redirection

Litige : jetons sur le tapis = jetons misés?

Salut à tous !

Je viens de tomber sur cette partie du forum et j’en profite pour demander un point d’éclaircissement sur un litige que j’ai eu il y’a quelques semaines.
C’était un tournoi de 50 personnes.
Je ne me souviens plus du nombre de joueurs dans le coup, des valeurs des tapis si ce n’est que j’étais short stack, mais on était au flop quand j’ai envoyé tapis avec une main quasi max.

Tout le monde jette ses cartes, sauf mon voisin de droite qui réfléchit longtemps. Il commence à mettre ses jetons sur le tapis en disant « Oh je sais pas trop si je vais te suivre ».
J’ai regardé ailleurs pendant quelques secondes pour faire un peu de cinéma, et quand mon regard s’est reposé sur la table, il avait mis la valeur de mon tapis sur le tapis de jeu, et était adossé à sa chaise les bras croisés.

Donc là je me dis que si il a mis les jetons sur le tapis en ayant retiré sa main, c’est qu’il les a misés, bien qu’il n’ait pas dit clairement qu’il me suivait.
Je dévoile mon jeu, et là en voyant que j’ai une main béton il me dit « Ah non mais attend j’ai pas encore suivi »…
J’appelle les soi-disants « arbitres » du tournois, et ils ont dit que dans ce cas la main était annulée et que chacun récupérait ses jetons…

Voilà j’aimerais bien avoir votre avis sur ce cas, merci d’avance ^^

Normalement, et si je me trompes pas, lorsque que tu « call » ou « raise » tu dois obligatoirement l’annoncer. Donc ton adversaire avait raison. Maintenant je suis pas sur à 100 % de ce que je viens de dire donc attend une confirmation d’un autre membre du forum. :slight_smile:

Tu dois annoncer call ou raise mais ya une limite sur la table qui fait que tout ce qui est dans la zone du dealer est déclaré mort quand c’est des cartes et les jetons s’ajoute au pot.
Un defaut d’annonce n’a pas la priorité sur la zone de jeu.
Je crois meme que si le gars met 1 jetons peu importe sa valeur il sera obligé de completer pour faire un call au minimum, donc l’équivalent de ce que tu as parié, mais ça faudrait un croupier pro pour être sûr.

Non il me semble que tu n’est pas obligé de dire call ou raise. Tu peux poser tes jetons sans rien dire et l’on prend acte.

Je te renvoiue a ce post ou il y avait une question similaire, en attendant une confirmation officielle.

https://wam-poker.com/forums/viewtopic.php?t=6969

En tout cas, la prochaine fois que ça t’arrivera, si tu n’as pas entendu que ton adversaire dit « call » ou « suivi », demande lui « tu call? » ou « tu payes? » avant de montrer ton jeu. On voit souvent ça dans les parties à la télé. Comme ça tu es fixé.

Si il a avancé tout ses jetons après la ligne de mise, c’est une relance à tapis. Il n’y a aucune obligation d’annoncer oralement ce que l’on fait. L’annonce orale sert à éviter de se tromper sur la hauteur à mettre par exemple. Là, l’annonce sert à pouvoir corriger notre erreur (en cas d’une relance non suffisante par exemple). Si il a avancé ses jetons sur le tapis (zone de mise) alors il est dans le coup, et les jetons aussi !!

C’est d’ailleurs ce qu’à fait Jack Straus en 1982. Il a fait « tapis » en avançant ses jetons sans l’annoncer. L’autre a payé, il a perdu le coup et au moment où une personne travaillant pour le tournoi est venu nettoyer sa place au moment de sa sortie, un jeton à été retrouvé, n’ayant pas annoncé << All-in >> il n’était pas réellement à tapis puisqu’il lui restait un jeton, le directeur à accepté qu’il reprenne sa place… avec un jeton et une chaise, il a gagné le tournoi des World Series cette année là !
Il aurait annoncé « All-in », il n’aurait pas pu reprendre sa place.

Hellbor:
... et au moment où une personne travaillant pour le tournoi est venu nettoyer sa place au moment de sa sortie, un jeton à été retrouvé, n'ayant pas annoncé << All-in >> il n'était pas réellement à tapis puisqu'il lui restait un jeton, le directeur à accepté qu'il reprenne sa place...


Il y a une autre regle qui dit que tous tes jetons doivent etre visibles. Tu ne peux pas en cacher volontairement ou involontairement. Donc, il aurait tres bien pu etre disqualifier. Mais apres ca tue le mythe du "1 chip & 1 chair".

D’accord, merci pour vos explications.
Donc d’après l’explication de Guillaume donnée dans le lien, j’avais bien raison : ses jetons étaient misés.
Quand je pense que c’est lui qui a fini par gagner le tournoi :frowning:

Oh t’es de Vandoeuvre… les nancy ? Parce que j’y étais en début de semaine :wink:

Hellbor:
Il aurait annoncé "All-in", il n'aurait pas pu reprendre sa place.

Merci pour l'explication j'avoue que je m'étais posé la question!
Narsil54:
D'accord, merci pour vos explications.
Donc d'après l'explication de Guillaume donnée dans le lien, j'avais bien raison : ses jetons étaient misés.
Quand je pense que c'est lui qui a fini par gagner le tournoi :(


Je suis fair -play, mais y a des limites j'aurais pété un plomb, mais quelques chose de mignon! :twisted:

Désolé pour toi! :wink:
Hellbor:
Oh t'es de Vandoeuvre... les nancy ? Parce que j'y étais en début de semaine ;)


Ouais, exactement !

Caribstar t'inquiètes pas, j'ai pété un plomb, mais intérieurement. D'après mes potes j'étais tout rouge pendant 10 minutes ^^

Il faut dire que ce tournoi était organisé à la va-vite et que l'entrée ne coutait quasiment rien donc j'ai pas voulu faire d'histoires d'autant plus que je n'étais pas sûr de moi à 100%

De toute façon la situation ne se reproduira pas pour moi, je demanderai bien au type si il suit ou pas avant de montrer mes cartes.
Comme dit Bruel, c'est en payant qu'on apprend...