redirection

L'heure de se faire peur...

Depuis un bout de temps vous n’aviez pas eu le droit à un billet : je n’ai pas pu trop jouer à cause des études, de l’organisation du pari Main Event (non je rigole), de l’affaire Merlin, d’un poil de tilt, etc…

Mais aujourd’hui je vous propose une rétrospective des derniers mois et surtout une prise de conscience pour tous ceux qui croyent que les gros perfeurs de MTT ne font que de gagner.

Raver l’avait dit : -10 ou 15k$ sur Ongame (avant de gagner le live de Dublin), Clem aussi : -25k$ sur PS (sans parler de Full Tilt) avant son week-end à 100k$!.

Et bien, je suis allé faire un tour sur sharkscope, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps, et ça fait un peu peur :

Voici ma courbe sharkscope début août, après un joli été :

https://www.wam-poker.com/storage/posts/422138/2870217024afc4587c65c6.jpg[/img]

Et voici ma courbe now :

https://www.wam-poker.com/storage/posts/422138/11655792814afc459c6f7a0.png[/img]

atténué peut-être par ma courbe de SNG :

https://www.wam-poker.com/storage/posts/422138/18104073574afc45e830deb.png[/img]

Comment l’expliquer? Hé bien je pense que c’est simple, il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les blow-ups de tournois.

Je m’explique : j’ai dominé très facilement tous les tournois 10,20 ou 50$, où j’avais un edge certain. Arrivé à 15’000$ de BR, tout gagné cet été pratiquement, j’ai fait le malin et j’ai ‹ snobé › les tournois jusqu’à 50$ de buy-in : je faisais des moves débiles, je me faisais systématiquement éliminer avec des jeux moyens car je me voyais plus fort. Ok je register encore pour ce 33$ de toute façon 33$ c’est quoi… Et hop encore perdu le buy-in.

  • Un bad-run

Même si cela n’explique vraiment pas tout, c’est évident que j’ai run comme un chien depuis cet été, mais alors vraiment. J’avais déjà eu ces périodes où les 70/30 ne passent pas, les coinflips on en parle pas, etc. Mais là, c’est tout simplement pire que tout :

  • J’ai dû attendre au moins 120 paires pour stacker quelqu’un avec un brelan (lol)
  • J’ai dû attendre 40 situations à 20%-80% préflop (ex : QQ v AA) pour suckout une fois…
  • Je ne compte pas les tournois où j’étais en deep run et je me prends AQ v AK en combat de blindes, ou comme ça.

Je pense que vous comprenez ce sentiment.

  • Les WCOOP

C’est un des facteurs qui expliquent le plus clairement la descente : j’étais gonflé à bloc, avec une grosse roll pour ces events. Résultat : 3 ou 4 ITM, aucune grosse perf. Alors que j’ai direct buy-in une bonne partie des events, la facture se fait salée… Si seulement Kaosan n’avait pas changé d’avis sur le stacking de l’Event 1 :mrgreen:

Mais plus que ces trois facteurs, il y a aussi un blocage mental quand on approche des grosses places. Alors qu’avant j’avais une détermination à toute épreuve « allez je vais faire cette TF je sais! » et je la faisais, maintenant je passe l’ITM d’un Sunday Million je me dis bon bah c’est bon je vais bientôt me faire sortir, et hop c’est le cas.

Dimanche passé j’avais un joli stack, à peu près 2x la moyenne à la bulle, mais je n’y croyais pas vraiment. Et bon alors que j’avais touché 5x AA dans les deux premières heures, ce fut un véritable désert de cartes, aucun spot etc.

Je finis quand même 250ème (1300 ITM pour rappel) sur 8000 joueurs : j’ai 12BB au CO, je me dis allez push avec AJo pour ne pas te faire déblinder comme d’habitude. Et je run into KK ET AK chez les blindeurs. Drawing dead, next time quoi.

C’est clair que les perfs de Raver, Clem, Kao, Ralex, et autres ne me laissent pas indifférents : tous ont au moins une fois gagné plus que 15k$, et moi jamais.

Finalement j’ai gagné tout plein de fois 2k$+ avec 10$, 8500$ avec 50$. Si l’on fait le compte, ça fait 200 buy-ins respectivement 175 buy-ins.

Ce qui nous donne … 40’000$ avec un buy-in de 215$.

Et Dieu sait combien j’en ai joués des 215$. C’est évident que le field change du tout au tout, et que tu n’as plus ces sacrées livraisons.

Mais là, alors qu’un swing de -5k$ était NORMAL à ces niveaux de buy-in, ça m’a fait peur et au lieu d’aller reprendre confiance plus bas, j’ai persévéré. Et maintenant? Maintenant je suis comme un con puisque je suis tout en bas alors que statistiquement je devrais accrocher une fois une place d’honneur.

Non, vu que ma bankroll n’avait quasi pas diminué, comment était-ce possible?

→ D’abord par les SNG, comme le montre mon graph en dessus. Et encore, il est faussé par divers facteurs (sats, steps).

→ Surtout par le cash.

Alors que j’étais 100% un joueur de tournoi, le lobbying de Maven a fini par payer : j’ai joué uniquement en cash ces dernières semaines.

Par contre, comme un débile, j’ai joué sans rakeback et c’est 2000-2500$ que j’ai pas gratté avec le RB…

J’ai analysé un peu les résultats que j’avais obtenu pendant ce bad run de tournoi :

10’000 hands de 1/2$ PLO heads up : 20bb/100 not bad!!

Je vous ai donc concocté un petit article sur ce jeu assez spécial mais que j’aime tellement :sunglasses:

Et en attendant, ce post m’a donné envie de regrind les tournois : je peux pas être that bad!

J’ai gâché une grosse occasion d’une perf : en demie-finale du ChampionChip de Winamax, 16 players left.

Le BTN est un gros fish à gros tapis qui ouvre passablement de mains mais raise/fold souvent.

Il ouvre son bouton et j’ai A2s à la BB → je décide de resteal avec mes 17 blindes. Cependant, la SB call les 3bb.

Je move all-in instantanément sans réfléchir au fait que la SB (fishy) avait call 3BB avec 20BB…

Le bouton passe et je suis payé par A8 de la SB, zzzzzzzzzzzz.

Quel con, y avait passé 50k$ à la win et encore pas mal de mauvais joueurs, that’s poker.

On verra ce que nous diront les prochaines semaines, tiens pourquoi pas une session MTT ce soir, on verra.

Anyway, merci à tous ceux qui m’ont lu (et ceux qui ont pris part aux pronos ME), stay tuned pour l’article PLO.

++ guys!

PS: Qui sait, je vais peut-être ship le Sunday Million 2,5 Mios$ garantis de ce dimanche haha.

Allez dude la grosse perf mtt va venir :wink:
Toujours très intéressants tes billets :astonished:

--Bergi02--:
je vais certainement ship le Sunday Million 2,5 Mios$ garantis de ce dimanche .


FYP