redirection

Le défi de RomJ !

Salut à tous ! Bon je me lance à mon tour dans un défi, mais un peu différent de ceux qu’il a pu y avoir sur ce blog car c’est un défi long terme qui va s’étaler sur les 12 prochains mois !
En effet comme certains d’entre vous le savent déjà, je vais l’année prochaine travailler à mi-temps (mercredi, jeudi, vendredi), mi-temps que je vais compléter en bossant pour une entreprise de cours particuliers, ce qui devrait grosso modo sur l’année me faire gagner l’équivalent d’un quart temps.
C’est en calculant tout ça que m’est venue en tête l’idée de me lancer ce gros défi : Suis-je capable, en ayant plus de temps libre que je n’en ai jamais eu depuis le début de mes années poker, de compléter mes rémunérations en gagnant mon dernier quart temps au poker ?

Je précise pour ceux qui seraient peut-être amener à lire cet article et qui auraient envie de mener un tel défi qu’il faut à mon avis 2 choses essentielles pour le faire « sainement » et sereinement :

  • que l’argent qu’on compte essayer de gagner au poker ne soit pas absolument nécessaire (même si je ne gagne rien mes 2 autres jobs suffiront pour payer les factures :wink:)
  • avoir une bankroll solide et un bankroll management réfléchis pour éviter tout risque de se broke et d’avoir à tirer sur l’argent « de la vraie vie » pour jouer

Bon quel est maintenant LE grand objectif de ce défi :

En démarrant d’environ 3750€ de bankroll (chiffre définitif le 31 au soir), et en jouant principalement en Cash Game et en MTT, réaliser sur les 12 prochains mois un profit net de 5000€ !

Je suis vraiment très très motivé par ce challenge et cette motivation est encore accrue par un projet qui est en train de se réfléchir : un road trip à Vegas entre potes pour l’été 2017 !

Je vous mettrai un 2eme post où je vais détailler ma stratégie de gestion de bankroll pour ce challenge et mes objectifs de gains plus détaillés. Ensuite je posterai une fois à chaque début de mois pour faire un bilan du mois écoulé et de l’avancée du challenge en essayant d’inclure des mains clé de MTT ou de Cash qui pourraient me poser souci.
Vos encouragements ne seront pas de trop, surtout dans les périodes de bad run qui arriveront forcément à un moment ou à un autre !

3750€ c est une BR solide. Apres il faut voir à quelle limite tu joues en cg et mtt :wink:
GL pour ton challenge

Maintenant passons aux choses sérieuses ! Quelles limites de jeu ? Quel volume ? Quels gains espérés dans quel format de jeu ?
Je vais essayer d’avoir une clarté maximum en présentant ça format par format :

MTT :

Je commence par là car c’est à la fois mon format favori, celui où je vais passer le + de temps et celui où mes objectifs de gain sont les plus élevés. Je jouerai les tournois jusqu’à 10€ au départ + quelques 20€ occasionnellement (winamax series par exemple). J’incluerai les 20€ de manière normale dans mes sessions à partir de 4200€ de bankroll donc j’espère assez vite.

Objectif de volume : jouer pour 6000€ de buy-in

Objectif de gains : je vise un ROI de 33% pour donc 2000€ de bénéfices.

Je pense que cette partie sera la plus difficile de mon défi car vraiment conditionnée par la réussite que je rencontrerai sur mes tables finales (en espérant en faire pas mal :wink:).

Cash

En cash je jouerai en NL 20/30/50 en fullring

Objectif de volume : 100 000 mains (la NL 30 devant être la moyenne)

Objectif de gains : je suis confiant sur ma capacité à avoir un ROI de 5bb/100 que j’ai depuis 3 ans en NL 10/20/30 malgré la nouvelle limite donc j’espère 1500€ de bénéfices.

Énorme challenge!!!
Je vais suivre ça avec beaucoup d’intérêt.
N’hésites pas à partager tes moments de doutes, on trouvera les mots pour te remotiver, surtout vu la finalité espérée :stuck_out_tongue:
gros GL

BOOOOOUUUUMMM !!
Il va me régaler ce challenge, je suis à fond derrière toi :smiley: !
Il me tarde déjà les résumés de ton avancement :wink:
GROS GL pour un Végas de balla ^^

gogogogogogogogo :mrgreen:

Allez suite et fin des objectifs avant le grand départ du challenge demain !

