B

Nous avons compté 159 tables actives dans les salles Pavilion, Amazon et Brasilia aux alentours de 17h35. Multiplié par neuf, cela donne donc un chiffre maximal de 1,431 joueurs encore en course. Sachant que 2,044 joueurs étaient au départ des Day 2A et 2B, cela donne un taux d’éliminations qui donne le vertige : 613 sorties en cinq heures de jeu, soit plus de 120 par heure ! Et certains de nos pros Winamax en ont allègrement profité, comme vous allez le constater ci-dessous.

Gaelle ramasse les copies

Après avoir asphyxié ses adversaires durant les premières heures de jeu en multipliant relances et agressions, Gaelle Baumann récolte les fruits de son jeu offensif en touchant des petites mains. Enfin, des grosses mains.

Même plus le temps de twitter en paix…

#Main 1 : Derrière une relance du joueur premier de parole, Gaelle place un 3-bet en position avec deux As. « C’est un NIT… » confiera plus tard la joueuse du Team Winamax, « je n’aurais jamais fait ça sans une main. » Résultat : notre américain envoie son tapis avec As-Roi et Gaelle fait une première victime.

#Main 2 : Sur une relance du bouton, ‹ O RLY › défend sa blinde avec Roi-Dame et trouve un flop favorable : K72. Elle décide alors de check-raise son adversaire de 1 600 à 4 000 et se prend en retour un pruneau à tapis pour 20 000. C’est payé, monsieur, veuillez révéler vos papiers s’il vous plait. Dame-Neuf ? Vraiment ? Allez, circulez, y’a plus rien à voir pour vous ici.

#Main 3 : C’est au tour du joueur premier de parole de relancer. Gaelle défend sa grosse blinde avec [4s][4d] et trouve un flop qu’on appellera favorable (c’est mignon comme petit nom favorable) : [Js][4s][Jh]. Gaelle se contente de check-call une mise de 2 000 au flop. Le turn [9d] est checké par les deux joueurs. Déception se dit-on, pas moyen de rentabiliser ses mains ! Gaelle mise alors 5 500 sur un [7h] à la rivière mais se fait relancer à 15 000. Doit-elle se contenter de payer ou mettre son adversaire à tapis ? C’est cette deuxième option que choisit la pro Winamax. En plein tilt et en balançant ses cartes ([Kc][Jc]) à travers la table, son adversaire fait une donation de ses derniers 30 000 jetons, réalisant un bon fuck call des familles.

Allez, tout pour maman : Gaelle Baumann se hisse parmi les chipleaders avec 300 000 jetons alors que la moyenne ne doit pas excéder les 60 000… !

Quehen le survivant

Jeremy ‹ JayNissa › Quehen est ressorti vainqueur d’un énorme coup qui a fait au passage une victime en la personne de Scott Seiver.

Dans cette main : le runner-up tricolore de l’event #46 relance à 1 600 au cutoff avec [Js][Ts] et initie un 4-way pot puisque le bouton et les deux joueurs en blindes décident de payer.

Jeremy c-bet à 3 200 sur le flop [Kh][8s][9s] après un check des blindes. Le bouton fold et Seiver en SB choisit de directement shove pour 22 000. La grosse blinde flat le tapis de l’Américain. Avec son monstrueux tirage, ‹ JayNissa › fait de même.

Le turn est un [7d]. Jeremy choisit de faire tapis pour 60 000 après un check du joueur en BB qui passe ensuite sur le shove du Français.

Seiver montre [8c][8d] pour un joli set flopé, et n’a plus qu’à espérer une petite doublette. Le [4s] river n’en n’est pas une et élimine le pro américain. Quant à Jeremy Quehen, il se retrouve propulsé à 135 000 !

Guilbert gère

Tombé au plus bas à 9 000, Johan Guilbert s’est bien retapé en remontant à 30 000. ‹ YoH_ViraL › a opéré son redressement par un double-up sur un coup all-in préflop avec A-K contre K-7 (non, ne riez pas).

Di Pace simple

À l’agonie depuis un moment, Julien Di Pace profite d’une relance à 1 700 avant lui pour pousser ses derniers 6 100 avec [Ah][Qs]. Son adversaire rajoute logiquement le complément avec [Kd][9d] et touche un tableau [Kh][8h][9s][7c][5h] fatal au Français.

Les pros old-school ont leurs raisons que la raison ignore

Bon, je veux bien admettre que le mec est une légende, il a tout gagné, y compris 7 ou 8 bracelets en 25 ans de carrière, mais bon, ça n’excuse pas Erik Seidel de réfléchir une plombe avant de payer un tapis de 10,000 avec deux Valets après avoir 3-bet à 3,125 préflop, je crois que cela s’appelle un slowroll. Seidel sera d’ailleurs puni pour ne pas avoir snap-call : un As apparaît sur le turn. (Bon, OK, je sais, l’As serait tombé quand bien même il aurait snap-call, mais qu’importe)

A l’année prochaine les amis

Parmi les récentes éliminations :

• Julien Di Pace
  • Loic Sa
  • René le mari de Céline
  • Scott Seiver
  • Matthias de Meulder
  • Allen Cunningham
  • Justin Bonomo
  • Darvin Moon
  • Bryan Devonshire
  • Aubin Cazals
  • Tatayet la marionnette rigolote (As-Roi contre deux Dames)

• Nombre total de tables actives dans ce Day 2A+B à 17h35 : 159, soit 1,431 joueurs maximum

• Nombre approximatif de joueurs éliminés durant les 3 premières heures du Day 2A+B : 613

• Taux d’élimination par minute durant les 5 premières heures de jeu : 2

• Nombre de vendeuses de cigarettes ambulantes déguisées en lapines clignotantes se baladant entre les tables de l’Amazon Room : 1

• Pourcentage de joueurs draguant les masseuses durant leur massage : 87

• Pourcentage de joueurs draguant les masseuses arrivant à obtenir un numéro de téléphone : 17

• Pourcentage de joueurs draguant les masseuses arrivant à obtenir un numéro de téléphone valide : 0,4

• Nombre de montres portées au bras gauche de Johan Guilbert : 3

• Nombre de couvreurs français regardant des vieilles vidéos de poker de 2006 sur YouTube plutôt que le plus gros tournoi du monde en live dans la salle : 1

• Citation : « Allez, viens par ici mon petit » - Signé : Daniel Negreanu (en français s’il vous plait !) à Alban Juen alors que celui-ci se trainait à l’heure d’un changement de table des deux joueurs.

• Citation : « All-in ». « Call ». « All-in ». « Call. » « All-in ». « Choucroute ». « All-in ». « Call » - Signé : des centaines de randoms à travers les 3 salles du Main Event.

• Citation : « Tu te rends compte que si ElkY venait de Morteau, on l’aurait appelé le ‹ so sick de Morteau › ? » - Signé : un reporter français qui enregistrait les spectacles de Guy Montagné sur une VHS de 4 heures.

• Citation : « Raise 1,9k co d un jeune. Call sb. J ai AK en bb avec 26k. Je fais 5,4k. Co fait 12k/call mon shove avec ATo. J92 T 9. #FindesWsop. » - Signé : Aubin Cazals, seul vainqueur français d’un bracelet cet été

Benjo, Harper & Kinshu

Level 9, vivement la teuf
Main Event - Day 2A+B

Cela fait désormais une heure que les joueurs ont repris la partie au terme de la pause-dîner, et il reste trois de plus à jouer ce soir. Je fus assez surpris de constater que la Pavilion Room ne comptait plus aucune table active. Ne restent donc en ce Day 2A+B que la Brasilia Room (91 tables) et l’Amazon Room (39 tables), ce qui nous permet d’estimer le nombre de joueurs restants à 1,170. J’avais prévu un taux d’éliminations de 50% aujourd’hui, mais le chiffre réel risque d’être un poil supérieur (Pour rappel 2,044 joueurs étaient sur la ligne de départ aujourd’hui)

Commençons cette fournée de news par les deux des français qui avaient le mieux entamé leur Main Event lors du Day 1A…

Le choc des Pollak

Assis à la table de l’acteur Kevin Pollak, un homonyme français : Benjamin, aka ‹ MagicDeal ›. Parti avec le plus gros tapis français parmi les joueurs du Day 2A, ce dernier gérait tranquillement son tournoi jusqu’à prendre une horreur dans un pot de 230 000 (la moyenne ne doit pas excéder les 70 000). Tout l’argent est investi sur un turn [6h][Ks][Ac][Jd] : Ben possède [Qd][Th] pour la quinte, son adversaire [Ad][Kh] pour deux paires. Vous l’avez compris, la rivière est un cruel [Ah] qui faut chuter notre tricolore à 50 000. Au loin, j’entends Def s’exclamer « C’est horrible ma gueule, tu méritais. »

Idris monte en Amazone

Changé de table à trois reprises au sein de l’Amazon Room, Idris Ambraisse peine à se forger une image et à connaitre celle de ses adversaires : « Je n’ai aucun read en arrivant, c’est compliqué… » dit celui qui verra sa table à nouveau cassée dans quelques minutes. Avec 70 blindes devant lui (70 000 sur 500/1 000 ante 100), la panique n’est néanmoins pas encore de mise pour ‹ ElquaIdris ›.

Boyer du noir

Franck Boyer vient de perdre un coup sans queue ni tête qui a duré une bonne dizaine de minutes, enfin surtout sans tête vu qu’on n’a pas vu l’ombre d’un flop. Encore que, un flop est bien sorti mais il est reparti aussitôt… Explications.

L’action démarre par une ouverture à 2 200 d’un joueur en milieu de position. Celui au bouton call avant que le Français Boyer 3-bet à 6 800 depuis la petite blinde. La parole revient au joueur en MP qui passe vite. Le bouton se met alors à réfléchir une poignée de minutes, puis 4-bet ! Un petit New-York Back-Raise des familles à 13 500. Boyer se tâte un moment avant de clic-back. Sauf que personne, ou presque, ne voit la faible surenchère. Le croupier prend ça pour un call, ramasse les pions et retourne rapidement un flop [5c][6c][3d]. Le joueur tricolore s’insurge et le jeu s’interrompt.

S’en suit l’arrivée d’un floor et bien entendu d’un gros imbroglio de cinq bonnes minutes. Au final, le flop repart dans les mains du croupier et le clic-back se trouve validé, à hauteur de 20 200. Forcément, l’histoire ne s’arrête pas là : le joueur au bouton tank à nouveau puis dépose une grosse pile de jetons de 5k derrière la ligne ! Agacé par le déroulement de cette main, Franck Boyer souffle et passe sa main, préférant sagement garder ses derniers 40 000 pour une meilleure occasion.

Les MaryTeam, champions du King5 2012

Remy Cucak 95,000
Loic Csorgei 25,000 à la table d’Erik Lingren et Adam Roothlus

Et Pius si affinités

Le champion du monde 2011 Pius Heinz est toujours en course pour défendre sa couronne avec un tapis dans la moyenne : 70 000. Il va néanmoins falloir qu’il affute ses read pour réaliser le doublé. Je l’ai vu annoncer : « Je n’ai aucune paire mais je te paie tranquille » à son adversaire qui lui a retourné une couleur. Allez, salut.

• Nombre de pages de « Backgammon for Winners » lues par Guignol aujourd’hui : 174 (« Je l’ai presque fini », précise tt-il)

• Progression du tapis de Guignol aujourd’hui : +1%

• Nombre de pizzas livrées à la table 11 de la Brasilia Room par un homme boitant de manière tellement inquiétante qu’on pourrait le confondre sans peine avec une poule qui cherche un couteau : 1

• Nombre de mecs qui ont réveillé la salle durant la dernière heure en poussant des cris de bête sauvage après avoir doublé leur tapis : 3

• Citation : « On monte dans l’ascenseur, y’a Samir Nasri dedans, je le reconnais pas, je taille ses chaussures en français… Junior me regarde super gêné. Je pense qu’il comprend pas… J’en remet une couche « les sobates elles piquent ! » Junior ne sait plus quoi faire. On sort, Junior me dit…lol » - Signé : notre caméraman Paco sur Twitter.

• Citation : « Ils sont vraiment cons ces Ricains, ils m’enervent de plus en plus » - Signé : notre confrère Jooles, agacé par l’attitude hautaine de Brian Hastings à l’égard d’un joueur Français.

Benjo, Harper & Kinshu

Level 10, après on remballe
Main Event - Day 2A+B

Le dernier niveau de la journée vient de débuter dans l’Amazon et la Brasilia Room. Il est probable que l’on termine ces Day 2A et 2B avec moins de mille joueurs encore en course. Voici les dernières news fraîches comme la rosée du matin (un concept qui n’est guère en vogue à Las Vegas)

Ils se voyaient déjà en haut de l’affiche

Dans la Brasilia Room, certaines têtes de série ont pris un départ canon dans ce Main Event…

Shaun Deeb : 345 000
Aucune place payée sur le Main Event

Eugene Katchalov : 265 000
Meilleur résultat sur le Main Event : 39ème en 2009 (178,857$)

Daniel Negreanu : 260 000
Meilleur résultat sur le Main Event : 11ème en 2001 (63,940$)

Malherbe pousse

Jean-Yves Malherbe saute de son siège : "Hey, j’ai une main complètement folle à te raconter !. Bon, même si j’ai déjà entendu cette phrase des centaines de fois, allons-y. "Sur le niveau précédent, un type relance au bouton. Je call en grosse blinde avec 6-4 assortis. Sur le flop K-8-5, je check-raise son c-bet avec ma gutshot. Il call. Bon là, je give up. On check tous les deux sur le turn J et on check encore sur la river 9. J’annonce hauteur 6 et le mec muck… Il avait une paire de Dames ! Je me retrouve à gagner le pot avec ma hauteur 6 !. Effectivement, c’était bien une main de chinois fou. En tout cas, à l’orée du dernier niveau de la journée, le Belge de poche se porte bien avec un tapis mastoc de 250 000.

Everyday I’m Guignoling

« Zut, j’ai pas réussi à terminer mon livre », nous dit Guignol. Mon collègue et voisin de bureau au 1er étage de chez Winamax a sauté durant l’avant-dernier niveau de la journée. Je vous livre son récit lapidaire : « La table était très difficile. J’avais plus que 30,000, je 4-bet all-in avec [Ah][8h], il me paie avec As-Roi. Les montants ? 2,200, 5,600, tapis, payé. Allez, a plus. »

C’est vous qui Boyer

Franck Boyer s’est apparemment bien remis du coup étrange qu’il a disputé tout à l’heure. Le Français possède désormais plus de 80 000.

Il vient de s’adjuger un petit pot : Franck ouvre à 2 300 au cutoff et se fait payer par le joueur en BB. Ce dernier check-call ensuite la mise à 4 100 du tricolore sur le flop [9h][4d][Th]. L’action ralentit sur un [Kc] turn puisque les deux larrons tapotent rapidement sur la table. Sur la river, un [Td], Franck avance 11 000 après un troisième check adverse. Son opposant call très vite avant de muck en voyant le joueur hexagonal retourner [As][Tc].

Sinon, on a perdu Tatjana Pasalic, son Roi-Da… Ouais, nan, avouons-le, on s’en fout de la main.

Le sondage grivois du soir

La question posée aux couvreurs ce soir était : « Maria Ho, vrais ou faux ? »

9 votes ont été comptabilisés parmi la presse française et américaine, voici les résultats :

« Mais bien sur qu’ils sont faux, arrête de déconner là » : 66%
« Honnêtement, y’a moyen que ce soient des vrais » : 33%

Concernant la réponse à une question subsidiaire évidente :

« Bien sur que je snap » : 89%
« Non, ça ira » : 11% (c’était une fille qui répondait, vous l’avez deviné)

Maria Ho - Bon, j’avoue, c’est pas avec un tel cadrage qu’on va se faire une idée plus précise

• Temps passé à mourir de rire sur ce site durant la dernière pause : 19 minutes

• Premier truc qu’à fait Guignol après avoir sauté : préparer les dés pour la partie de Yam du soir avec Chawips.

• Nombre de joueurs portant le pseudo ‹ LevLaKuis › encore en course : 0, après l’élimination du membre du King5 Loïc Csorgei avec As-Dame contre As-Neuf.

• Citation : « Le retour en France sans la moindre ITM va être pénible. La sensation d’être un looser, d’avoir laissé mes proches en France pour rien. Les pertes sont élevées et le moral à zéro après ces 2 mois… Je ne réalise pas que je viens d’utiliser ma dernière cartouche mais si, c’est réellement fini ce soir » - Signé : un Adrien Allain visiblement écoeuré de ses championnats du monde.

• Citation : « J’ai tapé Robert Hue dans Hendon Mob, ça donne rien. » - Signé : Pierre, couvreur chez PMU, qui voulait se soulager d’un doute.

• Citation : « Hé, si je tape ‹ Inspecteur N’Guma Winamax › dans Google, on est premiers. » - Signé : un Harper frappé par la toute-puissance du SEO.

Benjo, Harper & Kinshu

Level 10 : il est temps d’envoyer les dernières sacoches
Main Event - Day 2A+B

On sait déjà qui va terminer en 3e place

A raison de 600$ prélevés sur chacun des 6,598 buy-in de 10,000$ enregistrés pour ce Main Event des WSOP 2012, ce sont 3,958,800 dollars de rake qui ont été collectés par Caesar’s Entertainement, propriétaire et opérateur de la marque WSOP depuis 2005. C’est à peu près ce que va remporter le joueur qui terminera en troisième place du tournoi ! Et je vous rappelle que 60 tournois officiels ont été organisés avant celui-ci cet été au Rio, plus tous les satellites, side-events de broke et tables de cash-games 24/24. Du coup, on est dors et déja en mesure de vous donner l’identité du plus gros gagnant de l’été :

Répartition du rake : 4,2% du prize-pool pour Caesar’s, 1,8% pour le staff (croupiers, superviseurs…)

Chip-count français - Amazon Room

Cette salle regroupait au départ les joueurs ayant survécu au Day 1A… A 40 minutes de la fin de la journée, il ne reste plus qu’une trentaine de tables actives. Je n’y ai reconnu qu’une poignée de tricolores :

Idris Ambraisse 90,000
Thibaud « thibavol » Guenegou 55,400
Benjamin Pollak 40,000
Nicolas « chawips » Chappuis 28,000

Dugast pillage

« Un dernier A7<KQ pour en finir avec ce cauchemar. Les US c’est fini je me barre ASAP. » : c’est en ces termes qu’Antoine Dugast a commenté son élimination dans ce Day 2B du Main Event. Ciao bro !

Roro miné

Un joueur français de plus a ajouté son nom à la longue liste des éliminés du jour : il s’agit de Ronan Monfort. ‹ Flushroro › (ou ‹ Roroflush ›, ça marche dans les deux sens, comme les t-shirts Celio) avait pourtant trouvé un spot parfait pour doubler son tapis : le parisien découvre [Kc][Kd] et relance à 2 500 en milieu de parole. Tout le monde fold jusqu’au joueur en petite blinde qui 3-bet joyeusement à 7 500. Ronan met alors peu de temps à shove pour 24 000 au total. Son adversaire se tâte mais paye tout de même relativement vite avec [Ac][Jh], une main qui se transforme en flush max au terme du board [5c][8c][4c][Ah][3c].

Boyer, suite et fin

Le parcours de Franck Boyer se sera finalement arrêté au cours du dixième level du Day 2B. À une table très agressive, le Français est tombé à 20 blindes en perdant un coup à tapis préflop avec les Dix contre les Rois. Il a ensuite tenté de resteal all-in un joueur actif en plaçant un 3-bet à tapis avec Q-6 mais c’était sans compter sur le réveil d’un troisième larron armé d’une paire de Rois.

Coup de pompe

Dès qu’il double son tapis, ce joueur lance une série de dix pompes. Sortons les calculatrices. Avec 170 000, on peut considérer qu’il a déjà fait un peu plus de 20 pompes. Pour remporter le tournoi, il lui faudra accumuler un total de 197 millions de jetons… et donc doubler environ 11 fois ! Hé, franchement, 135 pompes pour devenir multi-millionnaire, je veux bien les faire.

Chaps perché

Bien qu’ayant délaissé Carly Rae Jepsen et son Call me maybe pour du Skrillex remixant Avicii, ses performances ne s’améliorent pas : à moins d’une heure de la fin du Day2, Nicolas ‹ Chawips › Chappuis pointe à un faiblard tapis de 28 000.

Sous France

Avec un tapis de 120 000 au départ de la journée, Idris Ambraisse faisait partie des plus beaux tapis tricolores. Il est désormais dans le ventre mou avec 70 000 unités devant lui. « C’est vraiment une souffrance » avoue ‹ ElquAIdris ›, « vivement le Day3, c’est là qu’il faudra chatter ! » En plaçant de nombreuses relances excessives et overbets dès son arrivée à une nouvelle table, Idris a néanmoins réussi à se construire une image de fish et espère la rentabiliser sa fin de journée. Il a d’ailleurs bien failli doubler son tapis en se retrouvant dans une situation enviable : brelan contre brelan. Hélas, pas de gros pot à raconter : le board final ressemblait à 7-8-10-As-9 et les deux joueurs ont checké la rivière, ne permettant pas au français de rentabiliser sa paire d’As.

• Temps restant encore à jouer dans ce Day 2A+B : 18 minutes
  • Heure locale de Las Vegas au moment où j’écris cette ligne : 00h27
  • Nombre de fois que les animateurs radio Winamax ont entendu la chanson « Somebody that I used to know » dans les couloirs du Rio pendant l’émission quotidienne : BEAUCOUP TROP BORDEL Y’EN A MARRE (pareil pour David Guetta)

Benjo, Harper & Kinshu

Gaëlle Baumann est chip-leader !
Main Event - Fin du Day 2A+B

C’est le rêve de tout joueur de poker qu’a vécu Gaëlle Baumann en cette seconde journée du Main Event des WSOP : démarrant la partie dans le peloton, la joueuse du Team Winamax a fait parler la poudre en utilisant les nombreux atouts composant son jeu pour terminer en position de chipleader du tournoi !

Sa première table fut un véritable vivier de jetons : Gaëlle a réussi à rendre fou des adversaires peu enclin à laisser une femme dominer la table. Mais bien inférieurs techniquement, ils ont livré leur tapis un à un ‹ O RLY ›, qui fut bien aidée par des setups favorables : As-Roi contre deux Dames qui touche un As dans un pot 3-bet, deux As contre As-Roi, un Full contre Brelan ou encore deux As contre deux Rois. Mais ces mains n’auraient jamais été rentabilisées sans un important travail de sape rendant dingue ses adversaires. Relances, 3-bet, float, check-raise : Gaëlle a sorti toute la panoplie du parfait grinder pour mettre à mal l’ensemble des compétiteurs qu’elle a affrontés. Avec un tapis de 505 800, la pro Winamax sera à suivre de très près au Day3 de ce Main Event.

« Quelle journée incroyable » sourit une Gaëlle émerveillée à l’issue de la journée. « Tout s’est passé comme dans un rêve : j’ai eu les bonnes cartes, les bons setups, j’ai très bien joué et j’ai réalisé des bluffs catch en fin de journée. » Un rêve duquel on ne veut pas descendre : il reste six jours de compétition pour garder la tête dans la nuage.

Gaelle Baumann (Team Winamax) : 505 800
Alban Juan : 325 000
Gwen Grandmougin : 310 000
Alexis Bouchouiane : 203 000
Gilbert Diaz : 200 000
Marc Inizan (Team Winamax) 187 000
Philippe Narboni : 165 000
Clément Genon (Qualifié Winamax) : 160 000
David Pagnard : 130 000
Marc Bariller : 125 000
Jérome Naye : 110 000
Rémy Cucak (King5) : 110 000
Giuseppe Zarbo : 100 000
Bruno Martin : 80 000
Yohan Guilbert : 110 000
Guillaume Jenner : 100 000
Jeremy Quehen : 80 000
Nazim Guillaud : 72 300
Elie Payan : 65 000
Gaetan Balleur : 60 000
Valentin Messina : 55 000
Stéphane Gérin : 51 900
Ayaz Badrudin (Qualifié Winamax) : 45 000
Michel Abécassis (Team Winamax) : 25 000

Anthony Picault : 20 000

Harper

Mercredi, c’est ravioli, et Day 2C aussi - RDV à 20h !
Main Event - Fin du Day 2A+B

Quelle différence entre la première et la seconde journée du plus gros tournoi du monde ! Lors des Day 1 du Main Event, les joueurs arrivent au Rio avec la boule au ventre et un rire nerveux aux lèvres : ils sont tendus comme jamais, et nombreux sont ceux qui réfléchissent à deux fois avant d’engager leurs jetons, même avec une main très forte. Le Day 2 est une autre histoire : les survivants reviennent avec dans les yeux le regard du guerrier prêt à en découdre. Les tapis sont moins profonds, et l’on prend moins de gants avant de pousser ses jetons au milieu. C’est comme si un interrupteur avait été poussé dans la tête de centaines de joueurs qui, si timides la veille, sont maintenant enclins à risquer le tout pour le tout avec n’importe quelle main un tant soit peu potable. Résultat : les éliminations ont défilé à vitesse grand V tout au long des dix heures de jeu disputées aujourd’hui, résultant en la perte de plus de la moitié des 2,044 partants du jour.

La voiture-balai a ainsi récupéré des compétiteurs français tels que Philippe Ktorza, Rébecca Gérin, Adrien Allain, Alain Roy, Aurélien Guiglini, Yann Brosolo, Ilan Boujenah, Antoine Dugast, Ronan Monfort, ou encore Loic Sa.

Partis avec un stack énorme, Benjamin Pollak et Idris Ambraisse se sont maintenus, mais en perdant quelques plumes au passage. Les trois membres du Team Winamax au départ de la journée avanceront au Day 3, tout comme Rémy Cucak, dernier représentant des vainqueurs du King5 en course.

Nous ferons bien entendu un point complet sur l’ensemble du clan tricolore avant le départ du Day 2C, qui rassemblera les survivants du Day 1C dont Fabrice Soulier, Ronan Collet, Hugo Lemaire et une importante délégation Winamax (voir ci-dessous).

Au programme de ce mercredi :

• 20h (heure française) : le Multiplex Poker, la radio en direct de Vegas avec Benjo, Harper et Jipé : news live depuis les couloirs du Rio, Challenge Multiplex Poker (1€ freezeout) avec un voyage à Vegas pour 2 à gagner, et des tickets de tournois distribués généreusement par les animateurs. Nous serons à l’antenne jusque 22h15 environ.

• 21h (heure française) : le Day 2C du Main Event des WSOP avec Kinshu, qui sera rejoint par Benjo et Harper dès qu’ils ont terminé l’émission de radio.

Day 2C : Les forces Winamax en présence

Team Pro
Ludovic Lacay 70,650
Davidi Kitai 68,825
Tristan Clémençon 65,925
Manuel Bevand 52,600
NIcolas Levi 49,500

Qualifiés online
Grudy Grudev (Bulgarie) 103,325
Germain Gillard 55,600
Nicolas Papy 11,100

Benjo, Harper & Kinshu

Main Event des WSOP 2012 - Jour 2C

Quelques heures après avoir été le théâtre de l’ascension de Gaëlle Baumann, chipleader de la compétition avec plus d’un demi-million en jetons, l’antre du Rio accueille le Day 2C du Main Event des World Series Of Poker 2012.

Pas moins de 2 300 participants seront sur la ligne de départ aujourd’hui : ils tenteront de rejoindre les 842 joueurs qui se sont qualifiés hier pour le Day 3 de l’événement. Cinq pros du Team Winamax donneront le meilleur d’eux-mêmes afin de se hisser au sommet du classement, actuellement trusté par leur coéquipière Gaëlle Baumman du haut de son tapis de 505 800. Nous suivrons donc particulièrement Ludovic Lacay, Davidi Kitai, Tristan Clemençon, Manuel Bevand et Nicolas Levi dans ce Day 2C ainsi que les joueurs qualifiés sur Winamax tels que l’expérimenté Germain Gillard, mais également les tricolores bien partis pour deep run dans ce tournoi à l’instar d’Eric Le Goff ou Fabrice Soulier.

La structure du jour

Tapis de départ : ça dépend des joueurs
Niveaux : 120 minutes

Les participants du Day 2C livreront bataille pendant cinq niveaux de 120 minutes. Une petite pause de 90 minutes viendra suspendre le jeu à la fin du niveau 3.

Level 6 : 250/500, ante 50
Level 7 : 300/600, ante 75
Level 8 : 400/800, ante 100
Level 9 : 500/1 000, ante 100
Level 10 : 600/1 200, ante 200

Main Event - le programme

Samedi 7 juillet : Day 1A
Dimanche 8 juillet : Day 1B
Lundi 9 juillet : Day 1C
Mardi 10 juillet : Day 2A (survivants du Day 1A) et Day 2B (survivants du Day 1B)
Mercredi 11 juillet : Day 2C (survivants du Day 1C)
Jeudi 12 juillet : Day 3
Vendredi 13 juillet : Day 4
Samedi 14 juillet : Day 5
Dimanche 15 juillet : Day 6 (jusque 27 joueurs)
Lundi 16 juillet : Day 7 (jusque 9 joueurs)

Fin octobre : la table finale !

Kinshu

Bilan chiffré du Day 2A + B
842 joueurs déjà qualifiés pour le Day 3

La Team Pro Winamax Gaëlle Baumann domine le tournoi !

Top 10 à la fin du Day 2A + B
Gaelle Baumann (France / Team Winamax) 505 800
Mark Demirdjian (Canada) 499 900
Shaun Deeb (USA) 460 900
Kevin Davis (USA) 394 800
Jan Kasten (Allemagne) 391 800
Taylor Paur (USA) 391 600
Matthew Woodward (USA) 381 000
Jacob Schindler (USA) 371 600
Julio De La Rosa (République Dominicaine) 350 700
Vanessa Selbst (USA) 350 400

Survivants Français du Day 2A + B
1. Gaelle Baumann (Team Winamax) 505 800
21. Alban Juen 324 800
25. Gwennael Grandmougin 311 100
29. Pacome Chavignon 301 600
77. Gilbert Diaz 222 800
91. Fabrice Humbert 209 600
102. Alexis Bouchiouane 203 000
124. Marc Inizan (Team Winamax) 187 100
185. Clement Genon (Qualifié Winamax) 157 200
194. David Debue 152 400
216. Philippe Narboni 147 800
230. Freddy Blanc 143 100
291. Marc Bariller 125 500
306. David Pagnard 120 500
320. Johan Guilbert 117 400
353. Vincent Robert 108 100
358. Jerome Naye 107 400
360. Bruno Martin 106 500
377. Maxence Dupont 103 300
395. Olivier Chubilleau 99 100
396. Marc Negron 99 000
400. Damien Rahmouni 98 100
406. Giuseppe Zarbo 96 700
411. Remy Cucak (Qualifié Winamax / King5) 95 200
459. Thibaud Guenegou 84 000
471. Guillaume Jenner 81 800
489. Jeremy Quehen 79 000
534. Nazim Guillaud 72 300
546. Arnaud Trouer 70 900
552. Benjamin Pollak 69 000
609. Jean Montury 59 800
631. Ayaz Badrudin (Qualifié Winamax) 55 600
636. Gaetan Balleur 55 000
645. Elie Payan 53 200
653. Stephan Gerin 51 800
664. Valentin Messina 49 600
720. Romain Curelly (Qualifié Winamax) 41 600
723. Joseph Teanotoga 40 900
772. Nicolas Chappuis 30 000
780. Karine Nogueira Da Silva 28 800
788. Idris Ambraisse 27 400
791. Michel Abecassis (Team Winamax) 26 600
793. Yann Migeon 26 500
797. Pierre Canali 25 500
810. Anthony Picault 23 000

Survivants notables du Day 2A + B
17. Jason Somerville (USA) 332 700
18. Eugene Katchalov (Ukraine) 330 900
22. Ronny Kaiser (Suisse) 319 600
37. Gavin Smith (Canada) 279 100
39. Daniel Negreanu (Canada) 277 200
40. Kevin Vandersmissen (Belgique) 277 100
42. Mikhail Lakhitov (Russie) 269 800
75. Mike McDonald (Canada) 225 500
82. Brock Parker (USA) 218 000
88. Jean-Yves Malherbe (Belgique) 210 600
89. Marc Karam (Canada) 210 500
125. Alessio Isaia (Italie) 186 600
136. Eric Baldwin (USA) 182 600
163. Brian Hastings (USA) 167 000
167. Shawn Buchanan (Canada) 164 100
209. Sam Farha (USA) 149 600
210. Jerry Yang (USA) 149 600
213. David Pham (USA) 148 200
223. Peter Eastgate (Danemark) 144 800
… et plein d’autres !

Kinshu

Level 6, on ne connait pas la crise
Main Event - Day 2C

ManuB K.O. direct

Malgré un bon départ pris en montant rapidement à plus de 65 000, Manuel Bevand se retrouve sur la touche après seulement 45 minutes dans ce Day 2C. Deux coups cruciaux ont scellé le sort du pro Winamax dans ce tournoi :

#1 : Suite à une ouverture à 1 100, Manuel 3-bet à 3 300 en petite blinde, sa troisième surenchère depuis le début de la journée. Son adversaire ne se dégonfle pas et 4-bet à 6 900. S’en suit un 5-bet à 11 900 du tricolore et un 6-bet à 18 400 de son opposant. All-in chez ‹ ManuB › avec Q-Q. Call de l’autre avec A-K. Un As au flop vient faire tomber la pièce du mauvais côté. Manuel tombe alors à 20 000.

2 : Un peu plus tard, le pro du Team Winamax s’immisce dans un coup avec K-T et découvre un flop [Kh][Th][4h], son dernier dans le tournoi puisqu’un adversaire a flopé la couleur. Tout part sur le turn et Manuel Bevand se fait éjecter de la compétition.

Fabrice soûlé

Un autre Français pourrait vite rejoindre ‹ ManuB › dans le rail : Fabrice Soulier. Le joueur siglé Everest Poker a mal démarré son Day 2C en concédant un pot de près de 200 blindes sur un coup en apparence bien spewy : une sombre histoire de 6 ou 7-bet all-in payé par ‹ Fabsoul › avec A-T qui, s’est sans surprise retrouvé confronté à deux As.

Lacay or

Au rayon des bonnes nouvelles, le double-up de Ludovic Lacay faisant passer le pro du Team Winamax à 116 000.

Dans ce coup : Ludo ouvre à 2 500 en milieu de parole. Le bouton call avant que le joueur en petite blinde ne choisisse de porter les enchères à 8 500. ‹ Sir Cuts › 4-bet petit à 16 000 et se fait uniquement payer le joueur en SB.
Sur le flop [8c][As][3d], les deux joueurs check l’un après l’autre. C’est sur le turn, une [Qd] que l’action s’emballe : le joueur en petite blinde check, puis min-raise à 20 000 les 10 000 misés par Lacay. Le Français pousse son adversaire à tapis. Celui-ci, qui n’a que 33 000 au total, paye dans la seconde avec [Qh][Qc]. Une belle main qui ne bat cependant pas celle du pro Winamax qui lui révèle [Ad][Ah] !

Ils ont des chapeaux ronds, ils sont dans l’avion !

Ils ne remporteront pas le Main Event cette année :

• Manuel Bevand
  • Phil Ivey
  • Matt Savage
  • Jennifer Tilly
  • Ted Forrest
  • Le cuisinier mexicain de la Poker Kitchen

• Nombre de joueuses fumant des gros cigares : 1 (voir photo ci-dessus)

• Nombre de joueurs présents au départ du Day 2C : 2 300

• Nombre de couvreurs Français présents sur le banc de presse à 12h : 2

• Nombre de couvreurs Français présents sur le banc de presse à 13h30 : 7

• Citation : « Va falloir un bulldozer pour me sortir. Aujourd’hui la symphonie commence. » - Signé : Ludovic Lacay s’adressant à Davidi Kitai, commentant sur une confrontation brelan contre full qui lui a fait perdre seulement 30 blindes.

• Citation : « Jimmy Bristol, il a fait un carton lui non ? » - Signé : un reporter français faisant une tentative d’humour en tripotant les boutons de l’auto-radio. - Réponse d’un autre reporter français : « J’aurais rigolé si j’étais réveillé ».

• Citation : « Honnêtement, si l’on vit dans un monde où l’on a même pas le temps de laver ses slips, il nous reste du temps pour quoi, hein ? » - Signé : Un reporter français s’apprêtant à porter le même t-shirt pour la troisième journée consécutive.

• Citation : « MUSIQUE DE DROGUES » - Signé : les auditeurs du Multiplex Poker, la radio en direct des tournois Winamax, en réaction à 99% de notre programmation musicale.

• Anecdote (racontée par Giuseppe Zarbo) : Un Russe relance et se fait 3-bet par un joueur plutôt âgé. Le parole revient au premier joueur qui call avant de s’adresser à la croupière « Tu peux me donner ma deuxième carte maintenant ? » Celle-ci, qui avait effectivement omis de distribuer à ce joueur le second morceau de carton, s’exécute… Et au final, le type a raflé un pot énorme !

Kinshu & Benjo

Level 7, c’est pas un temps idéal pour une raclette
Main Event - Day 2C

Avec la clémence du flop

Tristan Clémençon a connu un début de journée idéal… Bien aidé il est vrai par un flop favorable. Quoi de mieux qu’un croupier retournant [Jd][Th][Ts] quand vous venez de placer un 6-bet avec [As][Tc] ? Tout est parti d’une relance à 1 100 d’un joueur en milieu de parole. Derrière un 3-bet involontaire du bouton à 2 000, Tristan envoie 4 750 depuis la petite blinde. Le premier relanceur envoie alors 9 600 et provoque un fold du bouton. Le pro Winamax lui n’en reste pas là et envoie 20 000. C’est payé et vient ce flop magique. ‹ SupeRoger47 › envoie 14 700 et est payé. Un [9d] au turn est checké par les deux joueurs avant que Tristan envoie 32 500 sur un [Js] à la rivière. Payé, il révèle la meilleure main et grimpe à 161 000.

Bonsoir monsieur Leblanc, Georges Van Bruegel à l’appareil

La construction François Pignon du jour revient à ce joueur. 107 ! Quoi ? Le nombre de jetons ! 107 !

Vous savez comment je l’ai appelé ? Beau Derrick ! A cause de l’actrice américaine Bo Derek. Beau derrick, Bo Derek ! Ce qu’on a pu rire au bureau avec ça…

On est chez nous

Trois Français sont assis à la même table : Fabien Perrot (60 000), Mesbah Guerfi (sous la casquette - 170 000) et Ronan Collet (95 000)

Emile en Image

Emile Petit s’est vu distribuer sa septième paire de Rois depuis le début de la compétition. Et pour la septième fois, il n’a rien pu en tirer. Cette fois-ci, le Français a tout de même récupérer les blindes. Au bord de la dépression, Emile survit avec 12 000 devant lui. Peut-être que la huitième sera la bonne ?

Allez, pour marquer l’élimination de Phil Ivey en ce début de Day 2C, une nouvelle petite parenthèse nostalgique. La plupart des joueurs du Team Winamax ont déja eu l’occasion de jouer avec le meilleur joueur de poker actuel au moins une fois, voire même régulièrement au cours de leurs étés aux WSOP. Lors d’une des épreuves préliminaires de l’édition 2009, c’est Almira Skripchenko qui avait eu le funeste privilège de s’assoir hors position sur Mister Ivey. Une rencontre dont elle garde un bon souvenir : Ivey et elle avaient discuté échecs, et l’américain s’était pris de curiosité pour le W rouge qu’Almira arborait à la poitrine. « Team Winamax ? What the fuck is that, dude ? »

• Pourcentage de joueurs portant une casquette à la table #360 : 44,4

• Dollars perdus par Nicolas Levi suite à un pari contre James Mitchell : 100. CrocMonsieur avait parié à 5 contre 1 (il pouvait donc empocher 500) que leur table ne casserait pas dès le retour du break. Il fallait jouer au moins une main pour que le joueur du Team rafle la mise. Après la pause, le croupier était déja en train de mélanger les cartes tandis que Nico se frottait les mains. Las, un superviseur est arrivé au trot pour annoncer aux joueurs qu’ils allaient être déplacés. « Mais du coup, j’ai évité la grosse blinde qui arrivait chez moi ! Ca vaut 100$ ça, non ? »

• Nombre de couvreurs français ayant renversé leur plateau-repas dans la Poker Kitchen : 1

• Nombre de grains de riz désormais collés sur la moquette de la Poker Kitchen : 188

• Citation : « Au plus tu perds, et au plus ils croient qu’ils peuvent me battre. Mais y croire n’est pas suffisant, il vous faut encore me battre. » - Signé : cela aurait pu être Phil Ivey mais non, c’est bien Roger Federer, qui vient de remporter Wimbledon pour la 7ème fois il y a quelques jours, ce qui porte son total de titres du Grand Chelem à 17.

• Citation : « De cuando esta la mañana para la chievo ? » - Signé : un hispanique s’adressant avec verve à un couvreur français qui s’est visiblement trop laissé pousser la moustache en cette fin de WSOP.

Lâcher de guacamole

Oh non, encore une blague sur les Mexicains, ils ont osé !

Benjo, Harper et Kinshu

Level 8, j’ai mon coeur qui palpite
Main Event - Day 2C

Atteinte à Levi privé

« Je n’arrive pas à gagner un pot à cette table ! » me confie Nicolas Levi. Pour vérifier ses dires, je suis resté durant deux mains à sa table. Et ça n’a pas loupé…

Main #1 : Derrière un limp à 600 et un call de la petite blinde, le pro Winamax relance à 2 300 depuis la BB. Seul le limper paie. Sur le flop [6d][4c][5h], Nico place un c-bet à 3 000 et est payé. Il décide alors de check-fold une mise de 8 100 sur un [9h] au turn.

Main #2 : Après une relance du bouton à 1 250, ‹ CrocMonsieur › place un 3-bet à 3 600 depuis la petite blinde. Payé, il envoie une petite banderille à 3 000 sur un flop [4h][2c][3c] mais préfère abandonner lorsqu’il est relancé à 13 500.

Postulat vérifié : sur un échantillon massif de deux mains, Nicolas Levi n’a pas gagné le moindre pot. Son tapis est en berne et pointe à 29 500.

Notre père à tous

Soyons honnêtes, aucun joueur de poker ne m’impressionne au point de me transformer en groupie fanboy demandeur d’autographes. Ce sont juste des types qui jouent aux cartes, après tout. Si je me retrouvais dans la même pièce que, disons, Robert de Niro ou Elvis Costello, je me retrouverais probablement en panique rapidement, mais les Ivey, Hellmuth et autres Negreanu ne font plus aucun effet depuis bien longtemps. Exception faite de notre doyen à tous : Doyle Brunson. J’avoue que lorsque je me retrouve en noter de noter une relance de Big Papa sur mon carnet, je ne peux m’empêcher de penser que je suis en train d’observer l’équivalent pokérien d’un Zidane, Michael Jordan ou Lance Armstrong. Et puis, chaque WSOP que dispute Doyle pourrait bien être le dernier, hélas, alors autant essayer d’en profiter, cela fera de bons souvenirs quand viendront mes vieux jours à moi.

Bref, j’arrive à la table de Doyle alors qu’il vient de se prendre un immonde bad beat. C’est ce que me souffle mon confrère d’ESPN sans prendre la peine de me donner les détails. « Devine qui lui a mis le bad beat ? C’est le type qui est rouge de honte en empilant ses jetons. » Pas bégueule, Doyle limpe dès la main suivante depuis le hi-jack. Le bouton relance pour 1,050 de plus et Doyle paie après avoir demandé le compte.

Flop [As][6h][Td]

Doyle check-call une mise de 2,000. Le turn est un autre 10 et les deux joueurs checkent. La rivière fait doubler l’As, apportant deux paires sur le board. Doyle checke, et son adversaire checke en secouant la tête.

Doyle montre un piteux [9c][8s] (avec lequel il a donc limp-call préflop hors de position, hmmm ok pourquoi pas). « Tu as la meilleure main », dit l’autre joueur en retournant une paire de 5 qui vient de se faire « counterfeit », comme on dit en VO.

Le doyen du poker pointe à environ 80,000, au dessus de la moyenne donc.

Allez, encore une photo nostalgique, qui date des WSOP 2008 : lors d’une nuit tardive dans l’Amazon Room passée à couvrir un tournoi de Mixed Games, je saisis ce cliché surprenant de Doyle Brunson. Big Papa avait froid, et s’est donc offert un sweat à capuche à la boutique officielle des championnats du monde, se transformant de facto en un jeune joueur de poker online. Le sourire, c’est parce qu’il m’a grillé avec mon appareil photo !

Kitai patron

À l’instar de ses compères Ludovic Lacay et Tristan Clemençon, le Belge Davidi Kitai a franchi le seuil des 100k de tapis.

Son dernier coup gagné ? ‹ Kitbul › flat UTG+1 la relance à 1 300 du joueur UTG. La joueuse en grosse blinde fait de même. En position sur ses deux adversaires, Davidi glisse une mise à 2 800 sur le flop [Qc][Jh][Ks] après un double check. Il est payé deux fois et remet une seconde couche en avançant 5 500 sur le turn [3h] suite à un nouveau check de ses opposants. C’est le moment que choisit la joueuse dans les blindes pour pousser son petit de 15 000. Le joueur intercalé passe et le joueur Winamax snap en révélant [Th][9h] pour la quinte flopée. Son adversaire dévoile de son côté [Ah][As] pour un piège qui a tourné au fail. Le croupier ne fait pas l’erreur de distiller un 10 river, ce qui permet à notre cher ‹ Kitbul › de passer à 105 000.

Mattern connait la chanson

Pour la énième fois de sa carrière, Arnaud Mattern s’est fait expulser à l’issue d’un coup où il était largement favori.

Cette fois-ci, c’est les gros barbus qui ont trahi le joueur du Team PokerStars. Avec [Kc][Kh] au bouton, le Français arrive préflop à faire mettre au milieu tous les pions d’une joueuse dans les blindes en possession d’une paire de 10, et ce pour un pot équivalent au tapis moyen ! Mattern tombe alors de haut en voyant le croupier dérouler sous ses yeux un tableau [Ts][4c][9c][5c][4h].

Ludo délire

Ludovic Lacay relance en début de parole, comme, j’imagine, il a fait une main sur deux depuis qu’il s’est assis aujourd’hui. C’est payé par son voisin de droite et la petite blinde.

Le flop est [9d][4c][3h]. Ludovic c-bet à 2,300. C’est payé uniquement par son voisin.

Le joueur du Team Winamax va envoyer à nouveau la sauce sur le turn (5,200 sur [6c]) et la rivière (15,000 sur un [Ts]). Son adversaire consent à abandonner sur la dernière carte, payer lui aurait couté la moitié de son tapis.

Ludovic empoche les jetons (faisant monter son stack à 100,000, soit le tapis moyen tel qu’il sera en fin de journée, confortable) et se lève pour m’annoncer qu’il est malade. Je n’ai pas de médicaments anti-rhume à sa disposition, donc je lui demande sa main à la place. « 5 et 3 de careau, une petite paire et un tirage raté… » Probable qu’il n’avait pas envie de se faire payer.

Mer il est toqué !

Vainqueur du Grand Prix sur Winamax en juin 2011, François ‹ francisco83 › Tosques est un tueur à gage des tournois du site, puisqu’il a déjà remporté de nombreuses victoires sur le HIGHROLLER, l’XPERT, l’XTASE et a atteint à deux reprises la finale du Main Event. Ayant démarré cette journée avec 85 000 jetons, le sudiste a connu quelques variations de tapis, parvenant à monter à 120 000 avant de rechuter à 90 000, qui correspond à l’état actuel de son tapis. « J’ai deux bons joueurs à ma table mais rien d’inquiétant, c’est possible de grinder » confie celui qui partage la table de Surinder Sunar.

Nos prédictions concernant le nombre de joueurs à la fin de chaque journée :

• Ce soir (Day 2C, 2300 joueurs au départ) : 920
  • Fin du Day 3 (jeudi) : 741
  • Fin du Day 4 (vendredi) : 236 (ITM ce jour-là donc)
  • Fin du Day 5 (samedi) : 74

En ce qui concerne les 2 dernières journées, le nombre de joueurs restants est fixé dans la structure : les organisateurs veulent 24 joueurs dimanche soir (Day 6) et la table finale lundi soir (Day 7). Cette finale se jouera fin octobre…

• Nombre de sosies de Sébastien Tellier encore en course : 1

• Nombre de sosies de Michel Rocard encore en course : 0 (malheureusement)

• Nombre de champions du monde virés du Surrender hier soir : 1 (indice : il est québécois)

• Citation : « J’aurais préféré porter un logo Winamax, mais je me suis qualifié sur un autre site… » - Signé : un joueur français qui nous aime bien.

• Citation : « Vraiment pas en forme j’ai du faire une intoxication alimentaire, quelqu’un a un tips pour faire passer ça? Je suis cloué au lit là :frowning: ». Signé : un Marc Inizan ayant probablement mangé à la Poker Kitchen lors de son Day 2 hier.

Benjo, Harper et Kinshu

Level 8, ils envoient les pépites
Main Event - Day 2C

Après cinq heures de jeu dans ce second Day 2, il était temps de faire le point sur le rythme des éliminations. J’ai compté 0 tables actives dans la Pavilion Room (voir ci-dessous), 86 dans la Brasilia, et 80 dans l’Amazon. Si l’on multiplie les sommes par 9 (le nombre de joueurs par table), on obtient le chiffre de 1,314 joueurs restants. Ce sont donc presque 1,000 joueurs qui ont sauté en deux niveaux et demie, soit 200 par heure, et plus de 3 par minute !

La moitié de la journée est derrière nous : voici les nouvelles fraîches à une heure du dinner-break :

L’avenir est à lui

Parmi les Français/rappeurs/vainqueurs d’un WPT National Series/vainqueur d’un Euro Finals of Poker/joueur avec 700,312$ de gains en live (bon, là, je suis dans la merde, j’ai utilisé tous ses petits noms, mais on va se débrouiller, vous allez voir), Bruno Lopes est en excellente posture avec un tapis de 250 000. Partageant la table de Bryn Kenney, le co-fondateur de Suprême NTM (hop) impose sa loi à la table en se montrant très actif avant le flop. J’ai notamment vu celui qui a refusé une proposition du RC Lens à l’âge de 14 ans (oui, oui) placer deux 3-bet à deux mains d’intervalle. Il faudra se méfier de la caisse claire (easy win), très difficilement contrôlable lorsqu’il a des jetons.

Perrot des temps modernes

Fabien Perrot vient se d’attribuer un pot sympathique avec une main assez moyenne. En fait, suite à une ouverture à 2 000 du cutoff, le gai luron 3-bet à 5 200 au bouton avec [9h][8c] dans l’optique de voler quelques précieuses blindes. Mais le coup prend une tout autre envergure quand le joueur italien en petite blinde décide de flat le 3-bet. Le joueur au CO choisit lui de passer.

Sur le flop [6h][9d][Kd]. Perrot envoie un pruneau à 7 000 après un check de son voisin qui call relativement vite.

Le turn, un [7h], entraine un check rapide des deux joueurs.

