redirection

[Juillet] Recommencer à (trop) jouer !

« On est revenu 10 ans en arrière »
Une phrase que j’ai lu sur un chat pendant un tournoi à 10€ sur PS. Deux joueurs parlaient du niveau général depuis le passage de la nouvelle loi et apparemment le niveau actuel les fait bien rire (l’un d’entre eux a fait remarquer que les français avaient réintroduit le minraise dans le poker). Je suis forcément d’accord que les joueurs sur PokerStars.fr ne sont plus aussi solides que sur le .com. Avant quand j’y allais je faisais moins le malin que sur Winamax, et d’ailleurs là-bas ma BR ne décollait plus. Mais avec la nouvelle législation, ce mois-ci j’enchaine les ITMs sur PS comme jamais - en partie parce que je suis un gros chattard - mais aussi parce que ces tables franco-françaises sont devenus bien plus intéressantes pour faire du profit. Mais de mon côté, je ne m’en plains pas, au contraire, j’espère que ça va durer le plus longtemps possible !

Knockout à 12€ sur PokerStars
J’ai multitablé deux Knockouts à 12€ (9€ de buy-in, 1€ de rake et 2€ de bounty). 24€ d’investis sur ma BR de 140€ - ne faites pas ça chez vous les enfants. Ce sont des SnG qui commencent quand il y a 27 joueurs inscrits, top 5 payé (de la 1ère à la 5ème place : 90€, 64€, 43€, 25€, 19€).

  • Les dieux du poker étaient avec moi, deux ITMs : 96€ de gain pour 24€ de buy-in.
  • Sur le premier, j’ai accumulé les jetons grace à de bonnes rencontres (AQ vs AJ, flush au roi vs flush à la dame avec trois coeurs au board) puis j’ai géré en attendant l’ITM, finalement le chipleader a mis plusieurs bad beats et je me suis retrouvé en HU contre lui. Il avait nettement l’avantage en jetons et a été vraiment agressif, j’ai survécu à plusieurs situations compliquées et finalement je perds sur un ALL-IN pré-flop en ayant la meilleure main mais c’est une défaite logique sur l’ensemble du HU.
  • Sur l’autre j’ai été longtemps short-stack, j’ai risqué ma peau plusieurs fois mais j’ai réussi à remonter avec l’aide de la chance et de joueurs un peu loose. Finalement j’arrive à me glisser dans les places payées et je sors à la quatrième place sur un ALL-IN pré-flop avec AJ vs KJ.
  • L’ITM est plutôt long à venir, je me rends compte que sur ce genre de tournoi les blindes montent lentement - ou plutôt - les joueurs s’éliminent trop vite en début de partie.
  • J’ai seulement éliminé 3-4 joueurs sur les deux SnG, le bounty de 2€ sur chaque joueur est tentant mais évidemment moins que le prizepool, je m’attendais quand même à voir quelques joueurs s’envoyer en l’air pour prendre les 2€ d’un short-stack, mais je n’en ai pas encore vu.
  • J’ai croisé un joueur avec le pseudo « Sakam_Herde ». Respect.

Une main jouée comme j’ai pu…
J’ai copié/collé ma main sur le forum Tournois et SNG, sans révéler la main de mon adversaire (inutile pour l’analyse), c’est toujours intéressant de voir les différentes réactions.

  • Sur le Knockout PokerStars à 12€ (2€ de bounty sur chaque joueur)
  • 27 joueurs inscrits, top 5 payé.
  • On doit être 10-11 joueurs restants.
  • Je pense avoir une image relativement solide.
  • Sur les quelques coups que j’ai vu de Vilain il avait l’air plutôt calling-station.

Le niveau général du SnG était assez moyen, sur cette main je pense que je fais plusieurs erreurs. J’ai une sorte d’absence au flop où je décide de ne pas faire de continuation bet, au turn je mise alors qu’il me semble que c’est plutôt un check, à la river je paye alors que je ne sais pas du tout sur quelle main le mettre.

Siège 1 : Hyppo (2005 en jetons)
Siège 3 : montoya027 (1850 en jetons)
Siège 4 : op@ludo (8555 en jetons)
Siège 6 : bancks (4555 en jetons)
Siège 8 : Tad Capone (1020 en jetons)

op@ludo : met la petite blind. 40
bancks : met la grosse blind. 80

Distribuées Hyppo
[AC] [QD]

Tad Capone : se couche.
Hyppo : relance 160 à 240
montoya027 : se couche.
op@ludo : suit. 200
bancks : se couche.

Relance standard, Vilain paye depuis la petite blinde.

FLOP
[4D] [3C] [2C]
op@ludo : parole
Hyppo : parole

Il checke, d’habitude je fais plutôt un continuation bet sur ce genre de flop, mais sur le moment je me suis dégonflé, je n’avais pas un gros stack et le profil de mon adversaire m’a perturbé.

TURN
[4D] [3C] [2C] [6C]
op@ludo : parole
Hyppo : mise. 400
op@ludo : suit. 400

Il check une deuxième fois. J’ai maintenant un tirage couleur max, peut-être la deuxième erreur je décide de miser en semi-bluff pour prendre le pot directement, il a montré pas mal de faiblesse, je pense qu’il va lâcher sa main. Il paye.

RIVER
[4D] [3C] [2C] [6C] [AS]
op@ludo : mise. 1520
Hyppo : suit. 1365 et est all-in.

Je touche mon as, il fait tapis directement. Je ne sais pas du tout sur quelle main le mettre, je ne sais plus où j’habite mais je décide quand même de payer.

op@ludo montre
[AD] [JH]

Hyppo a remporté 4090 lors du pot.

Winning Poker Tournaments One Hand at a Time (livre)
C’est le titre d’un bouquin en anglais que je lis en ce moment (j’ai vraiment du mal à me motiver pour le finir), la particularité de ce livre - de plus de 400 pages - c’est qu’il s’agit uniquement d’analyses de mains. Le premier tome se concentre seulement sur la stratégie à adopter du début du tournoi jusqu’à la bulle. C’est plutôt intéressant dans l’absolu, mais pour mon cas personnel vu que je ne joue pas encore sur des tournois à $2600 l’inscription, ni même sur des $500… $100, $50. J’ai comme l’impression que la plus grande partie du livre est à utiliser avec précaution sur les tournois auxquels je participe.

La fin du monde !
C’en est fini de mon ancien pseudo Hyppopotame (ça m’apprendra à ne pas savoir exactement où je suis né) et c’en est fini de mes millions de dollars en play money sur Winamax (ça fait quelques mois déjà, mais il faut du temps pour qu’une telle blessure cicatrise définitivement), bref c’est tout un monde qui s’est écroulé sur fond de régulation des jeux en ligne par l’État français. Il me semble que c’est mon troisième blog (ou plutôt « tentative » de blog), cette fois je pars avec l’idée de ne créer qu’un billet tous les deux mois dans lequel je viendrais poster des messages à chaque fois j’aurai des choses à raconter. Ce sera sans doute bien plus simple.

10€ No Limit Hold’em sur Bwin
En ce moment je fais quelques tournois à 10€ sans prizepool garanti sur Bwin. Ce sont des tournois avec très peu de joueurs mais avec la structure classique des MTT 10€ là-bas, c’est-à-dire blindes qui augmentent toutes les 12 minutes, stack de départ 1500€. Ils ont généralement lieu quand il y a très peu de monde connecté, très tôt le matin ou très tard la nuit. Déjà sur Winamax j’aimais bien les jouer et c’était un peu mon gagne-pain, les ingrédients n’ont pas changés : une poignée de joueurs inscrits (souvent on est même pas une dizaine donc le terme MTT n’est plus vraiment approprié), le niveau est très faible, la plupart des joueurs sont loose/passifs. Assez fréquemment quand le HU arrive les blindes sont relativement petites mais je me retrouve souvent face à un joueur assez mal à l’aise qui balance tapis à chaque fois que je relance et qui fold quand il est au bouton. Bref, le bon plan. Pourtant je suis mauvais en Sit n’ Go mais ça ne joue pas de la même manière. Je m’y suis remis récemment et j’en ai gagné un où on était 6 joueurs inscrits, top 2 payé. Et là je viens de faire deuxième d’un tournoi à 5 joueurs inscrits, malheureusement top 1 payé. Pourtant j’ai vraiment eu des occasions de le remporter.

Une main qui fait mal…

  • Sur le 10€ No Limit Hold’em décrit ci-dessus.
  • 5 joueurs inscrits, top 1 payé.
  • Je pense avoir une image relativement solide.
  • Ca joue plutôt mal mais c’est le début de partie, je n’ai pas énormément d’informations non plus.

Seat 3: spawn72000 (945 in chips)
Seat 6: labise28 (2,145 in chips)
Seat 8: Hyppo (3,055 in chips)
Seat 9: craaazy (1,355 in chips)

ANTES/BLINDS
spawn72000 posts small blind (15), labise28 posts big blind (30).

Hyppo shows
[4C] [4S]

PRE-FLOP
Hyppo raises to 90, craaazy calls 90, spawn72000 folds, labise28 calls 90.

On est quatre joueurs à la table. J’ai 44, je relance. Voilà le plan… Si je suis payé par un joueur et que je rate le flop, je ferai un continuation bet au flop qui, je l’espère, me fera remporter le pot. Si je touche mon brelan j’espère pouvoir jouer un gros pot et le remporter. Si je suis relancé je lâche ma main vu les tailles des stacks - à vue d’œil il n’y aura pas assez de cotes implicites pour aller chercher l’accident et je pense que je n’ai pas de bonne raison de me retrouver à tapis avec cette main pré-flop sur des blindes 15-30.

FLOP
[TC] [4H] [JD]
labise28 checks, Hyppo bets 210, craaazy calls 210, labise28 calls 210.

Le pot fait 285€. Très bon flop, je touche un brelan et je vais miser pour construire un pot intéressant en espérant qu’un joueur avec un valet ou un dix veuille voir au moins le turn. Je suis payé par les deux joueurs.

TURN
[TC] [4H] [JD] [JS]
labise28 checks, Hyppo bets 450, craaazy calls 450, labise28 raises to 1,845 and is all-in, Hyppo calls 1,845, craaazy folds.

Le fait 915€. Carte intéressante, elle me donne un full. J’hésite un peu sur la taille de la mise, j’observe les stacks de mes adversaires et je décide de faire un peu moins que la moitié du pot. En fait sur le moment je me dis qu’il y a moins de chances que l’un des deux joueurs possède le valet (donc qu’ils ont plutôt payé la mise au flop avec pas grand chose). Bref à tort ou à raison, j’essaye de ne pas miser trop fort, j’ai envie de tout prendre au short-stack. Mais la tournure des évènements me surprend, le petit tapis paye et l’autre joueur nous revient dessus et j’ai un peu peur de voir JT, mais il n’est pas question de jeter ma main. I Call.

labise28 shows
[JH] [3S]

RIVER
[TC] [4H] [JD] [JS] [JC]

labise28 wins 5,055.

Aïe, le carré, heureusement ça m’arrive pas tous les jours… Si j’avais gagné ce coup, mon stack passait à 6000€, j’éliminais un joueur, et je me retrouvais face à deux tapis modestes (900€ et 600€). Au lieu de ça je me retrouve avec un stack de 900€.

Malgré cette douloureuse confrontation, finalement j’arrive quand même jusqu’au HU en éliminant les deux petits tapis au passage, ce qui me permet d’avoir quasiment le même nombre de jetons que mon adversaire. Sur une main je touche un brelan au flop et je lui prends une partie de son stack (si j’avais slow-play plus intelligemment j’aurais peut-être pu gagner le tournoi sur cette main je pense). Malheureusement pour moi, derrière je perds AK vs AQ qui part à tapis pré-flop pour le gain du tournoi. Peu après ça part encore à tapis avant le flop avec JJ vs A6, si je gagne je récupère le chiplead mais je me prends un as et je repars bredouille. On reviendra.

Du côté de Sharkscope

Petit tableau avec mes résultats (erronés) sur les sites où j’ai le plus joué en argent réel depuis Juillet. Sur Bwin, ils ont exagéré d’une bonne centaine de dollars mes résultats, j’ai quand même eu un superbe rush en enchainant la même semaine plusieurs premières/deuxièmes places sur des 10€ (avec 50-60 joueurs inscrits). A l’heure où j’écris j’ai un peu plus de 500€ de bénéfices en étant parti de 0€ fin Juin. La recette = absence de gestion de BR + joueurs débutants + chatte. Sur PokerStars, sharkscope s’est trompé dans l’autre sens, j’ai gagné plus d’une centaine d’euros depuis l’arrivée de la version .fr, mais là on dirait qu’ils n’ont pas pris en compte certains de mes résultats (j’ai pas mal gagné sur les Knockouts 12€). Pour finir sur PMU - qui utilise le même réseau que Party Poker - ça doit être les bons chiffres, j’enchaine les buy-ins perdus et j’ai fait seulement un ITM sur un 10€ pour un gain d’environ 30€. Pour résumer, grace à mes résultats sur Bwin c’est un très bon mois pour l’instant par rapport à mes résultats sur les sites .com (= la preuve que le niveau général a vraiment baissé depuis qu’on ne joue plus qu’entre français).

PMU, jouez avec mes émotions
J’avais envie de dire quelques mots sur mes prestations médiocres sur le site de PMU - où j’enchaine les buy-ins perdus avec une gestion de BR lamentable. Mais, comme si ça ne suffisait pas, récemment j’ai voulu me connecter pour participer à un tournoi et on m’a annoncé que le mot de passe de mon compte n’était pas le bon. Ah… J’ai d’abord vérifié que l’identifiant était correct - ce qui était le cas - ensuite j’ai retapé le mot de passe… sans succès. Bref, je ne rigolais plus, il y avait vraiment un problème. Sur le moment j’étais persuadé que mon compte avait été piraté. Mais j’ai quand même voulu réessayer pour le principe. Apparait alors la fenêtre « Ceci est votre dernier essai ». Il faut pas me lancer ce genre de défi ! Je décide de gamble mes derniers jetons. Code incorrect - votre compte vient d’être bloqué. On m’invite ensuite à contacter le PMU Direct (rake 0,09€ TTC / mn depuis un fixe) où j’apprends qu’en fait mon compte a été validé définitivement le jour-même. D’accord, et… ? Et par conséquent, un nouveau code confidentiel a été associé à mon compte, code que je vais recevoir par la poste bientôt. Je ne savais pas… En fait, je ne me souviens pas l’avoir lu dans les conditions d’utilisation (en même temps, je ne me souviens pas non plus avoir lu les conditions d’utilisation). Ce qui me surprend le plus c’est que j’ai déjà reçu un courrier de PMU pour valider définitivement le compte. Mais bon, admettons… En attendant mon compte est bloqué là-bas, je les rappelle dès que je reçois leur courrier.

Tin hyppo j’avais raté ce blog. Je vais lire ca en détail pendant ma pause. :mrgreen:

Tu l’a knoquer Sakam_Herde :confused:: :mrgreen:

Tu verras, il y a pas mal de passages « déjà vu dans notre topic ».

Non, je n’ai pas eu l’honneur de prendre son bounty. Mais il existe bel et bien…

Un message pour faire le bilan du mois de Juillet qui vient de se terminer.

Bilan de Juillet
Par rapport aux joueurs que j’ai croisé, évidemment le niveau est un cran en-dessous de ce qu’on voyait avant l’été. Si je prends l’exemple de ce que je vois sur les 10€ que je joue, les joueurs à la table sont de plus en plus calling-station, ça limp/call beaucoup, les mecs n’arrivent plus à lâcher leurs mains pré-flop et je me retrouve très souvent contre plusieurs joueurs au flop en début de partie. Ça m’a couté un peu de jetons mais j’essaye de m’adapter en jouant encore moins de mains en début de partie. J’ai moins de fold equity alors je vole un peu moins les blindes par exemple, et je deviens un peu plus passif à la table je pense, j’attends les grosses mains et je les joue à fond. Je vois également pas mal de joueurs genre : j’ai décidé de jouer au « Limit Hold’em » en No Limit. Des joueurs qui vont miser 50 dans un pot de 400 au flop et qui vont continuer à miser le minimum au turn et à la river. C’est souvent un signe de faiblesse mais je vois pas mal de joueurs faire ça avec top pair par exemple. Ils misent très peu mais comme ils ont du jeu ils payent les relances quelles que soient leur taille. Je ne pense pas que j’en croisais des comme ça sur les $10. Mais je ne me plains pas, c’est plus facile de gagner des sous contre les gens que je croise en ce moment et ça m’oblige aussi à consulter plus fréquemment l’historique puis à noter les coups. D’ailleurs, l’un de mes plus gros défauts (en plus de ne pas être très bon en maths) quand je suis à une table de poker en ligne, c’est que j’ai du mal à me concentrer : j’ai tendance à faire plusieurs choses en même temps, j’écoute des podcasts, je traine sur les forums et je me mets à écrire des pavés, je regarde une vidéo à côté, etc… Pas concentré quoi, et forcément quand j’ai envie de jouer une main et qu’il y a de l’action avant moi, je suis incapable de dire si le joueur qui relance a été actif ou si ça fait un moment qu’il n’a pas joué. D’ailleurs, est-ce que c’était lui qui était là il y a quelques minutes ou est-ce qu’il y a du mouvement entre-temps ? Je vais essayer d’un peu rectifier le tir, même si je suis pessimiste sur ma capacité à me concentrer un maximum pour chaque tournoi - j’imagine que beaucoup ont le même problème. Au final, en ce qui concerne le bilan financier - si j’ai bien calculé - je pense avoir gagné quelque chose comme 800€ ce mois-ci, en jouant environ 50-60 tournois à 10€. Mon record personnel. La dernière fois c’était aussi 800 mais il s’agissait de dollars.

Résumé des épisodes précédents…
J’ai pas mal joué en juillet malgré un début de mois où j’avais du mal à me motiver à cause du passage de la nouvelle législation et tout ce que cela a impliqué (mois de juin sans argent réel où j’en ai profité pour un peu décrocher, une augmentation du rake qui ne donne pas envie de s’y remettre, changement de tous les tournois, etc…). Grace à une absence de gestion de BR, j’ai réussi à en monter une sur Bwin, j’ai commencé par gagner une dizaine d’euros sur des freerolls en juin. Quand l’argent réel est arrivé début juillet je n’ai pas eu la patience d’attendre d’avoir 30 buy-in et j’ai joué directement des Euros Gagnants (MTT à 1€), je crois avoir pris une bonne vingtaine de dollars sur un ITM. Mais ça ne m’intéressait pas de repartir une BR de zéro, derrière j’ai décidé de faire un 10€ puisque c’est plus ou moins la limite à laquelle je jouais quand j’avais monté une BR sur Winamax. Encore une fois, la chance m’a sourit, j’ai eu un beau rush qui m’a aidé à accumuler les premières/deuxièmes places assez rapidement sur des 10€ à 50-60 joueurs. Trois semaines plus tard je suis à plus ou moins 650€, - très confortable pour jouer des 10€. A côté de ça sur PokerStars, j’ai récupéré mon ancienne BR d’une bonne centaine d’euros, j’ai fait une bonne dizaine de 10€ et des Knockouts à 12€ - qui commencent lorsque 27 joueurs sont inscrits. J’ai ajouté 200€ à ma BR grace à plusieurs ITM - la plupart du temps sur les Knockouts. Et pour finir, j’étais content de trouver des 10€+1€ sur le logiciel PMU (attention là-bas il y a aussi des 8.80 + 1.20 !) mais ça a été la débandade j’ai fait un petit dépôt de quoi me donner quelques quelques buy-ins pour les 11€, mais j’ai tout perdu… Comme quoi ne pas avoir de gestion de BR ça ne marche pas à tous les coups (et c’est bien fait pour ma gueule).

La main jouée un peu vite
Une main également postée dans le forum « Tournois et SnG », j’attends les réactions.

  • Un 20€ sur Bwin.
  • 5 joueurs inscrits, top 1 payé.
  • Vilain est le seul joueur que j’ai déjà rencontré (sur des 10€), je n’ai pas les notes exactes à vous donner mais j’ai vraiment une mauvaise image de lui. Pour moi, le genre de joueur de très basses limites assez difficile à lire.

Seat 1: rominhos35 (1,460 in chips)
Seat 2: Hyppo (1,450 in chips)
Seat 3: yougatabla (1,430 in chips)
Seat 6: surprise01 (1,880 in chips)
Seat 7: luffy75 (1,280 in chips)
ANTES/BLINDS
rominhos35 posts small blind (10), Hyppo posts big blind (20),

Hyppo shows [ KH,KD ]

PRE-FLOP
yougatabla folds, surprise01 raises to 100, luffy75 folds, rominhos35 folds, Hyppo raises to 400, surprise01 calls 400.

Il relance à 100, j’ai l’habitude de relancer à 350-400 avec ce genre de mains.

FLOP [board cards: TH,AS,2D ]
Hyppo bets 610, surprise01 calls 610.

Pot 800€. Un as au flop. Il me reste 1050 de stack, sur le moment j’ai décidé de me commit et de faire un continuation-bet à 600. Je n’ai pas la position mais si je le laisse miser je me dis que je n’ai plus de fold equity. Bref j’ai bêtement poursuivit l’agression.

TURN [board cards: TH,AS,2D,8D ]
Hyppo bets 440 and is all-in, surprise01 calls 440.

Pot 2000€. Et puis derrière, au point où j’en étais j’ai rajouté les 400, en espérant voir une main comme QQ, JJ, 99, Tx.

RIVER [board cards: TH,AS,2D,8D,QS ]

Et la mauvaise surprise (ha ha ha…).

surprise01 shows [ AD,JC ]

surprise01 wins 2,910.

Objectifs Août
[ ] Me mettre aux MTT à 20€.
[ ] Gagner au moins 500€.
[ ] Remonter la pente sur PMU.fr !
[ ] Moins jouer si je ne veux pas me concentrer uniquement sur ce qui se passe à la table.
[ ] Préparer le prochain King Five !!!