SNG et Paris sportifs :

Je regroupe ces 2 formats car je vais relativement peu y jouer, et puis certains vont peut-être me demander ce que les paris sportifs viennent faire là-dedans ! La réponse est que je joue chaque week-end 3 grilles à 1€ avec des potes + qques combinés en paris gratuits que je gagne précédemment sur le tournoi match retour (voilà le lien avec le poker :wink:). Je trouve donc normal que les gains (ou pertes…) soient comptabilisés.
Pour ce qui est des SNG je jouerai seulement quelques expressos avec là encore auncun objectif en terme de gains, le but est simplement d’en lancer de temps en temps pour essayer d’en chatter un gros ! :slight_smile:

Objectif de Volume : 3 paris gratuits (un « safe », un gamble et un gros gamble !) + 3 grilles par week-end
500 expressos à 2€ (ce qui me donne qd même 2% de chances de tomber sur un 2000€ dans l’année ! :wink:)

Objectif de gains : Finir breakeven ! Tout gain ne serait que du bonus. Cela implique un % d’ITM de 37.5% en expresso environ et que mes paris gratuits couvrent mes dépenses sur les grilles.

Bonus et rakeback :

Une partie non négligeable de mon challenge ! En effet je vais profiter des 3 bonus de dépot winamax series à leur maximum, donc gagner 100€ à chaque fois. Je vais également viser, du moins pour le départ, d’atteindre la 1ère tranche de bonus du statut Silver chaque mois (1500 miles) soit 5€. le mois de septembre me dira si viser la 2ème tranche (2300 miles) qui vaut 10€ de + est envisageable.
Niveau rakeback du coup je vais viser 18 000 miles ce qui me permttrait de récupérer 250€ dans la boutique.

Obectifs de gains : 3X100€ + 10X5€ + 250€ = 600€

Et oui je vous entends déjà, « attends t’es bien gentil mais là tu as épuisé le stock de formats et 2000 + 1500 + 600 ça fait pas 5000€ ça fait 4100€ ! » Exact ! Mais vous oubliez une très grosse partie du poker.

Live :

Et oui le jeu en Live est vraiment quelque chose que j’adore même si je n’ai jamais eu de résultats probants en termes financiers jusque là.
J’ai déjà en poche ma qualif pour la finale du winamax poker tour ! Et normalement une enveloppe de 300€ offerte par mon club Albipoker81 pour jouer le tournoi de mon choix. Si je trouve d’autres tournois intéressants avec des qualifs online il se peut que je me lance dans quelques qualifs que je déduirai bien sur de mes gains.

Objectif de gains : + 900€ afin d’atteindre l’objectif (1 ITM à Paris pourrait suffire…)

Pour finir sur cette longue intro, je tiens à préciser que je vais me fixer quelques règles annexes au jeu qui me permettront d’être dans de bonnes conditions mentales et physiques pour jouer mon A-game le + souvent possible :

  • faire 3 séances de sport par semaine
  • dormir au moins 7h par nuit (sauf si je deep run le million event des series, là je me sens prêt à aller taffer avec 2h de sommeil !)
  • avoir 2 jours par semaine sans poker
  • 1 fois par mois, review 1 ou 2 MTT que j’aurais deep run afin d’identifier les leaks ou au contraire les bons plays. D’ailleurs s’il y a des volontaires pour faire ces sessions ac moi ce serait un réel plaisir de partager et d’échanger !
  • et enfin la + importante ne pas oublier que je joue avant tout par passion donc si un soir je n’ai pas envie, pas de grind, et si j’ai une période très dure pq pas un petit break avant de repartir + fort et + motivé !

Au fait ma bankroll de départ est officiellement de 3750€ comme je l’avais indiqué.

SHUFFLE UP AND DEAL !!!

PS : Merci à tous pour vos premiers mots d’encouragement et votre engouement autour de ce challenge, cela va sans aucun doute beaucoup m’aider !

Mois N°1 : Un départ difficile

Un mois en demi-teintes. Outre les résultats qui n’ont pas été sensationnels, et que je vais vous détailler après, je me suis heurté à un 1er problème : la difficulté à respecter mes objectifs de volume.

En MTT, il me manque qd mm ce mois-ci 150€ de buy-in (3 soirées grind environ) mais je pense que cela est dû d’une part aux winamax series où je lance des sessions avec moins de tournois pour être plus focus et d’autre part aux potes qui se déchauffent au dernier moment sur les habituelles sessions grind du vendredi soir :wink: Je ne m’en fais pas vraiment sur ce point je pense pouvoir rattraper ce léger retard sans trop de soucis.

En Cash, il me manque même pas 1000 mains et je sais que je jouerai + les mois de vacances scolaires dc je suis dans les temps !

Allez les résultats points par points :

MTT :

Bon on va pas passer par 4 chemins ce mois a été catastrophique ! Seulement 9 petites places payées en 71 tournois. Une seule table finale sur un tout petit tournoi (4ème de match retour pour 19.76€) et la plus « grosse » perf du mois sur le 1er monster stack des series où je fais 182ème sur un peu + de 8000 joueurs pour 40.39€.
Je pense avoir bien joué dans l’ensemble donc je ne m’en fais pas le MTT est juste le format où la variance est la + importante. J’ai perdus pas mal de flips importants et j’ai pas run super bien en général mais pour être tout à fait honnête j’ai run très good cet été en tournois dc ce n’est qu’un retour de variance assez logique et ça va repartir très vite de l’avant ! :wink:

Résultats net : -241.11€

Cash :

Un début de mois en trombe, où j’étais en + sous l’EV ! Et puis les setups sont devenus un peu + en ma défaveur et je m’écroule sur la dernière session du mois où je perds quasi 2 caves en NL 50 sur un 3-barrel bluff dans un pot 3-bet puis sur un coup un peu venu d’ailleurs contre un fish… Je vous mets ces mains dans le post suivant.

Au final pas trop de quoi se plaindre je finis au-dessus de l’EV et en positif… à poursuivre !

Le bilan par limites :

Résultats net : +92.41€

SNG et paris sportifs :

Expressos : 17 win sur 40, un 3/3 sur les X6, un très beau mois à +28€

Paris sportifs : Aucun combiné de rentré, aucune grille payée : -7€

Bonus et rakeback :

Une tranche du bonus des series débloquée + le bonus VIP Bronze : +25€

Un statut Silver facilement obtenu comme prévu, par contre je pense qu’il sera difficile de viser la 2ème tranche du bonus Silver à 2300 miles car j’ai fini le mois à 1400 miles.

Bilan général du mois : -102.70€

Bref au final ce mois a beau être négatif j’y vois plein de belles promesses pour la suite. En effet avoir un mois aussi catastrophique en MTT et pas exceptionnel en Cash et avoir des pertes au final assez faibles me conforte dans l’idée que mon bankroll management fonctionne et me permet d’encaisser sans sourciller ce genre de mois.
J’ai trouvé un ami du club d’albi pour review avec mois les 2 MTT que j’ai le + deep run ce mois-ci, afin d’identifier les leaks qu’il peut y avoir dans mon jeu et en espérant la 1ère vraie perf dès ce mois-ci pour enfin lancer ce défi !

Salut Romj ! Déjà bravo pour te lancer dans un tel challenge c’est très excitant pour toi mais aussi pour nous (enfin déjà pour moi) de te suivre. L’explication de ton projet et ton premier post sont très clair. Pour ton premier mois comme tu dis rien d’inquiétant, il suffira d’un goodrun sur un tournoi pour lisser tout ça !!!
Par contre j’ai une question : comment organises tu tes sessions ? Mélanges tu cash MTT et SNG ? Combien de tables pour chaque ? As tu un retour sur ce genre d’organisation en terme d’optimisation de jeu ?

VOilou bon courage pour la suite j’ai déjà hâte d’être au mois suivant !!!

Content que ça te plaise ! J’espère remettre tout ça rapidement dans le bon sens :wink:

Alors oui questions très intéressantes je n’avais pas du tout développé ces aspects là qui sont pourtant très importants !

Tout d’abord non j’évite au maximum de mixer les formats car vu que la stratégie adoptée est différente, ça peut mener à faire des erreurs. Après pour être tout à fait honnête il m’arrive de lancer mes sessions de cash alors qu’il me reste encore 1 tournoi en fin de soirée. On est souvent assez shorts à ce moment là donc les décisions ne sont pas ultra compliquées et je peux mixer avec le cash game sans soucis.

Ensuite pour le nombre de tables :

  • En MTT entre 6 et 9 tournois par soir, 6 minimum pour rester focus et pas être trop tenté par le film qui passe à la télé ou aller faire un tour sur le net :wink: 9 au max car au-delà ça devient compliqué de gérer et ça a clairement un impact sur mon jeu (je joue trop robot, je manque des spots, je gamble un peu parce que « toute façon j’en ai encore 8 derrière ! »). Bon et aussi un peu parce qu’à 9 tournois mon écran est plein ! lol. J’essaie aussi de limiter mes 6-max à 1/3 de mes tournois car ils demandent plus d’attention et aussi peut-être parce que je pense encore y être un peu moins bon qu’en 8-max.
  • En Cash je joue en fullring donc ce que je préfère c’est jouer 9 tables afin d’envoyer un peu de volume. Le problème c’est que le cash game sur le .fr est en perdition… donc il est très rare que j’arrive à jouer 9 tables. Malgré tout je ne lance pas en dessous de 4 tables grand minimum sinon c’est vraiment de la perte de temps.
  • SNG c’est expresso pour moi (de toute façon l’arrivée des expressos a détruit tout le reste de l’écosystème SNG). Là je les lance quand l’envie me prend et 2 par 2, car on n’a pas l’impression mais il faut qd mm être un peu focus et jouer vite pour limiter l’augmentation des blindes et donc la variance (je pense avoir un petit edge 20 ou 30 bb deep mais il est très réduit qd tout le monde tombe à 7 bb…).

Voilà j’espère que ça répond à tes questions sinon n’hésite pas à demander + de précisions ! :slight_smile:

J’attends le bilan du mois de Novembre !!! vite vite !!! :wink:

Mois N°2 : Le défi est lancé !

Vous l’avez attendu, vous l’avez réclamé à corps et à cris, le voilà enfin ce bilan ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai réalisé en octobre un très bon mois avec quelques jolies perfs à la clé :wink:
Malgré tout un problème demeure… le volume ! Pas de soucis en MTT mais le cash game fullring sur le .fr est vraiment à l’abandon et même dans les périodes de forte affluence habituelles, genre happy hour, je n’atteint que très rarement les 9 tables espérées alors que je suis sur 3 limites… et le reste de la journée n’en parlons pas il est rarissime d’arriver à pouvoir lancer 4 tables pour faire quelques mains.
De plus j’ai été confronté à un bug en début de mois qui faisaient que mes tables freezaient systématiquement qd je jouais en Cash… pas très motivant pour lancer les sessions car autant prendre un 2-outer river ne m’affecte plus trop en Cash, autant perdre une demi-cave parce que je passe en absent river avec les nuts j’avoue que ça me met un peu en tilt… et que je pense que derrière ça affecte un peu mon jeu.
Du coup cela m’oblige à revoir mon ambition de volume à la baisse : je vais me fixer un objectif à court terme qui est d’atteindre les 25K mains pour le 31 décembre afin de viser les 75K mains annuelles. Par contre je ne compte pas revoir mes objectifs de gains à la baisse pour l’instant.

Passons aux résultats points par points :

MTT :

22 ITM en 93 tournois pour un taux d’ITM de plus de 23% !
3 TF sur le match retour à 2€ dont une win pour un peu + de 50€, une place de runner-up sur l’after foot (2€) pour un peu + de 200€ et surtout une autre place de runner-up (oui je sais faut que je bosse les HU ! ^^) sur le select (5€) mais après deal à ma faveur qd j’étais en tête donc je prends environ 550€ !
Bref vous avez là tous les ingrédients d’un mois de MTT bien réussi.

Résultats net : + 663.36€

Cash :

Un mois un petit peu difficile mais dur de tirer des conclusions avec seulement 3K mains de jouées… je réussis quand même à remonter mon mauvais départ pour finir environ even tout en étant sous l’EV donc ça va… maintenant faut s’y remettre et faire des mains !

Le bilan par limites :

Résultats net : -11.31€

SNG et paris sportifs :

Expressos : 14 win sur 40, et encore un 3/3 sur les X6 ! je finis encore up à +8€

Paris sportifs : Toujours aucun combiné de rentré, ni aucune grille de payée : -10€

Bonus et rakeback :

Deux tranches du bonus des series débloquée : +40€

Seul point noir de mon mois, mais pas dramatique non plus, à cause de mon manque de volume en Cash j’échoue à conserver mon statut Silver pour 8 miles… je le récupèrerai dès ce mois-ci normalement !

Bilan général du mois : +690.05 €

Même si je n’étais pas alarmé par mon mois de Septembre, je dois avouer que je suis très content d’avoir réalisé ce beau mois d’octobre afin d’éviter de gamberger trop longtemps. On va maintenant essayer de surfer sur cette dynamique !
Autre point positif j’ai fait le plein de confiance avant 2 échéances importantes pour moi :

  • un tournoi live à 300€ des WSOP-circuit au CCM ( que j’ai joué à l’heure où j’écris ces lignes mais je passe rapidement car j’en ferai un résumé complet dans un autre post très prochainement :wink: )
  • le lancement de la top shark academy. Je n’ai pas la prétention de dire que je pourrais la gagner mais je me sens capable d’atteindre l’académie et ce serait quelque chose de formidable de pouvoir se frotter sur quelques semaines à des gros regs du site.

La machine est en marche ! GL ! :wink:

Allllllez la!!! c’est bon ça! Je suis ça avec intérêt et attends le CR de Paris avec impatience.

Tres interessant a suivre ton defi romj! Te voila bien lancé! Je suis toujours bluffé par la rigueur avec laquelle tu tiens les comptes sur tout ce que tu fais dans le mois pour savoir exactement ou tu en es et ou ca peche^^.

J’attend la suite! Good luck!

En effet quelle rigueur !!! Un mois qui va te mettre en confiance pour la suite !!! Je ne doute pas non plus de ta capacité à rentrer dans l’académie donc gogogo ! Ce dont je doute un peu c’est la capacité de ton équipe à faire quelque chose sur la wam triad battle,peut être que tu devrais abandonner ce challenge pour te donner à fond sur ton défi :slight_smile: . Plus sérieusement good luck et vivement le prochain résumé du mois de Novembre !!!

Samedi 12 novembre, 10H :

Je me réveille dans un petit appartement de la banlieue parisienne, proche de l’aéroport d’Orly. Petit week-end organisé avec mon père et mon frère pour les 50 ans de mon père où nous l’avons amené voir France-Suède au Stade de France la veille, de supers souvenirs ! Et Pas mal d’excitation ce matin puisque je m’apprête à jouer mon 2ème tournoi estampillé WSOP, et mon 4ème tournoi au Cercle Clichy Montmartre après 3 finales du Winamax Poker Tour riches en bons souvenirs comme en amertume.
Aujourd’hui mon excitation n’est pas seulement dûe au fait que je joue un beau tournoi live, mais également au fait que je suis toujours à la recherche de mon premier coup d’éclat sur le circuit live : en 5 tournois importants, je n’ai pas encore réussi à atteindre ma 1ère place payée et à inscrire à mon palmarès cette petite ligne Hendon Mob :wink:

Une douche, un petit déjeuner léger et nous voilà partis direction le centre de Paris. Un petit Pizza Pino sur les Champs-Elysées, il n’y a pas mieux pour faire le plein avant une longue après-midi de poker !

Le tournoi démarre à 14h30 et je décide d’arriver pour 14h15, ayant déjà mon ticket d’entrée au tournoi imprimé. Premier bad de la journée : une queue de fou devant le CCM ! Je discute avec un mec qui m’indique qu’il y a une 2ème queue plus rapide un peu plus loin pour ceux ayant déjà leur entrée. J’y suis depuis à peine plus de 5 minutes qu’une voix familière m’interpelle :

  • « Excuse-moi c’est bien la queue pour ceux qui ont déjà payé leur entrée là ? » me demande M. Michel Abécassis
  • « Exactement bro ! Ca va la forme ? » Je crois que j’ai répondu à peu près ça.
  • « Tu n’es pas avec ce bon vieux shark de Runmouse ? » enchaîne-t-il
  • « Et non Doc je suis tout seul cette fois, mais plus motivé que jamais ! »

Bref on finit par rentrer vers 14h45 et par prendre place en tardif en mode balla qui joue pas le level 1 parce que c’est trop easy…

Aucune tête connue sur cette première table, bonne nouvelle. Les 2 premières heures se passent assez tranquillement. Je trouve d’abord quelques pockets et main suited à potentiel mais sans percuter mes flops, mais je réussis à gratter quelques petits pots pour me maintenir.
Un petit coup marrant dans cette première partie de journée : Après 3 limps sur 100/200, j’open à 950 du bouton avec as/k o, seulement payé par le 1er limpeur (mec assez âgé, profil tight), le flop vient Q/6/4 tout à coeur et je décide de check back après son check car je n’ai pas de coeur en main et que je n’ai pas envie de multi-barrel d’entrée contre un mec qui à priori ne va pas trop bluff. Le turn est un 10 et il se saisit de ses jetons pour placer une mise à … 6150 !! (pot : 2600). Je comprends tout de suite la raison : il a confondu son jeton de 500 avec celui de 5000 et voulait bet à 1650. Je lui indique en souriant ce qu’il confirme, il m’a l’air plutôt détendu malgré son erreur donc je fold et il m’avouera plus tard avoir floppé la flush…
J’atteins quand même la 1ère pause avec 28K soit un profit de 3K après un dernier coup disputé à la dernière main avant la pause où j’open 950 UTG sur 200/400 avec 4/4 payé par le bouton et la big blind. Le flop vient q/6/4 rainbow et j’opte pour un petit c-bet à 1250, ça fold rapidement… fuck my life !

Je me retrouve à passer la pause tout près d’Audrey Petitjean et d’Aurélie Quélain (à qui les photos ne rendent vraiment pas hommage) donc forcément je texte Anthosema qui est chaud comme quand il entre dans la salle zouk du pop art et qui m’incite à engager la conversation. Mais moi je reste focus monsieur je ne me laisse pas distraire !

La 2ème partie de journée est plus riche en sensations fortes.
Je trouve K/K UTG sur 250/500 et open à 1100, call par bouton et small blind. Le flop vient j/4/5 rainbow et je c-bet à 1850, bouton (le vieux de tout à l’heure) call et SB réfléchit avant de placer une check/raise à 6300. Ce n’est pas un joueur très compétent et son raise ne m’effraie pas à ce moment là. Il aurait très probablement slowplay un brelan et il a très souvent un valet dans ce spot qui fait un raise entre la protection et l’info. Le vieux a 12K en tout et SB 18K donc je pense que le push est standard ici car j’ai envie de go broke contre SB. Je tank/push et à ma grande surprise me fait snap par le bouton, avant que SB ne tank 5 minutes et fold A/J face up. Je fais face à brelan de 5 et tombe à 12K.
Petit fait marrant, si SB avait just call, ce qui me semble plus standard ici, il aurait trouvé un as sur le turn, qui m’aurait permis de ne plus rien perdre dans ce coup, il aurait alors go broke contre le brelan de 5 et la river apportait un autre as… alors bien sur c’est complètement result oriented comme raisonnement mais en live contrairement au online les boards sont figés et indépendants des actions des joueurs.

Quelques mains plus tard, j’ai 19bb et je décide d’open min raise k/3 s au cut-off sur 300/600. Les 2 blindes call.
Le flop tombe 10/4/5 avec 2 carreaux et suis bien évidemment chaud comme un gâteau pour tout mettre au milieu ! Je c-bet à 1875 et seul BB paye.
Le turn est un 6 qui me donne un double draw et il me semble alors standard à ce moment là de push en léger overbet après son check. Après réflexion ce move turn ne me paraît pas terrible dans le contexte de ce coup, d’un mon adversaire est un joueur moyen et je ne pense pas que je lui ferai passer top paire ici, et de deux je représente beaucoup trop ce que je suis en train de faire ici, je viens de perdre k/k contre un brelan et j’ai l’air de vouloir me refaire donc mon adversaire peut me penser un peu tilté et croire que je vais bluff beaucoup trop souvent ici.
Il finit par call avec 10/8 o après une courte réflexion et, au talent, je trouve ma flush sur la river ! Allez là back in the business :wink:

La suite au prochain épisode…

Gg pour ton mois d’octobre !!
pizza sur les Champs… un vrai balla le type ^^

Allez en avant pour cette 2ème partie de coverage. Je précise par contre que si j’avais pris soin de noter les coups clés dans la première partie de journée, la fatigue s’accumulant j’ai arrêté de noter enfin de journée donc le récit sera moins précis :wink:

On reprend donc avec environ 30K sur des blindes 300/600 après cette 2ème pause, quasiment 40bb, la journée est encore longue mais on est pas mal !
La table est toujours passive et les stacks sizes font maintenant que les joueurs ont un peu + peur de s’engager postflop donc je décide de passer en mode un peu + aggro préflop. Je remporte pas mal de petits pots et au moment de changer de table, je range pas loin de 40K dans le rack !

Pas de visages connus à ma nouvelle table, mais cela de dure pas bien longtemps puisque quelques minutes après que j’ai pris place, ce bon vieux Mik 22 (c’est amical hein… non pas qu’il soit très jeune… mais vous connaissez l’expression… enfin bref !) prend place 3 crans à ma droite.
« Rah t’es à ma gauche poto pas cool je vais être obligé de jouer tight… » regrette-t-il avec logique.
Puis c’est au tour d’une jeune fille plutôt mignonne de prendre place au siège situé immédiatement à ma gauche. Je lève la tête et reconnaît alors Audrey Petitjean, ancienne candidate de la maison du bluff pour les incultes :wink: Je l’avais déjà croisée puisqu’elle était venue jouer le championnat du Tarn à Albi l’année de ma victoire (et hop un petit brag subtilement placé !). Je m’apprête d’ailleurs à engager la conversation avec elle sur ce sujet quand arrive ce coup, parce que oui faut pas oublier qu’on est ici pour raconter des coups de poker :

Sur 400/800, tout le monde folde jusqu’à 1 joueur en MP qui open push pour environ 10K. Je suis au hi-jack et découvre J/J avec toujours mes 40K de stack. Je jette un coup d’oeil aux 4 stacks à ma gauche : environ 20K chez Audrey, 30K au bouton et vers les 40K chez les joueurs en blindes.
Les joueurs en blindes s’étant montrés particulièrement tight, notamment sur les 3-bets, je choisis de simplement payer avec ma paire de valets car si l’un des 2 me revient dessus un fold pourrait tout à fait être envisageable. J’aurais sans doute une décision difficile si bouton push?
J’ai à peine posé 2 jetons de 5K en guise de call que j’entends ma voisine de gauche annoncer « All-in ! ». Le bouton et les blindes foldent et la parole me revient. Elle a annoncé tellement vite et avec tellement d’assurance que j’aurais bien envie de m’échapper comme Romain Mauries la veille d’un sharky live lorsqu’on lui file 2 places pour le CO… mais après avoir demandé un décompte, notre amie a push 18K. Je dois donc payer 8K dans un pot qui faut déjà 40K. J’ai besoin de 17% d’équité pour que ce call soit bon. Je suis donc commit comme Paul un samedi soir quand au moins une personne est motivée pour sortir… De plus la différence entre 30K et 22K de stack restant ne me ferait pas changer de palier de jeu, par contre la différence entre 30K et 70K est énorme et pourrait me permettre de mettre beaucoup de pression à une table assez passive. It’s a call !
Le hi-jack retourne A/10, K/K chez Audrey (pour info j’ai 18% ici, donc le call est OK en terme d’EV, et je pense que A/K est aussi dans sa range donc pas de regrets pour moi sur ce call, mais si vous n’êtes pas d’accord je serais ravi d’en débattre et d’écouter vos arguments !). Croupier fais-moi rêver !
Flop : J/10/J badaboum !!! Ah oui il a pas fait ça à moitié le type…

Je vous glisse une petite photo qui parle bien mieux que des mots :

                     * RomJ : "Ouuupss j'ai chatté..."
                         Audrey : "Fuck my life !"*

Bon du coup j’ai pas eu l’occasion de discuter avec elle… :wink:

Je vais finalement m’arrêter là faire le coverage en 3 parties. La suite bientôt !