La river apporte un [8d]. L’Italien se réveille et avance 12 000. Désormais titulaire de deux paires, le Français paye rapidement et remporte la mise face à [Jd][Js]. Le voilà maintenant assis derrière 56 000.

C’est bien joué, c’est bien Toby

Ah, la belle vie… n’est-ce pas Tobias Reinkemeier ? Après une ouverture à 1 700 du cutoff et un call du bouton, le beau gosse allemand surenchérit à 7 500. Le relanceur initial lui met alors la pression en plaçant un petit 4-bet à 20 000. Le temps que le bouton s’échappe, Tobias annonce « i can’t fold » en poussant ses derniers 29 000 au milieu. Payé dans le seconde par son adversaire muni de [Ac][Ks], Tobias révèle [Ad][Js]. L’Allemand espère arracher un partage en voyant le croupier retourner un flop [4h][3s][2s]. Mais en fait, non, il obtient mieux : l’intégralité du pot grâce à l’arrivée d’un [Jc] river !

L’avenir sera sans lui

Nous perdons notre deuxième belge préféré : Joel Benzinou. Tombé à une quinzaine de blindes, ‹ joben19 › parvient à engager son tapis en position favorable avec As-Dame et joue un pot pour revenir à 35 000 contre [Ad][7d]. C’était sans compter sur l’apparition de trois carreaux au flop qui stoppent les espoirs de Joel de rééditer sa place payée de 2012 (151ème pour 57,102$).

Observer, c’est un métier

Le rail au poker, ce n’est pas qu’une affaire de bol et de Cheb Mami, c’est avant tout des personnes observant des amis/stars/frères/débiteurs jouer aux cartes. Sauf qu’à la différence de toute autre compétition sportive, rien n’est vraiment prévu pour eux (hormis en finale) et ils doivent donc se contenter de rester debout derrière des barrières en plastique. Résultat : certains ont anticipé en amenant leurs chaises de jardin. Une bière, un paquet de chips et des gens qui 3-bet, on n’est pas bien là ?

On baisse pavillon

La dernière table de la Pavilion Room (ici en photo) vient de casser… Derrière, tous les joueurs, tel Ludovic Lacay, seront réunis dans l’Amazon et la Brasilia Room (tant mieux, il y fait bien plus chaud).

• Nombre de Français en difficulté sur la table 34 de la Brasilia Room : 1 - Hugo Lemaire avec 15 000 de tapis

• Citation : « Hey, is it free ? » (Salut, c’est gratuit ?) - Signé : Un joueur visiblement broke s’adressant à une masseuse, avant de se reprendre : « Hum, are you free ? » (Heu, vous êtes libre ?)

Citation : « Bertrand ‹ Elky › went from being ‹ in a relationship › to ‹ single. › » - Signé : la page Facebook d’ElkY. Bon, on ne va pas s’alarmer non plus, puisque la « relationship » en question était avec le québécois Guillaume Patry, grand ami d’ElkY et coloc’ à la grande époque de Starcraft en Corée. Aucune raison de penser que les choses se sont gâtées entre notre autiste préféré et la ravissante Cathy Hong.

Benjo, Harper et Kinshu

Level 8, les bruits s’ébruitent
Main Event - Day 2C

Nicolas livide

Un coin-flip tout bête a mis fin à un Day 2C assez pauvre en excitation pour Nicolas Levi, terminant par la même occasion son parcours dans ce Main Event 2012. « Un joueur très agressif relance au cut-off », explique Nicolas. La petite blinde paie. J’ai [Qs][Ts] de grosse blinde : avec 21BB, je pense que c’est une bonne opportunité de faire tapis." Nicolas s’exécute et si le relanceur initial passe, l’autre joueur réfléchit quelques instants avant de tenter sa chance avec une paire de 4. Il trouvera un brelan sur le flop pour remporter le coup et envoyer l’homme au chapeau du Team vers la porte de sortie. Son vol retour vers l’Europe est prévu après-demain… C’est toujours mieux que de finir comme Nicholas Cage dans Leaving Las Vegas.

Le tournant du match

Ouf ! Tristan Clémençon peut respirer : seules quatre cartes pouvaient le sortir d’un terrible guêpier dans un pot de 160 000, et une a décidé de pointer le bout de son nez. En milieu de parole, le pro Winamax relance à 1 800 sur des blindes 400/800 ante 100 avec [Qs][Ts]. Il est 3-bet à 4 000 par son voisin de gauche, qu’il a référencé comme très agressif. C’est payé.

[Qc][Tc][8s]

Tristan opte pour la stratégie du check-raise : derrière une mise de 5 500, il envoie 13 000. « A la base, je voulais me contenter de payer » avoue le bordelais, « mais je perdais de la value sur de trop nombreuses turns. » Son adversaire place alors un click-back à 19 000 et Tristan décide de pousser son tapis, réclamant 35 000 de plus à son opposant qui paie en une seconde. Pourquoi ? Il possède tout simplement la main max avec un tirage couleur : [Jc][9c] ! ‹ SUPEROGER47 › est très mal embarqué mais va trouver une miraculeuse Dame sur le turn qui crucifie son adversaire. Son tapis grimpe ainsi à 230 000 : quand on vous disait que ce Main Event démarrait extrêmement bien pour le Team Winamax, on ne vous mentait pas.

L’agence tous « r1x »

Plus gros tapis tricolore à l’issue du Day 1C, Eric ‹ r1x › Le Goff poursuit sa marche en avant dans ce Day 2C : le sacocheur breton pointe à 255 000 au milieu du huitième niveau de la compétition. « J’ai gagné les As contre les Rois pour un pot de 80k » confie Eric qui s’est forgé le reste de son tapis à coups de petits pots (et je ne parle pas de yaourts pour bébés).

Kitai perd des pions

Davidi Kitai a perdu un peu de sa superbe suite à un coup perdu avec les Valets : après avoir relancé UTG à 1 700, le Belge du Team Winamax se fait payer par un joueur en milieu de position. ‹ Kitbul › effectue alors une mise de continuation à 2 200 sur le flop [5h][4h][Ks]. Le turn est un [6s] et Davidi envoie un deuxième tonneau à hauteur de 3 700 mais cette fois, son adversaire relance en proposant 9 000. Kitai call puis check la river, un [8d]. Son opposant l’imite et montre [6d][5d] pour deux paires. Le père ‹ Kitbul › a encore de la marge avec un tapis de 75 000.

• Pourcentage des couvreurs français profitant de la pause-dîner pour aller faire leur lessive : 50

• « J’ai 100,000 à un peu moins d une heure de la pause diner du 2eme jour. Table difficile mais je suis pas mauvais non plus. » - Signé Ludovic Lacay sur Twitter, démontrant sa maîtrise de la litote.

• « Je souffre. » Signé : Hugo Lemaire en train de courir aux WC, laissant son tapis de 29 500 tourner. On ne saurait dire si la souffrance en question est liée au Main Event, où à sa course vers les toilettes.

• « Pastis stack très exactement a 15min du diner break. Apero time en somme… » - Signé : Germain Gillard, qui possède donc un tapis de 51,000, ou alors on a rien compris.

Benjo, Harper et Kinshu

Level 9, elles sont où les meufs ?
Main Event - Day 2C

Davidi se taille

Revenu de la pause-dîner avec 68,000, Davidi Kitai a immédiatement perdu un gros pot avec un [6s][3s] relancé UTG. Le flop tombe [Qh][3h][2h] et Davidi mise 3,300. La petite blinde (unique adversaire du Belge sur ce coup) envoie son tapis pour 18,000. « Je savais qu’elle avait As-10 avec l’as de coeur, alors j’ai décidé de ‹ gamble ›. » Le turn apporte l’une des nombreuses outs de son adversaire et Davidi tombe à 40,000, puis 15,000 après un coup dont nous n’avons pas la teneur, autrement que par ce commentaire de Davidi : « J’ai merdé ! ».

Cette glissade express se conclut par un coin-flip perdu entre la paire de 10 du joueur du Team Winamax et As-Dame de coeur. Les World Series of Poker de Davidi sont terminés, tout du moins jusqu’à l’édition européenne qui se jouera à Cannes en octobre : le détenteur de la « Triple Crown » WSOP/WPT/EPT repart néanmoins de Vegas en gagnant, ayant atteint la finale de l’Event #34 (PLO 5,000$) pour un gain de presque 100,000 dollars.

Nous ne reprendrons pas cette photo cette année, mais les souvenirs restent…

Ludo en berne

Peu avant la pause-dîner, Ludovic Lacay a perdu un gros pot qui lui a fait perdre l’essentiel des profits accumulés jusque là aujourd’hui. La main est simple à raconter, la voici au format Twitter : « le classique As-Roi assorti contre deux As alors que tu venais juste de fold suite à un 5-bet… » Ludovic tombe à 54,000 après cette main, et perdra encore des jetons au retour de la pause, pour se stabiliser autour de 30 grosses blindes avant de revenir à 55,000.

Toujours sur Twitter, Ludovic nous fait part de son plan (j’espère que ses voisins de table ne consultent pas ses posts) : « J’ai décidé de me battre comme un lion et de sauter sur un bluff. »

Hugo fast

Avant la pause dîner, Hugo Lemaire était mourant, abattu sur son siège avec moins que le capital de départ (30 000). Une heure après, le grinder français affiche un sourire radieux (bon ok ça ne se voit pas trop sur la photo), et pour cause, il est désormais propriétaire d’un tapis de 115 000.

Tentons de résumer succinctement la situation :

• Un limp-shove du tricolore pour 22 blindes avec A-K payé par paire de 9. Le coinflip passe.
  • Une paire d’As dans un pot 3-bet qui rapporte pas mal de pions.
  • Une paire de 3 dans un multiway extrêmement bien rentabilisée au terme d’un tableau affichant A-A-9-3-5.

Le conte de Perrot

La belle histoire de Fabien Perrot se poursuit dans la Brasilia Room : le bougre vient de doubler son tapis !

Premier de parole (« UTG » pour les intimes), Perrot découvre deux As, une main pas mauvaise pour relancer à 2 500. Tout le monde fold jusqu’au bouton qui choisit de porter les enchères à 5 100. Le Français s’emploie alors à 4-bet pour 13 300. C’est simplement payé par son adversaire.

Le croupier lâche un flop K-8-3 qui excite nos protagonistes : Fabien check et voit son opposant déposer 31 000 devant lui. Etonnamment, le tricolore se contente de payer, en se gardant 14 000 derrière. Evidemment, il les met derrière la ligne sur le turn, un 4, après une nouvelle praline de son adversaire qui révèle A-K. La river ne possède pas de barbe, ce qui permet à Fabien Perrot de grimper à 120 000.

Fast & Furious

A une table d’inconnus, Viktor Blom impose sa loi. Le suédois est présent dans tous les pots et compte bien rafler le maximum de jetons. Et comme c’est toujours un plaisir d’observer ‹ Isildur1 › dans ses oeuvres, place à une main détaillée…

Sur des blindes 500/1,000 ante 100, le joueur UTG+1 relance à 2,300. La parole revient à Viktor qui prend précisément quatre secondes pour placer un 3-bet à 5,200 depuis le bouton. Lorsque son adversaire envoie un 4-bet à 12,000, les jambes du suédois commencent à s’affoler : comme à son habitude lorsqu’il réfléchit, le talon de son pied droit heurte frénétiquement le sol. Neuf secondes plus tard, Viktor paie.

[4c][Tc][Qd]

Rapidement, l’auteur du 4-bet mise 9,800. Il faut précisément cinq secondes à Viktor Blom pour payer. Le turn est un [2d] et la même séquence (à la même vitesse) se déroule sur une mise de 17,800. C’est sur un [5h] à la rivière que l’action va ralentir : l’adversaire du suédois met trois minutes (!) avant de checker puis voit Viktor envoyer 26,500 (trois secondes après le check !). C’est seulement à cet instant que la jambe d’Isildur1 cesse de frapper le sol. Le suédois est désormais calme et impassible. Il faudra cinq longues minutes à son adversaire avant de passer.

Son opposant insiste alors longuement pour connaitre sa main. Viktor répond : « J’avais Valet-Neuf. Avec un tirage couleur. Ou trois Dames. Ou Valet-Dix. Je ne sais plus, je n’ai regardé qu’une fois. » Et après que son adversaire lui répète qu’il lui avait promis de révéler sa main en cas de fold (je n’avais pas entendu ça durant l’action), ‹ Isildur1 › confie : « J’avais Valet-Neuf. » Peut-on le croire ? Le suédois est derrière un imposant tapis de 210 000.

Blitz
Temps de parole du joueur UTG+1 : 8 minutes 30
Temps de parole de Viktor Blom : 25 secondes

• Nombre d’équipements électroniques activement utilisés à la table #400 à 21h59 : 5 (1 Blackberry, 3 iPhones et 1 iPad. Vous vous rappelez cette époque où les joueurs discutaient à la table, échangeaient, riaient ? C’est terminé : maintenant, on parle à 2,000 types que l’on connait pas sur Twitter au lieu de faire connaissance avec son voisin de table)

• Citation : « […]Après en plus, le chauffeur de taxi m’a amené dans un truc pour niquer. lol je lui avais rien demandé. je me suis retrouvé devant une meuf qui m’expliquait que je pouvais niquer toutes les meufs de son espece de maison craignos. et moi j’ai dit « No, maybe tomorrow »[…] » - Signé : un ressortissant français racontant sans la moindre gêne sa soirée d’hier sur Skype.

Benjo, Harper et Kinshu

Level 10, une dernière glisse
Main Event - Day 2C

Ludovic, y’a comme un hic

« A l’image de mes WSOP, je ne touche rien mais grind, puis je perds sur des setups et tombe à trente grosses blindes. La suite en principe, c’est six niveaux de survie puis une sortie avec quatorze blindes proche de l’argent. » Il y a quinze minutes, Ludovic Lacay dressait ce cruel constat derrière son tapis de 55 000 (sur des blindes 500/1 000 ante 100). Il s’est alors promis de ne pas se laisser mourir mais plutôt de tenter un énorme bluff : « Je vais essayer de faire passer mon adversaire avec hauteur Quatre en misant 2 000 dans un pot de 600 000 sur la rivière ! » Il n’aura pas eu le temps d’être si créatif, étant éliminé trois mains plus tard comme il en dresse le constat sur Twitter : « bust en trois coups KK vs JJ, AQss vs TT sur K254ss et TT vs QQ. Gl au reste du team. » Il ne reste plus que Tristan Clémençon en course aujourd’hui pour tenter de rejoindre Gaelle Baumann, Marc Inizan et Michel Abécassis (déja qualifiés hier) au Day3.

Les trois frères

Mesbah Guerfi (photo), Fabien Perrot et Ronan Collet - les trois tricolores qui jouent ensemble au fond de la Brasilia Room - n’hésitent pas à s’envoyer quelques patates. Au moins, on peut être certain qu’il n’y a pas de collusion entre-eux.

Lors du dernier coup disputé, Mesbah ouvre à 2 500 UTG et entraine un call du bouton. En petite blinde, Ronan 3-bet à 7 400. La parole revient alors à Mesbah qui dépose 15 200 devant lui sans trop se poser de question. Le joueur au bouton fold, tout comme Ronan qui ne fait pas de cinéma en passant rapidement.

À dix minutes de la fin du neuvième niveau de la journée, les trois représentants hexagonaux se portent en tout cas plutôt bien :

• Mesbah Guerfi : 200 000
  • Ronan Collet : 165 000
  • Fabien Perrot : 125 000

Interview exclusive du qualifié Winamax Grudy G.

Il semblerait que le dernier joueur en course aujourd’hui soit Grudy G… L’ami Grudy diffère des joueurs Winamax que nous avons l’habitude de croiser habituellement puisqu’il nous vient de Bulgarie, d’où il s’est qualifié en ligne sur Winamax.

Nous avons coincé Grudy durant la pause, histoire de capturer un entretien tout à fait exclusif.

Salut Grudy, la forme ? Tu peux te présenter pour nos lecteur français ?

Архитектурно-исторически резерват - град Несебър. ъв или около градовете, възникнали по времето на траки, гърци, римляни, Първа и Втора българска държава има запазени останки от крепости или селища

Je vois. Il ne reste plus que deux heures à jouer ce soir. Ca se passe bien jusqu’à présent ?

Проект „Мултимедиен каталог на туристическите обекти и електронен маркетинг на дестинация България.

Je sens que ça va être compliqué cette histoire. Un coup intéressant à nous raconter peut-être ?

Най-голе bet мите град raise ове в България са: София, Плов flop див, Варна, Бургас, Русе, Стара Заго fold ра и Плевен. В източната ча Bill Ivey ст на страната са разположени черноморски donkey те градове-ку Raymond Barre рорти

Bon ben, merci Grudy, et bonne chance pour la fin de ce Day 2C.

• Nombre de couvreurs émus un instant par la chanson « What a wonderful world » diffusée à fond de balle dans l’Amazon Room par Steve F, superviseur hippie de service : 1

• Nombre de couvreurs bougeant la tête en rythme au son d’une chanson swinguante de James Brown diffusée à fond de balle etc etc etc : 4

• Probabilité que, lorsqu’on vous taxe une clope dans la cour du Rio, la nationalité du tapeur soit française : 100% (les américains ne taxent JAMAIS de clope dans la rue ici, contrairement à chez nous)

Benjo, Harper et Kinshu