Salut à tous,
petit billet sur l’égo qui est une notion intervenant pas mal dans les nombreuses parties de poker que l’on dispute.
Jusqu’à hier soir, même si je savais que celui-ci intervenait quelque peu dans ma façon de jouer, de penser, de me décider. Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point, il pouvait nous desservir lorsqu’il prenait le dessus sur la reflexion.
Je vais vous faire une brève description de ce qu’il s’est déroulé hier pour étayer mes propos.
Contexte :
Xtase 100euros sur winamax, je suis out des deux 50euros que j’avais lancé, l’xpert a buggé et je viens de gagner un SNG 4 joueurs shootout à 50euros. C’est donc un freeroll pour moi ce soir.
Je décide de me consacrer uniquement à l’xtase car je suis plutôt bien parti et je me lève tôt le lendemain, je possède 500k à 12left soit entre 1/4 et 1/3 des jetons en circulation ce qui est énorme à ce stade du jeu. J’ai touché du jeu, je pense avoir bien joué et j’ai bénéficié d’un énorme setup vs un gros stack ( AAvs QQ sur AQx )
Déroulement :
Réunion des 12 joueurs en deux tables, le second en chips s’installe deux rangs à ma droite, je ne le connais pas, il a 250k, soit deux fois moins de jetons que moi.
Première main, il open, évidemment je 3bet au bouton, pour bien lui faire comprendre qui est le patron à la table, il va call et au showdown mon 75o finit devant sa pp3.
j’ai désormais conscience que cela a pu l’enerver.
Nous allons disputer un nombre incalculable de coup l’un contre l’autre, les autres étant extrêmement passifs à la table, mais au jeu de celui qui a la plus grosse, il a pris apparemment une longueur d’avance grâce à des petites pilules bleues que nous appelerons dans notre histoire la chance. ( voire la chatte )
Il call un 3bet + 3barrels bluff avec 33…
Quand je fais set au flop il finit en flush runner runner à 4 cartes.
Dans cette histoire le plus beau est que les jetons que je perds vs lui, je l’ai récupère contre les deux autres à l’aide de flip et d’agression.
Je sors les autres joueurs mais je ne gagne pas un pot contre lui.
Que faire ? Le laisser tranquille et vivre ma vie en l’évitant, obv que non, lancer de plus en plus d’affrontements à coup de 4bet payé oop par notre adversaire avec des mains du style 65o ( pour quinte ) K6o ( pour full )
Bref, l’égo a pris le dessus, je ne réfléchis plus, je n’ai qu’une envie, l’affronter, encore et encore, lui mettre une belle horreur des familles…
TF, je suis 1/6 avec 600k il a 500k, les autres, des sharks MTT ( JackAdi, win21 x leader du grand prix par exemple ) se partagent les 600k qui restent.
J’ai oublié, nous sommes au blind 2k/4k puis 2,5k/5k soit + de 100bb deep en TF.
Magnifique je vais encore pouvoir l’agresser, je ne gagne pas un coup, je m’en fous, ça va tourner et je vais le sortir.
20min après il possède 1M de jetons, je n’ai plus que 150k et les blinds 3k/6k arrivent.
Je commence à me maudir et à reprendre mes esprits, je n’ai plus que 20bb comme le reste de la table ( 5j ), tout ça pour un concours de b…
Je suis le roi des idiots, tout ce que je dénigre chez les autres voici que je suis en plein dedans.
Plus qu’à attendre un spot de resteal et doubler, même si je suis conscient que je ne le mérite pas vraiment.
Win21 x open, flat du bouton , ok je shove mon A9 dans les blinds, payé par JJ, bien fait pour moi, les 2500euros à la gagne sont désormais loin tandis que le 5eme prend 600euros.
A à la river, en plus de jouer comme un manche je suis un sick chatteux.
Maintenant plus question de spew, on attend un peu et on verra.
L’égo est mis de côté pour le restant de la partie, tout va très vite, le chip ( je run like Jesus ) sort tout le monde 1 par 1 avec des call vraiment plus que douteux qui passent.
On se retrouve en HU 1,5M vs 200k, voilà le mal est fait je suis trop loin de lui,mais je le mérite.
Je finis deuxième, lui premier et c’est logique, je n’ai pas maîtrisé mes émotions, je les ai laissées prendre le dessus sur la réflexion et l’analyse.
Bref, cette deuxième place est plus que flatteuse. Méritée sur 3/4 du tournoi, inattendue par rapport à ma prestation à partir de 8left.
L’égo est nécessaire, il permet de nous dépasser, d’avoir l’agressivité suffisante permettant à tout joueur de poker de se construire un stack, d’avancer vers la victoire. Mais il doit être contrôlé, sinon on risque de grosses désillusions et il peut devenir notre pire ennemi.
Cette expérience va me permettre d’avancer, de progresser puisque je pense que c’est la première que je suis confronté à ce problème de cette façon.
Le prochain qui me propose un concours de b…, je fais mine de m’avouer vaincu mais pour sur que ça sera pour mieux lui mettre à l’envers.