redirection

Le Poitiers Poker Club fait vibrer le Poitou

Lorsque l’on entre au Poitiers Poker Club, on sait tout de suite où l’on met les pieds à en juger par l’énorme inscription “Ici c’est Poitiers !” sur le mur de la salle : chez des bluffeurs. Car nous sommes à Fontaine-le-Comte, à 5 kilomètres de Poitiers, où environ 70 joueurs se retrouvent tous les vendredis soir autour des tables du P.P.C. pour se disputer l’un des 3 championnats organisés par le club (le So’Six en 6-max, le Roller Coaster, et le Surprise et ses variantes inattendues). “Les vendredis, tu sens que l’ambiance est au rendez-vous avec les joueurs qui appellent les cartes et ceux qui quittent la table en baissant la tête…” raconte Hughes Rouet, Président du club.

Ici c’est Poitiers !

Mais, confinement oblige, les Poitevins se sont adaptés en déplaçant leurs réunions en ligne sur Winamax. Pas un problème pour les membres de leur communauté qui ont remporté pas mal des tournois réguliers de la grille. “On a décidé de mettre en avant sur Facebook les joueurs qui gagnent de gros tournois Winamax, ce qui motive les autres à claquer des perfs. C’est un peu notre challenge à nous.”

L’un d’entre eux a même récemment décroché un jackpot sur un Expresso à 100 000 €. « J’étais connecté sur Winamax à ce moment-là.” se rappelle Hughes. J’ouvre la table pour le regarder et je vois notre pote et joueur du PPC « Captain America ». C’est son ancien pseudo, mais on continue à l’appeler comme ça au club…. Je me dis qu’il est capable de le remporter, et puis on connaît la suite. On compte sur lui pour ramener le Champagne à la prochaine soirée live.

Vous l’aurez deviné, Captain America.

Jouer online n’est pas un problème non plus pour Adrien Guyon, membre du Poitiers Poker Club, ancien membre du Team Winamax en 2015 après sa victoire sur Top Shark, triple vainqueur sur les Winamax Series, et récent vainqueur de la 2 Million Week (excusez du peu). Cette délocalisation online a d’ailleurs permis au club de recevoir d’autres vainqueurs de Top Shark sur leurs tournois privés, comme Aladin Reskallah, Adrien Delmas et Léo Lombardozzi.

Adrien Guyon

En temps normal, ce sont 120 licenciés et bénévoles qui accompagnent tous les aspects de la vie du club, de l’organisation des tournois à la communication. “Les licenciés, c’est l’essence même du Club, s’ils n’étaient pas là, on aura déjà mis la clef sous la porte… L’ambiance est tellement bonne, que certains passent plus de temps hors de la table qu’à table. Le poker est un excellent vecteur de sociabilité.” Mais c’est également grâce à l’engagement des bénévoles que le club peut se développer : “J’ai vraiment une très bonne équipe qui m’accompagne au sein du club, chacun a le sens des responsabilités et c’est comme ça qu’on continuera à avancer.”

D’autant qu’au PPC, quand on se déplace en groupe sur un tournoi Winamax, ce n’est pas (que) pour le beer-pong. “Quand on se rend sur les événements Winamax, c’est un peu la colonie de vacances, on part ensemble, on mange ensemble, on se rail jusqu’au bout de la nuit.” Et ça marche ! Adrien Guyon : 11e sur le Main Event du SISMIX Costa Brava en 2019, 6e au WPO à Dublin en 2018. Jean-François Combe : 5e à Dublin en 2015. Damien Lhommeau : 9ème à Dublin en 2016, 5ème en 2012 et 5ème du WiPT la même année. C’est une certitude : la victoire d’un membre du P.P.C. sur un évènement live n’est plus très loin.

Chaque mois de novembre, le club organise l’Open de Poitiers qui rassemble près de 600 joueurs venus de tout l’Ouest de la France et qui mobilise les bénévoles du club sur trois week-ends. Le tournoi se déroule sur 3 Day 1, un Day 2, et un Day 3 qui permettent de partager la passion du poker avec toute une région. “Notre Open, c’est un truc de malade. On organise des mois à l’avance et le Jour J, c’est l’euphorie. Chaque édition, on améliore le truc et les joueurs ont toujours un mot sympa pour nous dire que l’organisation est excellente. Chaque année, les joueurs nous demandent la date précise afin de réserver leur week-end pour venir le jouer.”

Le trophée le plus convoité du Poitou.

En plus d’une reprise de l’activité normale autour de vraies tables avec de vrais jetons qui font du bruit, le club attend impatiemment de recevoir les membres du Team Winamax sur l’Open de Poitiers. “Ca ferait grave plaisir à nos joueurs.” Car au PPC ils n’ont qu’un objectif : “Leur montrer comment, dans le Poitou, nous jouons le 8 et le 6 !”.

Le site du PPC
La page Facebook du PPC