Par VictorP
En pleine raclette chez un pote, Augustin ‘rastaeth99’ ne se faisait guère d’illusion au moment de prendre part au Day 2 du One Time 5 € des Winamax Series avec 10 BB. La suite ? Il nous raconte.
Dix blindes, un Day 2 à lancer entre l’apéro et le fromage, et la promesse faite à ses potes de ne pas monopoliser la soirée. Augustin, alias “rastaeth99”, n’imaginait rien d’autre qu'un busto rapide à la reprise du One Time 5 €. Quelques heures plus tard, toujours attablé, le téléphone posé entre deux verres, le jeune homme de 26 ans remportait contre toute attente un titre Winamax Series et les 8 709 € qui vont avec. Un scénario improbable, presque irréel, né au milieu des rires et de fromage fondu. Rencontre avec un joueur qui pensait jouer une main… et qui a tout raflé.
Salut Augustin. Pour commencer, remettons-nous dans l’ambiance : tu lances ce Day 2 de l’Event #167, un One Time à 5 €, avec seulement 10 BB… en pleine soirée raclette. Tu peux nous raconter ?
J’étais en train de finir ma petite session où j’avais notamment qualifié le Flight Infinity à 1 €, et je savais que j’avais une demi-heure avant la reprise du One Time. J’arrive à la soirée, on commence l’apéro, on discute. La veille, j’avais quand même prévenu l’hôte que j’allais devoir jouer le Day 2 sur mon téléphone, en promettant bien que ça devait aller très vite, que j’allais faire rapidement tapis.
Et cette promesse, elle a été tenue ?
Oui, oui. Dès les premières mains, le joueur UTG qui a une petite blinde de plus que moi décide de faire tapis. Je me retrouve au bouton avec une paire de 2 et je me dis “allez, c’est maintenant ou jamais.” Surtout que j'avais assuré à tout le monde que ça ne durerait pas longtemps. De là, le flop apparaît et je fais le 2 magique pour doubler contre les Valets.
Après ce double up, tu restes en mode “soirée entre potes”… ou tu sens déjà que c'est un nouveau tournoi qui se joue ?
Je me dis que je vais peut-être pouvoir jouer un peu. Et la main d’après… je trouve une paire de 7. Deux de mes adversaires que je couvre font tapis avec 10 BB chacun. Je décide de payer et là… je touche une fois de plus un brelan et je triple contre les As et As-Dame pour monter à 45 BB.
À ce moment-là, est-ce que tu te dis “ok, là, il y a peut-être un truc à aller chercher” ?
Je leur ai tout de suite dit : “là par contre les gars, je ne vais plus pouvoir vous parler !” Je me suis mis dans ma bulle, focus à fond.
Une fois remis sur de bons rails, comment se déroule le reste de ton tournoi ?
Je ne suis jamais en surconfiance quand je joue à ce jeu. On sait tous qu’avec le poker, tout peut aller très très vite. Alors au fil du tournoi, j'expliquais mes coups, mes thinking process, à des potes qui sont débutants. Je ne sais pas si cela m’a permis de jouer de façon plus détendue, mais, une chose est sûre, j’ai bien run, très bien run. Quand j’étais en value, je me faisais tout le temps payer et quand je bluffais, les mecs se couchaient. Le rêve quoi.
Et vivre ça entouré, c’était plus stressant… ou encore plus fun ?
Forcément plus fun. Ce n’était pas toujours les mêmes, car on était nombreux. Mais il y avait une sorte de rotation qui faisait que j’avais toujours 3-4 personnes autour de moi pour me soutenir et me motiver. C’était beaucoup plus fun à vivre à plusieurs, même si quand je voyais les montants des paliers, le stress montait un peu. Mais je me trouve meilleur quand je suis “sous pression”. Et puis je n'oublie pas que j'ai été magicien pendant trois ans, j’ai fait beaucoup de théâtre et de piano. Le fait d’avoir fait de la scène m’a beaucoup aidé à gérer mes émotions.
Quand tu gagnes le tournoi, quelle est ta première réaction ?
Ça peut paraître fou, mais je n’ai pas eu de réelle réaction. J’ai regardé les copains en souriant bêtement. J’ai laissé l’écran de la win pendant 20 minutes tellement je ne réalisais pas. Il m’a bien fallu trois bonnes minutes pour laisser exploser ma joie. Ça n’a aucun sens de gagner 8 700 € pendant une soirée raclette. D’autant plus que c’est mon plus gros gain ever, sur un énorme field… c’est fou.
8 709 €, ce n’est pas une somme qui change une vie, mais ça reste une belle somme. Qu’est-ce que ça représente pour toi aujourd’hui ?
Ça représente ma bankroll qui est heureuse. Et puis ma prochaine voiture ! C’est aussi simple que ça.
Avant ce One Time, c’était quoi ton rapport au poker ?
J’ai eu une période où j’ai énormément joué. Sinon, en réalité, je joue depuis deux ans. Quand j’ai décidé de commencer le poker, j’étais à Lille à l’époque et j’ai tout de suite rejoint le club de l’AsK Poker Club, une asso basée à Villeneuve-d’Ascq. Depuis, j’ai déménagé du côté de Soissons où je joue en live trois fois par semaine : deux fois avec Red Cactus et une fois au Soissons Poker Club. En ce qui concerne le online, je joue essentiellement les gros festivals comme les Winamax Series.
D'ailleurs, comment est-ce que tu as découvert ce jeu ?
Avant de découvrir le poker, je jouais beaucoup aux jeux vidéo. Mais depuis que j'ai vu un ami à moi jouer des parties à 2 € et 5 € il y a de cela quelque temps maintenant, ça m’a tout de suite intéressé. À tel point que j’ai rapidement voulu prendre part au Challenge Kill Tilt que je fais depuis deux ans maintenant.
Tu travailles ton jeu ou tu joues surtout à l’instinct ?
Je m’informe, je travaille mon jeu environ deux heures par semaine en plus du travail. Quand j’étais au chômage, je travaillais quatre heures par jour et je faisais des sessions de six heures. J'adorais ça, mais avec le travail, je n'ai plus autant de temps.
Est-ce que cette victoire te donne envie de jouer plus gros à l’avenir ?
Oui, j’ai augmenté mon ABI. Je jouais les MTTs à 2, 5 et 10 €, et désormais, je suis plus sur les 10, 20 € avec quelques shots à 50 €. D’ailleurs, j’ai gagné 1 500 € récemment sur un 20 €, donc on va dire que le début d’année se passe plutôt bien (rires). Pour ce qui est du live, cette perf’ va d’ailleurs me permettre de me faire plaisir en allant jouer PSO fin février à Paris et le Main Event de la Grande Finale du WiPT fin mars à Aix-en-Provence si j’en ai la possibilité.
Avec le recul, qu’est-ce que tu retiens le plus : la performance ou l’histoire improbable autour ?
Sans aucun doute le fait d'avoir joué le Day 2 du tournoi sur mon téléphone tout en mangeant une raclette avec mes potes. Si on m'avait dit que je gagnerais dans ces conditions, je n'y aurais jamais cru.
Si tu devais résumer cette soirée en un mot ?
Improbable.
Lors de ton prochain Day 2 des Winamax Series, tu referas une raclette par superstition ?
Non, non [rires], quand même pas. En réalité, si j’ai fait ça, c’est parce que j’avais déjà bloqué la date. Mais sait-on jamais… peut-être que la prochaine fois que je donnerai mon accord pour une autre soirée, j’aurai encore un Day 2 à jouer et les planètes seront alignées de la même façon. Mais il ne faut pas rêver !
Les pages à suivre