[ITW] Sam Jakubowicz : ''Je me suis senti comme un prince''

[ITW] Sam Jakubowicz : ''Je me suis senti comme un prince''

Par VictorP

Il a surpris tout le monde en signant une 136ᵉ place pour sa première participation au Main Event des WSOP. Résilience, stratégie et gestion de la pression : le vainqueur de la Team Pro Experience Sam Jakubowicz revient sur son aventure hors du commun.

Sam Jakubowicz

Après l'émotion et le run magique de Leo Margets, on poursuit notre série de l'été avec celui qui en a épaté plus d'un au cours de cette édition 2025 : le vainqueur de la Team Pro Experience, Sam Jakubowicz !

136ᵉ sur 9 735 joueurs, 70 000 $… Est-ce que tu réalises vraiment ce que t’as accompli ?
Oui, je pense que je le réalise bien, car j’ai eu le temps de débriefer avec moi-même depuis près d’un mois maintenant. En réalité, ça s'est fait un peu crescendo. Ce qui est certain, c'est qu'il est très difficile de se rendre compte de ce qu'on est en train de faire sur le coup.

Qu’est-ce qui, selon toi, a fait la différence sur ce Main Event ?
Le fait d’avoir la niaque est certainement la chose qui m’a le plus aidé. Au fil des jours sur le Main Event, lorsque j’ai vu que tout se passait pour le mieux, ça me donnait envie de continuer à donner le meilleur de moi-même, et c’est sans doute cela qui m’a poussé à aller toujours plus loin. Ensuite, il y avait mon niveau technique. J’avais beaucoup travaillé avant de venir et j’ai réussi à développer mon jeu progressivement, en m’adaptant aux différents profils rencontrés. Et puis, sur le plan mental, je n’avais pas de pression particulière, mais je dois avouer que les premières heures aux tables à Vegas, il y a forcément un peu de stress inconscient, le temps de s’adapter et de réaliser. Hormis ça, je pense m’être habitué assez rapidement.

Et physiquement, mentalement, comment as-tu encaissé le rythme ?
Honnêtement, je ne sais pas si j’ai réussi à bien gérer les longues journées, la fatigue et tout ce qui va avec, car je n’avais pas du tout l’habitude de vivre ça. Je pense surtout que c’est l’adrénaline qui a fait son travail plus qu’autre chose et qui m’a maintenu dans les bonnes conditions pour survivre. Donc, je dirais que je ne l’ai pas particulièrement bien géré, mais je ne l’ai pas mal géré non plus, car après chaque journée, je montais dans ma chambre me reposer le plus possible.

Sam Jakubowicz

"J’ai vécu cela comme un luxe"

Tu es passé en quelques semaines d’amateur à membre du Team Pro Winamax le temps d’un été. Comment as-tu vécu cela ?
Comme un luxe. Ce n’est sans doute pas le bon terme, mais je me suis senti comme un prince. Tout était facile, que ce soit pour réserver une nuit de plus à l’hôtel, ne pas faire la queue au restaurant durant le dinner break, ne pas avoir à attendre pour s’inscrire rapidement, j’ai trouvé ça incroyable. Je ne dirais pas que cela va me manquer, mais la prochaine fois que je vais me rendre sur un festival live, je n’aurai pas toutes ces choses sur lesquelles je pouvais me reposer pendant ces WSOP.

En quoi l'accompagnement du Team a-t-il été important pour toi ?
Dès que j’avais un problème, je pouvais contacter le Coach (Stéphane Matheu). Le fait d’avoir à sa disposition en permanence des gens avec qui parler, ça aide vachement. Je suis quelqu’un d'assez introverti, donc je ne dirais pas que c’est dans mes habitudes, mais le fait d’avoir la même passion rend la chose plus facile pour connecter avec les gens. Par ailleurs, mes parents travaillent dans le cinéma et côtoient des gens assez connus, j'imagine que ça m'a aidé à rapidement me sentir à l’aise avec tout le monde.

"J'avais comme une sorte de présence paternelle qui m’a beaucoup rassuré."

Tu as bénéficié d'un coaching privé avec Romain Lewis et Stéphane Matheu avant le début du Main Event, tu peux nous raconter ?
Romain m’a beaucoup aidé à préparer ce Main Event. Pas tant sur le plan technique, car ce n’est, selon moi, pas là où j’avais le plus de lacunes, mais plus sur l'approche de ce tournoi si spécial. Concernant Stéphane, il m’a aidé à rester concentré mentalement sur la durée, ce qui était l’un de mes plus gros défauts à gommer. C'était particulier comme sensation : j'avais comme une sorte de présence paternelle qui m’a beaucoup rassuré.

Sam Jakubowicz

Tu t’étais fixé un objectif financier en venant à Vegas : atteindre 50 000 $ de gains. L’avoir atteint et même dépassé de 20 000 $, ça change quelque chose ?
J’avais déjà comme projet de rejoindre ma copine en Autriche l’année prochaine pour tenter l’aventure poker à plein temps, mais n’ayant pas la bankroll suffisante pour le faire, c’est sûr que cela m’a aidé dans cet objectif. Outre cela, ça me permet désormais de jouer plus cher sur Winamax. Je suis passé d’ABI (average buy-in) 30 à 50, mais je n’ai pas beaucoup joué depuis, étant tombé malade à mon retour de Vegas. Mais je ne me fais pas trop de soucis.

"Je ne compte pas faire de folies"

Qu’est-ce que ce gain change pour toi dans ta vie quotidienne, en dehors du poker ?
Il ne change pas grand-chose en réalité. Il me permet essentiellement de me faire plus plaisir, c’est certain, mais je ne compte pas faire de folies et tout dépenser.

Si tu pouvais revivre un seul moment de ton Vegas, ce serait lequel ?
Te répondre “jouer le Main Event” serait un peu trop facile, donc sans doute rejouer en table télévisée. C’est un moment qui m’a beaucoup marqué. Après, on se souvient aussi des mains qu’on a perdues et pas forcément bien jouées, donc celles-là, on a envie de les rejouer différemment, mais bon, ça, c’est un peu compliqué [rires].

Sam Jakubowicz

Quel conseil donnerais-tu au prochain ou à la prochaine gagnant(e) de la Team Pro Experience ?
Prendre du plaisir. C’est vraiment ça. Se rendre compte de la chance qu’on a et profiter de chaque instant sans se prendre la tête. C'est que j'ai fait en tout cas.

Après ce très bel été à Las Vegas, quels sont tes prochains objectifs ou festivals en vue ?
Comme je te l'ai dit à Vegas, le WPO à Aix-les-Bains sera ma prochaine destination. C'était prévu quoi qu'il arrive. Ensuite, il me semble qu’il y a un petit festival à… Pornic, je crois que c’est comme ça que ça s’appelle [oui, le FPO, NDLR]. Sinon, je sais que j'aimerais bien aller jouer l’EPT à Prague, mon père vit là-bas, mais cela dépendra de mes moyens au moment donné.

Un dernier mot ?
Juste, merci Winamax.

Merci à toi Sam !

Les WSOP du Team W : le programme de votre série de l'été

 Leo Margets : ''Je joue mieux quand je m'amuse !'

20 août : Adrián Mateos
25 août : Stéphane Matheu
27 août : João Vieira

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv Twitch

Surtout le matin, quand Stéphane prenait le petit déjeuner avec Leo ! :grin: