redirection

[Juillet / Août] Un hippopotame en maillot de bain




Objectifs Juillet / Août
Récupérer des bankrolls en grindant les tournois à 10€
Faire la chasse aux erreurs et trouver des solutions
Me motiver pour revoir des mains, terminer des livres de poker, etc...
Tenir un blog après plus d'un an d'abstinence


L'envol de l'hippopotame
Pour ceux qui ne me connaissent pas : j'ai commencé le poker en 2007, bla bla bla, Patriiiiiiiick, bla bla bla, je pars de $0, bla bla bla, je passe un an en play money, bla bla bla, je me mets à lire des bouquins, bla bla bla, je décide de jouer surtout des tournois, bla bla bla, j'arrive à être gagnant jusqu'au buy-in $10/20, bla bla bla, ARJEL, bla bla bla, je me mets à grind les tournois à 10€, bla bla bla, + 4000/5000€ de bénéfices en tournois depuis que j'ai commencé le poker, bla bla bla, sur les MTT 20€ un peu moins rentable, je retourne grinder sur les 10€, bla bla bla, toujours gagnant sur les 10€ mais je me trouve assez mauvais, bla bla bla, perte de confiance pour monter de limites, bla bla bla, pas le niveau, etc....

Autrement dit, je suis gagnant en tournoi sur les 10€ mais je me rends bien compte que je fais pas mal d'erreurs et que je ne maîtrise pas grand chose en fait, je stagne depuis un certain temps et je ne sais plus trop comment progresser. Un peu comme si je m'étais enfermé dans un style de jeu, dans des habitudes et que je me contentais de ce niveau. Je suis parfois un peu frileux quand il s'agit de changer de manière de jouer.


Messages de soutien des autres joueurs
Pour m'encourager dans ce nouveau départ - et être vraiment être certain que vous arriviez à bien cerner mon niveau - j'ai sélectionné un petit florilège de commentaires des wameurs sur mon niveau par exemple lorsque j'ai posté des mains à analyser dans le forum "Tournois et SnG" et également des commentaires que j'ai reçu aux tables de poker.

vinzstar:
Tu sembles avoir pas mal de difficultés avant et après le flop. Tu mises alors que tu devrais checker et tu check ou call alors que tu devrais miser. Tu ne peux pas gagner comme ça. Tu fais trop d'erreurs.
Ton raisonnement est juste celui de milliers de freerollers qui se voient un jour en Phil Ivey.Essaye le poker c'est plus sympaArrêtez juste de vous level en voulant jouer un super beau poker avec la position et tout et tout. là c'était vraiment du poker panacheArchi standard, dur à comprendre pour un autiste qui joue que ses cartes c'est clair :)hyppo le fish
quand tu vois t relance sa fait rire fish
pejacoo:
mais encore un *********** qui a volé la carte de crédit à sa mère

Un grand philosophe est cité deux fois dans ton post, je t’apporte tout mon soutien au regard de la clairvoyance dont tu fais preuve.

En revanche l’intrus G******a ça reste un mystère.

Good luck Hyppo, j’espère que tu feras vivre la section MTT grâce à ton grinding.

C’est sympa, ça fait plaisir d’avoir du soutien - surtout de la part d’un grand philosophe. :slight_smile:

Ce philosophe est dur parfois, mais souvent juste.

Bonne chance pour la suite.

Et j’assène aussi des leçons sur les tables, Albi peut en témoigner.

Sinon GL et hésite pas à post, le poker panache ça a aussi du bon parfois.

Je ne suis pas étonné de ne pas être cité parmi les honteux Wameurs te décourageant sans cesse. J’ai toujours défendu les Wameurs, sache que je t’admire au plus haut point et que j’ai toujours apprécié ton talent au poker.

Toutes mes excuses, c’était dans ma période hater :slight_smile:

C'est bien sympa tout, merci à vous.

Nashou:
Toutes mes excuses, c'était dans ma période hater :)

Non, c'était suite à un coup sur un freewam et tu m'avais envoyé un MP pour dire que tu faisais du trashtalk avec tout le monde et qu'il ne fallait pas te prendre au premier degré. De toute façon sur le moment je l'avais compris comme ça et ça m'avait sourire. Vraiment pas besoin de s'excuser.

Monaie2singe:
J'ai toujours défendu les Wameurs, sache que je t'admire au plus haut point et que j'ai toujours apprécié ton talent au poker

Ah j'ai cru que tu étais sérieux, malheureusement y a la dernière partie de la phrase qui a tout gâché. :)

Justement ce blog ça va être l'occasion de relever toutes les erreurs que je fais jour après jour. Je n'ai pas envie de les cacher et de faire semblant d'être un autre.

bon courage hyppo
je vais suivre tout ca :wink:

GL Hyppo.
Sinon tu es fan d’hippopotames?

Tout le monde se pose la question ? :open_mouth:

Bravo pour ce blog hyppo :wink: Je vais faire comme les autres : excuse moi si j ai dis un truc !!! Suce. Boule :mrgreen:

thibault.13:
Sinon tu es fan d'hippopotames?

Non pas du tout... :)

Je découvrais le poker et ses codes et je savais qu'il y avait les fishs et les sharks, donc au moment de choisir un pseudo j'hésitais entre un poisson ou un animal capable d'évoluer en milieu aquatique et finalement l'idée de l'hippopotame m'est venue comme ça.

coatplohou:
Bravo pour ce blog hyppo :wink: Je vais faire comme les autres : excuse moi si j ai dis un truc !!!!!!

Non hélas, ce n'est pas arrivé...

C'est vrai que j'aurai aimé avoir plus de commentaires. Une fois j'avais posté une main chez MIK, mais là je viens d'aller vérifier malheureusement il ne m'a pas clairement bash, il s'est juste contenté de dire qu'il n'était pas d'accord avec la plupart des décisions. :wink:

[ ] Faire plus attention à ce qu’il se passe à la table
Au poker j’ai un problème d’attention / concentration qui dure depuis des années, quand j’ouvre une table j’ai presque toujours besoin de quelque chose à côté (une vidéo, une musique, un forum…). Des fois c’est même le poker qui est l’activité parallèle, genre y a un match qui commence, tiens je vais ouvrir un tournoi à côté. Je vais juste m’intéresser à l’action quand j’ai une bonne main, le reste du temps je snobbe complètement ce qu’il se passe à la table. C’est plus fort que moi, comme si la partie n’était pas assez intéressante. Conséquence, je prends souvent les décisions comme si Vilain était un joueur inconnu, j’ai juste les stats du tracker à côté pour me donner des débuts d’informations. Je me désintéresse trop facilement de ce qu’il se passe à la table… L’exception étant quand j’arrive en fin de tournoi / table finale, comme ça devient plus intéressant assez souvent je me mets à observer la plupart des coups.

Premiers tournois
Je participerai à pas mal de tournois avec des petits fields, vu que je joue sur plusieurs rooms - dont certaines peu fréquentées - et pas toujours en soirée. C’est vrai que parfois le nombre de joueurs inscrits peut donner l’impression que je joue des SnG. Aujourd’hui il y a peu de mains que j’ai mis de côté, j’ai touché mes flops et je n’ai pas vraiment eu de décisions particulièrement difficiles à prendre. Sur un tournoi j’ai terminé à la 2ème place (51 inscrits, top 10 payé) je perds le HU contre un Vilain qui trouvait que le tournoi était trop long (pour info au total il a duré 3h50) et qui m’a proposé dès le premier coup du heads up de partir à tapis, je l’ai laissé faire et il a boité 100% des mains - qu’il me montrait à chaque fois. Pendant 16 mains j’ai fold mes poubelles et finalement je touche A3o et le paye, il montre AJs. Tant pis… Pourtant je lui avais proposé de se mettre away dans le chat.

10 No Limit Hold’em (400 garantis) / 51 joueurs inscrits (top 10 payé) 2ème place (+ 79)
10 No Limit Hold’em (100 garantis) / 10 joueurs inscrits (top 2 payé) 2ème place (+ 20)
10 No Limit Hold’em (100 garantis) / 13 joueurs inscrits (top 3 payé) 4ème place. (- 10)
11 No Limit Hold’em (Bounty) / 58 joueurs inscrits (top 7 payé) 16ème place. (- 11)

La main
Une main qui s’est (mal) jouée sur le Bounty à 10€ (c’est 5€ le joueur éliminé d’où le buy-in de 6€)

1/

Loin de l’ITM. Pas d’informations sur Vilain, en allant jeter un œil dans le tracker, il n’était à ma table que depuis une dizaine de mains et n’avait joué que deux mains.

NL Texas Hold’em Tournament (€6)
PartyGaming - 7 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG (6720)
UTG+1 (12435)
MP (8840)
CO (6095)
BTN (4036)
SB (6425)
BB - Hyppo (5760)

Blinds: 150/300

Preflop: (450, 7 players) Hyppo is BB with [4h] [Qd]
1 fold, UTG+1 calls 300, 4 folds, Hyppo checks

Flop: [4d] [Ah] [4s] (750, 2 players)
Hyppo checks, UTG+1 checks

Je touche un beau flop mais comme Vilain a limp pas sûr qu’il ait un as, je checke car je pense qu’il doit / va miser assez souvent qu’il ait touché ou pas. Il checke.

Turn: [8h] (750, 2 players)
Hyppo bets 300, UTG+1 raises 600, Hyppo calls 300

Je pense qu’il n’a pas l’as, encore moins probable qu’il ait le 4, je me dis qu’il n’a souvent pas grand chose et décide de faire une toute petite mise pour lui donner envie de suivre ou pourquoi pas d’arracher. Il me minraise et sur le moment j’ai du mal à savoir s’il a vraiment quelque chose ou s’il tente un bluff pour pas cher. Je le voyais faible et pensais qu’un reraise allait le faire passer. Je call.

River: [6s] (1950, 2 players)
Hyppo checks, UTG+1 bets 900, Hyppo ???

Vu l’action au turn je m’attends à ce qu’il attaque très souvent aussi la river. Je check et il a la bonne idée de miser, il me reste 5000 jetons, raise ou call ?

Perso je pense que je raise à la river. Après c’est toujours bizarre de voire un vilain limp utg + 1 j’ai du mal à le voire sur une main.

Me dit pas qu’il a limp AA ?

Deuxième jour
Un peu moins de réussite aujourd’hui, des résultats un peu plus standard, là j’ai quelques mains à poster alors j’en profite mais je ne pars pas dans l’idée de poster mes résultats tous les jours.

11 No Limit Hold’em (Bounty) / 88 joueurs inscrits (top 10 payé) 10ème place. (+ 15)
11 No Limit Hold’em (Bounty) / 113 joueurs inscrits (top X payé) 35ème place. (- 1)
10 No Limit Hold’em / 87 joueurs inscrits (top X payé) 79ème place (- 10)
11 No Limit Hold’em / 153 joueurs inscrits (top X payé) 87ème place (- 11)

Hand History X
Avec ce blog j’étais parti dans l’idée de faire la chasse aux erreurs, de poster des mains mal jouées, et aujourd’hui - on va dire que ça tombe bien - j’ai eu l’occasion de jouer quelques coups un peu foireux. Mais après les avoir posté ici dans un premier temps, je les ai également mis dans une partie du forum plus appropriée.

Le topic est ici, Quelques situations qui m’ont posé problème.

(Je vais peut-être avoir droit à de nouveaux « messages de soutien ») :wink:

2/

Table finale sur un tournoi Bounty. C’est la huitième main de la TF.

SB est un joueur que je n’avais pas croisé avant dans le tournoi, sur mon tracker je viens de voir qu’il a limp à deux reprises puis a fold dès qu’il y a eu une mise/relance.
(UTG+2 joue 29/3 sur 89 mains.)

NL Texas Hold’em Tournament (€6)
PartyGaming - 10 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG (38102)
UTG+1 (10815)
UTG+2 (27670)
MP (23424)
MP2 (19392)
MP3 (33935)
CO - Hyppo (17275)
BTN (28843)
SB (38204)
BB (26340)

Blinds: 400/800 (+ Ante 25)

Preflop: (1450, 10 players) Hyppo is CO with [6d] [7d]
2 folds, UTG+2 calls 800, 3 folds, Hyppo raises 2500, 1 fold, SB calls 2100, 1 fold, UTG+2 calls 1700

Je décide de relancer le limpeur, je pense qu’un c-bet va prendre le pot très souvent, je n’ai pas joué de main depuis le début de la TF.

Flop: [Kd] [Th] [3d] (8550, 3 players)
SB checks, UTG+2 checks, Hyppo bets 5500, SB calls 5500, UTG+2 folds

Et là j’ai surement un problème de sizing, il me reste 9000 jetons après mon c-bet dans un pot qui va faire le double au turn. Je pense faire passer le limpeur assez souvent.

Turn: [2c] (19550, 2 players)
SB checks, Hyppo checks

Je sais que je suis derrière et je pense n’avoir plus de fold equity arrivé à ce point-là. J’ai la position et décide de check. Je suis sans doute sur du 4 contre 1 d’espérance de gain. Si je boite je risque 9K pour gagner un peu moins de 30K.

River: [4s] (19550, 2 players)
SB bets 30179 (all-in), 1 fold

Le tirage couleur n’entre pas, moins probable qu’il ait lui aussi le tirage couleur, je pensais qu’il avait une paire et que je n’avais pas avoir de fold equity donc je check/fold.

Total Pot : 49729

SB wins 49729 from pot

3/

On est loin de l’ITM, seulement une dizaine de mains jouées à la table.

NL Texas Hold’em Tournament (€6)
PartyGaming - 8 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG (19833)
UTG+1 (5090)
MP (6400)
MP2 (16264)
CO (3142)
BTN (2620)
SB - Hyppo (10963)
BB (16135)

Blinds: 100/200

Preflop: (300, 8 players) Hyppo is SB with [Ac] [Qc]
UTG calls 200, 5 folds, Hyppo raises 700, BB calls 600, UTG calls 600

Un limp. Je fais du 3BB+1BB par limpeur et donc rajoute 700 à mes 100 jetons de petite blinde. Deux payeurs.

Flop: [7s] [As] [Jc] (2400, 3 players)
Hyppo bets 1600, BB calls 1600, UTG calls 1600

Je touche mon as et c-bet un peu plus fort que d’habitude, il y a deux joueurs et un tirage couleur.

Turn: [9c] (7200, 3 players)
Hyppo checks, BB checks, UTG checks

Il y a eu deux payeurs, ce qui est inhabituel et me perturbe un peu. Je touche quand même un tirage couleur, donc ici plus question de fold. Le pot fait 7200 et il me reste 10K. Je fais l’erreur de checker car sur le moment quasi-persuadé qu’au moins un des Vilains a une bonne main et va miser. Je n’aurai qu’à envoyer le reste. Check, check.

River: [4h] (7200, 3 players)
Hyppo checks, BB checks, UTG checks

Je me retrouve finalement avec juste top pair, aucun des tirages n’est rentré. Je suis toujours intrigué par le fait d’avoir eu deux payeur au flop mais ils ont montré de la faiblesse au turn. Je décide de check avec l’intention de payer n’importe quelle mise d’un adversaire.

Total Pot : 7200
Hyppo shows [Ac] [Qc] (a pair of Aces.)
BB mucks [Js] [Kc] (a pair of Jacks.)
UTG mucks [Kd] [Th] (high card Ace.)

Hyppo wins 7200 from main pot

Hyppo:

NL Texas Hold'em Tournament (€6)
PartyGaming - 7 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG (6720)
UTG+1 (12435)
MP (8840)
CO (6095)
BTN (4036)
SB (6425)
BB - Hyppo (5760)

Blinds: 150/300

Preflop: (450, 7 players) Hyppo is BB with
1 fold, UTG+1 calls 300, 4 folds, Hyppo checks

Flop: (750, 2 players)
Hyppo checks, UTG+1 checks

Je touche un beau flop mais comme Vilain a limp pas sûr qu'il ait un as, je checke car je pense qu'il doit / va miser assez souvent qu'il ait touché ou pas. Il checke.

Turn: (750, 2 players)
Hyppo bets 300, UTG+1 raises 600, Hyppo calls 300

Je pense qu'il n'a pas l'as, encore moins probable qu'il ait le 4, je me dis qu'il n'a souvent pas grand chose et décide de faire une toute petite mise pour lui donner envie de suivre ou pourquoi pas d'arracher. Il me minraise et sur le moment j'ai du mal à savoir s'il a vraiment quelque chose ou s'il tente un bluff pour pas cher. Je le voyais faible et pensais qu'un reraise allait le faire passer. Je call.

River: (1950, 2 players)
Hyppo checks, UTG+1 bets 900, Hyppo ??????

Vu l'action au turn je m'attends à ce qu'il attaque très souvent aussi la river. Je check et il a la bonne idée de miser, il me reste 5000 jetons, raise ou call ?

Au fait j'ai pris l'habitude de ne pas poster le résultat des mains que je poste puisque ce n'est pas utile pour l'analyse. :)


20BB au début de la main, OK pour just call flop. Turn, tu peux accrocher des A mal kickés, mais rien ne misera river qui ne call si tu 3bet. River, tu mets tout, tu n'as pas le stack pour te permettre de jouer weak.
PS : je n'ai pas regardé la fin pour info.

Ty. Mais finalement j’ai enlevé les mains, je suis allé les poster dans la section « Tournoi / SnG ».
https://www.wam-poker.com/forums/mtt-10--quelques-situations-qui-m-ont-pose-probleme-84926?p=3483664#3483664

Pas compris le « Ok pour just call flop » où je checke.

EDIT, bon je remets les mains aussi ici, y a pas de raison.

tu as joué hier?

Salut,

Oui j’ai joué hier, cinq petits tournois à 10€ et j’ai fait des bénéfices de 7.5 buy-ins.

Y a quelques mains un peu foireuses qu’il faudra que je poste d’ailleurs. :mrgreen:

tu fais quel format? deep? kill the fish?