redirection

Life is all about poker... for now.

Hello wam-poker !

Le dernier billet date de septembre, une éternité pour certains ! Rassurez-vous, je suis de retour.

Par où commencer, bien bien… Par le commencement hein, ça sera plus simple.

A la période de mon dernier article, je jouais beaucoup au poker, BEAUCOUP. Je venais de finir de tester le nanonoko’s style, mass multitabling, etc. Au final, l’expérience fut enrichissante, pas une mega réussite en terme de $ mais le fait d’essayer est toujours une bonne chose. Après cela, on est début septembre donc, je me lance sur Winamax, la room des passionnés de poker ! (Je me rappelle de la p’tite phrase de Patrick Bruel à la fin des WPT pour faire la promo du forum « Wam-poker ! Le forum des passionnés de poker ! » ahlala… Nostalgie. Regarder Gus Hansen, Negreanu, Mortensen et compagnie en rêvant d’être à leur place un jour. Mais je m’égare.
Donc wina, en 19 jours, j’avais joué 70KH (75h de jeu à peu près). Résultat très moyen : -3,5K€. Ça s’explique par plein de choses.
D’abord, le fait que j’ai été limité dans les dépôts fut assez handicapant car j’étais parfois assez limite niveau roll et je sais que j’ai du mal à super bien jouer dans ces cas là.
Aussi, tout simplement le fait de changer d’environnement change complètement les habitudes. Les reads sont différents, les vilains réagissent autrement etc…
Enfin, je sais que je ne jouais pas mon meilleur jeu. Trop de tables, pas assez concentré, juste l’envie de « build » au lieu de « bien réfléchir ». Bref, je mérite d’avoir fini septembre perdant sur wina. Je ne parle pas de mon run, je ne peux pas même pas dire que j’ai run bad, et puis t’façon, run bad, je ne sais pas ce que ça veut dire (et oui, je le pense vraiment).

Après cette période de grind peu prolifique, un grand bol d’air frais arriva à Gaëlle et à moi. VACAAAAAANNNNNCES !

Destination :

-Les gorges du Verdon avec les parents de Gaëlle.
-Famille à la maison dans notre Alsace natale.

D’abord, une grosse semaine au calme. ahlala le CALME ! Que du vert… pas d’internet… un BON air frais… ça fait du bien après une overdose de click buttons. VRAIMENT ! C’était assurément ce dont elle et moi avions besoin.

Ici quelques photos histoire de voir dans quel environnement génial on a pu se relaxer :slight_smile:

Ici, pendant la session pédalo dans les gorges, la chance d’avoir vu une famille cygne. Yeuuuuh c’est miiiignonnn.

Après ça, « on peut mourir tranquille ! » … Ouhla euh je m’égare encore, nostalgie me direz-vous.

Non sérieusement, après ça, on se sent bien !! Frais, calme de nouveau, plus de stress, juste cool. Parfait.

Et ça continue ! On enchaine par l’Alsace, notre bonne région. Rentré voir maman et le frangin quelques jours, c’était vraiment bien. En plus, j’ai pu revoir des amis qui vivent toujours là bas etc… top.
C’est à ce moment que j’ai pris conscience de certaines des choses dans mon poker que je devais changer. Mais j’y reviendrai plus tard.

Quelques jours chez les parents de Gaëlle ensuite, et c’est déjà le moment de rentrer. On est mi octobre. Un bon mois passé en France, le bonheur. Malte, ça semble tout beau tout joli, je ne m’en plains pas, mais on peut vite avoir envie de voir autre chose. Ce n’est pas un hasard si on quittera cette île en fin d’année prochaine. Bref.

Rentrés à Malte, on découvre le nouvel appartement dans lequel on a vécu uniquement 2 jours avant de partir en vacances. Oui, on a déménagé. C’est maintenant le 3eme appartement en 1 an pour nous :stuck_out_tongue:
La raison, ce sont des travaux INSUPPORTABLES dans le bâtiment! A partir de 7h du matin, et ce, toute la journée. Vraiment à rendre fou. Après, les Maltais ne sont pas trop relou quand on décide de quitter un appart donc ça s’est fait relativement facilement. On a eu de la chance de trouver à la dernière minute un flat très près de l’ancien, où vit un de mes bons potes d’Alsace venu s’installer ici de septembre à fin novembre. En plus, l’appart est bien équipé, tout ce que l’on désirait. Dans l’histoire on a du laisser 700€ d’extras à peu près, niveau caution etc. mais au final, on déménage avant de partir en vacances, c’est pas plus mal.

Dès lors, on avait décidé de s’y remettre vraiment à ce jeu, d’y mettre les heures. Bref, être pro de poker quoi.
Après ces 3 années de poker, je me rends compte qu’il n’y a que très peu de mois où je suis réellement satisfait de l’implication que j’ai mis dans le jeu. Je veux dire, oui j’ai joué en moyenne 600KH par an, ce qui est pas mal. Mais même ça, je trouve ça OK mais pas fou pour un vrai « PRO » de poker. L’idée d’être pro c’est pas seulement de pas taffer à côté. Mais de savoir que si déjà on se donne la possibilité de le faire à fond, on doit VRAIMENT s’en donner les moyens.
Je me rappelle mes 1ers mois, j’étais là, réveil, focus, vidz etc. Je voulais vraiment crush. J’ai monté assez vite dieu merci grâce à un good run bien sûr mais aussi grâce à un bon état d’esprit. J’avais ENVIE de jouer, d’y arriver. Ensuite, j’ai perdu pas mal en shoot et run pas terrible + bad play, normal. Bien sûr, il y a les extras de la vie qui font qu’on est plus ou moins focus sur un objectif. Mais je ne vais pas raconter mon parcours, trop long et inutile. Le point où je veux en venir, c’est que je ne suis pas fier de moi, pas fier qu’au final, je pense avoir « spew » 2 ans, d’un truc qui aurait pu être énorme. Attention, je pense aux gens avec qui j’ai passé cette période et je ne regrette pas du tout les moments passés avec eux, non. Simplement je pense que je me suis trop laissé aller vis à vis du poker.
Comment ça ? Je pense que je n’avais pas la bonne mentalité pour véritablement aller de l’avant. Certes je progressais, certes je jouais relativement « haut », j’avais un niveau correct. Mais ça ne suffit pas, il fallait mettre plus de sérieux dans ce que je faisais. Par exemple, dans les moments pour jouer. Une session, ce n’est pas quelque chose qu’on lance à un moment donné parce que bien, là j’ai envie de jouer. Enfin je trouve. Pour moi, le pro de poker c’est le mec qui sait QUAND il doit jouer, parce qu’il sait à quel moment les tables sont bonnes et pourra profiter un maximum des spots dispos sur le site. Pas, en général je joue à ce moment là parce que bien je suis en forme à cet instant !
Faut avoir un rythme en adéquation avec ce qu’on fait. Alors oui, certes, être devant le pc entre 7 et 10H/day pour jouer ça peut paraitre relou mais si c’est un temps utilisé de la bonne façon, c’est pas aussi épuisant que cela.
Déjà, à jouer 10/12 tables, ne rien comprendre à ce qui se passe, jouer un peu robot mode, c’est clair que ton winrate va être bien moins bon. Un minimum de game select ne fait pas de mal. Ouhlala, je vous voir venir « le sick bumhunnnteeer ! ». Sachant que mes plus grosses pertes sur wina c’est vs Arctarus, Renaud, BRAAAAA et MrNasri en hu PLO 3/6, 5/10, et que mon best buddy c’est Nori que j’ai godmode en HU 3/6 NL, on repassera pour ce titre je pense.
Ce que je veux dire, c’est qu’il faut faire ça correctement. 80/20, voir 85/15, ça me semble bien, si on doit penser aux € d’abord. Faire un maximum attention aux tables qu’on joue, quitte à jouer 3,4 6 voir 1 table seulement à la fois. C’est clair qu’on va me voir sit out quand une table casse et que j’ai de l’action ailleurs où que ça se passe pas très bien pour moi en ce moment, oui et j’assume. Je n’ai aucun intérêt à HU un reg SANS RAISON. Si par contre, je suis en rush, j’ai pas d’action et qu’une table casse, je vais rester pour jouer, c’est très rentable, et si un reg veut faire un HU, si j’ai pas de tables qui run, pourquoi pas, dans des limites légèrement inférieures à celles jouées d’habitude. On maximise ses profits et on gagne en exp.
Mon probléme avec ce que je faisais auparavant (surtout avant d’arriver à Malte, où là, clairement les 2 premiers mois, j’étais un sick grinder, volume toussa. Ça a duré 3/4 mois je dirais. Ensuite j’avais envie de sortir un peu. Puis la magie me fit rencontrer Gaëlle <3 <3, la suite… hehe), le probléme donc ! C’est que je ne passais pas assez de temps pour « jouer ». Je veux dire, pour moi, le pro c’est quelqu’un qui reste devant le pc a looot à jouer et attendre les bons spots, et aux bon moments. Avant, je faisais un peu de l’aléatoire. Je savais que je devais jouer à peu près tous les jours, donc je lançais ma session, sans trop voir plus loin. Alors que la différence entre un reg qui gagnent et un reg qui crush elle est là. Tout est dans la mentalité et le sérieux. Après bien sûr, tu peux faire ça, run comme une merde, perdre une tonne, c’est clair. Mais on minimise beaucoup ce risque en jouant des sick games, en jouant en étant mega focus aux tables et en étant content de faire ce qu’on fait. En gros, ce que j’essaye de faire depuis que je suis rentré de France.
Déjà à la maison en Alsace, Gaëlle m’avait laissé un Macbook pour pouvoir discuter. Sur mac, pas de HEM, donc pas de tracker, tout de suite, tu peux plus jouer plein de tables + le fait que l’écran est tout petit, obligé de jouer peu de tables. J’ai essayé pour voir. Ce qui a aidé dans ma décision c’est aussi le fait qu’à ce moment là, j’avais à peu près 9k€ de roll sur winamax, donc « c’pas fou ! » pour jouer de la 2/4 3/6. Principalement je jouais des bonnes 2/4-1/2 ou des REAALLYYY sick 3/6 games. Ce fut un peu comme une révélation ! J’ai réalisé à quel point je devais changer mes habitudes de jeu.
Premièrement, jamais plus de 8 tables ! Sur le macbook, 4 était le grand max, mais sans souris, pour un habitué de la souris, c’est déjà bien compliqué, donc à cette période je jouais 2/3 tables max. Rien qu’en terme de focus et qualité de jeu, ça n’a rien à voir ! Tu vis CHAQUE main. Comme du live presque :stuck_out_tongue: Au lieu de masse tables et de voir une tonne de mains sans y prêter l’attention nécessaire, là, on joue pour jouer CHAQUE main de la meilleure façon possible. Directement, on joue mieux, réfléchit plus, on gagne plus et surtout, on aime beaucoup plus jouer ! Oui, j’ai eu des rencontres favorables indéniablement, j’ai eu de la réussite pour pouvoir monter assez vite. Mais je pense sincèrement que si je n’avais pas essayé cela, je n’aurais pas eu les winnings que j’ai eu depuis ce moment là.
Autre ajustement, PLUS DE HUD. Sérieusement, je n’ai jamais aussi bien joué qu’après avoir enlevé ces stats de mes tables. L’idée pour moi c’est que je joue bien mieux sans avoir à suivre le % de x ou machin. Il y a tellement de stats qui sont erronées et qui ne correspondent pas du tout à ce qui est réellement juste par rapport à la situation. Personnellement, je préfère m’en passer et jouer selon ce que je vois et pense. Dans le même sens, on doit forcément être plus attentif et ça force à réfléchir beaucoup plus, au lieu de bêtement suivre des chiffres qui sont souvent faux. Je ne dis pas qu’un HUD ne sert à rien, vraiment pas, il y a beaucoup de monde qui a besoin d’un HUD, et même moi, lorsque je suis sur 8 tables parce que beaucoup d’action, je sens que ça pourrait être intéressant contre les joueurs que je ne connais pas. C’est généralement à ce moment que je regarde quelles tables je peux quit car trop d’action. Enfin, le field est quand même pas mal réduit sur wina, on joue souvent les mêmes joueurs, donc les reads c’est pas les stats qui vont les donner, surtout vs des regs qui adaptent leurs plays en permanence. Donc oui, jouer sans HUD sur 4/6 tables est clairement mon mode de jeu le plus rentable pour moi. Comme précédemment dit, pour avoir un gros volume ça passe par beaucoup de temps de jeu et d’attente devant le pc. Ce qui en ce moment n’est pas trop un probléme. Mais j’y reviendrai :wink:

Autre nouveauté, tout du moins, une semi-nouveauté car déjà essayé auparavant : je joue au P L OOOOOO !

L’idée de m’y mettre véritablement, je la dois à S4lt1bank, joueur passe-partout, à la fois CG, MTT et mixed game, ce gros gagnant complet, qui est le coloc de mon ami yannou à Malte, et qui m’avait fait part de sick PLO games qui runnaient sur wina, 6 max et HU. C’est là que je me suis dis : « Mais mec ! Passe pas à côté de ces games, JOUE DU POT LIMIT OMAHA CONNARD ! ». Si vous vous rappelez la 1ere fois où j’avais essayé de m’y mettre, c’était à Malte déjà. Nico et Jo étaient mes colocs à l’époque et ce fut un désastre complet, OH GOD ! J’y avais laissé 12K$ la 1ere session en 2/4 deep, clicking buttons, ensuite de la 1/2 infructueuse, des HU contre des regs alors que j’y connaissais rien etc. Bref, vite dégouté, perdu beaucoup, je voulais oublier.
Cette fois, on va faire les choses bien ! Fini de faire le jackass à jouer n’importe qui n’importe comment ! Game select à fond, pas jouer trop haut, inscription bluefire poker pour voir Galfond, Sauce’s vidéos sur leggo (very good) etc. Je veux vraiment y arriver et je pars du principe que je suis un gros fish (ce qui est vrai t’façon mais je vois encore l’évolution de ma mentalité poker où j’admets bien plus facilement mes erreurs, mes leaks etc…). D’abord, les résultats furent plutôt bons, up correctement, je jouais mega solide, je runnais bien et je jouais de la 2/4 3/6 avec un peu de 5/10 avec des gros spots (c’était un peu limite mais bon…). Puis après ça, j’ai un peu gamblé, joué arctarus HU en 3/6 2 tables, perdu pas mal, puis il y a peu alors qu’une table cassait, j’ai continué à jouer Renaud en HU 5/10. Littéralement DEFONCE. -4K€ easy. Et aussi, il y a 2 jours, une session horrible en PLO 3/6 HU 2 tables vs MrNasri, qui je pense est clairement moins fort en PLO qu’en No limit, de ce que j’ai vu, mais pas un fish non plus et contre lequel j’ai perdu 10K€ à peu près. Au début, ça allait, puis j’ai un peu tilté, fait des bad calls, joué un peu trop loose puis coolers etc. bref, je mérite de perdre, peut-être pas autant mais il a mieux géré. Aussi, on rajoute une session mauvaise en 10/20 PLO (IL Y AVAIT UN SPOOOOTEUHH…) à -4,5k€, résultat je suis down pas mal en PLo sur le mois. C’est mérité dans l’ensemble. Si on ajoute que je perds en 2/4 et 1/2 5max sur le mois, c’est pas fou. Pourtant les tables sont généralement constituées de mauvais joueurs donc je pense avoir de la value à la table, mais quand je vois ma red line du début de mois en PLO et celle maintenant, je vois déjà les énormes progrès accomplis. Je suis loin d’être super fort bien sûr, mais le travail paye déjà. Les vidéos que je regarde sont vraiment top, aussi sur DC, celles de whitelime et MajicNinja sont super intéressantes, c’est cool de devoir réapprendre à ce point là, ça fait réfléchir en NLHE aussi. Ça devrait aller mieux ! Enfin et bon, j’aime pas en parler parce que je suis pas à plaindre à ce niveau là et que ça sert à rien (pour mon cas), mais le PLo ça doit être le seul jeu où je peux run véritablement sous l’EV, -7K€ en 37KH. M’en branle perso, ça me fait du bien de donate de l’EV vu ce que j’ai pris mais si le mois prochain je peux give up moins, we’ll see. Mais encore une fois, je peux run sous l’EV pendant 1 an, j’aurais pas le droit de me plaindre.

Je disais donc qu’on passe beaucoup de temps à jouer en novembre et ce n’est pas pour rien et c’est aussi une nouvelle que je voulais annoncer :

JE VAIS JOUER UN WPT ! weeeeeeee

Gaëlle est actuellement en train de finir ses points pour avoir un package WPT Dublin de 7K€ comprenant le BI du WPT Dublin à 2,5K, début janvier 2012. Et si Gaëlle y va, moi aussi ! J’étais pas parti pour le jouer au départ, je pensais jouer les CG et puis voilà, mais finalement ça me dit bien de participer à un WoooOorld PokkAaR TouUur :p. Surtout aussi, au même moment aura lieu le PCA des Bahamas donc les plus gros pros ne seront pas en Irlande, donc, un tournoi bien meilleur en terme d’EV par rapport aux WPT habituels.
Maintenant pour y avoir droit à ce package, il en a fallu des heures de jeu !
En gros, c’est une promo sur Party Poker dont on avait entendu parler via un Français à Malte. Ça avait l’air cool au départ, en gros, il faut jouer entre 4 et 5KH/day pendant TOUT le mois de novembre. Easy quoi. Le seul prob, c’est que les tables en 1/2 et 2/4 sont juste dégueulasses à cause de tous les regs qui font le même challenge, résultat, si on ajoute un bad run assez horrible et une roll très juste sur Party, ça rend le challenge par moment cauchemardesque ! A dégouter du poker. C’était assez difficile comme période, surtout au début, où elle commence par perdre 6K en 1/2. De mon côté, je marchais sur l’eau en NL donc il était très difficile de pouvoir apporter un réconfort en parlant de moi ou de « ça va aller, c’est de la variance », alors qu’on a juste envie de me répondre « Mais ferme ta gueule ! C’est facile pour toi hein ! Luckbox ! » et franchement je comprends. Tout ce que je pouvais faire c’était la regarder jouer, être là dans les mauvais moments, l’écouter, la réconforter du mieux que je pouvais et ne pas whine lorsque de mon côté, je perdais un peu. Dur ce challenge en tout cas, et c’est là ou véritablement on prend conscience de la violence de ce jeu, à quel point il peut affecter un quotidien, un moral, une confiance etc. Il m’est arrivé une fois de douter de la sorte, rien de comparable assurément mais c’était après 3 mois d’aventure poker, j’étais monté correctement et finalement broke plus de 2/3 de ma roll en 2/3 semaines. La seule fois où j’ai pensé arrêter le poker. Heureusement que la roue tourne parfois on va dire.

Voilou voilou… On a fait à peu près le tour de ce qui s’est passé dans me vie ces 2 derniers mois. Je ne posterai aucun résultat ici, je dirais simplement que depuis octobre, ce qui représente 120KH (en sachant que j’ai très peu joué la moitié d’octobre), j’ai gagné un peu plus que mon best month ever, même en comprenant le PLO. En EV je run au dessus de l’EV, mais rien de comparable par rapport à ce que j’avais eu lors de mon ancien best month ever. Surtout que sur la période d’octobre à maintenant, les limites les plus jouées sont 2/4, 3/6, 2/4 plo et 1/2 NL. Bien sûr, j’ai giga good run en 5/10 et 10/20. Le point positif c’est niveau red line. J’arrive à être up sur 90KH d’affilée (9k€), tout en ayant une blue line bien up. L’objectif maintenant, c’est d’essayer d’avoir une blue even et une rouge bien up, Cyril style. Je commence à avoir ça, keep it up. Enfin, du temps que ça gagne :stuck_out_tongue:

Le challenge de Gaëlle est terminé, une bonne chose de faite. Histoire de pouvoir souffler de ce rythme assez inférnal. Surtout au niveau des horaires. Pourra reprendre une vie un peu plus « normale ». La France à partir du 19 décembre, passer Noël en famille, tranquille. Passer des bonnes fêtes de fin d’année et c’est reparti pour une année de pokar !

Désolé d’avoir été aussi long, j’espère que vous apprécierez cet article !

Good luck aux tables et portez-vous bien !

MoNtei

Nice pavé, ça fait plaisir d’avoir de tes news.

Et GL pour tout.

Par contre si je me plante pas j’ai pas vu pourquoi tu allais quitter Malte en fin d’année et pour aller où ? Si tu veux bien répondre bien sûr.

Ah, l’attente valait le coup, toujours aussi agréable à lire, gg :wink:

Hehe t’en fais pas d’être aussi long c’est cool. Bien joué pour ces mises au point, j’ai un bon feeling pour 2012 !

Solide pavé cool d’avoir de tes news et ship moi ce WPT!

Very nice
Ton réalisme et ta prise de recul, surtout à tes limites et volume joué, forcent le respect.

Niiiice, et ship le WPT !! :smiley:

Nashou:
Ah, l'attente valait le coup, toujours aussi agréable à lire, gg :wink:


En fait t’as give up ton objectif de vouloir être Supernova (élite?) à cause du multi tabling ?

Sinon cool d’avoir de tes nouvelles.

nice come back !interessant ,ta plume est plutot fine, si un jour POKER IS DEAD tu pourras te reconvertir en temps qu’écrivain imo
GG et GL pour la suite

« j’aime »

Nice d’avoir des news! Très intéressant ton point de vue sur le HUD.

C’est commun en 3/6 et plus de jouer sans HUD ou c’est un truc que tu veux essayer?

Article intéréssant :smiley:

Très bon article. Tu donnes l’impression de franchir un nouveau cap dans l’approche professionnel que tu as du pokar,et aussi un équilibre dans ta vie en général.
Je doute pas que tout cela te sera bénéfique et te permettra d’atteindre les sommets. Gl pour tout.

Elle est ou la photo en amoureux dans le kayak la? :confused:

Gl hf bro. :slight_smile:

Hello wam-poker !

Le dernier billet date de septembre, une éternité pour certains ! Rassurez-vous, je suis de retour.

Par où commencer, bien bien... Par le commencement hein, ça sera plus simple.

A la période de mon dernier article, je jouais beaucoup au poker, BEAUCOUP. Je venais de finir de tester le nanonoko's style, mass multitabling, etc. Au final, l'expérience fut enrichissante, pas une mega réussite en terme de $ mais le fait d'essayer est toujours une bonne chose. Après cela, on est début septembre donc, je me lance sur Winamax, la room des passionnés de poker ! (Je me rappelle de la p'tite phrase de Patrick Bruel à la fin des WPT pour faire la promo du forum "Wam-poker ! Le forum des passionnés de poker !" ahlala... Nostalgie. Regarder Gus Hansen, Negreanu, Mortensen et compagnie en rêvant d'être à leur place un jour. Mais je m'égare.
Donc wina, en 19 jours, j'avais joué 70KH (75h de jeu à peu près). Résultat très moyen : -3,5K€. Ça s'explique par plein de choses.
D'abord, le fait que j'ai été limité dans les dépôts fut assez handicapant car j'étais parfois assez limite niveau roll et je sais que j'ai du mal à super bien jouer dans ces cas là.
Aussi, tout simplement le fait de changer d'environnement change complètement les habitudes. Les reads sont différents, les vilains réagissent autrement etc..
Enfin, je sais que je ne jouais pas mon meilleur jeu. Trop de tables, pas assez concentré, juste l'envie de "build" au lieu de "bien réfléchir". Bref, je mérite d'avoir fini septembre perdant sur wina. Je ne parle pas de mon run, je ne peux pas même pas dire que j'ai run bad, et puis t'façon, run bad, je ne sais pas ce que ça veut dire (et oui, je le pense vraiment).

Après cette période de grind peu prolifique, un grand bol d'air frais arriva à Gaëlle et à moi. VACAAAAAANNNNNCES !

Destination :

-Les gorges du Verdon avec les parents de Gaëlle.
-Famille à la maison dans notre Alsace natale.

D'abord, une grosse semaine au calme. ahlala le CALME ! Que du vert... pas d'internet... un BON air frais... ça fait du bien après une overdose de click buttons. VRAIMENT ! C'était assurément ce dont elle et moi avions besoin.

Ici quelques photos histoire de voir dans quel environnement génial on a pu se relaxer :)








Ici, pendant la session pédalo dans les gorges, la chance d'avoir vu une famille cygne. Yeuuuuh c'est miiiignonnn.





Après ça, "on peut mourir tranquille !" ... Ouhla euh je m'égare encore, nostalgie me direz-vous.

Non sérieusement, après ça, on se sent bien !! Frais, calme de nouveau, plus de stress, juste cool. Parfait.

Et ça continue ! On enchaine par l'Alsace, notre bonne région. Rentré voir maman et le frangin quelques jours, c'était vraiment bien. En plus, j'ai pu revoir des amis qui vivent toujours là bas etc.. top.
C'est à ce moment que j'ai pris conscience de certaines des choses dans mon poker que je devais changer. Mais j'y reviendrai plus tard.

Quelques jours chez les parents de Gaëlle ensuite, et c'est déjà le moment de rentrer. On est mi octobre. Un bon mois passé en France, le bonheur. Malte, ça semble tout beau tout joli, je ne m'en plains pas, mais on peut vite avoir envie de voir autre chose. Ce n'est pas un hasard si on quittera cette île en fin d'année prochaine. Bref.

Rentrés à Malte, on découvre le nouvel appartement dans lequel on a vécu uniquement 2 jours avant de partir en vacances. Oui, on a déménagé. C'est maintenant le 3eme appartement en 1 an pour nous :p
La raison, ce sont des travaux INSUPPORTABLES dans le bâtiment! A partir de 7h du matin, et ce, toute la journée. Vraiment à rendre fou. Après, les Maltais ne sont pas trop relou quand on décide de quitter un appart donc ça s'est fait relativement facilement. On a eu de la chance de trouver à la dernière minute un flat très près de l'ancien, où vit un de mes bons potes d'Alsace venu s'installer ici de septembre à fin novembre. En plus, l'appart est bien équipé, tout ce que l'on désirait. Dans l'histoire on a du laisser 700€ d'extras à peu près, niveau caution etc. mais au final, on déménage avant de partir en vacances, c'est pas plus mal.

Dès lors, on avait décidé de s'y remettre vraiment à ce jeu, d'y mettre les heures. Bref, être pro de poker quoi.
Après ces 3 années de poker, je me rends compte qu'il n'y a que très peu de mois où je suis réellement satisfait de l'implication que j'ai mis dans le jeu. Je veux dire, oui j'ai joué en moyenne 600KH par an, ce qui est pas mal. Mais même ça, je trouve ça OK mais pas fou pour un vrai "PRO" de poker. L'idée d'être pro c'est pas seulement de pas taffer à côté. Mais de savoir que si déjà on se donne la possibilité de le faire à fond, on doit VRAIMENT s'en donner les moyens.
Je me rappelle mes 1ers mois, j'étais là, réveil, focus, vidz etc. Je voulais vraiment crush. J'ai monté assez vite dieu merci grâce à un good run bien sûr mais aussi grâce à un bon état d'esprit. J'avais ENVIE de jouer, d'y arriver. Ensuite, j'ai perdu pas mal en shoot et run pas terrible + bad play, normal. Bien sûr, il y a les extras de la vie qui font qu'on est plus ou moins focus sur un objectif. Mais je ne vais pas raconter mon parcours, trop long et inutile. Le point où je veux en venir, c'est que je ne suis pas fier de moi, pas fier qu'au final, je pense avoir "spew" 2 ans, d'un truc qui aurait pu être énorme. Attention, je pense aux gens avec qui j'ai passé cette période et je ne regrette pas du tout les moments passés avec eux, non. Simplement je pense que je me suis trop laissé aller vis à vis du poker.
Comment ça ? Je pense que je n'avais pas la bonne mentalité pour véritablement aller de l'avant. Certes je progressais, certes je jouais relativement "haut", j'avais un niveau correct. Mais ça ne suffit pas, il fallait mettre plus de sérieux dans ce que je faisais. Par exemple, dans les moments pour jouer. Une session, ce n'est pas quelque chose qu'on lance à un moment donné parce que bien, là j'ai envie de jouer. Enfin je trouve. Pour moi, le pro de poker c'est le mec qui sait QUAND il doit jouer, parce qu'il sait à quel moment les tables sont bonnes et pourra profiter un maximum des spots dispos sur le site. Pas, en général je joue à ce moment là parce que bien je suis en forme à cet instant !
Faut avoir un rythme en adéquation avec ce qu'on fait. Alors oui, certes, être devant le pc entre 7 et 10H/day pour jouer ça peut paraitre relou mais si c'est un temps utilisé de la bonne façon, c'est pas aussi épuisant que cela.
Déjà, à jouer 10/12 tables, ne rien comprendre à ce qui se passe, jouer un peu robot mode, c'est clair que ton winrate va être bien moins bon. Un minimum de game select ne fait pas de mal. Ouhlala, je vous voir venir "le sick bumhunnnteeer !". Sachant que mes plus grosses pertes sur wina c'est vs Arctarus, Renaud, BRAAAAA et MrNasri en hu PLO 3/6, 5/10, et que mon best buddy c'est Nori que j'ai godmode en HU 3/6 NL, on repassera pour ce titre je pense.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire ça correctement. 80/20, voir 85/15, ça me semble bien, si on doit penser aux € d'abord. Faire un maximum attention aux tables qu'on joue, quitte à jouer 3,4 6 voir 1 table seulement à la fois. C'est clair qu'on va me voir sit out quand une table casse et que j'ai de l'action ailleurs où que ça se passe pas très bien pour moi en ce moment, oui et j'assume. Je n'ai aucun intérêt à HU un reg SANS RAISON. Si par contre, je suis en rush, j'ai pas d'action et qu'une table casse, je vais rester pour jouer, c'est très rentable, et si un reg veut faire un HU, si j'ai pas de tables qui run, pourquoi pas, dans des limites légèrement inférieures à celles jouées d'habitude. On maximise ses profits et on gagne en exp.
Mon probléme avec ce que je faisais auparavant (surtout avant d'arriver à Malte, où là, clairement les 2 premiers mois, j'étais un sick grinder, volume toussa. Ça a duré 3/4 mois je dirais. Ensuite j'avais envie de sortir un peu. Puis la magie me fit rencontrer Gaëlle <3 <3, la suite... hehe), le probléme donc ! C'est que je ne passais pas assez de temps pour "jouer". Je veux dire, pour moi, le pro c'est quelqu'un qui reste devant le pc a looot à jouer et attendre les bons spots, et aux bon moments. Avant, je faisais un peu de l'aléatoire. Je savais que je devais jouer à peu près tous les jours, donc je lançais ma session, sans trop voir plus loin. Alors que la différence entre un reg qui gagnent et un reg qui crush elle est là. Tout est dans la mentalité et le sérieux. Après bien sûr, tu peux faire ça, run comme une merde, perdre une tonne, c'est clair. Mais on minimise beaucoup ce risque en jouant des sick games, en jouant en étant mega focus aux tables et en étant content de faire ce qu'on fait. En gros, ce que j'essaye de faire depuis que je suis rentré de France.
Déjà à la maison en Alsace, Gaëlle m'avait laissé un Macbook pour pouvoir discuter. Sur mac, pas de HEM, donc pas de tracker, tout de suite, tu peux plus jouer plein de tables + le fait que l'écran est tout petit, obligé de jouer peu de tables. J'ai essayé pour voir. Ce qui a aidé dans ma décision c'est aussi le fait qu'à ce moment là, j'avais à peu près 9k€ de roll sur winamax, donc "c'pas fou !" pour jouer de la 2/4 3/6. Principalement je jouais des bonnes 2/4-1/2 ou des REAALLYYY sick 3/6 games. Ce fut un peu comme une révélation ! J'ai réalisé à quel point je devais changer mes habitudes de jeu.
Premièrement, jamais plus de 8 tables ! Sur le macbook, 4 était le grand max, mais sans souris, pour un habitué de la souris, c'est déjà bien compliqué, donc à cette période je jouais 2/3 tables max. Rien qu'en terme de focus et qualité de jeu, ça n'a rien à voir ! Tu vis CHAQUE main. Comme du live presque :p Au lieu de masse tables et de voir une tonne de mains sans y prêter l'attention nécessaire, là, on joue pour jouer CHAQUE main de la meilleure façon possible. Directement, on joue mieux, réfléchit plus, on gagne plus et surtout, on aime beaucoup plus jouer ! Oui, j'ai eu des rencontres favorables indéniablement, j'ai eu de la réussite pour pouvoir monter assez vite. Mais je pense sincèrement que si je n'avais pas essayé cela, je n'aurais pas eu les winnings que j'ai eu depuis ce moment là.
Autre ajustement, PLUS DE HUD. Sérieusement, je n'ai jamais aussi bien joué qu'après avoir enlevé ces stats de mes tables. L'idée pour moi c'est que je joue bien mieux sans avoir à suivre le % de x ou machin. Il y a tellement de stats qui sont erronées et qui ne correspondent pas du tout à ce qui est réellement juste par rapport à la situation. Personnellement, je préfère m'en passer et jouer selon ce que je vois et pense. Dans le même sens, on doit forcément être plus attentif et ça force à réfléchir beaucoup plus, au lieu de bêtement suivre des chiffres qui sont souvent faux. Je ne dis pas qu'un HUD ne sert à rien, vraiment pas, il y a beaucoup de monde qui a besoin d'un HUD, et même moi, lorsque je suis sur 8 tables parce que beaucoup d'action, je sens que ça pourrait être intéressant contre les joueurs que je ne connais pas. C'est généralement à ce moment que je regarde quelles tables je peux quit car trop d'action. Enfin, le field est quand même pas mal réduit sur wina, on joue souvent les mêmes joueurs, donc les reads c'est pas les stats qui vont les donner, surtout vs des regs qui adaptent leurs plays en permanence. Donc oui, jouer sans HUD sur 4/6 tables est clairement mon mode de jeu le plus rentable pour moi. Comme précédemment dit, pour avoir un gros volume ça passe par beaucoup de temps de jeu et d'attente devant le pc. Ce qui en ce moment n'est pas trop un probléme. Mais j'y reviendrai ;)

Autre nouveauté, tout du moins, une semi-nouveauté car déjà essayé auparavant : je joue au P L OOOOOO !

L'idée de m'y mettre véritablement, je la dois à S4lt1bank, joueur passe-partout, à la fois CG, MTT et mixed game, ce gros gagnant complet, qui est le coloc de mon ami yannou à Malte, et qui m'avait fait part de sick PLO games qui runnaient sur wina, 6 max et HU. C'est là que je me suis dis : "Mais mec ! Passe pas à côté de ces games, JOUE DU POT LIMIT OMAHA CONNARD !". Si vous vous rappelez la 1ere fois où j'avais essayé de m'y mettre, c'était à Malte déjà. Nico et Jo étaient mes colocs à l'époque et ce fut un désastre complet, OH GOD ! J'y avais laissé 12K$ la 1ere session en 2/4 deep, clicking buttons, ensuite de la 1/2 infructueuse, des HU contre des regs alors que j'y connaissais rien etc. Bref, vite dégouté, perdu beaucoup, je voulais oublier.
Cette fois, on va faire les choses bien ! Fini de faire le jackass à jouer n'importe qui n'importe comment ! Game select à fond, pas jouer trop haut, inscription bluefire poker pour voir Galfond, Sauce's vidéos sur leggo (very good) etc. Je veux vraiment y arriver et je pars du principe que je suis un gros fish (ce qui est vrai t'façon mais je vois encore l'évolution de ma mentalité poker où j’admets bien plus facilement mes erreurs, mes leaks etc..). D'abord, les résultats furent plutôt bons, up correctement, je jouais mega solide, je runnais bien et je jouais de la 2/4 3/6 avec un peu de 5/10 avec des gros spots (c'était un peu limite mais bon...). Puis après ça, j'ai un peu gamblé, joué arctarus HU en 3/6 2 tables, perdu pas mal, puis il y a peu alors qu'une table cassait, j'ai continué à jouer Renaud en HU 5/10. Littéralement DEFONCE. -4K€ easy. Et aussi, il y a 2 jours, une session horrible en PLO 3/6 HU 2 tables vs MrNasri, qui je pense est clairement moins fort en PLO qu'en No limit, de ce que j'ai vu, mais pas un fish non plus et contre lequel j'ai perdu 10K€ à peu près. Au début, ça allait, puis j'ai un peu tilté, fait des bad calls, joué un peu trop loose puis coolers etc. bref, je mérite de perdre, peut-être pas autant mais il a mieux géré. Aussi, on rajoute une session mauvaise en 10/20 PLO (IL Y AVAIT UN SPOOOOTEUHH..) à -4,5k€, résultat je suis down pas mal en PLo sur le mois. C'est mérité dans l'ensemble. Si on ajoute que je perds en 2/4 et 1/2 5max sur le mois, c'est pas fou. Pourtant les tables sont généralement constituées de mauvais joueurs donc je pense avoir de la value à la table, mais quand je vois ma red line du début de mois en PLO et celle maintenant, je vois déjà les énormes progrès accomplis. Je suis loin d'être super fort bien sûr, mais le travail paye déjà. Les vidéos que je regarde sont vraiment top, aussi sur DC, celles de whitelime et MajicNinja sont super intéressantes, c'est cool de devoir réapprendre à ce point là, ça fait réfléchir en NLHE aussi. Ça devrait aller mieux ! Enfin et bon, j'aime pas en parler parce que je suis pas à plaindre à ce niveau là et que ça sert à rien (pour mon cas), mais le PLo ça doit être le seul jeu où je peux run véritablement sous l'EV, -7K€ en 37KH. M'en branle perso, ça me fait du bien de donate de l'EV vu ce que j'ai pris mais si le mois prochain je peux give up moins, we'll see. Mais encore une fois, je peux run sous l'EV pendant 1 an, j'aurais pas le droit de me plaindre.

Je disais donc qu'on passe beaucoup de temps à jouer en novembre et ce n'est pas pour rien et c'est aussi une nouvelle que je voulais annoncer :

JE VAIS JOUER UN WPT ! weeeeeeee

Gaëlle est actuellement en train de finir ses points pour avoir un package WPT Dublin de 7K€ comprenant le BI du WPT Dublin à 2,5K, début janvier 2012. Et si Gaëlle y va, moi aussi ! J'étais pas parti pour le jouer au départ, je pensais jouer les CG et puis voilà, mais finalement ça me dit bien de participer à un WoooOorld PokkAaR TouUur :p. Surtout aussi, au même moment aura lieu le PCA des Bahamas donc les plus gros pros ne seront pas en Irlande, donc, un tournoi bien meilleur en terme d'EV par rapport aux WPT habituels.
Maintenant pour y avoir droit à ce package, il en a fallu des heures de jeu !
En gros, c'est une promo sur Party Poker dont on avait entendu parler via un Français à Malte. Ça avait l'air cool au départ, en gros, il faut jouer entre 4 et 5KH/day pendant TOUT le mois de novembre. Easy quoi. Le seul prob, c'est que les tables en 1/2 et 2/4 sont juste dégueulasses à cause de tous les regs qui font le même challenge, résultat, si on ajoute un bad run assez horrible et une roll très juste sur Party, ça rend le challenge par moment cauchemardesque ! A dégouter du poker. C'était assez difficile comme période, surtout au début, où elle commence par perdre 6K en 1/2. De mon côté, je marchais sur l'eau en NL donc il était très difficile de pouvoir apporter un réconfort en parlant de moi ou de "ça va aller, c'est de la variance", alors qu'on a juste envie de me répondre "Mais ferme ta gueule ! C'est facile pour toi hein ! Luckbox !" et franchement je comprends. Tout ce que je pouvais faire c'était la regarder jouer, être là dans les mauvais moments, l'écouter, la réconforter du mieux que je pouvais et ne pas whine lorsque de mon côté, je perdais un peu. Dur ce challenge en tout cas, et c'est là ou véritablement on prend conscience de la violence de ce jeu, à quel point il peut affecter un quotidien, un moral, une confiance etc. Il m'est arrivé une fois de douter de la sorte, rien de comparable assurément mais c'était après 3 mois d'aventure poker, j'étais monté correctement et finalement broke plus de 2/3 de ma roll en 2/3 semaines. La seule fois où j'ai pensé arrêter le poker. Heureusement que la roue tourne parfois on va dire.

Voilou voilou... On a fait à peu près le tour de ce qui s'est passé dans me vie ces 2 derniers mois. Je ne posterai aucun résultat ici, je dirais simplement que depuis octobre, ce qui représente 120KH (en sachant que j'ai très peu joué la moitié d'octobre), j'ai gagné un peu plus que mon best month ever, même en comprenant le PLO. En EV je run au dessus de l'EV, mais rien de comparable par rapport à ce que j'avais eu lors de mon ancien best month ever. Surtout que sur la période d'octobre à maintenant, les limites les plus jouées sont 2/4, 3/6, 2/4 plo et 1/2 NL. Bien sûr, j'ai giga good run en 5/10 et 10/20. Le point positif c'est niveau red line. J'arrive à être up sur 90KH d'affilée (9k€), tout en ayant une blue line bien up. L’objectif maintenant, c'est d'essayer d'avoir une blue even et une rouge bien up, Cyril style. Je commence à avoir ça, keep it up. Enfin, du temps que ça gagne :p

Le challenge de Gaëlle est terminé, une bonne chose de faite. Histoire de pouvoir souffler de ce rythme assez inférnal. Surtout au niveau des horaires. Pourra reprendre une vie un peu plus "normale". La France à partir du 19 décembre, passer Noël en famille, tranquille. Passer des bonnes fêtes de fin d'année et c'est reparti pour une année de pokar !

Désolé d'avoir été aussi long, j’espère que vous apprécierez cet article !

Good luck aux tables et portez-vous bien !

MoNtei

toujours cool de lire ton blog et spécialement les pavés comme ca :wink:

Et ty pour les vidéos BK, je suis en monde monti vids’ ces derniers temps hehe

Bon article, je te souhaite bonne continuation sur W,
à bientôt sur les tables (j’espère :slight_smile: )

T’es joueur de poker ou écrivain? j’ai un doute now ^^
en tout cas très interressant ton resenti, surtout sur le fait de choisir ses tables car au final sur les plus hautes limites de wina, t’as quand même que très peu de choix sur qui affronter. Tu estimerais à combien de temps en proportion dans ta journée la partie réservé aux review / travail du jeu / grind /recherche attente de tables ?
Au passage pourquoi tu t’es remis à jouer sur l .fr ? j’ai du louper ce passage
en tout cas bonne chance pour la suite, sur les tables live/online, et surtout IRL :wink:

AWESOOOME !!!