Aaaah le limp…
Au début j’étais comme ça, je pensais que le limp, c’était le mal.
En fait il y’a une phrase de Todd Brunson qui m’a incité à m’ouvrir un peu l’esprit : « Tous les styles de jeu peuvent être perfectionnés en un style gagnant, c’est la beauté du poker ».
Je pense que c’est bien vrai. J’ai lu et vu énormément de cours de poker, et voilà ce que les vilains retiennent : Limp = pas bien = main faible ou AA si limp-reraise par exemple.
Bref, quelqu’un qui limp se fait vite catégoriser en large-passif.
Il n’est pas interdit de limper, surtout sur les tables à 9 joueurs. Mais en short-handed je ne le recommande pas.
Un exemple, disons qu’on est sur une table de 9 joueurs. Ton range de limp est :
AA / KK en début de parole
Les petites paires
Les connecteurs assortis
On va se donner ça. Evidemment, le jeu en cash et en tournoi diffère mais comme tu ne précises pas, on va parler pour le cash.
Le plus gros problème à limper ces mains est… Et bien à une table de 9 joueurs il n’y en a pas et voici pourquoi :
- soit tu es sur une table passive, le pot sera multiway ce qui NE DIMINUE PAS LA VALEUR DE TA MAIN
: En effet, AA se jouerait mieux d’après Mike Caro (voir poker arsenal) dans un pot multiple. Tu devras jeter ta paire plus souvent certes, mais l’apparition d’un éventuel brelan te donne une côte implicite fantastique contre la deuxieme meilleure main, car ta main est bien cachée. Attention cependant, car il faut du talent post-flop pour jouer sans se faire constamment bluffer.
: Tes petites paires peuvent être jouées en set-minant le flop, mais il faudra faire attention à bien savoir encore une fois folder le petit brelan (22 sur J92) si un adversaire se montre d’un coup trop aggressif. Pareil si tes connecteurs touchent un brelan floppé.
: Tes connecteurs assortis ont une côte implicite très forte, et permettront d’arracher un max d’argent aux deuxièmes meilleurs jeux.
- Autre possibilité, la table est plus aggressive. Limper est un bon moyen de voir le flop à moindre coût avec des connecteurs, limp-reraise UTG AA/KK est très bon aussi, limp-call le reste afin d’être aggressif au flop (dkbet, check-raise) se fait aussi.
Bref, tout ça pour dire que limper c’est bien. Mais seulement quand on maitrise bien le jeu post flop. Il faut savoir quand rester dans un pot et quand en sortir. Jouer un pot limpé nécessit une extrème précaution, et il faut te préparer à coucher des jeux forts.
En 6-max, le limp est inutile. Tu seras moins souvent confronté à AA/KK, et les mains marginales prennent plus de valeur… Ce qui veut dire que reraise un limper utg avec AQ en SB n’est plus forcément une erreur, et que tes adversaires sauront te mettre la pression, pensant que la combinaison max est plus difficile à obtenir.
Pour limper préflop, il faut une stratégie complète et la discipline qui va avec. Sinon, attention au retour du baton !