redirection

Let's Go

Bonjour à tous,

Ca y est, je me suis enfin lancé, j’ai décidé de créer mon blog concernant ma vie pokeristique. Celui-ci relatera en détail les différentes sessions auxquelles je vais prendre part, mais aussi mon état d’esprit vis-à-vis du poker, mes hauts et mes bas, le tout non seulement pour avoir un historique précis des différentes étapes de mon jeu, mais aussi pour le faire partager, être confronté à d’autres avis,…

Tout d’abord, les présentations, je suis un homme de 27 ans habitant la région cannoise, et comme beaucoup, j’ai découvert le poker (mis à part le draw dans les Maverick et autres Lucky Luke) en regardant l’émission présentée par Patrick Bruel sur Canal +, le World Poker Tour.

Au début, je ne comprenais évidemment pas grand-chose tant au niveau des différents tours d’enchères qu’au niveau de la stratégie en général, mais toujours est-il que j’ai pris goût à regarder les autres épisodes semaine après semaine, et au final, grâce notamment aux explications toujours très claires de Patrick, j’avais bel et bien attrapé le virus du poker.

Je me suis alors inscrit sur le site de bwin suite à une pub que j’avais vu en surfant sur Internet, et j’ai effectué mon premier dépôt d’un montant de 50$. J’ai donc attaqué mes premiers sit’n’go à 5$ et j’ai eu mon premier gros rush, en quelques jours, je suis monté à un peu plus de 200$ à base de jeu serré-basique mais néanmoins ce qu’il y a de plus efficace lorsque l’on débute. J’ai donc voulu augmenter le montant du buy-in pour le passer à 10$, mais à l’époque, je n’avais aucune notion de ce que pouvait être la gestion de bankroll, et ce qui devait arriver arriva, je me suis broke quelques jours plus tard.

Quelques sites de vidéos sur le poker et de cours collectifs plus tard, en passant par des sessions plus ou moins fructueuses en SNG et en MTT, je décidais de me mettre au cash-game. Etant un gros tilteur, je n’arrivais pas à supporter de perdre un 80/20, ou encore un bad beat river. Pour moi, à partir du moment où les statistiques étaient de mon côté, il fallait que je gagne, sinon, c’était trop injuste qu’un noob ait autant de chance, et bla et bla… Tout en faisant mon Caliméro, j’ai fait le yo-yo au niveau de la bankroll pendant plusieurs mois, mais n’arrivais pas à ressortir gagnant. Puis il y a quelques jours, j’en ai eu marre de perdre du temps pour rien, j’ai voulu instaurer de la rigueur aussi bien dans mon jeu que dans son suivi, j’ai donc acheté Holdem Manager (devenu indispensable), et je me suis imposé une gestion de bankroll très stricte, de manière à éviter le plus possible le broke.

Holdem Manager est donc devenu indispensable aussi bien pour l’analyse de mon jeu que ceux des autres, mais surtout, ce logiciel m’a permis de combattre mon tilt du aux bad beats. En effet, il y a une fonction graphique qui permet d’afficher l’EV d’une session, et on se rend compte que même si la courbe EV est la plupart du temps au dessus de la courbe de gains réels, ce n’est pas aussi scandaleux qu’il n’y paraît en temps réel. On pense toujours que la pièce tombe du mauvais côté à chaque fois et qu’on est maudit, mais ce graphique m’a bien remis les pieds sur terre et m’a fait considérablement relativiser les bad beats. Bien sur, ça m’arrive toujours de pester lorsque je pars à tapis au flop avec mon set d’As et de me prendre une quinte ou une couleur runner-runner, mais lorsque ça arrive, je regarde un peu ma courbe d’EV, je regarde l’historique, et je me dis que pour une cave de perdu, j’en ai gagné plusieurs en jouant de la sorte. Je me dis alors qu’heureusement qu’il y a des joueurs comme ça et qu’ils gagnent parfois, sinon il serait bien difficile de gagner régulièrement au poker.

Comme expliqué précédemment, j’ai pris un nouveau départ ce mois-ci avec une gestion stricte et rigoureuse, avec comme objectif principal la montée de limite en commençant par de la NL10. La montée d’une limite à une autre doit être conditionnée bien sur par la bankroll et le BB/100, mais également par mon état psychologique face à chaque limite.

Je vais donc monter de limite sous 3 conditions :

  • Avoir au minimum 30 Buy-in pour la limite
  • Avoir un winrate minimum de 10BB/100 (à réévaluer selon les limites)
  • Me sentir à l’aise vis-à-vis des autres joueurs et des dynamiques des tables.

Voilà pour l’introduction de ce blog, certes un peu longue mais j’espère assez claire.
Dans les prochains messages, je posterai les mains les plus déterminantes, ainsi que le résultat des sessions précédentes.