redirection

Live/online - gap vous avez dit??

Pensée sur les similitudes entre les micro-limites online et les tables de cercles de poker.

Je me suis fait cette réflexion en regardant mon tracker et en re-visionnant les mains jouées pour différents besoins a ces limites (nl2/nl5).

J’ai repris mon petit calepin qui me servait de cerveau lors de longues sessions dans quelques cercles Parisiens à une époque ou j’écumais avec un plaisir non dissimulé ces lieux de perdition, de débauche ô combien appréciés et envahis par une cohorte de soiffards du jeu et des shoots d’adrénaline pour quelques deniers perdus ou gagnés.

Celui-ci m’a montré une chose, une qui m’a grandement réconforté, notant à cette époque mes résultats, les coûts de mes déplacements et autres frais lorsque je m’adonnai à mon vice avec délectation : je gagne de l’argent sur toute la période ou j’y ai été présent. Ceci étant ma petite minute d’auto contentement, passons à l’objet du délit.

J’ai donc sur ce carnet des réflexions personnelles, et donc bien sûr suggestives sur les tendances de joueurs « réguliers » que je croisais sur ces tables de « NL200 » où les blinds sont en fait de 2/2 avec donc une équivalence entre la SB et la BB.
Nous trouvons donc après cette fameuse ou fumeuse comparaison, les mêmes leaks de jeu mais pourtant à des limites très différentes. Bon de là à parler de livetards, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, ou alors plus tard.

Nous trouvons donc :

  • le génie du limp : « bah quoi, tant que le flop n’est pas arrivé on ne sait pas ce qui va tomber alors pourquoi relancer ??? » - tu as raison ne protège ni ne value pas ton KK, laisse entrer 6 joueurs dans le coup qui vont toucher pour te déstacker, c’est une excellente idée.
  • le raiser fou : « oui je ne vais pas laisser la cote aux autres pour suivre donc je relance » - tout à fait d’accord, sauf que raise OOP avec 83o je ne vois pas vraiment en quoi tu protèges contre des overcallers ou des limpers….
  • Le calltout : « on sait jamais ce qui va tomber pourquoi je callerai pas 12BB préflop avec mon Q3o, si je touche 2 paires je fais un massacre » - oui, oui, vu comme ça.

On pourrait dresser une liste des plus longues, ou relater des anecdotes qui soient ou bien des coups joués ou des commentaires entendus en live ou lus sur le chat des tables online, mais je pense que le résumé se bornera à ça : JE VOUS AIME.
Oui, je vous $aime$ très fort même, et même si parfois vous m’emmenez au pays du tilt et du pétage de plomb, je m’astreins à vous insulter dans ma tête et à vous servir le plus beau de mes sourires en live pour vous dire par la pensée : « ne t’inquiètes pas mon petit, tu ne fais que me garder mes jetons, ils sont miens et me reviendront avec le bonus que tu leur adjoindras »
Pour finir, en fait, j’ai omis un profil : le Isidulriencompris, celui qui raise, reraise, New York Back Raise est son prénom, All In est son nom, lui c’est sur il joue le joueur et pas les cartes, bon après ce charmant jeune homme (ou pas) n’a pas la lecture ni le bagage technique d’un Victor Bloom mais et alors !!! Bazooka au bras, sulfateuse à l’épaule, monsieur va vous montrer que l’agressivité au poker n’est pas un vain mot. Celui la aussi je l’aime fort, même s’il peut être le plus tiltant de tous s’il est dans un bon jour (chagatteland quoi…).

Je ne souhaite pas être outrecuidant avec quiconque, ni me pâmer prétendant être un bon joueur mais juste mettre en exergue le fait que : à un rapport de 1 contre 100 sur le plan de l’investissement financier pour jouer (et oui le poker est un jeu…) on trouve le même niveau de jeu ou en tout cas les mêmes profils et surtout les mêmes défauts.

Je ne prétends pas qu’un joueur de NL2 gagnant online le sera de facto en dur dans un cercle dont c’est le rôle de nous donner un cadre agréable et professionnel pour nous adonner à ce jeu si passionnant mais uniquement que les corrélations sont là. Il faudra tout de même jouer d’adaptation et ce surtout sur le montant des relances préflop si vous ne souhaitez pas voir la table entière vous suivre parce que vous ne raisez que a 5X UTG+1 avec vos si jolis AS qui seront en bien vilaine situation si vous ne faites pas brelan au flop et ou les 2 paires, quinte et tirage flush seront certainement là pour vous mettre à jour sur les patterns – GROSSE GACHETTE, le small n’a pas cours en ce lieu !!!

Good Luck à tous et faites gaffe à vos jetons :wink: