Le Fourre Tout (cash game)

Je pense pas que ça me soit utile en 30, mais bon on sait jamais à l’avenir ça peut être utile.
Par contre, je trouve pas balla de résoudre du GTO du tout :laughing:

Tu fold bcp au 3b ? Ya des joueurs squeezy en blind ?
Je trouve ça étrange qu’il flat QQ au btn.

En 2016 c’était ICI.

Cette année, on continue, et on explose tout.

Bonne année, je vous souhaite de run au dessus de l’EV !

ty buddy

Déjà le lien promis:

Maintenant pour la main en question, sachant que c’est plus pour illustrer comment on détermine combien de combos on doit défendre qu’un truc forcément réaliste. J’ai pris comme range pf pour fred:

Pour BTN j’ai pris 12% de call:

Ca nous fait 54% d’équité au flop contre ce range (ofc avec un troisième larron c’est moins).

Comme range de cbet j’ai pris:

En français ça donne: {TP kicker K}+ en value/ GS+, 6x, bdnfd en bluff

Ca nous fais 159 combos.

Quand vilain raise avec son sizing il faut qu’on call 8,5 dans un pot qui fait 32, on doit donc défendre 1-8,5/32*159 combos soit 117 combos, soit (fait à l’arrache, c’est sûrement mieux de b/c ou b/3b un 6x que des A5 avec bdfd mais osef):

Arrivé turn ça nous laisse 103 combos, on doit défendre 1-27/67,5*103 soit 62 combos:

River on a 65 combos, on doit défendre 1-63/157,5*65 soit 39 combos:

Si on en croit cette simu AA peut être fold sans être exploité pour autant (le K renforce beaucoup notre range). Ceci étant j’ai vraiment fait vite notamment pour le b/c flop ce qui fait que le K nous donne trop de nuts turn je pense. M’enfin c’était surtout pour illustrer pour moumou.

Merci beaucoup Fritz, je pense avoir compris le principe, j’ai sauvegardé le lien de l’analyse.

J’essayerai de l’appliquer à la prochaine main qui me pose problème et je posterai ici pour voir si c’est correct.

Hum… je pense que c’est dangereux ce genre de raisonnement. Il faut jouer contre des gens qui prennent des décisions.

Et sinon, vous les chiffres sur les fenêtres, vous les voyez?

Pardon on m’a fait boire dans une toute petite matrice.

Faut surtout le voir comme une base de réflexion plutôt que comme une recette toute faite, en pratique les gens cbet trop ou pas assez donc faut s’adapter. Disons que si on s’écarte beaucoup des fréquences theoriques faut en être conscient et savoir pourquoi on le fait.

Genre pour la main de fred déjà on est 3 way et en plus le run out touche beaucoup un range de raise typique de ces limites et en plus je pense que ces spots sont under bluff théoriquement. Bref jaurais tendance à bluff catch moins que les fréquences theoriques ici.

Oui chuis d’accord. J’ai un peu exagéré.

Je m’arrête au pilote inachevé ou vous avez pas vu ?

https://www.wam-poker.com/forums/range-ta-range-pilote-defense-bb-j86r-99590

Vu et répondu. Gros désavantage dans la discussion à ceux qui ont pas crEV par contre

J’ai pas crEV, ce log me fout le cafard.
Faudrait que j’essaye de faire mumuse avec un de ces 4 quand même.

C’est un peu galère à prendre en main mais je trouve ça assez fun à utiliser une fois que la période compliquée est passée.

fritzlm:
Bref jaurais tendance à bluff catch moins que les fréquences theoriques ici.

Si on admet qu'on batte qu'un bluff avec un combo donné, alors moins que la fréquence théorique c'est 0. Donc avec AA par exemple on devrait jamais call, quelque soit le % de fold que ça nous fait faire. J'ai toujours trouvé cet aspect de la théorie rigolo parce qu'en gros, ça revient à assimiler "tu bluff pas assez" à "je te mets sur les nuts" et c'est parfaitement correct, tant qu'on parle d'un bluff catcher et qu'on pense identifier un leak. Dans le leak inverse, call 100% devient la version sophistiquée de "je te mété sur le tirage trollilol".

Certes, le truc c’est que si tu fais ça vilain devrait s’apercevoir assez rapidement de la chose et s’adapter en conséquence. Pour moi se « sous » adapter à 2 avantages: ne pas faire prendre conscience à vilain du leak qu’on exploite et rester assez proche des fréquence théoriques doit faire moins mal si on se plante dans nos reads.

Oui obv, mais plus le spot en question est inhabituel et moins on joue vilain souvent, moins ça a son importance. D’ailleurs, en réalité, la plupart des vilains sont pas assez compétents pour observer les leaks river pour deux raisons :

-ce sont les spots les plus rares, faut déjà arriver là avec notre main et que vilain bluff et qu’on fold
-les gens se rappellent pas leurs bluff qui ont réussi, result bias classique

Enfin, je mentionnais surtout l’étrangeté de l’exploitation optimale qui est totalement binaire. En pratique on doit évidemment « rendre la monnaie » pour qu’un leak ne s’efface pas chez vilain. Rendre la monnaie peut vouloir dire call 75% de ce qu’on devrait ou 25% ou même 0%. Je connais certains vilains que je ne mentionnerai pas vs lesquels 0% marchera pendant 100k hands. (non je ne parle pas de partouche, mais vous l’avez pensé)

PS : j’avais oublié mais c’est important. Vilain va nous voir faire des gros call (corrects voire explo vs vilain spewy) contre d’autres joueurs. Donc il faudrait qu’il remarque qu’on est weak dans certains spots uniquement vs lui. Si c’est pas quelqu’un qu’on joue en HU, ça rajoute à la difficulté pour lui de s’en rendre compte avant un bon moment. De notre côté, on aura quand même de temps en temps des showdown vs ce vilain (ou même gratuits quand c’est quelqu’un d’autre vs lui) pour voir si quelque chose indique qu’on se soit trompé.

IMO on gagne probablement bien souvent plus d’argent à oser avoir tort qu’à vouloir exploiter sans être trop exploitable. D’ailleurs, toi qui étudies le GTO, tu sais que jouer GTO n’entraîne pas automatiquement un winrate positif vs quelqu’un qui ne joue pas GTO. Enormément de leaks se convertissent en argent que si on fait l’effort d’en profiter. Je sais que tu sais tout ça, mais je pense vraiment que souvent on ose pas par peur que vilain soit bien plus proche d’un nemesis qu’il ne l’est en réalité.

En 2016 c’était ICI.

Cette année, on continue, et on explose tout.

Bonne année, je vous souhaite de run au dessus de l’EV !

Villain mauvais reg que je considère comme suffisamment mauvais pour call any A sur mon overbet. Ma question ici c’est pas « call? » évidemment…je me demande juste si dans pareil spot vous avez aussi une voix qui dit « fuck. » dans vos têtes ?

Hold’em No Limit $0.08/$0.16
PokerStars - 6 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - dipolis ($47.90)
MP - 1_ADDER_! ($17.34)
CO - xerox teen ($41.10)
BTN - Hero ($47.53)
SB - jerremy83 ($61.35)
BB - ormaman3333 ($40)

Preflop: ($0.48, 6 players) Hero is BTN with [As] [5h]
3 folds, Hero raises to $0.48, 1 fold, ormaman3333 calls $0.32

Flop: [5s] [Ah] [9c] ($1.24, 2 players)
ormaman3333 checks, Hero bets $0.96, ormaman3333 calls $0.96

Turn: [Js] ($3.16, 2 players)
ormaman3333 checks, Hero bets $2.50, ormaman3333 calls $2.50

River: [Ac] ($8.16, 2 players)
ormaman3333 checks, Hero bets $15, ormaman3333 raises to $36.02 (all-in)

Il aurait c/c turn AJ/A9 et prévu de c/r river ? Il peut pas avoir Ax 55/99/JJ ici?

Vous êtes bien deep, je ne me vois pas fold ici.

Vue la texture et sa line, ma petite voix dit surtout « merci pigeon ». Je m’attends pas du tout à être battu surtout si tu décris vilain comme pas bon. Comme dit avant, A9/AJ va très souvent c/r turn. En plus il y a énormément de combos de Ax comparés aux combos d’autre chose (j’imagine que les underfull 55/99 auraient aussi c/r turn souvent). Je m’attends à voir AT ou rarement JJ ici.

Ah mais nan mais c’est purement psychologique comme question. Si l’espace d’un moment quand ce genre de truc arrive (c’est pas courant de pouvoir over bet river avec les « nuts » et de se faire raise) y’a pas une petite voix a la con qui dis « merde ».

Pure curiosité freudienne.

C’est vachement con en fait, je sais pas si ca meritait un post, mais je me demandais juste…