redirection

Le poker est (très) cruel

Je n’ai jamais vraiment vu l’intérêt d’avoir un blog personnel, tendance qu’ont la plupart des joueurs réguliers. A quoi bon, puisqu’après tout, personne (ou presque) ne les lit.

Jusqu’à aujourd’hui. Oh, pas un grand intérêt, certes. Mais je commence à croire que ce peut être le petit quelque chose qui permet d’aller de l’avant, de progresser, comme une séance de psy pas chère. Alors que tout joueur de poker qui se veut un tantinet sérieux doit systématiquement savoir se remettre en question et faire évoluer son jeu pour progresser, ça n’est peut-être pas un luxe.

Alors, soit, jouons le jeu. Je m’y mets. Peut-être que ça s’arrêtera à un unique billet. Nous verrons bien.

Surtout que la période est vraiment propice à la réflexion et l’auto-évaluation alors que je découvre aujourd’hui mieux que jamais à quel point le poker sait être cruel.

En effet, je viens de connaître le plus gros écart, le rapide enchaînement entre good run et bad run de ma courte expérience du poker.

Le good run d’abord :

Depuis l’arrivée du .fr, tout le monde l’a remarqué, le niveau a largement baissé. C’est incroyable de voir quelles sommes certaines personnes sont prêtes à dépenser alors qu’il leur manque objectivement et de toute évidence les fondamentaux.

Pas que je m’en plaigne, bien au contraire. Comme tout joueur de niveau correcte, j’aurais même tendance à m’en féliciter. J’ai donc enfilé ma casquette de Shark, trouvé la variante et la structure qui me correspondaient le mieux, et suis parti à la pêche.

Pour moi, c’était ce petit MTT récurrent sur Winamax en Deepstack à 10$. Une structurale idéale pour faire des essais et éviter de s’envoyer en l’air trop facilement, pour peu qu’on ait quatre heures devant nous.

Et le résultat a été plus que concluant :

5 inscriptions, 3 ITM, 5 fois dans les 18 derniers, dont une où je me suis suicidé à la bulle à cause d’un sale tilt, dont je parlerai peut-être un jour dans un autre billet.
Sur les 3 ITM, j’ai eu la chance d’être dans cet ordre 8ème, 2ème puis 1er.

De quoi vous monter le bourrichon, non ? Et surtout de quoi monter sa bankroll de façon très conséquente.

Un pur goodrun comme tout le monde aime, quoi.

Sauf que le retour de bâton est arrivé bien vite.

Fort de tout cet argent fraichement gagné, j’ai voulu le faire fructifier en cash game. La limite qui semble me convenir : NL 20$

Première session à trois tables, pas franchement terrible, mais rien de perdu, c’est déjà ça. Deux tables en déficit à -2.5 BI chacune, une troisième qui compense presque avec +4BI.
Y a du bon et du mauvais à en retirer, je me promets d’en tirer les leçons.

Sauf que depuis, c’est la dégringolade.

Enchainement de mauvais résultat. Le tilt s’installe, le doute arrive. Je change ma façon de jouer, sans succès of course. Je change de table, abandonne le fullring pour du short handed. Rien n’y fait.

De plus, la diminution progressive de ma BR m’oblige à redescendre en NL10. Je me dis, c’est pas grave, le niveau y sera sans doute moins élevé, profites-en.

Même pas sûr. Et si, après quelques jours de pause, j’avais retrouvé un peu la raison, un enchaînement de sales rivières ont ramené le tilt à la surface (bien vite, preuve qu’il n’était pas très loin), ce qui m’a aidé à bien m’envoyer en l’air.

Aujourd’hui, ma BR est bien entamée, mais pire que tout, je ne sais plus comment me remettre dans le sens de la marche. J’ai tenté d’arrêter le Cash Game un moment, pour revenir sur des sit’n’go 10 places, easy money comme je les appelle. Pas mieux. Logique.

Espérons qu’en parler ici m’apporte quelque chose. Ou alors qu’un visiteur qui se serait perdu m’apporte un précieux et salvateur conseil.

Please, help.

Une ptite question : ca fait combien de temps que tu joues au poker ?

Comment évoluait ta BR avant le good run sur 3 tournois(lol)?

Lowouik84:
Je n'ai jamais vraiment vu l'intérêt d'avoir un blog personnel, tendance qu'ont la plupart des joueurs réguliers. A quoi bon, puisqu'après tout, personne (ou presque) ne les lit.

Jusqu'à aujourd'hui. Oh, pas un grand intérêt, certes. Mais je commence à croire que ce peut être le petit quelque chose qui permet d'aller de l'avant, de progresser, comme une séance de psy pas chère. Alors que tout joueur de poker qui se veut un tantinet sérieux doit systématiquement savoir se remettre en question et faire évoluer son jeu pour progresser, ça n'est peut-être pas un luxe.

Alors, soit, jouons le jeu. Je m'y mets. Peut-être que ça s'arrêtera à un unique billet. Nous verrons bien.

Surtout que la période est vraiment propice à la réflexion et l'auto-évaluation alors que je découvre aujourd'hui mieux que jamais à quel point le poker sait être cruel.

En effet, je viens de connaître le plus gros écart, le rapide enchaînement entre good run et bad run de ma courte expérience du poker.

Le good run d'abord :

Depuis l'arrivée du .fr, tout le monde l'a remarqué, le niveau a largement baissé. C'est incroyable de voir quelles sommes certaines personnes sont prêtes à dépenser alors qu'il leur manque objectivement et de toute évidence les fondamentaux.

Pas que je m'en plaigne, bien au contraire. Comme tout joueur de niveau correcte, j'aurais même tendance à m'en féliciter. J'ai donc enfilé ma casquette de Shark, trouvé la variante et la structure qui me correspondaient le mieux, et suis parti à la pêche.

Pour moi, c'était ce petit MTT récurrent sur Winamax en Deepstack à 10$. Une structurale idéale pour faire des essais et éviter de s'envoyer en l'air trop facilement, pour peu qu'on ait quatre heures devant nous.

Et le résultat a été plus que concluant :

5 inscriptions, 3 ITM, 5 fois dans les 18 derniers, dont une où je me suis suicidé à la bulle à cause d'un sale tilt, dont je parlerai peut-être un jour dans un autre billet.
Sur les 3 ITM, j'ai eu la chance d'être dans cet ordre 8ème, 2ème puis 1er.

De quoi vous monter le bourrichon, non ? Et surtout de quoi monter sa bankroll de façon très conséquente.

Un pur goodrun comme tout le monde aime, quoi.

Sauf que le retour de bâton est arrivé bien vite.

Fort de tout cet argent fraichement gagné, j'ai voulu le faire fructifier en cash game. La limite qui semble me convenir : NL 20$

Première session à trois tables, pas franchement terrible, mais rien de perdu, c'est déjà ça. Deux tables en déficit à -2.5 BI chacune, une troisième qui compense presque avec +4BI.
Y a du bon et du mauvais à en retirer, je me promets d'en tirer les leçons.

Sauf que depuis, c'est la dégringolade.

Enchainement de mauvais résultat. Le tilt s'installe, le doute arrive. Je change ma façon de jouer, sans succès of course. Je change de table, abandonne le fullring pour du short handed. Rien n'y fait.

De plus, la diminution progressive de ma BR m'oblige à redescendre en NL10. Je me dis, c'est pas grave, le niveau y sera sans doute moins élevé, profites-en.

Même pas sûr. Et si, après quelques jours de pause, j'avais retrouvé un peu la raison, un enchaînement de sales rivières ont ramené le tilt à la surface (bien vite, preuve qu'il n'était pas très loin), ce qui m'a aidé à bien m'envoyer en l'air.

Aujourd'hui, ma BR est bien entamée, mais pire que tout, je ne sais plus comment me remettre dans le sens de la marche. J'ai tenté d'arrêter le Cash Game un moment, pour revenir sur des sit'n'go 10 places, easy money comme je les appelle. Pas mieux. Logique.

Espérons qu'en parler ici m'apporte quelque chose. Ou alors qu'un visiteur qui se serait perdu m'apporte un précieux et salvateur conseil.

Please, help.



ta bien fait de venir ici pour avoir du soutiens

paix à ton ame
vesTy Baby:
Une ptite question : ca fait combien de temps que tu joues au poker ?

Comment évoluait ta BR avant le good run sur 3 tournois(lol)?


Pour la question, pas tant que ça. Premier sous déposés début 2009.

Pour la remarque, ça peut paraître ridicule, peut-être, mais un good run c'était avant tout un état d'esprit conjugué à des résultats (chanceux ou non), peu importe la durée non ? En l'occurence, ça s'accompagnait aussi de sessions de Cash plutôt intéressantes.

Bref, ça m'a permis d'une BankRoll agonisante (ou du moins sur la mauvaise pente) de 60€ à 320€ (*5 tout de même) en plusieurs tournois consécutifs. Encore une fois, ça me paraît être la définition d'un good run :)

Le cash game, il suffit pas de faire tapis et d’avoir de la chance sur les coin flips (n’est-ce pas Airmax ? :mrgreen: ).

De plus : si vous tiltez souvent, Lowouik, comme ça semble être le cas (même en tournoi ?), mieux vaut éviter. Trop dangereux.

Le mieux, pour progresser, est de poster quelques mains, de lire les avis. Ou alors de consulter mon blog. :sunglasses: :laughing: :sunglasses:

Lowouik84:
Please, help.


Section Cash Game

MoNteiRoZoR:
Putain mais www.bestkicker.com quoi =)

Quel est ton BRM exactement ?
Cash game et tournoi ?

Lowouik84:
Je n'ai jamais vraiment vu l'intérêt d'avoir un blog personnel, tendance qu'ont la plupart des joueurs réguliers. A quoi bon, puisqu'après tout, personne (ou presque) ne les lit.


L'interêt c'est de partager son expérience.
Nous jouons quasiment tous, ou passons la plus part de notre temps à jouer des heures et des heures seul devant notre ordinateur.
Ce forum, comme les autres, nous permet de partager nos expériences, doutes etc. Et puis à force de poster, discuter, vanner etc avec les autres "reg" du forum et bien on se fait des "amis". L'interêt du blog devient évident : "c'est dans cet espace "privé" que je raconterai à mes "amis" mon histoire pokerstique personnelle".
De plus c'est un moyen d'historisation de son parcours. Un peu comme un album photo que l'on re-re-re-re-re-regarde 10 ans après.

Pour ma part en tout cas c'est cela le but car je n'ai pas la prétention, ni le niveau, ni l'envie de faire des billets techniques qui s'adresse à tous. Mais cela peut être le cas pour certain ancien.

Donc poste des mains implique toi dans le forum etc. Et tu verra qu'un beau jour tu racontera ta vie pokeristique (que ce soit sur ton blog, dans le FT ou encore dans le topic officiel CG ou MTT)

Ben justement, en général je ne suis que rarement sujet au tilt. Du moins au tilt ponctuel, celui qui fait suite à un coup foireux, voire un bad beat. J’arrive à oublier assez facilement le coup pour passer à la suite. Enfin, sauf exception :slight_smile:

Par contre, il m’arrive, et c’est une sérieuse leak à corriger, lorsque j’enchaîne quelques mauvais résultats de me mette à changer ma façon de jouer pour « corriger le tir ». Evidemment, ça ne fait qu’empirer les choses, et le cercle vicieux commence.

Cette section, c’est pas plutôt prévu pour les coups ponctuels ?

Bon j’avoue que sur ce point, je ne suis pas des plus rigoureux. Pas faute de connaître la théorie pourtant.
Cash game : 10%
SitnGo : 10%
MTT : 5%

Je sens venir que je joue à des limites trop hautes ^^

Oui, c’est un petit peu ce dont je suis en train de me rendre compte. Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, pas vrai ? :slight_smile: