Je reviens de lire le sujet dans la categorie media qui parle de livre sur les tells ! et donc un tas de question me remplit la tete !
Tout d’abord , je me demandais si lorsque vous jouez entre amis vous arrivez a prendre vos decisions selon les tells de vos adversaires ! parce que deceler des tells sur les visages des joueurs est tres tres dur je trouve , alors je voulais quelques conseils pour progresser dans ce domaine et surtout des anecdotes ou les tells vous ont permis de jouer un coup d’une certaine facon !
Bha… je dirais oui, je les utilise un peu, mais je les maitrise pas trop : y’a 2 semaines, je prends soin de bien regarder la réaction d’un pote quand il voit ses cartes plutot que de regarder les miennes.
Je le surveille aussi au moment du flop, du turn et de la river.
Cette dernière propose une jolie couleur, et à la vue de ce 3e carreau sur le board et de sa « réaction », je suis quasi sur qu’il a la couleur, et je vous raconte pas comme j’en étais certain quand il envoie le tapis.
Je me couche avec mon brelan de 5, il me montre ses cartes par orgueil : il avait une paire de 5, celle du board…
Je perds plus tard la partie à cause de ce gros pot manqué.
Disons que les tells doivent être utilisés avec… feeling parce que quelqu’un qui sait contrer ça devient difficile à lire et peut vous faire faire des erreurs que vous n’auriez pas commises
Je trouve ta question intéressante mais sache que même un grand champion comme Negreanu relativise l’importance des tells et met l’accent sur le « betting pattern ».
Pour en savoir plus, lire l’article ‹ The Truth About Tells › de Negreanu
Les rares fois où j’ai pu jouer avec des cartes dans les mains et pas une souris, je connaissais les personnes en face de moi donc les tells étaient très évident parfois.
Jamais joué contre des joueurs que je n’avais jamais vu auparavant donc après je peux pas trop dire, à part faire parler si la personnes bafouille ou ne parle pas fort ce sont des signes.
Quand on joue entre nous dans nos soirées WAM FC (« Wam Franche-Comté »), je ne vois pas beaucoup de tells… des réactions oui il y en a… mais je n’arrive pas à déceler quoi que ce soit… par contre Karol6970 est terrible avec ça… elle « voit » facilement tout ce qu’on a ! Et certains sont plus facilement lisibles que d’autres…
Décerner des tells est vraiment signe d’une grande capacité d’observation!
Honnêtement je suis de ceux qui minimisent vraiment l’impact des tells sur le jeu. En effet (à la douste-blazy! cf les guignols), d’un côté tu as les joueurs expérimentés qui savent qu’ils ne doivent pas laisser de chances à leur adversaire de les lires et qui font très attention à leur comportement à la table, et de l’autre côté tu as les débutants qui sont, je pense encore plus difficiles à étudier, car ils sont plus instinctifs et qui ont un panel de mains potables, beaucoup plus large et donc il est difficile de se faire une idée!
Hellbor: par contre Karol6970 est terrible avec ça... elle "voit" facilement tout ce qu'on a ! Et certains sont plus facilement lisibles que d'autres...
Forcement si quand elle vous fait un sourire vous lui dite c'est pas dur :D