Jeux olympiques d'été de Paris 2024

J-5 !

Après 100 ans d’attente, les Jeux olympiques (d’été) reviennent en France et à Paris.

Ces 33e J.O. commencent dès mercredi 24 juillet avec des matchs de football et de rugby à 7 masculin mais la cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 26.
Fait unique dans l’histoire, cette cérémonie devrait se passer en dehors d’un stade (à voir donc).

Point de vue athlètes, les Etats-Unis auront la délégation la plus importante suivi de près par la France (le Japon et la Chine arrivent derrière).
De nouvelles épreuves seront à l’honneur notamment le breakdance et il y aura autant d’hommes que de femmes.

Personnellement, côté français, j’attends beaucoup des sports collectifs : à part le water-polo, le hockey sur gazon et le volley féminin, tous nos autres sports co devront rapporter des médailles (bien que le basket masculin ne soit vraiment pas rassurant en ce moment).

Hâte de voir si le volley (masculin) arrivera à conserver son titre olympique…

LogoJOParis2024

Edit
Cette cérémonie d’ouverture restera donc dans l’histoire en devenant la première à utiliser un fleuve et ses monuments environnants comme décor, sans oublier toutes les références la concernant.
La flamme en elle-même est devenue aérienne, suspendue par un ballon…
CaptureFlammeParisCO

Mythique !

1 « J'aime »

Pour le basket, effectivement cela va être compliqué pour l’équipe à Wemby.
Dernière campagne de Collet ?

Salut bonjour bonjour

Incroyable cérémonie d’ouverture !!! :heart: :blue_heart:

Bilan de cette première journée : 4 médailles pour la France !

On retiendra que Shirine Boukli en judo (en moins de 48 kilos) a obtenu la première médaille française : bronze pour elle.

A l’issue de cette journée, l’équipe de France masculine de rugby à 7 rapporte l’or pour la première fois de son histoire !
Antoine Dupont aura donc tout gagné cette saison : coupe d’Europe, bouclier de Brennus et titre olympique ! :innocent:

Les 2 autres médailles ont été en argent avec Luka Mkheidze (judo) en moins de 60 kilos et Auriane Mallo-Breton à l’épée.

Edit
4 médailles supplémentaires pour cette deuxième journée et les valeurs sûres sont au rendez-vous !
Pauline Ferrand-Prévot obtient enfin son premier titre olympique en VTT (quelle émotion !), Amandine Buchard continue la moisson du judo français avec le bronze, Yannick Borel l’argent à l’épée et Léon Marchand commence son règne en or avec son spécial 400 mètres 4 nages avec une facilité déconcertante…

1 « J'aime »

Hum… Les autres s’étaient enrhumés sous la pluie ? :thinking:

Troisième journée et la razzia continue !

On vient de battre un record avec rien que 8 médailles aujourd’hui (2 en or, 5 en argent et 1 en bronze) ! :star_struck: :star_struck:

Ca a commencé avec l’argent du concours complet par équipe en équitation puis l’argent en VTT cross-country de Victor Koretzky et de l’équipe de France de tir à l’arc hommes.
On a enchainé avec l’or de Nicolas Gestin en canoë slalom, le bronze de Sarah-Léonie Cysique (judo, moins de 57 kilos) et l’argent de Joan-Benjamin Gaba (judo, moins de 73 kilos).
Et on a fini avec la finale du sabre féminin en réalisant un doublé : or pour Manon Apithy-Brunet, argent pour Sara Balzer.

Ca continue demain avec (notamment) Clarisse (Agbegnenou) et Léon Marchand…

P.S.
Je suis convaincu depuis le début qu’on dépassera notre record de médailles (43) établi en 2008 à Pékin…
En seulement 3 jours, nous sommes d’ores et déjà à mi-parcours du nombre de Tokyo en 2021 (33 médailles acquises sur l’ensemble de ces Jeux) !

1 « J'aime »

Certaines délégations, dont l’Allemagne et le Royaume-Uni, se sont plaintes de la cantine des JO : pas bon, rationnement des repas, difficulté d’accès, lenteur…
Après la pluie, on les affamerait ? :thinking:

1 « J'aime »

On oublie tout le temps de dire un truc, pourtant essentiel, dans le nombre de medailles boosté pour les pays-hôtes: alors bien sûr l’émulation collective, les supporters, le fait de connaitre à l’avance certaines structures etc….ça booste un peu les médailles. Mais la majeure partie du boulot se fait par le nombre d’athlètes, car c’est pas un boost à ce niveau mais une mise en orbite! 370 sportifs français en 2021 contre……570 cette année! Forcément, ça fait la diff’.

Je me suis rendu compte de ça uniquement cette année mais ça m’étonne quand meme que les journalistes n’en parlent jamais, mais bon j’imagine qu’ils aiment à raconter la jolie histoire des sportifs qui se transcendent devant leur public. :smile:

Je vous conseille vivement de vous intéresser aux frères Lebrun en ping, ils sont incroyables! Meme la team USA en basket est tombée sous le charme!
Un petit point de derriere les fagots pour vos petits yeux:

Léon Marchand est juste énorme !!!

1 « J'aime »

31 juillet 2024 restera comme une date historique : jamais un nageur (français) n’avait réussi à remporter 2 finales olympiques en moins de 2 heures le même soir et, surtout, sur 2 courses différentes (200 mètres papillon et 200 mètres brasse) !

Le 200 mètres papillon va rester dans les mémoires : les 50 derniers mètres de Léon Marchand ont été d’une intensité folle avec une remontée fantastique !

Sinon, encore une journée historique point de vue médailles : 8 (3 en or, 1 en argent et 4 en bronze) !
Ca a commencé le matin avec le triathlon féminin avec Cassandre Beaugrand (or pour elle) suivi juste derrière par le bronze de Léo Bergère chez les hommes.
On a continué avec le bronze d’Anthony Jeanjean en BMX freestyle (après son premier run raté, il réalise un second run presque parfait), le bronze en moins de 90 kilos pour Maxime-Gaël Ngayap Hambou en judo et le bronze de l’équipe de France de sabre masculine.
Et on a fini donc en apothéose avec les 2 médailles d’or de Léon Marchand et la médaille d’argent d’Anastasiia Kirpitchnikova aux 1500 mètres nage libre (derrière la reine Katie Ledecky).

La France est actuellement deuxième au tableau des médailles avec 26 médailles (8 en or, 10 en argent et 8 en bronze) juste derrière la Chine pour seulement 1 médaille d’or de différence…

1 « J'aime »

Un grand moment de sport ou j’étais debout sur mon canapé à crier comme un fou. Juste LEONESQUE🤩

1 « J'aime »

IMG_0601

C’était le feu aujourd’hui !!! Teddy, Léon x4, le BMX :fire: :fire: :fire:

Encore une fois ce vendredi 2 août 2024 restera dans les mémoires : 9 médailles en une journée (3 en or, 1 en argent et 5 en bronze) et pas que !

Dans l’ordre :

• le bronze pour la voile en 49er FX avec Charline Picon et Sarah Steyaert

• le bronze pour l’équipe de France de saut d’obstacles (équitation)

• le bronze de Romane Dicko en plus de 78 kilos (judo).

Ensuite, on rentre dans l’histoire olympique :

• l’or de Teddy Riner en plus de 100 kilos (il devient le judoka le plus titré des J.O. et, pour l’instant, l’athlète français le plus titré de l’histoire des J.O. d’été)

• le bronze de Florent Manaudou aux 50 mètres nage libre (4e médaille pour lui en 4 J.O. d’été)

• l’or pour Léon Marchand aux 200 mètres 4 nages (4e course, 4e médaille d’or, 4e record olympique et premier français quadruple champion olympique lors d’une même édition)

• le triplé au BMX hommes (Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu réalise l’exploit de conquérir un podium 100% français aux J.O. d’été, une première depuis 100 ans !)…

P.S.

CapturePodiumtripléBMXParis2024

Je n’aurais rien de plus beau aujourd’hui…

1 « J'aime »

Le judo mixte :fire:
:Le destin de Lisa: :heart:
Argent et bronze cyclisme sur route :heart_eyes:
Et j’en passe. Merci à tous !!!

Cinq médailles et encore une journée historique !

Camille Jedrzejewski remporte l’argent au tir au pistolet 25 mètres.

Lisa Barbelin devient la première tireuse française à décrocher une médaille olympique (bronze au tir à l’arc) en individuel, privant ainsi la Corée du sud d’un triplé.

L’équipe de France de cyclisme décroche un beau doublé historique sur la course en ligne : l’argent pour Valentin Madouas, le bronze pour Christophe Laporte.
Au passage, Remco Evenepoel (Belgique) devient le premier cycliste de l’histoire des J.O. à s’adjuger l’or sur le contre-la-montre et la course en ligne.

L’équipe de France de judo conserve son titre olympique dans l’épreuve par équipe mixte après une finale dantesque face au Japon.
Teddy Riner remporte sa seconde médaille d’or en 2 jours, en donnant le point final dans le dernier combat (4-3 pour la France).

Au tableau des médailles, la France est 3e avec 41 médailles (12 en or, 14 en argent et 15 en bronze) derrière la Chine (37 médailles : 16 or, 12 argent, 9 bronze) et les Etats-Unis (61 médailles : 14 or, 24 argent, 23 bronze) mais devant l’Australie (27 médailles : 12 or, 8 argent, 7 bronze).

2 « J'aime »

Neuvième jour de compétition et 3 nouvelles médailles de bronze pour la France :

• Félix Lebrun en tennis de table (une première depuis l’argent de Jean-Philippe Gatien en 1992)

• l’équipe masculine de fleuret

• le relais 4 x 100 mètres 4 nages hommes avec Yohann Ndoye-Brouard, Léon Marchand (5e médaille pour lui), Maxime Grousset et Florent Manaudou.

L’épreuve reine des J.O. (le 100 mètres) a glorifié l’américain Noah Lyles dans la course la plus serrée de l’histoire des Jeux (les 8 concurrents en moins de 10 secondes).

Novak Djokovic a atteint son but en gagnant le dernier titre qui lui manquait : l’or olympique.
En 2 sets explosifs (7-6, 7-6), il a battu Carlos Alcaraz dans une finale monumentale !
Il entre plus que jamais dans la légende…

Ce dimanche 4 août 2024, la France vient de battre officiellement son record de médailles pour une olympiade : 44 !

P.S.
A noter que nos équipes de handball (hommes et femmes), basket féminin et volley-ball masculin affronteront toutes le même adversaire en quarts de finale : l’Allemagne ! :upside_down_face:

Edit
Beaucoup moins de médailles ces derniers jours mais de très belles perfs tout de même…

Le surf français a ramené une médaille d’or chez les hommes (le polynésien Kauli Vaast) et une médaille de bronze chez les femmes (Johanne Defay).
Sinon, déjà 1 médaille de bronze en taekwondo et 2 médailles (bronze et argent) en boxe.

Niveau grosse perf’ à noter, Armand Duplantis a bien entendu remporté le concours de la perche tout en battant une fois de plus son record du monde pour la 9e fois avec 6 mètres 25 !
Le lutteur cubain Mijaín López Núñez devient le seul athlète à enchainer 5 médailles d’or consécutives individuelles en 5 olympiades (de 2008 à 2024) !

Petit point concernant les sports collectifs
Les confrontations franco-allemandes se sont plutôt bien passées.

Le handball féminin est en demi-finale face à la Suède.
Le basket féminin est aussi en demie face à la Belgique tout comme les hommes qui retrouveront eux les allemands.
Le volley masculin est d’ores et déjà en finale ( :star_struck:) face à la Pologne (après avoir éliminé sèchement l’Italie en demie) tout comme nos footballeurs qui affronteront l’Espagne pour l’or (nos footballeuses se sont arrêtées en quart face au Brésil).

Grosse désillusion pour le handball masculin qui a échoué face à l’Allemagne sur une grotesque erreur alors que le match était à leur portée…

1 « J'aime »

Tellement deg pour le Triathlon mixte.
La deuxième semaine ne ressemblera pas à la première niveau médaille.

Hello cyrroq
j’ai vu ton topic
mais plus grand monde qui y vient
je prépare pour la fin des jo comme tous les 4 ans un montage vidéo que je mettrais sur youtube comme celui de RIO Londre
en tous cas super la cérémonie et le public de malade partout
n’en déplaise à ceux qui critiquaient avant les jeux !
c’est jusque là une réussite en tout cas !
à bientot