redirection

Ma BRM en MTT

Bonjour à tous, bisous à toutes.

J’avais répondu assez rapidement à Soxav, sur mon post de présentation, au sujet de ma BRM. J’avais expliqué brièvement comment je sélectionnais mes parties en MTT et quelles limites je m’octroyait en Cash Game.

J’ai eu des retours assez intéressant qui m’ont fait pas mal réfléchir, surtout sur ma BRM en MTT. Je vais donc parler précisément de cette partie dans ce billet.


Reprenons d’abord ma Bankroll à l’instant T : 857.17€ ( + toujours 5 Tickets à 10€ et 1 Ticket à 5€, mais j’ai pris l’habitude de pas compter les tickets dans ma BRM )
[hide]Par rapport à mon précédent post, j’ai pris un peu plus de 70€ en une semaine, principalement en Cash Game et quelques bonus/rakeback ( 5€ en Miles et 15€ en bonus challenges )

J’étais monté à cette somme en début d’année, mais Janvier et Février ont été assez difficile et je yoyotais entre 750 et 800€ jusqu’à descendre au plus bas à 680 € début Mars. J’avais alors réduit énormément mon volume de jeu en Mars, avec une reprise en douceur en Avril.[/hide]
En MTT, j’ai toujours pris comme référence 1% de ma Bankroll comme maximum de buy in. Sauf que je ne prends pas ma Bankroll réelle en compte, mais ce que m’affiche en gain net le site Sharkscope :

Et donc voila ce que ça donne :

Pourquoi je fais cela ?

J’ai malheureusement une méchante tendance à être perfectionniste et comme beaucoup de joueurs, je me suis mis dans le crâne que ma courbe devait être aussi belle que possible pour plaire aux autres et évidemment à moi même.

L’idée était intéressante jusqu’à un certain point. Et surtout jusqu’à que j’augmente considérablement mon volume en CG et mes gains dans cette variante.

En effet, comme beaucoup le savent, Sharkscope ne prend pas en compte beaucoup de choses : Le Cash Game, les Privates, les Tickets gagnés dans les ligues et autres tournois de forums, le RakeBack. Alors que ma courbe descend jusqu’à atteindre actuellement 168€ de gain net, ma Bankroll, elle, monte.

J’ai découvert, un jour, en cliquant sur la ligne Profit hors rake ceci :

Alors certes, c’est toujours pas génial, mais elle a le mérite déjà de se rapprocher un peu plus de la réalité. Bref, cette courbe commençait réellement à me donner mal au crâne.

De plus, je cherche tout le temps à améliorer mon ROI Moyen, et je sais que pour cela, je dois jouer des MTT avec un gros gains pour une faible mise, donc des MTT à gros field.

Je me suis donc auto banni des SNG, et je me suis focus que sur 2/3 tournois quotidien ( Deepstack 2€ de 17h-19h, Aquarium ), tout en multitablant les qualifs 50cts/1€.


Voila donc qu’elle était mon état d’esprit au niveau de ma BRM en MTT. Mais ça, c’était avant !

En effet, après quelques réflexions et discutions avec d’autres joueurs, j’ai compris que je devais occulter complètement cette manière de faire, pour d’une part, me rendre encore moins sensible à la fluctuation de ma " courbe ", et d’autre part, ne pas me freiner et ne pas me mettre des bâtons dans mon évolution de joueur.

Je ne suis plus un débutant, je sais comment gérer ma bankroll, je suis capable de descendre de limite de moi même et je sais m’arrêter quand mon jeu se détériore.

Conclusion :

Je vais donc me concentrer un peu plus sur les tournois basses limites ( 3/5/10€ ), de préférence à faible field. Je vais me faire un peu plus de 180Max et de S’n’G.

Je dois me donner plus de challenges dans mes tournois : j’avais tendances à prendre à la légère ceux que je faisais du fait du maigre impact sur ma Bankroll réelle, mais en même temps j’évitais de passer à la limite supérieure de peur de voir chuter ma courbe Sharkscope.

D’ailleurs, en parlant d’elle : elle est maintenant bloqué. Fini, je ne dois plus la regarder et me concentrer sur ma Bankroll.

Il faudrait que j’écrive plus souvent dis donc.

:arrow_right: Beau billet !!!
vgg pour ta perf l’amis !

salut Quinn,

moi c’est quand j’oublies ma bankroll que je joue le mieux.

beau ticket qui te conduit sur une belle perf ! gg

Surement la prochaine étape :slight_smile:

Sympa encore le billet !
GL pour tes MTT david :wink:

voilà qui est intéressant en effet. Ty l’ami de nous faire partager ton expérience :slight_smile:

BJ.

Par contre la courbe sharkscope comme tu le souligne bien prend (ou ne prend pas) trop de facteurs en compte pour être véritablement fiable. Elle donne une ligne directrice au mieux.

Quinn.Pk:
Il faudrait que j'écrive plus souvent dis donc.

C'est ce qu'on appelle l'effet Hawthorne ;-). On est plus productif lorsqu'on se sait observé via un blog ou autre :)

GG et GL pour la suite !
Lljag:
Il faudrait que j'écrive plus souvent dis donc.

C'est ce qu'on appelle l'effet Hawthorne ;-). On est plus productif lorsqu'on se sait observé via un blog ou autre :)

GG et GL pour la suite !
Il en va de même pour les périodes où ça marche mois bien ;)

Yeau

On s’en osef du BRM, le truc c’est d’avoir assez de buy in & d’essayer de beat les limites les une après les autres.

Le truc c’est que les mtt ça prends du temps, et que si t’es pas top reg (je pense que tu dois être un bon random reg de tes micros) tu vas faire du surplace & perdre énormement de temps.

Je te donne un exemple tout simple. Imaginons que tu play 20 mtt par soir, à 5eur d’avg (tu vois dejà on exclut les micros)
Look twinbee il fait pas plus de 20% par deep 5eur, il doit sa courbe sharkscope qu’à un one time & bug sur les sats rebuy
Anyway 20% de 5e c’est 1e/game

Même si tu play 20 mtt tous les soirs, ça veut dire que t’y passes 5-6hures env même plus, ta session te rapporte pas plus que 20eur avec des swings & l’impératif de bien gérer les late game.

Tu prends 20e/session c’est cool, avec un tx horaire d’env 3e & des swings à gerer.

Ta reflexion pour les petits fields elle est pas mal, les randoms nits deeprun pas mal, & t’as pas à attendre 10 ans pour win un mtt de 5000 joueurs. Mais le prob c’est qu’il y en a pas assez sur le .fr et sur wina (les 180j sont relous tu verras)

J’en ai play sur ps.com (des 180j) & crois moi c’est vraiment les top regs roumains, bulgares & tchèque qui crushent avec des tx horaire relativement ridicule.

Je veux pas te décourager, mais voit ça juste pour le plaiz & fais un max de volume pour essayer de dégager une estimation de ton ROI limite par limite.
GL

Guippo:
Il faudrait que j'écrive plus souvent dis donc.

C'est ce qu'on appelle l'effet Hawthorne ;-). On est plus productif lorsqu'on se sait observé via un blog ou autre :)

GG et GL pour la suite !
Il en va de même pour les périodes où ça marche mois bien ;)
Ahahaha, oui pas faux ;-)

Pas d’accord du tout, il y à plus de choses intéressantes qu’on ne peut en jouer en MTT sur le .fr, c’est juste que la majorité ne sait pas tout ce qu’il y a, et ne pense pas que le MTt sélect est aussi important que le table select en CG.

GL Quinn, et Nice billet, je trouve la réflexion globale très intéressante. Juste un bémol sur le passage du « huge field only » a « small field only ». La vérité me semble être quelque part au milieu.

quelle volume? quelle rentabilité? quels objectifs?

dis moi le nombre de mtt qu’il peut inclure dans sa session, pour son profit espéré & qu’est ce qu’il peut viser à long terme (mois, années)?

Je veux juste faire avancer le débat, pour moi y a pas moyen de up une BR en mtt sans faire un max de volume ET beat tous les fields & pas avec un random ROI.

Il faut vraiment crush & j’insiste là dessus.

Combien de mecs ont commencé des challenges mtt pour give up assez vite (moi le premier) juste parce qu’ils ne savaient pas où il fallait aller.

soxav:
Pas d'accord du tout, il y à plus de choses intéressantes qu'on ne peut en jouer en MTT sur le .fr, c'est juste que la majorité ne sait pas tout ce qu'il y a, et ne pense pas que le MTt sélect est aussi important que le table select en CG.

GL Quinn, et Nice billet, je trouve la réflexion globale très intéressante. Juste un bémol sur le passage du "huge field only" a "small field only". La vérité me semble être quelque part au milieu.


quelle volume? quelle rentabilité? quels objectifs?

dis moi le nombre de mtt qu'il peut inclure dans sa session, pour son profit espéré & qu'est ce qu'il peut viser à long terme (mois, années)?

Je veux juste faire avancer le débat, pour moi y a pas moyen de up une BR en mtt sans faire un max de volume ET beat tous les fields & pas avec un random ROI.

Il faut vraiment crush & j'insiste là dessus.

Combien de mecs ont commencé des challenges mtt pour give up assez vite (moi le premier) juste parce qu'ils ne savaient pas où il fallait aller.

C’est pas moi qui ait les réponses à tes questions mais OP. Il est en mode récréatif pur, reg pur à 25 MTT jour, un truc au milieu ? Selon la réponse, la solution sera différente. Son BRM est trop flexible et dépend aussi de ce qu’il recherche, mais le BRM à 100 BI est une excellente et en même temps un frein énorme : tu play deux 5€, le premier sur une room avec un niveau moyen supérieur et un nombre de joueurs 10 fois plus important. Ton BRM dépend du tournoi spécifique et de l’environnement, pas une règle rigide.

Bref, tu pourrais jouer un seul MTT par semaine que cela n’empêcherait pas une première règle essentielle : jouer le tournoi le plus intéressant selon les critères personnels du joueur.

Il me semble important de bien adapter sa gestion de BR à ce que l’on recherche.

Le choix des MTT est en effet primordial, il en va de même sur les rooms que tu vas choisir pour les jouer.

Se contenter des tournois 5e de wina peut être une bonne chose si jamais tu arrives à one time une fois ou deux, te voilà dans une position ou tu peux up de limites tout en respectant ton BRM. J’en suis un pur produit. C’est comme ça que j’ai commencé.

Maintenant tu peux aussi (comme beaucoup) ne pas gagner ou alors dilapider ce succès sur des tournois a buy in modéré, garanti appétissant mais tellement high variance (5 majeur par exemple). Alors que pendant ce temps là certaine room peuvent te donner accès à des tournois à buy in similaire, garanti beaucoup plus faible mais avec un field d’une centaine de joueur. Il te sera facile de multiplier les petits gains et de ce fait d’entériner une gestion de BR en adéquation avec les limites fixées.

Bonjour PokPok et merci d’avoir lu et d’avoir prit le temps de donner ton point de vue.

C’est intéressant mais je pense que tes explications concernent plus justement des joueurs grinder en MTT. Ce qui n’est pas mon cas.

Au maximum, je dois faire 5 / 6 MTT par jours quand je suis en week end : Un ou deux en après midi et 4 maximum en soirée, en sachant qu’en plus j’évite les tournois qui dépasse les 2h du mat pour la TF.

Ma réflexion sur ce post était surtout sur le fait que je me limitais sur le buy in depuis un long moment parce que je me basais sur une courbe faussé et sur une obsession de ROI.

Je ne recherche pas un taux horaire, ni à beats les limites une par une. Je ne fais clairement pas assez de volume en MTT pour ça.

Bonjour à tous, bisous à toutes.

J'avais répondu assez rapidement à Soxav, sur mon post de présentation, au sujet de ma BRM. J'avais expliqué brièvement comment je sélectionnais mes parties en MTT et quelles limites je m'octroyait en Cash Game.

J'ai eu des retours assez intéressant qui m'ont fait pas mal réfléchir, surtout sur ma BRM en MTT. Je vais donc parler précisément de cette partie dans ce billet.

*****************************************************

Reprenons d'abord ma Bankroll à l'instant T : 857.17€ ( + toujours 5 Tickets à 10€ et 1 Ticket à 5€, mais j'ai pris l'habitude de pas compter les tickets dans ma BRM )
Par rapport à mon précédent post, j'ai pris un peu plus de 70€ en une semaine, principalement en Cash Game et quelques bonus/rakeback ( 5€ en Miles et 15€ en bonus challenges )

J'étais monté à cette somme en début d'année, mais Janvier et Février ont été assez difficile et je yoyotais entre 750 et 800€ jusqu'à descendre au plus bas à 680 € début Mars. J'avais alors réduit énormément mon volume de jeu en Mars, avec une reprise en douceur en Avril.
En MTT, j'ai toujours pris comme référence 1% de ma Bankroll comme maximum de buy in. Sauf que je ne prends pas ma Bankroll réelle en compte, mais ce que m'affiche en gain net le site Sharkscope :

Et donc voila ce que ça donne :



Pourquoi je fais cela ?

J'ai malheureusement une méchante tendance à être perfectionniste et comme beaucoup de joueurs, je me suis mis dans le crâne que ma courbe devait être aussi belle que possible pour plaire aux autres et évidemment à moi même.

L'idée était intéressante jusqu’à un certain point. Et surtout jusqu'à que j'augmente considérablement mon volume en CG et mes gains dans cette variante.

En effet, comme beaucoup le savent, Sharkscope ne prend pas en compte beaucoup de choses : Le Cash Game, les Privates, les Tickets gagnés dans les ligues et autres tournois de forums, le RakeBack. Alors que ma courbe descend jusqu'à atteindre actuellement 168€ de gain net, ma Bankroll, elle, monte.

J'ai découvert, un jour, en cliquant sur la ligne Profit hors rake ceci :



Alors certes, c'est toujours pas génial, mais elle a le mérite déjà de se rapprocher un peu plus de la réalité. Bref, cette courbe commençait réellement à me donner mal au crâne.

De plus, je cherche tout le temps à améliorer mon ROI Moyen, et je sais que pour cela, je dois jouer des MTT avec un gros gains pour une faible mise, donc des MTT à gros field.

Je me suis donc auto banni des SNG, et je me suis focus que sur 2/3 tournois quotidien ( Deepstack 2€ de 17h-19h, Aquarium ), tout en multitablant les qualifs 50cts/1€.

******************************************************

Voila donc qu'elle était mon état d'esprit au niveau de ma BRM en MTT. Mais ça, c'était avant !

En effet, après quelques réflexions et discutions avec d'autres joueurs, j'ai compris que je devais occulter complètement cette manière de faire, pour d'une part, me rendre encore moins sensible à la fluctuation de ma " courbe ", et d'autre part, ne pas me freiner et ne pas me mettre des bâtons dans mon évolution de joueur.

Je ne suis plus un débutant, je sais comment gérer ma bankroll, je suis capable de descendre de limite de moi même et je sais m’arrêter quand mon jeu se détériore.

Conclusion :

Je vais donc me concentrer un peu plus sur les tournois basses limites ( 3/5/10€ ), de préférence à faible field. Je vais me faire un peu plus de 180Max et de S'n'G.

Je dois me donner plus de challenges dans mes tournois : j'avais tendances à prendre à la légère ceux que je faisais du fait du maigre impact sur ma Bankroll réelle, mais en même temps j'évitais de passer à la limite supérieure de peur de voir chuter ma courbe Sharkscope.

D'ailleurs, en parlant d'elle : elle est maintenant bloqué. Fini, je ne dois plus la regarder et me concentrer sur ma Bankroll.

dans cette optique là tu peux peut être test everestpoker.

Le niveau est plus faible que sur winamax, les fields sont réduits pour la plupart, et les promotions (sng battle) sont pas mal.

:slight_smile: