redirection

La Menace invisible (2-L'analyse)

L’ANALYSE

Pour l’énoncé, reportez-vous au topic « La menace invisible (1-Le problème) »

PASSE = 9 / 10

CALL = 3 / 10

TAPIS = 4 / 10

A moins que le joueur qui vient de miser sur le Turn soit un fou (il était précisé dans l’énoncé que c’est un joueur « sérieux »), il faut absolument PASSER et voici pourquoi:

Appelons le relanceur pré-Flop joueur N°1 et le joueur « sérieux » joueur N°2.

N°2 a payé une relance avant le Flop avec plusieurs joueurs qui doivent encore parler derrière lui. Ce n’est pas encore un élément décisif pour déduire qu’il a forcément un gros jeu. A ce stade du tournoi, il pourrait très bien payer 60 avec une main tout à fait moyenne, on est d’accord.

Ensuite, N°2 a payé une mise d’à peu près la hauteur du pot, sur un Flop qui ne donne la possibilité d’aucun tirage et surtout alors que vous étiez une menace derrière lui. Là encore, ce n’est pas un facteur particulièrement affolant mais cela précise qu’il a des ambitions sur ce flop. Il pourrait très bien avoir une paire de 9 ou une Dame avec un 10, dans l’espoir de vous voir, vous et le BB, jeter les cartes. Auquel cas, il se retrouverait en tête-à-tête contre le relanceur initial, avec de solides arguments pour gagner le coup: un jeu correct et la position sur N°1. Malheureusement pour lui (s’il a ce type de jeu moyen), vous avez payé aussi sur le Flop et votre « call » sur le flop est un net signe de force dans cette situation. Il sait que vous ne feriez pas une « fantaisie du bouton » sur ce Flop sans tirage, face à un relanceur et un suiveur hors de position qui ont tout les deux affiché une belle main.

Donc quand N°2 mise sur le Turn, il le fait sachant que l’un de ses deux adversaires a peut-être floppé un « monstre ». Sa mise sur le Turn éclaire tout ! Voilà un joueur, qui se trouve en sandwich entre deux types dont il sait qu’ils ont du jeu, et qui malgré tout mise 700, probablement prêt à investir tout de suite ou sur la River les 1040 restant à son tapis. Ce serait vraiment étonnant qu’il soit en bluff et au contraire, s’il n’a pas un pois chiche dans la tête, le moins qu’on puisse attendre est une main comme A-Q, mais plus probablement 2 paires Q-J ou un brelan ( de 2, de 7, de Dames ou même de Valets) car avec A-Q il aurait sans doute relancé sur le flop.

Après sa mise de 700, le pot est maintenant de 1550. Il vous reste 1740 à votre tapis et tous les indices concourent pour vous inciter à les garder bien au chaud devant vous car dans la plupart des cas -évidemment ce n’est pas une certitude - vous êtes largement battu avec votre A-Q.

En fonction de ces éléments, PASSE est une belle décision qui vaut 9 / 10 SI vous l’avez justifiée par le raisonnement…MAIS notez-vous seulement 5 / 10 si vous avez prise surtout cette décision par peur d’être éliminé du tournoi dès le début!

Pour les autres options, TAPIS me semble moins mal joué que CALL. Payer 700 vous engageant de toute façon à mettre le reste sur la River, autant écarter N°1 et parfois vous permettre de gagner le maximum si par hasard N°2 a quelque chose comme K-Q…

Ce coup illustre bien jusqu’à quel point les enchères permettent de reconnaître les motivations de vos adversaires et d’évaluer leurs cartes. Ici, votre lecture a été rendue possible grâce aux positions et aux actions respectives des joueurs. Le joueur N°2 a été obligé de dévoiler sa force, simplement parce qu’il était HORS de position, vous permettant d’échapper au pire avec une main forte qui n’était en fait qu’un trompe-l’oeil dans cette configuration.

Evaluer ses propres cartes est la première étape pour bien jouer au poker. La deuxième étape est de savoir évaluer les cartes de vos adversaires. Et la troisième étape…ce sera pour une autre fois, sinon je n’aurais plus rien à dire dans ces quiz ! :wink:

Au stade où je poste cette analyse, je constate par vos votes que 50% Passent (dont une bonne partie « qui ne veulent pas être éliminés en début de tournoi ») et 50% continuent à rester dans le coup ( Call ou Tapis)…

Et on est noté combien si on se couche parce qu’on n’a pas envie de sortir dès le début du tournoi malgré qu’on pense qu’il est possible d’avoir la meilleure main mais qu’il y a trop de risques qu’au moins un des deux autres joueurs nous battent? :astonished:ops:

Et est ce que c’est une main vécu? et si oui, as tu vu les cartes des joueurs? je suppose que non si tu ne les indique pas dans la réponse mais sait on jamais.

Merci d’avance :wink:

MIK.22:
PASSE est une belle décision qui vaut 9 / 10

:cool: :D

MIK.22:
SI vous l'avez justifiée par le raisonnement...MAIS notez-vous seulement 5 / 10 si vous avez prise surtout cette décision par peur d'être éliminé du tournoi dès le début!


Ah! bon ben :oops:

merci a mik22 pour ses quizz et ses analyses trés intéressantes.

Je voulait simplement votre avis et le sien sur le fait d’aprés Patrick B, que AQ n’est pas une main pour payer mais pour attaquer, ce qui va complètement à l’encontre des 2 premières actions du quizz ou on paie le 1er bet et la relance aprés le flop.

Pour m’etre essayer à cette tactique simple, je ne m’en suis jamais plaint.

D’ou ma dernière question n’aurait on pas du relancer pré flop ?

bonne analyse et quizz tres prenant … vivement les prochain ! :slight_smile:

Mince j’avais pas vu que t’avais posté ton analyse. Je viens de mettre la mienne. A priori on arrive a la meme conclusion, il faut folder, sauf que moi je suis pret a parier qu’on est sur JJ (cf le raisonnement sur le topic analyse)

MIK.22:
CALL = 3 / 10



Oups ! :oops:

Bon bah j'ai tout faux...

C'est une bonne leçon pour se remettre les idées en place. J'ai beaucoup trop focalisé sur un bluff et la marque de faiblesse du N°1...

Je m'aperçois au vu des explications de Mik que je suis un fou dangeureux ! Souvenez-vous en pour le prochain free de jeudi :lol:

Je comprend votre analyse et elle est trés juste. Maintenant on ne peut pas vraiment être sur que les autres joueurs ne sont pas en plein bluff, votre raisonement se base sur les mises des autres joueurs mais c est peut etre exactement la facon dont ils veulent nous faire analyser le coup justement. Je trouve le raisonnement trop facile et je pense que ça cache quelque chose de louche. A noter que ça depend contre quel type de joueur vous tombez aussi. Par exemple si cette main se passe en premiere mains de championnat du monde que le joueur face à vous sent que vous avez mis dix ans à recolter les 10000$ d inscription et que vous n ‹ allez pas risquer un all in des la premiere minute du tournoi il peut y allez sans risque (comme le montre les resultats du sondage justement 50% passent juste par peur). Moi je pense quand même que j aurais all in histoire de lui mettre la pression, de faire croire à un monstre et de renverser la situation. Moi contrairement à vous je suis pas sur qu’il suivrait mon all in et s › il se couche vous prenez d’entrée un assendant psychologique sur ce joueur, maintenant on est jamais sur de rien c est ca qui fait la force du poker.

Le sachant sérieux, sur ce coup là je n’y crois guère au bluff.

Mais Mik.22, on peut avoir la suite du jeu ou pas ? N°1 s’est couché ?

il y a des joueurs qui jouent sur leur reputation justement pour que tu te couche ^^ ca rrajoute du poid a leur bluff

Le bluff est la réponse à beaucoup de question qu’on se pose et dont on ne trouve pas la réponse.
C’est aussi souvent ce qu’on se dit quand on a envie de jouer une main et qu’il y a plein de chose qui devrait nous en dissuader.

Sur ce coup, il aurait amené son bluff de façon plutôt bizarre quand même. Personnellement, je ne bluffe pas sur un valet alors qu’il y a déjà une dame au tableau.

C’est sur que si on a la réputation d’un joueur sérieux il est plus facile de remporter des pots en bluffant. Mais là on est en début de tournoi sur le net et donc on ne peut pas compter sur ça, car on a rien démontré pour le moment.

Et puis si on commence à faire dans le 2° degré, on ne s’en sortira pas dans les analyses. :wink:

Et puis un bluff en début de tournoi quand on ne connait pas la personnalité des joueurs en face de vous, je trouve ca plutot risqué. :wink:

Deadline_:
merci a mik22 pour ses quizz et ses analyses trés intéressantes.

Je voulait simplement votre avis et le sien sur le fait d'aprés Patrick B, que AQ n'est pas une main pour payer mais pour attaquer


il me semble que c'est l'inverse. AQ c'est ideal pour la défense pas pour l'attaque ... à confirmer.

Il me semble que Patriiiiiiiiiick dit que c’est une main d’attaque mais de défense. Mais MIK22 la joue en défense ?!?
Peut être que c’est pas une main de défense pré-flop sur des grosses relances.
Ce qui expliquerai la divergence de point de vue.

Moi je pense également que A Q est une main d’attaque et pas de défense . Je pense que le coup a été mal jouer depuis le début avec un simple call a 60 laissant trop de possibiliter a ses adversaire de s’en sortir avec un tres tres bon jeu. Moi J’aurais sans doute effectuer plutot surelancer assez fort pré- flop (environs 250-300) pour vraiment tirer plus d’information sur mes adversaires quitte a etre tres prudent bien sur apres si je me retrouve en tete a tete (cette relance serait loin d’etre bête car elle élimerait sans doute la menace du joueur qui serait entrer avec 2-2 ; 7-7 ; J-Q ; K-Q) et dans ce cas la on yverrait deja plus cler , vous croyer pas ?

non je crois pas. Si l’un des deux a AK ou AQ, ce qui est tres probable au vu du deroulement, tu jettes 200 ou 300 par la fenetre et s’il a une paire inferieure a la dame, il va quand meme caller. Quelle information as tu recupérée?

pas bête l’idée de la surrelance, par contre 250-300 ca me semble bcp … j’aurais mis 150 peut etre

La sur-relance je l’aurai plutôt placée au flop (600).
Là on aurait eu des informations.

Mais le sujet de l’analyse n’est pas là. :unamused:

moi aussi j’hésitais c vrai que 600 pour le coup ce serait du sur