redirection

Les rhos - Une autre manière de voir le poker

Les rhos - Une autre manière de définir les styles de jeu au poker
Et comment exploiter au mieux les erreurs de vos adversaires ?

Bonjour,

Je me sens d’humeur à écrire (ou plutôt traduire et adapter) un petit article de stratégie aujourd’hui

J’ai lu un article sur le site https://www.cardsharp.org (site que je conseille bcp, par ailleurs, si vous parlez anglais) qui m’a bien emballé et que j’aimerais faire partager aux wameurs

Bon, vous connaissez tous, je pense, la classification des joueurs à la Phil Hellmuth, selon 2 axes : la fréquence des mains jouées (tight/loose) et le niveau d’agressivité (passive/aggressive)

Sur son site, Wayne Vinson propose une classification sous forme de rhos

Alors, qu’est ce que les rhos ?
Je ne vais malheureusement pas trop développer ce point
Si vous êtes matheux et fort en anglais, il explique ça dans cet article : The “rho” – A Mathematical Diversion – CardSharp
Et voici un 2ème article sur quel rapport il fait entre ça et les stratégies (au sens stratégie de théorie du jeu, et qui ne s’applique donc pas forcément qu’au poker) : The “rho” Nature of Game Strategies – CardSharp

Et voici la source qui m’a inspiré cette adaptation :
https://cardsharp.org/?p=26

Pour simplifier pour les non-matheux non-anglophones, c’est en quelque sorte des choses qui ont un rapport entre eux

Je ne sais pas trop comment expliquer mais imaginez des stratégies (une stratégie au sens de la théorie des jeux est toute les actions possibles et imaginables que vous pourriez faire, selon ce que joue votre(vos) adversaire(s), un exemple au morpion (tic-tac-toe) d’une stratégie : votre stratégie peut être "1.mettre votre première croix au milieu, 2. si l’adversaire a mis son rond dans un coin alors jouer la croix dans une case centrale adjacente sur un des bords, et s’il a joué son rond dans une case centrale alors mettre dans un coin, 3. etc… etc…, ça devient encore + compliqué avec les échecs par exemple (imaginez : 1. e4, 2. s’il a fait a7 alors je fais ça, s’il a fait b7 alors je fais ça, s’il a fait etc… etc…) et encore + au poker (1. si je suis UTG avec des joueurs jouant comme ça, à telle table, pour tel buy-in avec telles cartes servies dans telle situation, etc… alors je fais généralement ça mais ça dépend je peux faire ça pour varier mon jeu, etc… et là je met un gros ETC…, voilà, fini pour cette parenthèse à rallonge), et l’ensemble de ces stratégies forme une sorte de « tout »

Pour chaque stratégie possible il existe plusieurs contre-stratégies, et l’une d’entre elle est parfaitement adaptée contre la votre

Une stratégie dans la théorie des jeux, c’est comme je l’ai dit, l’ensemble des choix possibles que vous feriez contre l’ensemble des choix possibles qu’aura fait votre adversaire sur chaque coup, mais on peut peut-être simplifier tout ça, et définir comme stratégie un style de jeu au poker de manière assez générale

Si on part de ce point, on en déduit qu’il y a 3 stratégies générales mauvaises, et pour chacune de ces stratégies générales mauvaises il y a une réponse adaptée qui est une stratégie générale « bonne » et qui exploite la mauvaise

Voici donc la structure de rhos au poker :

Que sont les 3 mauvaises stratégies ?
La première est le fait d’être une calling station :
Une calling station paye très souvent, avec n’importe quelles cartes ou tirage, et mise extrêmement rarement, ce qui fait qu’elle loupe des opportunités de miser quand elle a la meilleure main et que son adversaire a un tirage. Cette mauvaise tendance est la plus commune vue sur les tables de petites limites.
L’extrême de cette stratégie est un joueur qui calle tout le temps, quoique ses adversaires misent, n’importe quelles cartes qu’il a en main, dans n’importe quelle position, il ne folde jamais et il ne raise jamais

La deuxième est les rocks (serrures) :
Les rocks sont des trouillards. Ils sont passifs même dans des situations où tout indique qu’ils ont la meilleure main, ils manquent donc de nombreuses occasions de rentabiliser, ils jettent généralement leurs mains sauf dans des situations où ils ont les nuts ou presque.
L’extrême c’est une personne qui jette tout le temps quoiqu’il ait

La troisième de ces mauvaises stratégie est le fait d’être un maniac (maniaque) :
Les maniaques sont agressifs dans toutes les situations, vous checkez, ils misent, vous misez, ils relancent, leur agression n’est pas tempérée par quelles cartes ils ont en main ni par le fait que leurs adversaires montrent de la force.
L’extrême est bien sûr quelqu’un qui appuie toujours sur le bouton « raise » (voire même tapis (allinopathe)) quoiqu’il ait et dans toutes les situations.

