redirection

Julien Sitbon passe tout près d'une deuxième bague WSOPC

Julien Sitbon passe tout près d'une deuxième bague WSOPC

Par Flegmatic dans Tournois Live

À Cannes, le Parisien termine runner-up du Main Event des WSOP Circuit pour 62 000 €. Un résultat de très bon augure à l'aube de l'EPT Monte-Carlo et des échéances estivales. Il nous raconte.

Julien Sitbon

La deuxième bague WSOP Circuit était toute proche pour Julien Sitbon ce lundi 22 avril sur le Main Event à 1 100 € du festival cannois. De loin, elle semblait même lui tendre les bras. Large chipleader au départ de la table finale à huit, puis bénéficiant d'une avance de deux jetons contre un par rapport à son ultime adversaire Alexandre Le Vaillant, le Parisien a cependant dû se contenter de la deuxième place, pour un gain tout de même enviable de 62 350 €. "J'aurais vraiment aimé gagner et ramener ce titre dans le Team, nous a confié Julien par téléphone au lendemain de cette nouvelle perf'. Dans la soirée, à la maison, je ne me sentais pas super bien. Puis j'ai fini par relativiser : c'est quand même un super résultat et j'ai pris du plaisir."

Ce, dans un cadre qu'il affectionne particulièrement, qu'il considère presque comme sa deuxième maison, et pour attaquer une phase cruciale de sa saison, qui l'emmènera jusqu'à Las Vegas, aux World Series of Poker. "Cette période entre Cannes et Monaco, c'est celle que je préfère. J'ai déjà gagné deux tournois ici, dont ma première bague WSOPC [en 2018, sur le Highroller, NDLR]. Il fait beau et les tournois commencent à 14 heures, ça laisse le temps d'aller faire un tour à la plage, de se ressourcer avant d'attaquer en pleine forme. Et ça conditionne pas mal le reste de la saison." Avec donc ce chèque de 62 350 €, le huitième plus gros de sa carrière, Julien a pris un peu d'avance pour les nombreuses dépenses à venir lors des prochaines semaines.

Julien Sitbon - Davidi Kitai

Moment de tendresse avec son compère Davidi Kitai, au moment de la bulle, lors du Day 2. D'ailleurs, pendant que Julien se battait pour la gagne lundi, Kitbul terminait septième du Big Bounty à 2 500 €, pour un min cash de 3 930 €.

Et si sa route semblait toute tracée, son parcours, comme souvent sur un tournoi de poker, fut bien plus accidenté que ce qu'on l'on pourrait croire. "Je suis tombé à dix blindes en cours de Day 2," précise ifyourgood. C'est à partir du matin du Day 3 que notre Pro a pris son envol. "Beaucoup de joueurs étaient un peu paralysés par l'enjeu, je sentais qu'ils voulaient vraiment aller en finale." Fin observateur des comportements de ses adversaires, Julien a évidemment sauté sur l'occasion pour passer la vitesse supérieure, et arriver en TF avec plus de 90 blindes, loin devant... Alexandre Le Vaillant et ses 54 BB. Et la machine s'est un peu enrayée. Un gros bluff qui ne passe pas, quelques coups "un peu plus complexes" à négocier : au dinner break à quatre, le W rouge n'a plus que quinze blindes devant lui, pour une moyenne à 30 BB. "Je me suis reconcentré, j'ai fait attention à tout et je suis rapidement passé de 4,4 à 15 millions, sans showdown, en me montrant agressif. Je me sentais bien."

Le heads-up contre Alex se profile alors, que Julien aborde de nouveau dans la peau du favori. Là encore, la vapeur s'inverse, cette fois définitivement. "Je n'ai pas revu toutes les images (voir plus bas), mais j'ai l'impression qu'il a touché un peu plus que moi. J'ai tenté de bluffer quelques spots sans résultat, j'ai perdu avec tirage quinte contre deux paires, avec flush draw contre brelan, j'ai call/muck une fois... Mais dans l'ensemble, il a bien joué, il était super solide."

Le replay intégral de la table finale

C'est surtout la dernière main qui laissait à Julien un petit goût amer. Sur J103210, notre Pro envoie deux barrels flop et turn, avant qu'Alexandre ne lui demande ses sept dernières blindes sur la river. "Ça ressemblait beaucoup à un 10, rembobine-t-il, j'ai tank trois minutes, je savais qu'il fallait passer, mais j'ai fini par payer. Il avait Dame-10. Je pense qu'il y avait un peu de frustration d'avoir vu mon tapis chuter sur ce HU. J'ai vu le spot de double up, mais j'aurais dû lâcher et garder mes sept blindes. Donc je suis un peu déçu de ne pas avoir trouvé ce fold. Mais c'est comme ça, c'est le poker, on n'est content que si l'on gagne. Et même quand on gagne, on trouve des choses à corriger. Il y a toujours des axes d'amélioration."

Qu'il pourra mettre en œuvre dès mercredi soir sur le Mystery Bounty à 10 200 € de l'EPT Monte-Carlo, avant d'enchaîner avec le programme habituel. "FPS, Highroller FPS, Main Event, 25K et éventuellement 2K 6-max. Si les choses se passent comme prévu, je ne jouerai que trois tournois dans tout ça. En tout cas, j'y vais pour gagner !" C'est tout ce qu'on te souhaite Julien, et on sera sur place pour te suivre, toi et le reste du Team Winamax.

WSOP Circuit Cannes 2024 - Main Event 1 100 €
615 inscrits (re-entries inclus) - Dotation 575 640 €

Table Finale Main Event WSOPC Cannes

# Joueur Gains
Vainqueur Alexandre Le Vaillant 94 290 €
Runner-up Julien Sitbon (Team Winamax) 62 350 €
3e Tahar Said 45 470 €
4e Uri Gilboa (Israël) 32 670 €
5e Laurent Calvi 24 350 €
6e Drisse Maouchi 19 280 €
7e Julien Bolimowski 15 360 €
8e Colin Esnay 12 280 €

Crédit photos : Matthieu Sustrac / ClubPoker

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv Twitch