Cette partie me fait beaucoup moins rire, surtout le passage sur moi, je ne lirai pas la suite…
Allez salut!

Hihi, je rigole bien évidemment, me tarde de lire la suite… chattard!!!

Mois N°3 : Au finish !

Il y a une semaine tout pile je m’apprêtais à entamer ce résumé du mois de novembre. J’allais vous dire qu’il avait été en tous points catastrophiques, que j’avais fini down en Cash comme en MTT en prenant une sacré gamelle en MTT, et puis sur ma dernière session du mois j’ai enfin claqué la perf qui a remis tout ça en ordre ! :wink:

Je n’ai pas réussi à avoir un volume de jeu conséquent en cash game, ça devient une habitude… mais après quelques échanges avec les admins de HM2 il semble bien que mes problèmes de freeze soient derrière moi (ça reste à confirmer) donc c’est déjà une bonne chose, ne reste plus maintenant qu’à trouver des joueurs !

A ce propos j’en profite pour faire une petite parenthèse. Il semblerait que les discussions avec l’ARJEL soient en bonne voie pour un accord sur le partage des liquidités avant la fin du 1er semestre de 2017, ce qui ouvrirait la porte à un .eu pour Noël prochain si on rêve un petit peu ! Ce serait une excellente nouvelle pour le traffic sur les rooms, notamment en cash game, même s’il ne faut pas s’atteindre à une arrivée massive de fishs contrairement à ce que croient certains.

Passons aux résultats points par points :

MTT :

7 petits ITM en 82 tournois pour un taux d’ITM d’à peine + de 8%… c’est bien évidemment très peu mais c’est assez logique après le mois faste d’octobre où j’avais enfilé les ITM comme des perles.
J’approchais donc tranquillement des 400€ de pertes quand… BAM, une 3ème place sur l’XTRA à 10€ et les quasis 700€ qui allaient avec ont finalement permis de finir up !
Finir positif avec un taux d’ITM si faible est bien évidemment excellent à la fois pour le moral et pour la bankroll :wink:
Seul bémol, ce bad run en ITM est tombé au plus mauvais moment pour la top shark car je n’ai pas réussi une seule fois à me classer dans les 50 premières places d’un tournoi stade 1… Next year !

Résultats net : + 270.37€

Cash :

Pas + de mains que le mois dernier malheureusement. Je finis up en terme de caves ce qui est le plus important mais je me suis heurté ce mois-ci au problème de jouer sur plusieurs limites : quand on run bad sur sa limite la plus haute, ben ça fait mal et c’est très difficile à compenser…
Au niveau bilan rien d’alarmant, le seul truc qui est problématique c’est que par rapport à mes objectifs initiaux, j’en suis à la moitié en termes de volume… car après être breakeven sur 10K mains comme c’est le cas en ce début de défi est quelque chose qui arrive régulièrement en Cash Game.

Le bilan par limites :

Résultats net : -61.7€

SNG et paris sportifs :

Expressos : 12 win sur 40, fin de l’état de grâce sur les X6 (0/3) donc je finis pour ce mois down de -16€

Paris sportifs :
Le premier combiné est passé ! pour 5.10€ de gains ! youhou ! Mais bon ayant eu la chance d’assister à France-Suède au stade de France je n’ai pas pu m’empêcher de placer un petit bet score exact pour vibrer (pour la petite histoire j’avais bet 5€ sur le 3-1, côte à 10, et ça a fait 2-1…).
Du coup avec les grilles qui ne passent pas du tout en ce début d’année, ça fait du -5.90€ ce mois-ci.

Bonus et rakeback :

Une tranche du bonus des series débloquée : +20€
Le bonus VIP du statut bronze pour 750 miles atteints : +5€

Par contre pas de volume en Cash, pas de statut Silver donc je reste encore bronze pour le mois de décembre…

Bilan général du mois : +211.77 €

Un 2ème mois qui s’achève en positif, et vu la façon dont s’est passé celui-ci, où j’ai frôlé le -500€, ce léger up fait énormément plaisir et me motive à fond pour enchaîner un 3ème mois positif avant sans doute un léger break avec les fêtes de fin d’année.

J’en profiterai d’ailleurs pour faire un gros bilan de ce premier tiers du défi !