(Bien sûr, quand je parle d’extrêmes, c’est pour schématiser et que vous compreniez un peu + facilement le truc, puisque vous ne rencontrerez jamais (ou tout du moins rarement) des joueurs comme ça, la plupart du temps ça va être qqun qui va avoir plus ou moins tendance à être trop CS, ou trop maniaque, ou trop weak, mais bien s’adapter contre qqun qui n’a qu’une légère tendance à l’un de ces 3 défauts est qqch de primordial…)

Quelles sont les meilleures contre-stratégies pour exploiter au mieux ces tendances perdantes adverses ?
La stratégie A (je vais lui donner un petit nom : on va dire la stratégie « tricky ») est en quelque sorte le fait de caller, basé sur les cotes et privilégiant le slowplay. C’est la moins agressive de celles du cycle des bonnes stratégies, vu que le but est d’induire chez son adversaire un maximum de bluffs, et emploie la plus vaste range pour suivre des 3.
Elle exploite au mieux les maniaques, ainsi que leurs cousins de la stratégie C, car ces stratégies vont bluffer quand elles auront l’opportunité de le faire.
C’est une stratégie très proche de la plus commune (et plus mauvaise) des « calling stations ».

La stratégie B (que j’appellerai solide) est sélective sur ses mains sur toutes les streets. Les bonnes mains sont misées agressivement pour valoriser, et les mauvaises sont jetées. La stratégie B ne bluffe jamais. Elle est basée sur le « value betting » : faire payer une plus mauvaise main que la sienne. Elle est parfaite contre les calling stations qui sont très vulnérables aux value bets, et aussi contre la stratégie A, car elle ne craint pas le slowplay.
C’est une version plus réfléchie et plus agressive que les « rocks ».

La stratégie C (que j’appellerai agressive) est basée sur l’attaque de la faiblesse et de la sélectivité des adversaires. Ils misent gros sur leurs grosses mains et tirages pour valoriser, et ils combinent avec des purs bluffs et des mises et relances avec des mains faibles à chaque fois qu’un adversaire montre de la faiblesse. C’est la parfaite attaque contre la stratégie B et encore + contre les rocks, car ils sont vulnérables aux bluffs. Elle est liée à la stratégie « maniaque », mais la différence est que les maniaques vont continuer à miser contre la force apparente, alors que la stratégie C ne va qu’attaquer la faiblesse apparente et se rétracte si besoin.

On voit que même chez les bonnes stratégies, chacune a quand même une faiblesse qui peut être exploitée par une autre bonne contre-stratégie

Ensuite l’auteur de l’article explique que ça donne une meilleure vision du poker que les stratégies décrites dans les bouquins de poker qui préconisent de jouer uniquement TAG
La stratégie TAG habituelle correspond dans ce système de classification à la stratégie B mixée avec un peu de stratégie C
Ca a un sens : en effet, c’est efficace dans les plus basses limites car les adversaires que l’on rencontre le plus sont les calling stations, qui sont particulièrement vulnérables à la stratégie B, et les requins de ces limites jouent essentiellement B, donc il faut jouer un peu + C contre eux
Mais la plupart des bouquins de poker ne conseilleront jamais la stratégie A, qui est trop proche de la stratégie fustigée de la calling station

Ce système propose donc une meilleure adaptation contre les différents adversaires que l’on peut trouver, bons ou mauvais, et à n’importe quel niveau

Pour résumer : comment exploiter au mieux vos adversaires ?
Contre des A ou des calling stations, le mieux est de jouer B
Contre des B ou des rocks, il faut s’adapter et jouer principalement C
Contre des C ou des maniaques, il faut jouer A

J’aimerais rajouter ici aussi, un peu comme un rajout final, la notion de stratégie optimale au sens de la théorie des jeux, dont vous m’avez surement déjà entendu parler dans d’autres topics (pour + d’infos cf. The Mathematics of Poker de Bill Chen et Jarrod Ankenman, ainsi qu’un chapitre de No Limit Hold’em Theory & Practice de David Sklansky), qui est le fait de jouer une stratégie qui est gagnante contre n’importe quelle autre stratégie adverse (qu’ils soient A, B, C, calling stations, rocks ou maniaques, cette stratégie sera toujours efficace) sauf contre elle-même (où là c’est neutre)
Cette stratégie pourrait sembler parfaite mais en fin de compte elle n’est pas la meilleure stratégie possible au poker dès lors qu’on a des adversaires plus faibles que soi qui auront des tendances CS, rocks ou maniaques, voire même des adversaires plus forts mais toujours plus faibles que vous et qui jouent principalement A, B ou C
Là où elle peut servir c’est en tant que stratégie défensive, car la stratégie optimale est entièrement inexploitable, et est donc utile contre des adversaires bien plus forts que vous, mais sera toujours moins bien jouée que la stratégie parfaitement exploitante qui tire profit des erreurs adverses

Voilà, j’espère que cet article plaira aux wameurs qui le liront

Bon article Juz, je relirais tout plus tard avec les liens que tu as donné, mais c’est vraiment intéressant

Sur ton graph la stratégie « parfaite » (lire : inexploitable) est celle qui se rapproche le plus du centre.
C’est une schématisation assez convainquante. Par contre la vraie bonne stratégie TAG n’est pas la B, elle est beaucoup plus au centre que ça car le poker de par sa structure privilégie les stratégies relativement sélectives et agressives. La stratégie parfaite est agressive.

Mr Deep blue:
Sur ton graph la stratégie "parfaite" (lire : inexploitable) est celle qui se rapproche le plus du centre.
C'est une schématisation assez convainquante. Par contre la vraie bonne stratégie TAG n'est pas la B, elle est beaucoup plus au centre que ça car le poker de par sa structure privilégie les stratégies agressives. La stratégie parfaite est agressive.


Je mettrais aussi la stratégie parfaite inexploitable au centre effectivement

La stratégie TAG est un mix entre B et C, mais elle a des faiblesses
Elle se fait exploiter par qqun qui joue un bon mix de C (anti-B) et de A (anti-C) (un excellent LAG quoi ^^)

La stratégie parfaite est agressive car l'équilibre de Nash pour le poker se situe à un endroit agressif, mais elle se trouve pile poil au centre car elle n'est exploitable ni par A, ni par B, ni par C, ni par quelconque mix de A, B et/ou C

C’est vraiment trés interessant comme topic. Merci et bravo.

Ca me fait penser un peu aux Jeux video de STR :wink:

Je pense aussi qu’il ne peut y avoir de stratégie optimal. Tu peux en fonction de tes connaissances techniques, stratégiques et mathématiques optimiser ta stratégie d’ensemble mais elle reste forcément limité par la qualité de tes connaissances et surtout si ton ou tes adversaires sont plus fort ou non que toi.

Et même à niveau de jeu égal, il y a toujours un élément qui peut de déstabiliser parce que ton adversaire à repérer plus vite que toi tes défauts et s’en sert aisèment. Il a un petit avantage, car le temps que tu réalises ce qu’il ce passe et que tu trouves une stratégie pour contrer son attaque, tu as forcéments un coup de retard.

Bon, je pinaille. Mais je trouve cela vraiment interessant.

ercklum13801:

Je pense aussi qu'il ne peut y avoir de stratégie optimal. Tu peux en fonction de tes connaissances techniques, stratégiques et mathématiques optimiser ta stratégie d'ensemble mais elle reste forcément limité par la qualité de tes connaissances et surtout si ton ou tes adversaires sont plus fort ou non que toi.

Si, elle existe
Comme dit Sklansky : "quelque part au milieu du monde des mathématiques existe la stratégie parfaite inexploitable"
Par contre oui, elle est purement théorique
Le seul endroit où elle existe c'est dans le monde des maths
Après en tant qu'élèves de poker on pourrait essayer de s'en approcher, pour tenter de trouver une stratégie quasi-optimale, tout en sachant que ça ne sera jamais la meilleure à adopter, dès lors que nos adversaires font des erreurs que l'on peut exploiter


Et même à niveau de jeu égal, il y a toujours un élément qui peut de déstabiliser parce que ton adversaire à repérer plus vite que toi tes défauts et s'en sert aisèment. Il a un petit avantage, car le temps que tu réalises ce qu'il ce passe et que tu trouves une stratégie pour contrer son attaque, tu as forcéments un coup de retard.

C'est sur, c'est de la théorie pure
Imagine un monde où tu choisis à l'avance ta stratégie parmi les milliards de milliards de milliards de milliards de stratégies possibles
Tu ne joues pas le jeu au jour le jour, main par main, mais dès le début tu décides de tout ce que tu vas faire pendant toute la durée où tu vas y jouer (pendant toute ta vie, si tu y joues toute ta vie), ta stratégie comporte en elle-même tous les paramètres et toutes les réactions possibles à toutes les situations. En fait tu choisis un système établi à l'avance.
L'adversaire en fait de même (s'il sait ce que tu as pris il pourra t'exploiter), puis ensuite on confronte les deux systèmes sur un nombre infini de coups.
Et après, tu regardes à la fin qui gagne (qui est le plus EV+)

Si tu prends la stratégie parfaite, tu seras EV+ quoique l'adversaire choisisse sauf si lui aussi prend la stratégie parfaite auxquels cas vous serez tous les deux EV0
Si l'adversaire prend la stratégie "calling station", alors en prenant la stratégie B tu l'exploiteras au maximum et sera bien plus EV+ que si tu prends la stratégie parfaite
Si l'adversaire prend la stratégie B, alors tu le contreras le plus efficacement en choisissant la C
Si l'adversaire prend une stratégie 60% C + 30% B + 10% A :
- si tu choisis la stratégie optimale tu seras EV+
- mais si tu choisis A tu seras encore plus EV+
- et c'est en jouant 60% A + 30% C + 10% B que tu l'exploiteras au mieux

Donc voilà ce qui se passe si tu choisis la stratégie à l'avance


Bien sûr, pendant le jeu (aussi bien dans le point de vue d'une session que dans toute une vie), tu peux changer de stratégie.

Ce qui va m'amener à expliquer ce que c'est qu'un équilibre pour comprendre la théorie des jeux :
Imagine donc maintenant que tu joues toute ta vie contre un adversaire :
Au début il joue calling station, tu joues donc B, mais il se rend compte qu'il perd alors il apprend qu'il faut jouer tight et joue rock, alors tu peux passer de B à C, mais s'il se rend compte que tu le bluffes beaucoup, et qu'il progresse un peu, il apprend les cotes, les probabilités et se met à vouloir te piéger, alors il va se mettre à jouer A, alors toi tu auras tout intérêt à repasser B, du coup lui il va vouloir t'exploiter et jouer C, auquel cas toi tu joues A, puis là, il se met à tester un B+C, alors toi tu changes tout de suite pour un C+A, etc... etc...

Si tu arrives ensuite à trouver où est la stratégie optimale, alors tu resteras dessus car lui ne pourra trouver aucune stratégie l'exploitant, et aura donc intérêt à se mettre aussi dessus pour minimiser ses pertes, et si vous êtes tous les 2 sur la stratégie optimale alors vous êtes EV0
Pareil si c'est lui qui choisit en premier la stratégie optimale, toi il faudra que tu t'adaptes tout de suite pour la prendre aussi

Dès que l'un dévie de cette stratégie, son adversaire (qui est aussi en fait ce qu'on appelle sa nemesis, c'est-à-dire son double contraire) choisira une contre-stratégie adaptée et le seul endroit où personne n'a d'intérêt à dévier est le point d'équilibre, et ce point d'équilibre c'est la stratégie optimale
Mr Deep blue:
Sur ton graph la stratégie "parfaite" (lire : inexploitable) est celle qui se rapproche le plus du centre.
C'est une schématisation assez convainquante. Par contre la vraie bonne stratégie TAG n'est pas la B, elle est beaucoup plus au centre que ça car le poker de par sa structure privilégie les stratégies agressives. La stratégie parfaite est agressive.


Je mettrais aussi la stratégie parfaite inexploitable au centre effectivement

La stratégie TAG est un mix entre B et C, mais elle a des faiblesses
Elle se fait exploiter par qqun qui joue un bon mix de C (anti-B) et de A (anti-C) (un excellent LAG quoi ^^)

La stratégie parfaite est agressive car l'équilibre de Nash pour le poker se situe à un endroit agressif, mais elle se trouve pile poil au centre car elle n'est exploitable ni par A, ni par B, ni par C, ni par quelconque mix de A, B et/ou C


Voilà comment je vois les choses, de mon point de vue, en rajoutant les notations conventionnelles :


Le TAG conventionnel est un B+C
Le LAG est très très proche du C, mais pas mal de joueurs LAG tels que les pros font des calls spéculatifs caractériques de A
Les calling stations sont aussi appelés loose-passifs, et les rocks tight-passifs
A+B est rarement étudiée mais devrait combiner un jeu solide qui rentabilise ses mains mais combiné avec des calls basés sur les cotes et probabilités, et étant un peu piégeuse parfois

Et la stratégie optimale inexploitable parfaitement au centre
ercklum13801:

Ca me fait penser un peu aux Jeux video de STR :wink:


Est-ce que c'est un peu du style : contre zerg tu joues terran, contre terran tu joues protoss et contre protoss tu joues zerg ? :mrgreen:

Ca me fait penser à pleins d'autres choses

A Magic The Gathering par exemple (qui est le jeu dont est tiré mon pseudo & avatar) : contre un deck combo tu joues un deck contrôle, contre un deck contrôle tu joues un deck agro, et contre un deck agro tu joues un deck combo, etc...

Dès lors qu'on a dans un jeu au moins 3 stratégies différentes n°1, n°2 et n°3, et que n°1 a un avantage sur n°2, n°2 en ayant un sur n°3, et n°3 sur n°1, alors on a un jeu de stratégie intéressant et les notions théoriques évoquées plus haut



Il y a aussi une chose qui s'appelle le metagame, qui consiste à déterminer quelles sont les stratégies utilisées par une population (par exemple il y a 100 personnes, et sur ces 100, 50 ont choisi telle stratégie, 25 celle-là, 12 celle-là, etc... etc...)

A Magic ça peut être : je sais qu'il y a un jeu qui marche bien en ce moment et qui est un jeu combo, sachant que le jeu contrôle spécialement créé pour le battre sera aussi beaucoup joué, donc du coup pour ce tournoi je vais tenter de créer un deck qui bat à la fois combo et contrôle.

Au poker ça peut être : je pense qu'en NL10 y'a 70% de calling stations, 15% de joueurs jouant B, 5% jouant maniaques, 5% jouant rocks, et le reste divers, donc je vais partir d'une stratégie de départ majoritairement B+C, tout en sachant qu'on peut s'adapter et que donc si tu trouves une table NL10 remplie de rocks le mieux sera de jouer à fond la stratégie C

Difficile de rajouter quelque chose tellement tu as bien synthétisé « l’art de l’adaptation ».
Nice topic :wink:

Ce qui est intéressant de signaler alors, et MIK.22 le rappelait lors de la très bonne émission de Radio Club Poker, c’est que le poker n’est jamais figé. Notre stratégie ne doit donc po l’être. Elle aussi elle doit être en constante évolution et nous devons sans cesse nous remettre en question dans notre approche sur chaque coup, contre chaque adversaire, bref, dans chaque situation afin de maximiser nos gains.

Un joueur qui vous suivra avec J4o et qui vous stackera parce qu’il a touché et que vous avez AA n’aura po forcément mal joué en fonction de tous les autres paramètres autres que les cartes.
Au contraire, un joueur qui remportera le coup avec TPTK face à un joueur très tight qui aura attaqué chaque street n’aura lui non plus po forcément bien joué.

J’aime que tu ais traduit cet article jUzAm car il démontre parfaitement une partie de ce que Michel appelait « la dimension du poker ».

On peut voir ces tendances aussi chez les joueurs pros :

Par exemple, Dan Harrington, Allen Cunningham ou Dewey Tomko jouent naturellement un jeu majoritairement B (même s’ils savent s’adapter et jouer C ou A ou un mélange quand la situation l’exige)

Gus Hansen ou Patrik Antonius jouent clairement C

Daniel Negreanu ou Phil Hellmuth, avec leur lecture extraordinaire des bluffs, ont plus tendance à jouer A (Daniel étant plus du coté A+C et Phil du coté A+B)

Chacun d’eux sachant switcher au bon moment

Chris Ferguson ou Bill Chen, experts en maths et surtout en théorie des jeux, eux s’approchent + de la stratégie optimale mathématiquement inexploitable

Juzz t’es un ouf, j’ai pas le temps de tout lire mais ca l’air très intéressant ! je reviendrai plus tard !

Maintenant que t’a eu ta section tu va te faire plaisir :slight_smile:

Vraiment très bon topic ! Good job juzz

jUzAm77:

Ca me fait penser un peu aux Jeux video de STR :wink:


Est-ce que c'est un peu du style : contre zerg tu joues terran, contre terran tu joues protoss et contre protoss tu joues zerg ? :mrgreen:



Oui :mrgreen:
ercklum13801:

Ca me fait penser un peu aux Jeux video de STR :wink:


Est-ce que c'est un peu du style : contre zerg tu joues terran, contre terran tu joues protoss et contre protoss tu joues zerg ? :mrgreen:



Oui :mrgreen:

J'm'en doutais :)

Pas étonnant qu'Elky soit si bon au poker alors ;)
jUzAm77:

Ca me fait penser un peu aux Jeux video de STR :wink:


Est-ce que c'est un peu du style : contre zerg tu joues terran, contre terran tu joues protoss et contre protoss tu joues zerg ? :mrgreen:



Oui :mrgreen:

J'm'en doutais :)

Pas étonnant qu'Elky soit si bon au poker alors ;)

Le 2 va pas tarder à sortir :mrgreen:

wow c’est super compliqué, mais très bon topic.

Honnetement j’ai pas tout lu mais je me permets de poser 2 limites à ce modèle (ca a surement déjà été souligné par l’article original menfin bon):

-à une table on est au moins 6 en général et plusieurs profils s’entrechoquent, donc il va falloir s’adapter en fonction de qui est dans le pot et qui on va prendre pour cible (ca rejoint un peu le concept d’équilibre de machin avec la stratégie optimale on dirait :smiley:slight_smile: autrement dit on ne peut pas résumer le poker à un pierre feuille ciseaux, ou alors c’est un pierre feuille ciseaux on il faut trouver le « puits » (EV+) sur une table pleine.

En heads up le modèle me parait beaucoup plus adapté mais il y a encore d’autres paramètres (la dynamique du match, taille des tapis etc.)

-2ème point, ca me parait une « analyse de degré 2 » où on part du principe que l’on est tout seul à lire les adversaires et que les adversaires ne nous lisent pas. En vrai, les adversaires doués vont s’attendre à ce que l’on joue sur une stratégie particulière A,B ou C et ils vont nous induire en erreur. La stratégie utilisée et la stratégie percue deviennent alors simplement 2 paramètres au milieu de nombreux autres dont on parle tous les jours (position, cartes, board, tapis etc.).

Bref encore une fois ca a peut être déjà été dit mais c’est mon avis sur la chose, l’article a le mérite de souligner l’incroyable complexité du jeu.

SK.Olbatar:
autrement dit on ne peut pas résumer le poker à un pierre feuille ciseaux, ou alors c'est un pierre feuille ciseaux on il faut trouver le "puits" (EV+) sur une table pleine.


Ouais c'est exactement ça en fait, le pierre-feuille-ciseaux !

Si ton adversaire joue 100% pierre il faut jouer 100% feuille, si ton adversaire joue 100% feuille il faut jouer 100% ciseaux, si ton adversaire joue 100% ciseaux il faut jouer 100% pierre
Si ton adversaire joue 50% pierre + 50% feuille, il faut jouer 50% feuille + 50% ciseaux

Si ton adversaire joue la stratégie optimale 1/3 pierre + 1/3 feuille + 1/3 ciseaux, alors t'es obligé de jouer 1/3 feuille + 1/3 ciseaux + 1/3 pierre sinon t'es EV-

Si tu joues la stratégie optimale tu gagnes contre n'importe qui (qu'il soit 100% pierre, 50% ciseaux + 25% pierre + 25% feuille ou encore 35% + 30% + 25%) (et sauf contre elle-même) mais pas autant que si tu t'adaptais

Si t'as 10 adversaires et que t'as une majorité de joueurs qui jouent pierre, alors tu seras EV+ en jouant 100% feuille, même si tu perds un peu sur ceux qui ne sont pas majoritaires, etc...

Mais bon la plupart des pots au poker se déroulent en tête-à-tête donc il faut s'adapter sur son adversaire

-2ème point, ca me parait une "analyse de degré 2" où on part du principe que l'on est tout seul à lire les adversaires et que les adversaires ne nous lisent pas. En vrai, les adversaires doués vont s'attendre à ce que l'on joue sur une stratégie particulière A,B ou C et ils vont nous induire en erreur. La stratégie utilisée et la stratégie percue deviennent alors simplement 2 paramètres au milieu de nombreux autres dont on parle tous les jours (position, cartes, board, tapis etc.).


J'ai déjà expliqué dans un reply avec les changements de stratégie :
Si tu vois que ton adversaire joue A, alors tu joues B, mais s'il s'adapte et se met à jouer C, alors il faut que tu switches et jouer toi-même A, et s'il s'adapte en jouant B, alors à ton tour de jouer C

Quand aux nombreux paramètres, ils sont déjà compris dans chacune des stratégies (chaque stratégie est l'ensemble des choix possibles que tu fais dans chaque situation, et chaque situation a ses paramètres de position, cartes, board, tapis, etc....)
Les rhos - Une autre manière de définir les styles de jeu au poker
Et comment exploiter au mieux les erreurs de vos adversaires ?


Bonjour,

Je me sens d'humeur à écrire (ou plutôt traduire et adapter) un petit article de stratégie aujourd'hui

J'ai lu un article sur le site http://www.cardsharp.org (site que je conseille bcp, par ailleurs, si vous parlez anglais) qui m'a bien emballé et que j'aimerais faire partager aux wameurs

Bon, vous connaissez tous, je pense, la classification des joueurs à la Phil Hellmuth, selon 2 axes : la fréquence des mains jouées (tight/loose) et le niveau d'agressivité (passive/aggressive)


Sur son site, Wayne Vinson propose une classification sous forme de rhos

Alors, qu'est ce que les rhos ?
Je ne vais malheureusement pas trop développer ce point
Si vous êtes matheux et fort en anglais, il explique ça dans cet article : http://cardsharp.org/?p=8
Et voici un 2ème article sur quel rapport il fait entre ça et les stratégies (au sens stratégie de théorie du jeu, et qui ne s'applique donc pas forcément qu'au poker) : http://cardsharp.org/?p=10

Et voici la source qui m'a inspiré cette adaptation :
http://cardsharp.org/?p=26

Pour simplifier pour les non-matheux non-anglophones, c'est en quelque sorte des choses qui ont un rapport entre eux

Je ne sais pas trop comment expliquer mais imaginez des stratégies (une stratégie au sens de la théorie des jeux est toute les actions possibles et imaginables que vous pourriez faire, selon ce que joue votre(vos) adversaire(s), un exemple au morpion (tic-tac-toe) d'une stratégie : votre stratégie peut être "1.mettre votre première croix au milieu, 2. si l'adversaire a mis son rond dans un coin alors jouer la croix dans une case centrale adjacente sur un des bords, et s'il a joué son rond dans une case centrale alors mettre dans un coin, 3. etc... etc..., ça devient encore + compliqué avec les échecs par exemple (imaginez : 1. e4, 2. s'il a fait a7 alors je fais ça, s'il a fait b7 alors je fais ça, s'il a fait etc... etc...) et encore + au poker (1. si je suis UTG avec des joueurs jouant comme ça, à telle table, pour tel buy-in avec telles cartes servies dans telle situation, etc... alors je fais généralement ça mais ça dépend je peux faire ça pour varier mon jeu, etc... et là je met un gros ETC..., voilà, fini pour cette parenthèse à rallonge), et l'ensemble de ces stratégies forme une sorte de "tout"

Pour chaque stratégie possible il existe plusieurs contre-stratégies, et l'une d'entre elle est parfaitement adaptée contre la votre

Une stratégie dans la théorie des jeux, c'est comme je l'ai dit, l'ensemble des choix possibles que vous feriez contre l'ensemble des choix possibles qu'aura fait votre adversaire sur chaque coup, mais on peut peut-être simplifier tout ça, et définir comme stratégie un style de jeu au poker de manière assez générale

Si on part de ce point, on en déduit qu'il y a 3 stratégies générales mauvaises, et pour chacune de ces stratégies générales mauvaises il y a une réponse adaptée qui est une stratégie générale "bonne" et qui exploite la mauvaise

Voici donc la structure de rhos au poker :


Que sont les 3 mauvaises stratégies ?
La première est le fait d'être une calling station :
Une calling station paye très souvent, avec n'importe quelles cartes ou tirage, et mise extrêmement rarement, ce qui fait qu'elle loupe des opportunités de miser quand elle a la meilleure main et que son adversaire a un tirage. Cette mauvaise tendance est la plus commune vue sur les tables de petites limites.
L'extrême de cette stratégie est un joueur qui calle tout le temps, quoique ses adversaires misent, n'importe quelles cartes qu'il a en main, dans n'importe quelle position, il ne folde jamais et il ne raise jamais

La deuxième est les rocks (serrures) :
Les rocks sont des trouillards. Ils sont passifs même dans des situations où tout indique qu'ils ont la meilleure main, ils manquent donc de nombreuses occasions de rentabiliser, ils jettent généralement leurs mains sauf dans des situations où ils ont les nuts ou presque.
L'extrême c'est une personne qui jette tout le temps quoiqu'il ait

La troisième de ces mauvaises stratégie est le fait d'être un maniac (maniaque) :
Les maniaques sont agressifs dans toutes les situations, vous checkez, ils misent, vous misez, ils relancent, leur agression n'est pas tempérée par quelles cartes ils ont en main ni par le fait que leurs adversaires montrent de la force.
L'extrême est bien sûr quelqu'un qui appuie toujours sur le bouton "raise" (voire même tapis (allinopathe)) quoiqu'il ait et dans toutes les situations.

(Bien sûr, quand je parle d'extrêmes, c'est pour schématiser et que vous compreniez un peu + facilement le truc, puisque vous ne rencontrerez jamais (ou tout du moins rarement) des joueurs comme ça, la plupart du temps ça va être qqun qui va avoir plus ou moins tendance à être trop CS, ou trop maniaque, ou trop weak, mais bien s'adapter contre qqun qui n'a qu'une légère tendance à l'un de ces 3 défauts est qqch de primordial...)

Quelles sont les meilleures contre-stratégies pour exploiter au mieux ces tendances perdantes adverses ?
La stratégie A (je vais lui donner un petit nom : on va dire la stratégie "tricky") est en quelque sorte le fait de caller, basé sur les cotes et privilégiant le slowplay. C'est la moins agressive de celles du cycle des bonnes stratégies, vu que le but est d'induire chez son adversaire un maximum de bluffs, et emploie la plus vaste range pour suivre des 3.
Elle exploite au mieux les maniaques, ainsi que leurs cousins de la stratégie C, car ces stratégies vont bluffer quand elles auront l'opportunité de le faire.
C'est une stratégie très proche de la plus commune (et plus mauvaise) des "calling stations".

La stratégie B (que j'appellerai solide) est sélective sur ses mains sur toutes les streets. Les bonnes mains sont misées agressivement pour valoriser, et les mauvaises sont jetées. La stratégie B ne bluffe jamais. Elle est basée sur le "value betting" : faire payer une plus mauvaise main que la sienne. Elle est parfaite contre les calling stations qui sont très vulnérables aux value bets, et aussi contre la stratégie A, car elle ne craint pas le slowplay.
C'est une version plus réfléchie et plus agressive que les "rocks".

La stratégie C (que j'appellerai agressive) est basée sur l'attaque de la faiblesse et de la sélectivité des adversaires. Ils misent gros sur leurs grosses mains et tirages pour valoriser, et ils combinent avec des purs bluffs et des mises et relances avec des mains faibles à chaque fois qu'un adversaire montre de la faiblesse. C'est la parfaite attaque contre la stratégie B et encore + contre les rocks, car ils sont vulnérables aux bluffs. Elle est liée à la stratégie "maniaque", mais la différence est que les maniaques vont continuer à miser contre la force apparente, alors que la stratégie C ne va qu'attaquer la faiblesse apparente et se rétracte si besoin.

On voit que même chez les bonnes stratégies, chacune a quand même une faiblesse qui peut être exploitée par une autre bonne contre-stratégie

Ensuite l'auteur de l'article explique que ça donne une meilleure vision du poker que les stratégies décrites dans les bouquins de poker qui préconisent de jouer uniquement TAG
La stratégie TAG habituelle correspond dans ce système de classification à la stratégie B mixée avec un peu de stratégie C
Ca a un sens : en effet, c'est efficace dans les plus basses limites car les adversaires que l'on rencontre le plus sont les calling stations, qui sont particulièrement vulnérables à la stratégie B, et les requins de ces limites jouent essentiellement B, donc il faut jouer un peu + C contre eux
Mais la plupart des bouquins de poker ne conseilleront jamais la stratégie A, qui est trop proche de la stratégie fustigée de la calling station

Ce système propose donc une meilleure adaptation contre les différents adversaires que l'on peut trouver, bons ou mauvais, et à n'importe quel niveau


Pour résumer : comment exploiter au mieux vos adversaires ?
Contre des A ou des calling stations, le mieux est de jouer B
Contre des B ou des rocks, il faut s'adapter et jouer principalement C
Contre des C ou des maniaques, il faut jouer A


J'aimerais rajouter ici aussi, un peu comme un rajout final, la notion de stratégie optimale au sens de la théorie des jeux, dont vous m'avez surement déjà entendu parler dans d'autres topics (pour + d'infos cf. The Mathematics of Poker de Bill Chen et Jarrod Ankenman, ainsi qu'un chapitre de No Limit Hold'em Theory & Practice de David Sklansky), qui est le fait de jouer une stratégie qui est gagnante contre n'importe quelle autre stratégie adverse (qu'ils soient A, B, C, calling stations, rocks ou maniaques, cette stratégie sera toujours efficace) sauf contre elle-même (où là c'est neutre)
Cette stratégie pourrait sembler parfaite mais en fin de compte elle n'est pas la meilleure stratégie possible au poker dès lors qu'on a des adversaires plus faibles que soi qui auront des tendances CS, rocks ou maniaques, voire même des adversaires plus forts mais toujours plus faibles que vous et qui jouent principalement A, B ou C
Là où elle peut servir c'est en tant que stratégie défensive, car la stratégie optimale est entièrement inexploitable, et est donc utile contre des adversaires bien plus forts que vous, mais sera toujours moins bien jouée que la stratégie parfaitement exploitante qui tire profit des erreurs adverses

Voilà, j'espère que cet article plaira aux wameurs qui le liront

Très enrichissant comme topic.

Merci :slight_smile:

j’ai tout lu et ca aide merci beaucoup je m’en servirai :wink: