redirection

La peur de gagner ... ou l'art de la "finition"

Bonjour à tous,

Déjà toutes mes excuses pour avoir maladroitement posté sous l’index « SUPERROGER47 le hold-up » (je le consultais lorsque j’ai posté donc il s’est retrouvé là par erreur) !!

Voilà, je joue depuis un peu plus de 6 mois maintenant sur Wina et je me retrouve confronté à mes limites de joueur « moyen ».

Mes antécédents : j’ai commencé (comme tout le monde je suppose) par des freerolls, des petits MTT (0,25 ; 0,50 ; 1 et 2 €) et quelques SNG. Au début, rien de folichon, je perds souvent … Depuis Noël, je commence à bien me placer, et en janvier, je gagne un freeroll. Naturellement, je pense commencer à savoir un peu jouer (j’en vois déjà certains commencer à rire :stuck_out_tongue: ) et je passe la vitesse supérieure (MTT à 5 €).

Mais maintenant, je me retrouve confronté à un problème : je suis régulièrement bien placé, mais souvent très mal payé !

Je m’explique : lorsque j’approche des places payées, soit je ne suis que quelques places à l’intérieur, et systématiquement j’échoue aux portes de la bulle. Soit je suis franchement bien placé (top 3 ou top 5), et je n’arrive jamais à finir sur le podium.

Résultat : ma bankroll redescend dangeureusement !

Dernier exemple en date (et qui m’a décidé à vous demander conseil) : hier soir je suis en tête du freeroll avec un stack à plus de 700 000 alors que le 2ème est à peine à 200 000 (on est encore nombreux). Et là je me mets à jouer n’importe comment. Je joue presque tous les coups car j’ai du matelas. Je perds un peu donc je prends peur et je m’arrete un peu. Du coup je me fait rattraper puis doubler. Je repars de l’avant et finalement je « perds » en finissant 12ème.

Que dois-je faire ?
Est-ce que je dois changer ma façon de jouer à l’approche des 20-30 dernières places ??

Merci pour vos conseils !!!

Marco99:
Naturellement, je pense commencer à savoir un peu jouer (j'en vois déjà certains commencer à rire :P )

Je pense qu'on s'est tous dit ça au début après un ou deux bons résultats, mais c'est surtout parce qu'on ne se rend pas compte de tout le chemin qui reste à parcourir et de toutes les lacunes de notre jeu qu'il faut continuer à travailler. Tu peux jouer des années et avoir l'impression que ta manière de jouer est médiocre même si financièrement tu gagnes un peu d'argent (parce que malgré tout tu es conscient que tu ne sais pas gérer parfaitement chaque situation/configuration à une table de poker).

Marco99:
Dernier exemple en date (et qui m'a décidé à vous demander conseil) : hier soir je suis en tête du freeroll avec un stack à plus de 700 000 alors que le 2ème est à peine à 200 000 (on est encore nombreux). Et là je me mets à jouer n'importe comment. Je joue presque tous les coups car j'ai du matelas. Je perds un peu donc je prends peur et je m'arrete un peu. Du coup je me fait rattraper puis doubler. Je repars de l'avant et finalement je "perds" en finissant 12ème.

Ca peut aller vite surtout quand il reste encore beaucoup de joueurs en course, ils s'éliminent les uns les autres, leurs tapis fusionnent donc si de ton côté tu ne joues pas (ou si tu perds des jetons en entrant dans tous les coups) et que les blindes sont élevées, tu vas forcément descendre au classement. Mais ce n'est pas si grave, il faut juste en être conscient : être chipleader à un moment donné ne veut pas dire qu'on DOIT forcément gagner le tournoi ou finir très haut, si les bonnes occasions ne se présentent pas et que les autres doublent leur tapis, tôt ou tard tu vas rentrer dans le rang. C'est normal.

C'est comme avoir la meilleure main, ça ne veut pas dire que tu vas forcément gagner le coup, ça va t'aider à gagner plus souvent (mais pas à chaque fois).

Marco99:
Que dois-je faire ?
Est-ce que je dois changer ma façon de jouer à l'approche des 20-30 dernières places ??

Déjà entrer dans presque tous les coups parce que "tu as du matelas" je pense que c'est révélateur que tu joues trop pour de mauvaises raisons. C'est difficile de savoir ce que tu dois changer dans ton jeu si on ne sait pas exactement comment tu joues (tu n'as pas posté de main) ni quelle est ta stratégie. Peut-être que pour résumer on pourrait dire "on n'entre pas dans un coup parce que c'est pas cher, on entre dans un coup parce que c'est rentable."

Je viens de jeter un coup d'œil à tes résultats sur sharkscope, je vois que tu as pas mal perdu de buy-ins, je pense que pour le moment la priorité c'est de progresser et de travailler ton jeu. Pour ma part j'ai commencé à avoir des résultats quand j'ai acheté des bouquins de poker (après des mois et des mois de pratique où pourtant j'avais l'impression de savoir bien jouer - ce qui était faux), il y a aussi des vidéos sur Winamax et tu peux aussi poster des mains sur le forum pour avoir des avis. Bref il faut se familiariser avec tout le côté technique, stratégique...

Mais si tu veux avoir des résultats je pense que c'est mieux de passer par la case bouquin, investir un peu d'argent là-dedans que normalement tu récupéreras plus ou moins rapidement mais surtout tu gagneras du temps parce que comme tout "nouveau" joueur tu as surement un certain nombre d'idées fausses, de préjugés sur le poker et il y a des tas choses que tu ne peux pas deviner tout seul quand tu commences même après des mois et des mois de pratique. Lire des bouquins c'est seulement la première étape pour comprendre tout le chemin qui reste à parcourir. Après il faudra ajouter de la pratique et puis revenir sur les mains jouées pour les analyser et voir les erreurs commises pour éviter de les répéter trop souvent.

Je pense que c'est pas si dur de devenir un joueur gagnant financièrement en basses limites (0 à 10€) si t'es motivé et que tu t'en donnes les moyens.

J'espère que ça t'aidera un peu.

Merci beaucoup Hyppo pour tes réponses,

Effectivement je vais me pencher sur un ou deux bouquins. J’y avais déjà pensé mais je ne l’ai pas encore fait.
Maintenant je suis convaincu !

J’ai aussi regardé quelques vidéos sur Wina mais certaines sont trop techniques pour moi … Je ragarde pas mal les forums des joueurs habitués (comme toi par exemple :laughing: ) mais ce que je lis ressemble des fois à du chinois total, mélange de français et d’anglais avec des termes qui nécessitent pour moi d’aller voir le lexique tous les 3 mots …

J’essaie déjà de calculer ma côte à chaque coup mais il est vrai que faire le caclul me demande de l’attention que je n’ai pas toujours lorsque je suis dans le feu de l’action !!
De plus, je ne sais pas trop quoi faire avec cette côte par moment, ce qui est je pense le signe incontestable que je n’ai pas encore compris comment évaluer le rapport coût/risque.

Enfin, au niveau de la gestion de mon « matelas », je viens de comprendre que je faisais l’inverse de ce que tu écris : je rentre dans un coup parce que c’est pas cher, et pas parce que c’est rentable. C’est pour ça je pense que je suis assez large agressive en début de tournoi, ou lorsque j’ai du stack, et plutôt très serré lorsque les blindes montent !

En tout cas, je te remercie pour ton aide et j’espère avoir d’autres conseils, de toi si tu en as le temps, ou des autres, ne vous gênez pas !!

Re,

Un conseil que je peux te donner : si tu veux avoir pas mal de réponses je pense que c’est mieux d’aller poster sur les forums généralistes comme « Tournois et SnG », « Stratégie Générale »… Beaucoup plus de monde verra ton sujet, les blogs sur Wam-Poker sont un peu « isolés » du reste du forum.

++

Marco99:

Déjà toutes mes excuses pour avoir maladroitement posté sous l'index "SUPERROGER47 le hold-up" (je le consultais lorsque j'ai posté donc il s'est retrouvé là par erreur) !!

Tout d'abord bienvenue, et l'erreur a été effacée ;)

Pour répondre à Hyppo, c'est vrai que les blogs sont isolés sur wam, ou plutôt noyés alors qu'ils devraient avoir leur section ;)