bonjour mik22.
Je suis un grand téléspectateur des tables finales des tournois de poker qui se jouent généralement à six. Quasiment à chaque fois, le joueur au bouton suit, voire relance avec des mains vraiment pas terrible. Ok, tout le monde s’est plus ou moins coucher avant lui et ça peut passer pour voir le flop.
Mais quand on est à 10 autour d’une table, il y en a forcément un ou deux qui suivent, peut-être un qui relance, alors qu’elle attitude avoir ? Souvent j’entends dire qu’on peut jouer avec n’importe quoi quand on est au bouton !!! Même avec 7 et 2 dépareillés ?
Voilà le débat est lancé. J’attends des avis
Surtout avec 7 et 2 dépareillés !
Le truc du bouton c que tu parles en dernier, donc d’une part tu as une appréciation psychologique de tes adversaires !!!
Mais il y a aussi le fait que en parlant en dernier tu ne parles pas avec la meme quantité dans le pot que lorsque le premier de parole a parlé !!
disons que les joueurs, SB , BB , un en position médiane, et toi au bouton jouer cette main.
tu as en main :
[JH] [10C]
le SB :
[JC] [10D]
je m’explique, si le pot est de 1000 au FLOP et que l’on ait :
[8D] [9D] [2C]
le SB mise 400 pour 1000 dans le pot, en joaunt la cote du (tirage quinte bilatéral)
le BB suit à 400 (osef de ce qu’il a c pour l’exemple)
le joueur de position médiane joue aussi et mise 400 (osef de ce qu’il aussi )
Quand vient ton tour de parole tu as 2200 dans le pot !!!
Et tu comprends bien que si tu joues les cotes et que par exemple tu as la meme cote que le joueur SB qui lui a miser 400 toi tu peux relancer à 900 dans le pot !
Et a ce moment là la main revient au joueur a la SB il se pose des questions sur ton jeu alors que en fait vous avez le meme
Sauf que a jeu égal tu peux etre beaucoup plus agressif en bouton car le pot à gonflé entre-temps.
Voilou
Plus il y a de joueurs qui n’ont pas encore parlé après vous et plus il faut un gros jeu. Quand tous le joueurs avant vous ont jeté leurs cartes et qu’il ne reste que les 2 jouerus de blind, c’est la situation idéale pour attaquer avec une main moyenne, voire faible. Celà, c’est la première généralité sur un concept fondamental du Texas Hold’em: la POSITION. Mais il faudrait des pages et des pages pour développer et en aborder toutes les facettes. Le mieux serait que vous lisiez un livre comme Poker Cadillac ou « Poker pour les Nuls » ( titre trompeur car son niveau est intéressant).
Après, l’expérience vous guidera, car il est vrai que TOUTES les mains sont jouables selon les situations et les opportunités. Mais jouer 7-2 dépareillés, c’est un peu faire de l’acrobatie « sans filet »: mieux vaut s’appeler Daniel Negreanu ou Phil Ivey. Ou au moins avoir une technique très avancée.
MIK.22 sans vouloir me faire l’avocat du diable, mais si tout le monde a jeté avant, et que l’on a une main relativement faible, statistiquement le SB et la BB doit avoir un meilleur jeu que d’habitude non ?
Quand tout le monde a jeté ses cartes, la probabilité que les blinds aient un bon jeu augmente peut-être un peu, mais pas de manière significative.
Ok merci
bonjour,
la probabilité que le BB et SB aient du jeu qd tout le monde a folder augmente qd meme singulierement a une table de dix non?Surtout si on considere que les joueurs online apprecient de jouer les as/x.
A une table de 5 joueurs ou moins ,la dérive est moins importante
ex:
proba theorique d’avoir un as=4/52+4/51=1/6.43 chez les Blinds
a 10 joueurs et tout le monde folde.sans prejuger des early positions on peut penser que les 3 derniers joueurs qui foldent n’ont pas d’as
proba d’avoir un as:=4/46+4/45=1/5.68 chez les blinds
La derive est de 10% environ.
A chacun de voir si cela reste negligeable.
amitiée